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Message  Marc Ven 06 Nov 2020, 19:49

Bonsoir à tous,
J'ai oublié de vous dire que je suis commissionné pour la vente du Mylar Laughing Laughing Laughing
Plus sérieusement, je suis content que cette manœuvre fort simple permette à la communauté des MCR d'avancer ... un peu plus vite:lol:
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Message  IKRAN Ven 05 Fév 2021, 08:57

Bonjour à tous!
Je suis surpris de ne pas avoir vu depuis longtemps de questions à ce sujet, qui avait commencé avec vigueur, et que je suivais de près.
Avez-vous pu voler en France cet hiver?

En plus je voudrais demander à Marc quelques details/croquis/photos des petits carénages à poser sur la sortie des câbles de la direction mentionné dans son post du 3 nov, et à Gipel le même pour les vis au niveau des articulations des volet (3 nov. aussi).

Merci et à bientôt
Antonio

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Message  Max Cointe Ven 05 Fév 2021, 09:35

Bonjour Antonio et tous,

pas pris le temps d'installer le mylar avant que la T° exterieur ne descende ... Je m'y mets dès qu'il fait plus de 15°C Wink
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Message  alainrac69 Ven 05 Fév 2021, 10:55

Bonjour à tous!
Pour ma part, j’ai fait plusieurs vols après installation des joints mylar (j’ai aussi fait des carénages de sortie de câbles) ainsi que modifié le réglage des volets pour pouvoir les relever d’une dizaine de mm au bord de fuite). Il me semble avoir gagné environ 5 km/h en croisière économique, c’est à dire 235 km/h au lieu de 230 à 24’´ de PA, 4800t et 17L/h à 2000ft
Mais il faudrait que je fasse des mesures plus précises en air calme.
La machine semble aussi être plus stable avec les volets en position haute!
Par contre, le bruit de vibration des joints est quand même fort et limite effrayant avec les volets en position 2 et 3 quand on est proche de la limite de l’arc blanc, diminuant jusqu’à disparaître quand on est à 1.3 de Vs. Les vitesses de décrochage ne semblent pas modifiées, effectivement, et il semble que l’écoulement entre les parties des volets déployés soit bien conservé...
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Message  Marc Ven 05 Fév 2021, 14:05

Bonjour à tous,
Je confirme Alain, que le bruit généré par le Mylar lors de la sortie des volets surprend ... au début.
C'est un peu comme la palette d'une clarinette qui vibre Very Happy
Je n'ai pas avancé sur les carénages de sorties des câbles, ou de supports de volets, trop froid et d'autres priorités.
Mais l'idée n'est pas abandonnée, il suffira de trouver un peu de temps.
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Message  IKRAN Ven 05 Fév 2021, 14:21

alainrac69 a écrit:Bonjour à tous!
Pour ma part, j’ai fait plusieurs vols après installation des joints mylar (j’ai aussi fait des carénages de sortie de câbles) ainsi que modifié le réglage des volets pour pouvoir les relever d’une dizaine de mm au bord de fuite). Il me semble avoir gagné environ 5 km/h en croisière économique, c’est à dire 235 km/h au lieu de 230 à 24’´ de PA, 4800t et 17L/h à 2000ft
Mais il faudrait que je fasse des mesures plus précises en air calme.
La machine semble aussi être plus stable avec les volets en position haute!
Par contre, le bruit de vibration des joints est quand même fort et limite effrayant avec les volets en position 2 et 3 quand on est proche de la limite de l’arc blanc, diminuant jusqu’à disparaître quand on est à 1.3 de Vs. Les vitesses de décrochage ne semblent pas modifiées, effectivement, et il semble que l’écoulement entre les parties des volets déployés soit bien conservé...

