Pompe à essence mécanique
3 participants
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Pompe à essence mécanique
Bonjour à tous,
Voici le lien d'un article très instructif que je viens de lire sur nos pompes à essence mécaniques "Rotax" (enfin, pas fabriquées par Rotax).
https://www.rotax-owner.com/en/rotax-blog/item/77-rotax-912-fuel-pumps
C'est hélas en Anglais, mais c'est très bien fait, avec des vues éclatées, un historique des 3 modèles de pompes successifs que nous avons eus, et les problèmes rencontrés sur la 2ème génération (dont un problème que j'ai "expérimenté" à mon corps défendant).
Moi qui croyait bien connaître le fonctionnement de ces pompes, j'ai quand même appris quelque chose d'important : l'axe de commande de la pompe n'est pas mécaniquement lié directement sur la membrane, il y a un jeu important qui est comblé par le ressort interne, et c'est lui qui détermine la pression d'essence délivrée. Du coup, il est important de ne pas modifier la cale d'épaisseur entre le corps de la pompe et le carter du réducteur (par exemple en ajoutant un joint), car ce faisant, on modifie, outre le débit, surtout la pression d'essence (plus le risque de martèlement de la came sur l'arbre d'hélice... enfin, là, il faudrait presque doubler l'épaisseur de la cale).
Bonne lecture !
Mini
Voici le lien d'un article très instructif que je viens de lire sur nos pompes à essence mécaniques "Rotax" (enfin, pas fabriquées par Rotax).
https://www.rotax-owner.com/en/rotax-blog/item/77-rotax-912-fuel-pumps
C'est hélas en Anglais, mais c'est très bien fait, avec des vues éclatées, un historique des 3 modèles de pompes successifs que nous avons eus, et les problèmes rencontrés sur la 2ème génération (dont un problème que j'ai "expérimenté" à mon corps défendant).
Moi qui croyait bien connaître le fonctionnement de ces pompes, j'ai quand même appris quelque chose d'important : l'axe de commande de la pompe n'est pas mécaniquement lié directement sur la membrane, il y a un jeu important qui est comblé par le ressort interne, et c'est lui qui détermine la pression d'essence délivrée. Du coup, il est important de ne pas modifier la cale d'épaisseur entre le corps de la pompe et le carter du réducteur (par exemple en ajoutant un joint), car ce faisant, on modifie, outre le débit, surtout la pression d'essence (plus le risque de martèlement de la came sur l'arbre d'hélice... enfin, là, il faudrait presque doubler l'épaisseur de la cale).
Bonne lecture !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
PCHAP aime ce message
Re: Pompe à essence mécanique
En effet très intéressant et avec ces superbes illustrations pas besoin de lire le texte.
PCHAP- Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: Pompe à essence mécanique
Merci Mini pour ce passionnant sujet, très instructif au demeurant.
pats16- Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021
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