Comment gagner 15 km/h
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Re: Comment gagner 15 km/h
Bonsoir à tous,
J'ai oublié de vous dire que je suis commissionné pour la vente du Mylar
Plus sérieusement, je suis content que cette manœuvre fort simple permette à la communauté des MCR d'avancer ... un peu plus vite:lol:
Marc
MCR UL n°9
J'ai oublié de vous dire que je suis commissionné pour la vente du Mylar
Plus sérieusement, je suis content que cette manœuvre fort simple permette à la communauté des MCR d'avancer ... un peu plus vite:lol:
Marc
MCR UL n°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour à tous!
Je suis surpris de ne pas avoir vu depuis longtemps de questions à ce sujet, qui avait commencé avec vigueur, et que je suivais de près.
Avez-vous pu voler en France cet hiver?
En plus je voudrais demander à Marc quelques details/croquis/photos des petits carénages à poser sur la sortie des câbles de la direction mentionné dans son post du 3 nov, et à Gipel le même pour les vis au niveau des articulations des volet (3 nov. aussi).
Merci et à bientôt
Antonio
Je suis surpris de ne pas avoir vu depuis longtemps de questions à ce sujet, qui avait commencé avec vigueur, et que je suivais de près.
Avez-vous pu voler en France cet hiver?
En plus je voudrais demander à Marc quelques details/croquis/photos des petits carénages à poser sur la sortie des câbles de la direction mentionné dans son post du 3 nov, et à Gipel le même pour les vis au niveau des articulations des volet (3 nov. aussi).
Merci et à bientôt
Antonio
IKRAN- Nombre de messages : 4
Localisation : Milan
Constr./proprio. : Proprio MCR01 Club n. 76
Date d'inscription : 24/04/2017
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour Antonio et tous,
pas pris le temps d'installer le mylar avant que la T° exterieur ne descende ... Je m'y mets dès qu'il fait plus de 15°C
pas pris le temps d'installer le mylar avant que la T° exterieur ne descende ... Je m'y mets dès qu'il fait plus de 15°C
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour à tous!
Pour ma part, j’ai fait plusieurs vols après installation des joints mylar (j’ai aussi fait des carénages de sortie de câbles) ainsi que modifié le réglage des volets pour pouvoir les relever d’une dizaine de mm au bord de fuite). Il me semble avoir gagné environ 5 km/h en croisière économique, c’est à dire 235 km/h au lieu de 230 à 24’´ de PA, 4800t et 17L/h à 2000ft
Mais il faudrait que je fasse des mesures plus précises en air calme.
La machine semble aussi être plus stable avec les volets en position haute!
Par contre, le bruit de vibration des joints est quand même fort et limite effrayant avec les volets en position 2 et 3 quand on est proche de la limite de l’arc blanc, diminuant jusqu’à disparaître quand on est à 1.3 de Vs. Les vitesses de décrochage ne semblent pas modifiées, effectivement, et il semble que l’écoulement entre les parties des volets déployés soit bien conservé...
Pour ma part, j’ai fait plusieurs vols après installation des joints mylar (j’ai aussi fait des carénages de sortie de câbles) ainsi que modifié le réglage des volets pour pouvoir les relever d’une dizaine de mm au bord de fuite). Il me semble avoir gagné environ 5 km/h en croisière économique, c’est à dire 235 km/h au lieu de 230 à 24’´ de PA, 4800t et 17L/h à 2000ft
Mais il faudrait que je fasse des mesures plus précises en air calme.
La machine semble aussi être plus stable avec les volets en position haute!
Par contre, le bruit de vibration des joints est quand même fort et limite effrayant avec les volets en position 2 et 3 quand on est proche de la limite de l’arc blanc, diminuant jusqu’à disparaître quand on est à 1.3 de Vs. Les vitesses de décrochage ne semblent pas modifiées, effectivement, et il semble que l’écoulement entre les parties des volets déployés soit bien conservé...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour à tous,
Je confirme Alain, que le bruit généré par le Mylar lors de la sortie des volets surprend ... au début.
C'est un peu comme la palette d'une clarinette qui vibre
Je n'ai pas avancé sur les carénages de sorties des câbles, ou de supports de volets, trop froid et d'autres priorités.
Mais l'idée n'est pas abandonnée, il suffira de trouver un peu de temps.
Je confirme Alain, que le bruit généré par le Mylar lors de la sortie des volets surprend ... au début.
C'est un peu comme la palette d'une clarinette qui vibre
Je n'ai pas avancé sur les carénages de sorties des câbles, ou de supports de volets, trop froid et d'autres priorités.
Mais l'idée n'est pas abandonnée, il suffira de trouver un peu de temps.