Je retourne donc ma question vers Alain d'avoir quelque details ou photos des carénages de sortie de câbles.
Merci d'avance

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Message  alainrac69 Ven 05 Fév 2021, 15:02

...j’enverrai des photos en rentrant lundi, mais tu seras déçu, c’est juste des sorties de câbles en alu plié et riveté...quand aux charnières de volets, je me suis contenté de couper les vis au raz des nylstops, sans toucher aux plats de dural qui mériteraient d’être profilés...ce sera peut-être l’occasion d’un prochain chantier!
J’ajouterai des photos des carénages de derive/stab, mais je ne peux pas les mettre en pièces jointes, faudra que je fasse un album google
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Message  PCHAP Ven 05 Fév 2021, 18:37

Bonjour à tous,

j'ai réalisé le montage du mylar il y a environ 1 mois  et effectué depuis environ 5heures de vol voila mes remarques:

-esthétiquement c'est vraiment chouette et ca fini bien les raccords ailes/ailerons/volets et aussi dérive/direction
- le gain en vitesse est difficile à évaluer mais vraiment net (je pense entre 5 et 10 kms)
-  par contre et de façon étonnante je n'ai aucun bruit que ce soit en lisse ou avec 1 ou 2 crans de volets

conclusion pour moi une bonne modif.

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Message  gipel Sam 06 Fév 2021, 01:27

Bonjour à tous
Actuellement très loin de ma machine... Promis je vous enverrais drs photos des quelques améliorations effectuées sur l'aérodynamisme.
Carénage des patines de charnière des volets. Idem Alain Baudry.
Mylar jonction aile/volet/zileron et gouverne de direction.
Résultats : je pense avoir aussi gagné entre 5 et 7 km/h.
5000 tr/,mn 1300ft 13°C : 255 km/h
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Message  Max Cointe Dim 21 Fév 2021, 17:12

Bonjour à tous,
18°C aujourd'hui à Auxerre, temps idéal pour installer le mylar. Donc sur les volets, les ailerons et la direction à l'instar de mes illustres prédécesseurs. Un petit local en fin de journée juste pour tester et voici mes commentaires :
- effectivement très esthétique
- je pense effectivement avoir gagné en vitesse, mais pas eu trop le temps d'approfondir
- mais qu'est-ce que ça siffle, nom d'un décrochage Evil or Very Mad faut que j'améliore ça sinon je démonte Embarassed

Je vais reprendre les tests cette semaine et faire quelques photos mais je serais vraiment preneur des tiennes Philippe, histoire de comparer bounce
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Message  Marc Dim 21 Fév 2021, 18:08

Bonjour à tous,
Content que cette petite intervention vous convienne.
Vous avez bien de la chance de sortir les MCR, ici ( LFQY) la piste est trop grasse, et on attend avec impatience qu'elle sèche et nous permette de nous remettre en vol !
Concernant le bruit aérodynamique, sur ma machine il n'apparait qu'à la sortie des volets, et ce n'est pas gênant outre mesure.
Il faudrait peut-être revoir le positionnement du Mylar .
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Message  Magnetar Dim 21 Fév 2021, 21:33

Bonsoir Philippe,

L'absence de bruit sur ta machine est une bonne chose, pourrais-tu partager avec nous les paramètres de pose que tu as utilisé (notamment la position par rapport au bord de fuite) ?
Pour les avions où ce n'est pas le cas, le bruit n'est-il pas l'annonce d'un fort décollement des filets d'air et que par conséquent l'aérodynamique en est affectée ? Vous n'avez pas vu de différence sur les vitesses de décrochage ?

Merci pour votre éclairage à tous !

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Message  Max Cointe Lun 22 Fév 2021, 07:15

Bonjour à tous,

C'est la question à 8Kt Embarassed Pas eu le temps de tester le décrochage mais le bruit à la sortie des volets m'a semblé s'accompagner d'un léger buffetage Shocked A défaut de photos toujours attendues, comment avez vous posé le mylar sur les volets ? Pour ma part, le double face tangent au bord de fuite et le mylar tangent au double face, le scotch en finition tangent lui aussi au bord de fuite (donc débordant un peu vers l'intrados)...

Edit : unités lol!
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Message  Pao Lun 22 Fév 2021, 08:46

Max Cointe a écrit: Pour ma part, le double face tangent au bord de fuite et le mylar tangent au double face, le scotch en finition tangent lui aussi au bord de fuite (donc débordant un peu vers l'intrados)...

