RSA BRIENNE 2019
+4
Marc
Dominique
Max Cointe
Pierre-Andre
8 participants
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RSA BRIENNE 2019
Ouverture du sujet "Rassemblement RSA Brienne 2 au 4 aout 2019"
Le website https://euroflyin.rsafrance.com/
Le RSA insiste pour que les participants potentiels s'inscrivent dès maintenant pour créer un effet boule de neige des inscriptions => rubrique "Pré-inscription"
Je rappelle tout l'intérêt de se retrouver face2face pour 3 jours de communion aéronautique!
Le website https://euroflyin.rsafrance.com/
Le RSA insiste pour que les participants potentiels s'inscrivent dès maintenant pour créer un effet boule de neige des inscriptions => rubrique "Pré-inscription"
Je rappelle tout l'intérêt de se retrouver face2face pour 3 jours de communion aéronautique!
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
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Re: RSA BRIENNE 2019
Fait ! Faudrait faire un agenda des participants
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
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Re: RSA BRIENNE 2019
J’y serai les 3 jours.
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
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Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
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Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: RSA BRIENNE 2019
+ 1
je viendrai vendredi et samedi,
Marc
MCR N°9
je viendrai vendredi et samedi,
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: RSA BRIENNE 2019
Notre rassemblement annuel approche (Week-end prochain) !
Pour ma part, j'arriverai vendredi matin pour tout le we.
Je vous invite à la conférence que je donne samedi à 15h30 sur la restauration et remise en vol de notre Norecrin N1203 des Ailes Anciennes de Savoie (mais je vous rassure, je viens en MCR!)
http://www.aerovfr.com/2019/07/leuro-flyin-rsa-a-brienne-le-chateau/
https://euroflyin.rsafrance.com
Pour ma part, j'arriverai vendredi matin pour tout le we.
Je vous invite à la conférence que je donne samedi à 15h30 sur la restauration et remise en vol de notre Norecrin N1203 des Ailes Anciennes de Savoie (mais je vous rassure, je viens en MCR!)
http://www.aerovfr.com/2019/07/leuro-flyin-rsa-a-brienne-le-chateau/
https://euroflyin.rsafrance.com
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: RSA BRIENNE 2019
Bonjour à tous,
A cet instant, 7 MCR, toutes obédiences confondues, sont inscrits ... J'arrive le Vendredi matin et repart Samedi dans la soirée.
La météo semble propice quel que soit l'endroit de France d'où l'on vient (et même de Belgique !), occasion à ne pas manquer de participer à ces chouettes journées de rencontres ...
Et Pierre-André en prime
Michel
A cet instant, 7 MCR, toutes obédiences confondues, sont inscrits ... J'arrive le Vendredi matin et repart Samedi dans la soirée.
La météo semble propice quel que soit l'endroit de France d'où l'on vient (et même de Belgique !), occasion à ne pas manquer de participer à ces chouettes journées de rencontres ...
Et Pierre-André en prime
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: RSA BRIENNE 2019
Bonjour à tous,
Je viendrai également le vendredi matin, pour un départ soit le soir ou samedi midi, à voir.
Les MCR seront rassemblé comme il en était question un moment ?
Au plaisir de se rencontrer vendredi
Marc
MCR N°9
Je viendrai également le vendredi matin, pour un départ soit le soir ou samedi midi, à voir.
Les MCR seront rassemblé comme il en était question un moment ?
Au plaisir de se rencontrer vendredi
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: RSA BRIENNE 2019
Bonjour Marc et à tous,
Les "placeurs" ont des consignes pour "tasser" les arrivants et les trous sont rebouchés au plus vite.
Je pense arriver de bonne heure Vendredi, j'essaierai de négocier une marguerite, mais ce n'est pas gagné ...
Michel
Les "placeurs" ont des consignes pour "tasser" les arrivants et les trous sont rebouchés au plus vite.
Je pense arriver de bonne heure Vendredi, j'essaierai de négocier une marguerite, mais ce n'est pas gagné ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: RSA BRIENNE 2019
Bonjour à tous
Arrivée prévue vendredi en soirée et départ samedi soir ou dimanche ...
Donc 8 MCR..
A VENDREDI
Gilles
Arrivée prévue vendredi en soirée et départ samedi soir ou dimanche ...
Donc 8 MCR..