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Comment gagner 15 km/h
alainrac69 a écrit:Bonjour à tous!
Pour ma part, j’ai fait plusieurs vols après installation des joints mylar (j’ai aussi fait des carénages de sortie de câbles) ainsi que modifié le réglage des volets pour pouvoir les relever d’une dizaine de mm au bord de fuite). Il me semble avoir gagné environ 5 km/h en croisière économique, c’est à dire 235 km/h au lieu de 230 à 24’´ de PA, 4800t et 17L/h à 2000ft
Mais il faudrait que je fasse des mesures plus précises en air calme.
La machine semble aussi être plus stable avec les volets en position haute!
Par contre, le bruit de vibration des joints est quand même fort et limite effrayant avec les volets en position 2 et 3 quand on est proche de la limite de l’arc blanc, diminuant jusqu’à disparaître quand on est à 1.3 de Vs. Les vitesses de décrochage ne semblent pas modifiées, effectivement, et il semble que l’écoulement entre les parties des volets déployés soit bien conservé...
Je retourne donc ma question vers Alain d'avoir quelque details ou photos des carénages de sortie de câbles.
Merci d'avance
IKRAN- Nombre de messages : 4
Localisation : Milan
Constr./proprio. : Proprio MCR01 Club n. 76
Date d'inscription : 24/04/2017
Re: Comment gagner 15 km/h
...j’enverrai des photos en rentrant lundi, mais tu seras déçu, c’est juste des sorties de câbles en alu plié et riveté...quand aux charnières de volets, je me suis contenté de couper les vis au raz des nylstops, sans toucher aux plats de dural qui mériteraient d’être profilés...ce sera peut-être l’occasion d’un prochain chantier!
J’ajouterai des photos des carénages de derive/stab, mais je ne peux pas les mettre en pièces jointes, faudra que je fasse un album google
J’ajouterai des photos des carénages de derive/stab, mais je ne peux pas les mettre en pièces jointes, faudra que je fasse un album google
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour à tous,
j'ai réalisé le montage du mylar il y a environ 1 mois et effectué depuis environ 5heures de vol voila mes remarques:
-esthétiquement c'est vraiment chouette et ca fini bien les raccords ailes/ailerons/volets et aussi dérive/direction
- le gain en vitesse est difficile à évaluer mais vraiment net (je pense entre 5 et 10 kms)
- par contre et de façon étonnante je n'ai aucun bruit que ce soit en lisse ou avec 1 ou 2 crans de volets
conclusion pour moi une bonne modif.
Philippe LFES
j'ai réalisé le montage du mylar il y a environ 1 mois et effectué depuis environ 5heures de vol voila mes remarques:
-esthétiquement c'est vraiment chouette et ca fini bien les raccords ailes/ailerons/volets et aussi dérive/direction
- le gain en vitesse est difficile à évaluer mais vraiment net (je pense entre 5 et 10 kms)
- par contre et de façon étonnante je n'ai aucun bruit que ce soit en lisse ou avec 1 ou 2 crans de volets
conclusion pour moi une bonne modif.
Philippe LFES
PCHAP- Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour à tous
Actuellement très loin de ma machine... Promis je vous enverrais drs photos des quelques améliorations effectuées sur l'aérodynamisme.
Carénage des patines de charnière des volets. Idem Alain Baudry.
Mylar jonction aile/volet/zileron et gouverne de direction.
Résultats : je pense avoir aussi gagné entre 5 et 7 km/h.
5000 tr/,mn 1300ft 13°C : 255 km/h
Actuellement très loin de ma machine... Promis je vous enverrais drs photos des quelques améliorations effectuées sur l'aérodynamisme.
Carénage des patines de charnière des volets. Idem Alain Baudry.
Mylar jonction aile/volet/zileron et gouverne de direction.
Résultats : je pense avoir aussi gagné entre 5 et 7 km/h.
5000 tr/,mn 1300ft 13°C : 255 km/h
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour à tous,
18°C aujourd'hui à Auxerre, temps idéal pour installer le mylar. Donc sur les volets, les ailerons et la direction à l'instar de mes illustres prédécesseurs. Un petit local en fin de journée juste pour tester et voici mes commentaires :
- effectivement très esthétique
- je pense effectivement avoir gagné en vitesse, mais pas eu trop le temps d'approfondir
- mais qu'est-ce que ça siffle, nom d'un décrochage faut que j'améliore ça sinon je démonte
Je vais reprendre les tests cette semaine et faire quelques photos mais je serais vraiment preneur des tiennes Philippe, histoire de comparer
18°C aujourd'hui à Auxerre, temps idéal pour installer le mylar. Donc sur les volets, les ailerons et la direction à l'instar de mes illustres prédécesseurs. Un petit local en fin de journée juste pour tester et voici mes commentaires :
- effectivement très esthétique
- je pense effectivement avoir gagné en vitesse, mais pas eu trop le temps d'approfondir
- mais qu'est-ce que ça siffle, nom d'un décrochage faut que j'améliore ça sinon je démonte
Je vais reprendre les tests cette semaine et faire quelques photos mais je serais vraiment preneur des tiennes Philippe, histoire de comparer
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour à tous,
Content que cette petite intervention vous convienne.