Si je peux émettre une hypothèse, si le mylar siffle trop c'est peut-être qu'il dépasse trop ? (Pris en sifflet comme la feuille d'acacias Laughing ) Et le scotch de finition en amont et à cheval du mylar sur l'extrados, je suppose...

Il faudrait mesurer de combien dépasse celui qui ne fait pas de bruit pour comparer...

AU fait, à part la vitesse, quelle influence sur la direction et les ailerons ?

J'attends avec impatience de pouvoir "opérer"...
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Message  Max Cointe Lun 22 Fév 2021, 09:28

c'est aussi ce que je pense, c'est pour cela que j'attends des photos. Je posterai les miennes dans la semaine.
Aux ailerons rien de sensible.
Bons vols à tous !
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Message  alainrac69 Lun 22 Fév 2021, 10:35

alainrac69 a écrit:...j’enverrai des photos en rentrant lundi, mais tu seras déçu, c’est juste des sorties de câbles en alu plié et riveté...quand aux charnières de volets, je me suis contenté de couper les vis au raz des nylstops, sans toucher aux plats de dural qui mériteraient d’être profilés...ce sera peut-être l’occasion d’un prochain chantier!
J’ajouterai des photos des carénages de derive/stab, mais je ne peux pas les mettre en pièces jointes, faudra que je fasse un album google


Désolé du retard, voici les photos: https://photos.app.goo.gl/APSH3pu2Z9VUEoeT7

Moi aussi, scotch double-face au bord du bord de fuite, joint au bord du double face. Le bruit n'apparait qu'à la sortie du deuxième cran, pas de modification des vitesses de décrochage ni de la maniabilité.
A noter que j'ai remarqué que le joint ne se faisait plus sous le volet du compensateur quand il est levé, car il est decollé du double-face du fait des contraintes quand il repose en position basse, donc à voir pour l'enlever et le reposer différemment?
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Message  Max Cointe Jeu 25 Fév 2021, 17:44

Seconde phase de test aujourd'hui : le bruit à la sortie des volets est vraiment intense et dans certaines situations (vitesse et angle) d'un buffetage proche du flutter, sensible dans toute la structure. Donc j'ai enlevé la partie sur les volets en attente d'infos et de d'autres retours d'expérience. J'ai conservé la partie sur les ailerons et la profondeur.
Ci dessous quelques photos:

sur l'aileron gauche
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Sur le volet gauche
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Pendant le décollage
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Message  gipel Jeu 25 Fév 2021, 20:36

Bonjour Max et à tous
Je suis surpris du bruit aérodynamique généré par le Mylar. Pour ma part un léger sifflement au 2ieme cran de volet, et aucune incidence constatée sur la portance .
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Message  alainrac69 Jeu 25 Fév 2021, 22:14

...je pense aussi retirer sur les volets, et refaire un essai en le repositionnant plus reculé!

Essai fait ce jour, avec le Mylar ne dépassant que de 12mm, plus de vibrations!

A noter également que j'ai fait un essai avec les volets relevés d'environ 5mm au bord de fuite: on PERD environ 3 km/h...

Moralité, pour vraiment gagner 15km/h, faut vraiment s'en occuper et je reste sceptique.
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Message  boutkiller Dim 24 Avr 2022, 20:10

Bonjour,
Petit rex sur la pose des bandes de profil sur mon ULC.
J'ai mis du 30 mm sur l'extrados de mes ailerons et sur la gouverne de direction.
Je conseille plutot du 35 mm sur les ailerons, car avec le 30 mm je n'ai pas couvert tout le double face (12 mm) et c'est pas super bien plaqué.
Niveau perfos je n'ai aucune idée du gain et mon hélice est réglée petit pas donc je croise à 210-220 à 4800 trs.

Est ce que quelqu'un a posé des bandes sur l'intrados des ailerons? Le gap est énorme, autant je comprend l'utilité du creux pour l'effet Fowler des volets, mais sur les ailerons je comprends pas pourquoi avoir laissé un passage si grand. Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer?


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Message  boutkiller Sam 21 Mai 2022, 21:34

Est ce que quelqu'un a posé des bandes sur l'intrados des ailerons? Si oui quelle taille de Mylar?