A VENDREDI
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: RSA BRIENNE 2019
Bonsoir
Mon Mcr étant , grâce aux conseils éclairés de Michel, de nouveau opérationnel
Je pense venir à Brienne vendredi matin
Ce serait sympa de se regrouper avec un signe de raliement =>9 mcr
Bonne soirée
Mon Mcr étant , grâce aux conseils éclairés de Michel, de nouveau opérationnel
Je pense venir à Brienne vendredi matin
Ce serait sympa de se regrouper avec un signe de raliement =>9 mcr
Bonne soirée
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: RSA BRIENNE 2019
Bonsoir à toutes et à tous,
Encore une Rassemblement annuel du RSA de plus. J'ai trouvé un vol sur un vieux carnet pour le rassemblement de Brienne datant 1983! Donc rendez-vous l'année prochaine.
En discutant avec le Président pour voir ce que l'on pouvait améliorer, j'ai suggéré de regrouper les avions par types, avec une tente au milieu où les constructeurs pourraient faire part de leur expérience aux visiteurs. Une proposition a été de créer un parking MCR, Gazaile, Jodel, et américain regroupant Vans, Lancair, Sonex, etc... C'est aussi un peu ce que l'on demande chaque année.
Ci-après quelques photos avec notamment les 4 "festivalière et festivaliers" d'Albertville !
Encore une Rassemblement annuel du RSA de plus. J'ai trouvé un vol sur un vieux carnet pour le rassemblement de Brienne datant 1983! Donc rendez-vous l'année prochaine.
En discutant avec le Président pour voir ce que l'on pouvait améliorer, j'ai suggéré de regrouper les avions par types, avec une tente au milieu où les constructeurs pourraient faire part de leur expérience aux visiteurs. Une proposition a été de créer un parking MCR, Gazaile, Jodel, et américain regroupant Vans, Lancair, Sonex, etc... C'est aussi un peu ce que l'on demande chaque année.
Ci-après quelques photos avec notamment les 4 "festivalière et festivaliers" d'Albertville !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: RSA BRIENNE 2019
Bonjour à tous,
Et oui, un de plus ...
2019 a été un bon cru, météo idéale, organisation parfaite, sanitaires impeccables et restauration correcte ...
Conditions idéales pour profiter à plein de ce qu'offre un rassemblement, c'est à dire des rencontres avec des gars (et oui, très peu de filles !) animés de la même attirance pour tout ce qui vole, des qu'on retrouve avec plaisir, des qu'on connait mais qu'on avait jamais vu et d'autres, nombreux, qui étaient de parfaits inconnus et avec lesquels la conversation s'engage comme si on avait fait la communale ensemble ...
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Marc qui a ressuscité le MCR N° 9 et qui fréquente assidument notre forum. Et il y avait Fred (Frédéric MONFORTE) qui nous a régalé avec les étapes de son projet de réalisation d'une injection électronique "maison" pour le ROTAX. Il était présent avec un magnifique DYNAMIC (qu'il a construit en kit) équipé de son injection (et allumage) électronique. Magnifique réalisation d'un jeune constructeur/créateur qui a consacré du temps aux nombreux curieux qui ont défilé, les uns posant des questions pointues, d'autres ingénues.
Il y avait des conférences, trop nombreuses pour rapporter les contenus ...
Pierre-André a montré qu'il n'y avait pas que le MCR dans sa vie et a retracé la remise en vie et en vol du NORDECRIN.
Michel KIEFFER a fait un topo qui a pu briser les rêves de tout un tas de commentateurs du futur qui se sont emballés sur les avions électriques, sans réviser leurs cours de physique-chimie, à moins qu'il les aient consciencieusement séchés.
L'écart entre ce qui est possible à un horizon connu et les divagations généralement répandues est si grand que sa compréhension serait un sujet en soi.
En effet, sans être un disciple d'EINSTEIN il est facile de savoir que :
- tous rendements pris en compte, pour embarquer la même quantité d'énergie il faut 26 fois plus de kg batteries que de carburant (et réservoir).
- dans les labos où on recherche très fort sur l'amélioration des batteries, on dit que dans les 15 ans qui viennent il n'y aura pas de révolution, peut être gagnerons nous 10 à 20 %, ce qui ne renversera pas la table.
Ces deux données conduisent à déduire qu'à masse égale au décollage l'autonomie d'un ATR passe de 2000 à 80 km et celle d'un B777 passe de 8900 à 240 km.
Via des calculs plus subtils sur l'optimisation d'un avion à propulsion électrique on détermine que 100 km/h est la vitesse de croisière qu'il faut viser pour avoir une autonomie décente.
La machine idéale, conçue pour le vol à faible puissance et faible vitesse est la Souricette qui a été de fait le premier vrai avion électrique. C'était il y a presque 12 ans et les prévisions enthousiastes du décollage de l'aviation électrique pour tous ont fait un flop.