Vous avez bien de la chance de sortir les MCR, ici ( LFQY) la piste est trop grasse, et on attend avec impatience qu'elle sèche et nous permette de nous remettre en vol !
Concernant le bruit aérodynamique, sur ma machine il n'apparait qu'à la sortie des volets, et ce n'est pas gênant outre mesure.
Il faudrait peut-être revoir le positionnement du Mylar .
Marc
Content que cette petite intervention vous convienne.
Vous avez bien de la chance de sortir les MCR, ici ( LFQY) la piste est trop grasse, et on attend avec impatience qu'elle sèche et nous permette de nous remettre en vol !
Concernant le bruit aérodynamique, sur ma machine il n'apparait qu'à la sortie des volets, et ce n'est pas gênant outre mesure.
Il faudrait peut-être revoir le positionnement du Mylar .
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonsoir Philippe,
L'absence de bruit sur ta machine est une bonne chose, pourrais-tu partager avec nous les paramètres de pose que tu as utilisé (notamment la position par rapport au bord de fuite) ?
Pour les avions où ce n'est pas le cas, le bruit n'est-il pas l'annonce d'un fort décollement des filets d'air et que par conséquent l'aérodynamique en est affectée ? Vous n'avez pas vu de différence sur les vitesses de décrochage ?
Merci pour votre éclairage à tous !
L'absence de bruit sur ta machine est une bonne chose, pourrais-tu partager avec nous les paramètres de pose que tu as utilisé (notamment la position par rapport au bord de fuite) ?
Pour les avions où ce n'est pas le cas, le bruit n'est-il pas l'annonce d'un fort décollement des filets d'air et que par conséquent l'aérodynamique en est affectée ? Vous n'avez pas vu de différence sur les vitesses de décrochage ?
Merci pour votre éclairage à tous !
Magnetar- Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour à tous,
C'est la question à 8Kt Pas eu le temps de tester le décrochage mais le bruit à la sortie des volets m'a semblé s'accompagner d'un léger buffetage A défaut de photos toujours attendues, comment avez vous posé le mylar sur les volets ? Pour ma part, le double face tangent au bord de fuite et le mylar tangent au double face, le scotch en finition tangent lui aussi au bord de fuite (donc débordant un peu vers l'intrados)...
Edit : unités
C'est la question à 8Kt Pas eu le temps de tester le décrochage mais le bruit à la sortie des volets m'a semblé s'accompagner d'un léger buffetage A défaut de photos toujours attendues, comment avez vous posé le mylar sur les volets ? Pour ma part, le double face tangent au bord de fuite et le mylar tangent au double face, le scotch en finition tangent lui aussi au bord de fuite (donc débordant un peu vers l'intrados)...
Edit : unités
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment gagner 15 km/h
Max Cointe a écrit: Pour ma part, le double face tangent au bord de fuite et le mylar tangent au double face, le scotch en finition tangent lui aussi au bord de fuite (donc débordant un peu vers l'intrados)...
Si je peux émettre une hypothèse, si le mylar siffle trop c'est peut-être qu'il dépasse trop ? (Pris en sifflet comme la feuille d'acacias ) Et le scotch de finition en amont et à cheval du mylar sur l'extrados, je suppose...
Il faudrait mesurer de combien dépasse celui qui ne fait pas de bruit pour comparer...
AU fait, à part la vitesse, quelle influence sur la direction et les ailerons ?
J'attends avec impatience de pouvoir "opérer"...
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
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Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Comment gagner 15 km/h
c'est aussi ce que je pense, c'est pour cela que j'attends des photos. Je posterai les miennes dans la semaine.
Aux ailerons rien de sensible.
Bons vols à tous !
Aux ailerons rien de sensible.
Bons vols à tous !
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment gagner 15 km/h
alainrac69 a écrit:...j’enverrai des photos en rentrant lundi, mais tu seras déçu, c’est juste des sorties de câbles en alu plié et riveté...quand aux charnières de volets, je me suis contenté de couper les vis au raz des nylstops, sans toucher aux plats de dural qui mériteraient d’être profilés...ce sera peut-être l’occasion d’un prochain chantier!