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Message  gipel Dim 22 Mai 2022, 08:21

Bonjour Boutkiller
Je me posais la même question, je demanderais à Michel Colomban au rassemblement d'Avranche , ce qu'il en pense.
Pour ma part , ayant effectué la pose de Mylar sur les volets, dérive et quelques autres améliorations, j'ai pu constaté une amélioration de 5/7 km/h.
Comparaison effectuée le même jour en vitesse TAS
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Message  Benoit Mer 13 Juil 2022, 08:09

Bonjour à tous

je compte installer prochainement le mylar commandé

Pourriez-vous me donner vos conseils pour la pose ?

  • Astuces pour le bon nettoyage de la zone

  • Astuces pour le bon positionnement (aérodynamisme, bruit & esthétique)

@Marc, @AlainRac69, @Gipel, @MaxCointe, @PCHAP ou les autres : si vous avez des conseils, je suis preneur  Very Happy

Pour le tab, vous avez mis du mylar plus large ou bine le 30mm suffit ?

Merci de vos réponses

Bonne journée et bons vols
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Message  Marc Jeu 14 Juil 2022, 06:27

Bonjour Benoit,

Tout a déjà été dit pour la pose du Mylar, il suffit de reprendre ce post.

Pour ma part, j'en suis pleinement satisfait, seul subsiste un bruit lors de la sortie du 2ème cran de volets, mais ce n'est pas gênant outre mesure,
je n'ai pas constaté une dégradation des performances volets sortis.

Si tu as l'occasion de voir un Dynamic de près, tu comprendras l'intérêt du Mylar, ils en ont mis partout, (j'en ai 4 dans nos hangars ...) et l'idée de la pose du Mylar m'est venue en regardant leur (magnifique) finition.

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Message  Benoit Jeu 14 Juil 2022, 09:45

Marc a écrit:Bonjour Benoit,

Tout a déjà été dit pour la pose du Mylar, il suffit de reprendre ce post.

Pour ma part, j'en suis pleinement satisfait, seul subsiste un bruit lors de la sortie du 2ème cran de volets, mais ce n'est pas gênant outre mesure,
je n'ai pas constaté une dégradation des performances volets sortis.

Si tu as l'occasion de voir un Dynamic de près, tu comprendras l'intérêt du Mylar, ils en ont mis partout, (j'en ai 4 dans nos hangars ...) et l'idée de la pose du Mylar m'est venue en regardant leur (magnifique) finition.

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Merci Marc de ce retour; J'étais intéressé par les cotes et retour de Philippe (PCHAR) qui ne semblait pas avoir de bruit sur son installation, et vos retours si vous en aviez.

J'avais fait le résumé suivant à partir des 3 pages sur le sujet, qui me semblaient être les points importants :

Pour la réalisation, il faut au préalable :

• bien dégraisser les surfaces de contact où sera posé le double-face,
• ensuite poser le double-face,
• puis le mylar à cheval par-dessus,
• et enfin l'adhésif pour parfaire l'ensemble.

J'ai pris un adhésif extra fin (PVC-Klebeband Extra dünn) de 19 mm, un plus large serait peut-être mieux.

Pour le mylar j'ai pris du 30 mm, ça couvre les liaisons. (1cm sur le double face et 2cm pour couvrir)

@Alain : Moi aussi, scotch double-face au bord du bord de fuite, joint au bord du double face. Le bruit n'apparait qu'à la sortie du deuxième cran, pas de modification des vitesses de décrochage ni de la maniabilité.

Par ailleurs, il faut faire attention surtout sur l'extrados à l'effet bourrelet du joint qui est plus épais que la couche limite de surface. Si le joint vient lisser une marche d'escalier entre aile et volet ce sera un très bon palliatif.

Mais si le volet est jointif (pas de fuite d'air) et dans le même plan que l'aile (pas de marche d'escalier), le joint ajouté risque d'avoir un effet négatif par le décrochage de la couche limite qui diminuera l'effet positif du masquage du sillon entre aile et aileron.


Bon 14 juillet à tous et bon vols

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