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LME et Garmin G5

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Message  Magnetar Jeu 26 Nov 2020, 16:55

Bonjour à tous,

En cette fin d'année, je suis en train d'installer un Garmin G5 sur mon tableau de bord du MCR4S. L'objectif est de rendre le tableau de bord moins encombré pour permettre une lecture plus claire des instruments.

Au préalable de mes recherches, j'ai bien évidemment lu les sujets "instrumentation" ainsi que "Peut-on installer un EFIS réglementairement" du forum. J'ai également parcouru les textes réglementaires, à savoir :
_l'arrêté du 24 Juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisations des aéronefs civils en aviation générale (section équipement minimal VFR de jour)
_les "Conditions techniques complémentaires pour Avion en CNSK équipé d’un système d’indication électronique fournissant des informations de vol, navigation et paramètres moteur".

Seulement voilà, je n'arrive pas à savoir à travers ces textes si je peux me soustraire aux altimètres, badin, compas et bille mécaniques grâce au G5. La LME ne précise pas si ces instruments doivent être sous forme mécanique ou bien sous forme électronique et le G5 étant une sorte d'EFIS comme le Skyview (beaucoup plus sommaire j'en conviens), je suis quasiment certain qu'il n'est pas nécessaire d'avoir ces instruments mécaniques en secours ?

Je suis preneur de vos lumières et expériences dans le domaine,

Bonne journée à vous tous,

Magnétar

Magnetar

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Message  Luciano Jannone Jeu 26 Nov 2020, 17:53

Bonsoir Magnetar,

si je puis me permettre de donner mon point de vue au sujet de cette question, et ce sans nul souci de ce que pourrait spécifier une quelconque réglementation, je conserverais en tous cas une bille physique ainsi qu'un  anémomètre analogique relié à un pitot et prise statique spécifiques.

Bons vols,
Luciano
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Message  Benjamin Jeu 26 Nov 2020, 19:31

Bonsoir Magnetar et à tous,

La relecture de ce document sur les conditions techniques complémentaires pour Avion en CNSK équipé d’un système d’indication électronique, téléchargeable ici, me confirme à nouveau qu'il a été écrit par un fonctionnaire qui ne voulait pas trop se mouiller, c'est le moins que l'on puisse dire !

Il n'y a pas beaucoup d'informations utiles à retenir, sauf peut-être celle-ci : "Il doit être démontré qu’une panne électrique du circuit principal de bord n’induit par une perte des fonctions requises rendant difficile voir dangereuse la poursuite du vol."

En clair, et quelque soit le système installé, que ce soit un truc certifié à 20.000€ ou un instrument de fabrication personnelle à base d'Arduino, il semble que cela impose, outre la bille et l'anémomètre cités par Luciano, d'installer aussi un altimètre, voire un compas. Sinon, le PEN du RSANav ou l'inspecteur de l'OSAC risquent de tiquer. Et au delà du règlementaire, c'est sans doute aussi la sécurité.

Dans le manuel de vol de mon Sportster, fourni à l'époque par Dyn'Aéro, il figure une liste des équipements minimaux, qui sont les quatre cités plus haut. Sans parler des instruments minimaux pour le moteur.

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Message  Magnetar Jeu 26 Nov 2020, 22:06

Merci pour vos éclairages, les textes ne sont effectivement pas clairs en ce qui concerne la LME et les équipements électroniques.

Le G5 est équipé d'un batterie qui permet de tenir plusieurs heures (4h) suite à une panne totale du circuit électrique, ce qui me permettrait de revenir à bon port et semble répondre au passage aux besoins de la réglementation. Néanmoins, je vais effectivement garder badin, altimètre et compas par sécurité. Pour la bille, j'espère pouvoir m'en passer avec le G5 qui remplacera également horizon artificiel, indicateur de virage, variomètre et conservateur de cap... On passe de 6 trous à 3, youpi !

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Message  Luciano Jannone Ven 27 Nov 2020, 03:12

Bonjour,

Pour info, voici le type de bille que j'utilise, peu encombrant, ne nécessitant pas de trouer le TDB car simplement collée au tableau de bord grâce à un double-faces :

https://www.riekerinc.com/product-category/mechanical-inclinometers/aircraft-slip-indicators-s/

NB: pour moi, anémomètre  et bille physiques en compément de mon D180 et G695 sont vraiment essentiels pour la sécurité; pour s'en convaincre il suffit de constater le nombre élevé d'accidents survenant lors du dernier virage.

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Ven 27 Nov 2020, 12:34, édité 1 fois
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Message  Max Cointe Ven 27 Nov 2020, 09:12

Bonjour,

Un peu différant dans mon cas (je suis en train d'installer un EMS MGL XTREME en remplacement des instruments moteur, sans déposer le T mais avec fonctions EFIS), j'ai posé la question à la DGAC qui considère qu'il s'agit d'une modif mineure, donc à inscrire dans le carnet avec APRS.
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Message  GIL Sam 28 Nov 2020, 17:08

Sur mon 4S, équipé d 'un D 180, il y a simplement 2 "pendules" analogiques: un pitot et un alti. et ce depuis a construction depuis 2010.
il n ' y a eu aucun problème pour l' immatriculation ni pour les visites RSANAV.
par contre il est équipé d 'une jauge indépendante pour chacun des 2 réservoirs et je trouve cela bien plus rassurant.

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Message  Mini Dim 29 Nov 2020, 16:34

Bonjour à tous,

A priori, même les avions en CdN, comme les Cirrus SR20/22 équipés d'écrans ont quand même un badin, un alti et un compas "mécaniques" de secours.
En dehors du soucis électrique, qui peut être compensé par une alimentation de secours, vous n'êtes pas à l'abri d'une panne de l'écran de visualisation (à l'instar des iPad par forte chaleur).
A mon humble avis, en VFR, l'absence d'alti ne remet pas en cause la sécurité... Par contre, le badin est important, surtout pour ceux d'entre nous qui n'ont pas d'avertisseur de décrochage. Et pour ceux qui volent en région montagneuse, un vario n'est pas du luxe.

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Message  Magnetar Lun 30 Nov 2020, 10:22

Merci à tous pour ces réponses de qualité.

J'ai décidé de mettre sur le tableau de bord :
_Un badin pneumatique
_le G5
_Un altimètre pneumatique
_Une bille (type mini slip indicator RCAllen)
_Un compas casquette (SIRS Navigator) -> sur la verrière

Cela rajoute, par rapport à ma configuration initiale, le compas et la bille pour un poids additionnel de 250g.

De cette manière, j'assurerais un minimum de redondance en cas de panne du G5 pour (1) maintenir l'altitude, (2) maintenir la vitesse, (3) la symétrie et (4) la direction.

Magnetar

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Message  Mous'n'Robin Lun 30 Nov 2020, 15:24

Bonjour Magnetar,

Avec les instruments traditionnels, tu t'affranchis de devoir démontrer à l'administration qu'en cas de panne tu as de la redondance, ce que j'ai dû faire car je fais une installation sans aucun instruments analogiques. Beaucoup de questions de leur part, et maintenant il faudra que je leur montre aussi que ce que j'ai décrit dans les modes de fonctionnenment dégradés se passe bien comme prévu...

Mous'n'Robin (cablage presque fini...)
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