J’ajouterai des photos des carénages de derive/stab, mais je ne peux pas les mettre en pièces jointes, faudra que je fasse un album google
Désolé du retard, voici les photos: https://photos.app.goo.gl/APSH3pu2Z9VUEoeT7
Moi aussi, scotch double-face au bord du bord de fuite, joint au bord du double face. Le bruit n'apparait qu'à la sortie du deuxième cran, pas de modification des vitesses de décrochage ni de la maniabilité.
A noter que j'ai remarqué que le joint ne se faisait plus sous le volet du compensateur quand il est levé, car il est decollé du double-face du fait des contraintes quand il repose en position basse, donc à voir pour l'enlever et le reposer différemment?
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Comment gagner 15 km/h
Seconde phase de test aujourd'hui : le bruit à la sortie des volets est vraiment intense et dans certaines situations (vitesse et angle) d'un buffetage proche du flutter, sensible dans toute la structure. Donc j'ai enlevé la partie sur les volets en attente d'infos et de d'autres retours d'expérience. J'ai conservé la partie sur les ailerons et la profondeur.
Ci dessous quelques photos:
sur l'aileron gauche
Sur le volet gauche
Pendant le décollage
Ci dessous quelques photos:
sur l'aileron gauche
Sur le volet gauche
Pendant le décollage
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour Max et à tous
Je suis surpris du bruit aérodynamique généré par le Mylar. Pour ma part un léger sifflement au 2ieme cran de volet, et aucune incidence constatée sur la portance .
Je suis surpris du bruit aérodynamique généré par le Mylar. Pour ma part un léger sifflement au 2ieme cran de volet, et aucune incidence constatée sur la portance .
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Comment gagner 15 km/h
...je pense aussi retirer sur les volets, et refaire un essai en le repositionnant plus reculé!
Essai fait ce jour, avec le Mylar ne dépassant que de 12mm, plus de vibrations!
A noter également que j'ai fait un essai avec les volets relevés d'environ 5mm au bord de fuite: on PERD environ 3 km/h...
Moralité, pour vraiment gagner 15km/h, faut vraiment s'en occuper et je reste sceptique.
Essai fait ce jour, avec le Mylar ne dépassant que de 12mm, plus de vibrations!
A noter également que j'ai fait un essai avec les volets relevés d'environ 5mm au bord de fuite: on PERD environ 3 km/h...
Moralité, pour vraiment gagner 15km/h, faut vraiment s'en occuper et je reste sceptique.
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour,
Petit rex sur la pose des bandes de profil sur mon ULC.
J'ai mis du 30 mm sur l'extrados de mes ailerons et sur la gouverne de direction.
Je conseille plutot du 35 mm sur les ailerons, car avec le 30 mm je n'ai pas couvert tout le double face (12 mm) et c'est pas super bien plaqué.
Niveau perfos je n'ai aucune idée du gain et mon hélice est réglée petit pas donc je croise à 210-220 à 4800 trs.
Est ce que quelqu'un a posé des bandes sur l'intrados des ailerons? Le gap est énorme, autant je comprend l'utilité du creux pour l'effet Fowler des volets, mais sur les ailerons je comprends pas pourquoi avoir laissé un passage si grand. Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer?
Petit rex sur la pose des bandes de profil sur mon ULC.
J'ai mis du 30 mm sur l'extrados de mes ailerons et sur la gouverne de direction.
Je conseille plutot du 35 mm sur les ailerons, car avec le 30 mm je n'ai pas couvert tout le double face (12 mm) et c'est pas super bien plaqué.
Niveau perfos je n'ai aucune idée du gain et mon hélice est réglée petit pas donc je croise à 210-220 à 4800 trs.
Est ce que quelqu'un a posé des bandes sur l'intrados des ailerons? Le gap est énorme, autant je comprend l'utilité du creux pour l'effet Fowler des volets, mais sur les ailerons je comprends pas pourquoi avoir laissé un passage si grand. Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer?
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
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Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour Boutkiller
Je me posais la même question, je demanderais à Michel Colomban au rassemblement d'Avranche , ce qu'il en pense.
Pour ma part , ayant effectué la pose de Mylar sur les volets, dérive et quelques autres améliorations, j'ai pu constaté une amélioration de 5/7 km/h.
Comparaison effectuée le même jour en vitesse TAS
Je me posais la même question, je demanderais à Michel Colomban au rassemblement d'Avranche , ce qu'il en pense.
Pour ma part , ayant effectué la pose de Mylar sur les volets, dérive et quelques autres améliorations, j'ai pu constaté une amélioration de 5/7 km/h.
Comparaison effectuée le même jour en vitesse TAS
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Installation prochaine...
Bonjour à tous
je compte installer prochainement le mylar commandé
Pourriez-vous me donner vos conseils pour la pose ?
@Marc, @AlainRac69, @Gipel, @MaxCointe, @PCHAP ou les autres : si vous avez des conseils, je suis preneur
Pour le tab, vous avez mis du mylar plus large ou bine le 30mm suffit ?
Merci de vos réponses
Bonne journée et bons vols
je compte installer prochainement le mylar commandé
Pourriez-vous me donner vos conseils pour la pose ?
- Astuces pour le bon nettoyage de la zone
- Astuces pour le bon positionnement (aérodynamisme, bruit & esthétique)
@Marc, @AlainRac69, @Gipel, @MaxCointe, @PCHAP ou les autres : si vous avez des conseils, je suis preneur
Pour le tab, vous avez mis du mylar plus large ou bine le 30mm suffit ?
Merci de vos réponses
Bonne journée et bons vols
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Comment gagner 15 km/h
Bonjour Benoit,
Tout a déjà été dit pour la pose du Mylar, il suffit de reprendre ce post.
Pour ma part, j'en suis pleinement satisfait, seul subsiste un bruit lors de la sortie du 2ème cran de volets, mais ce n'est pas gênant outre mesure,
je n'ai pas constaté une dégradation des performances volets sortis.
Si tu as l'occasion de voir un Dynamic de près, tu comprendras l'intérêt du Mylar, ils en ont mis partout, (j'en ai 4 dans nos hangars ...) et l'idée de la pose du Mylar m'est venue en regardant leur (magnifique) finition.
Marc
MCR N°9
Tout a déjà été dit pour la pose du Mylar, il suffit de reprendre ce post.
Pour ma part, j'en suis pleinement satisfait, seul subsiste un bruit lors de la sortie du 2ème cran de volets, mais ce n'est pas gênant outre mesure,
je n'ai pas constaté une dégradation des performances volets sortis.
Si tu as l'occasion de voir un Dynamic de près, tu comprendras l'intérêt du Mylar, ils en ont mis partout, (j'en ai 4 dans nos hangars ...) et l'idée de la pose du Mylar m'est venue en regardant leur (magnifique) finition.
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Comment gagner 15 km/h
Marc a écrit:Bonjour Benoit,
Tout a déjà été dit pour la pose du Mylar, il suffit de reprendre ce post.
Pour ma part, j'en suis pleinement satisfait, seul subsiste un bruit lors de la sortie du 2ème cran de volets, mais ce n'est pas gênant outre mesure,
je n'ai pas constaté une dégradation des performances volets sortis.
Si tu as l'occasion de voir un Dynamic de près, tu comprendras l'intérêt du Mylar, ils en ont mis partout, (j'en ai 4 dans nos hangars ...) et l'idée de la pose du Mylar m'est venue en regardant leur (magnifique) finition.
Marc
MCR N°9
Merci Marc de ce retour; J'étais intéressé par les cotes et retour de Philippe (PCHAR) qui ne semblait pas avoir de bruit sur son installation, et vos retours si vous en aviez.
J'avais fait le résumé suivant à partir des 3 pages sur le sujet, qui me semblaient être les points importants :
Pour la réalisation, il faut au préalable :
• bien dégraisser les surfaces de contact où sera posé le double-face,
• ensuite poser le double-face,
• puis le mylar à cheval par-dessus,
• et enfin l'adhésif pour parfaire l'ensemble.
J'ai pris un adhésif extra fin (PVC-Klebeband Extra dünn) de 19 mm, un plus large serait peut-être mieux.
Pour le mylar j'ai pris du 30 mm, ça couvre les liaisons. (1cm sur le double face et 2cm pour couvrir)
@Alain : Moi aussi, scotch double-face au bord du bord de fuite, joint au bord du double face. Le bruit n'apparait qu'à la sortie du deuxième cran, pas de modification des vitesses de décrochage ni de la maniabilité.
Par ailleurs, il faut faire attention surtout sur l'extrados à l'effet bourrelet du joint qui est plus épais que la couche limite de surface. Si le joint vient lisser une marche d'escalier entre aile et volet ce sera un très bon palliatif.
Mais si le volet est jointif (pas de fuite d'air) et dans le même plan que l'aile (pas de marche d'escalier), le joint ajouté risque d'avoir un effet négatif par le décrochage de la couche limite qui diminuera l'effet positif du masquage du sillon entre aile et aileron.
Bon 14 juillet à tous et bon vols
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
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