On sait faire des avions qui ont ZERO charge utile et qui volent à la vitesse d'un scooter. Ce sont, soit des engins de loisirs soit des plaquettes publicitaires volantes, soit des prétexte à aventure comme Solar Impulse. Mais par exemple, le cahier des charges d'un avion école exclu totalement qu'à un horizon envisageable il soit électrique.
N'en déplaise au président de la FFA ...
Michel KIEFFER a fait un détour par un projet qui parait "blindé", le SOLAR STRATOS. Effectivement, cette machine pourrait voler à 25 km d'altitude, mais, et c'est un gros mais, il faudrait qu'il puissent y monter !!!!
Et sauf tour de magie ou téléportation, c'est impossible. Les 20 kwh des batteries représentent moins que l'énergie potentielle d'une masse de 450 kg à 25 km d'altitude, les 4 kw de puissance électrique des cellules solaires (avec plus de 20 % de rendement !) ne représentent pas grand chose. Pour que ça marche il faudrait compter pour nulle la puissance nécessaire au vol ...
D'après Michel KIEFFER il pourrait monter à 7,7 km .... encore loin de la stratosphère ! Pour obtenir cette capacité à monter et se maintenir, le cahier des charges conduit à ... SOLAR IMPULSE ou un machin qui s'en rapproche.
Etonnant, non ? Pourtant, le projet ne manque pas de financeurs ....
Il faut lire ce qu'en disent les promoteurs :
SolarStratos est le premier avion commercial solaire biplace de l’histoire, il sera aussi le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère. Calin Gologan (Elektra-Solar GmbH – partenaire technique de SolarStratos) en est le designer. La base de cet avion commercial sera utilisée et l’aéroplane sera poussé à la limite de ses possibilités pour réussir notre pari fou. Ce biplace en tandem, d’une envergure de 24 mètres, pour un poids de 450 kilos, volera comme un avion standard.
Comme disait un politique qui a fait une (très) longue carrière, : " Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ...".
A Brienne il y avait aussi des avions , 350 dit-on , de tous les âges, couleurs et tailles, tous également bichonnés ...
Un assez grand nombre avec à proximité, la tente du propriétaire ...
https://i.servimg.com/u/f57/16/74/50/41/brienn10.jpg
... qui a le bonheur qu'en ouvrant sa tente le matin, la première chose qu'il voit ... est son avion
Michel
Et oui, un de plus ...
2019 a été un bon cru, météo idéale, organisation parfaite, sanitaires impeccables et restauration correcte ...
Conditions idéales pour profiter à plein de ce qu'offre un rassemblement, c'est à dire des rencontres avec des gars (et oui, très peu de filles !) animés de la même attirance pour tout ce qui vole, des qu'on retrouve avec plaisir, des qu'on connait mais qu'on avait jamais vu et d'autres, nombreux, qui étaient de parfaits inconnus et avec lesquels la conversation s'engage comme si on avait fait la communale ensemble ...
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Marc qui a ressuscité le MCR N° 9 et qui fréquente assidument notre forum. Et il y avait Fred (Frédéric MONFORTE) qui nous a régalé avec les étapes de son projet de réalisation d'une injection électronique "maison" pour le ROTAX. Il était présent avec un magnifique DYNAMIC (qu'il a construit en kit) équipé de son injection (et allumage) électronique. Magnifique réalisation d'un jeune constructeur/créateur qui a consacré du temps aux nombreux curieux qui ont défilé, les uns posant des questions pointues, d'autres ingénues.
Il y avait des conférences, trop nombreuses pour rapporter les contenus ...
Pierre-André a montré qu'il n'y avait pas que le MCR dans sa vie et a retracé la remise en vie et en vol du NORDECRIN.
Michel KIEFFER a fait un topo qui a pu briser les rêves de tout un tas de commentateurs du futur qui se sont emballés sur les avions électriques, sans réviser leurs cours de physique-chimie, à moins qu'il les aient consciencieusement séchés.
L'écart entre ce qui est possible à un horizon connu et les divagations généralement répandues est si grand que sa compréhension serait un sujet en soi.
En effet, sans être un disciple d'EINSTEIN il est facile de savoir que :
- tous rendements pris en compte, pour embarquer la même quantité d'énergie il faut 26 fois plus de kg batteries que de carburant (et réservoir).
- dans les labos où on recherche très fort sur l'amélioration des batteries, on dit que dans les 15 ans qui viennent il n'y aura pas de révolution, peut être gagnerons nous 10 à 20 %, ce qui ne renversera pas la table.
Ces deux données conduisent à déduire qu'à masse égale au décollage l'autonomie d'un ATR passe de 2000 à 80 km et celle d'un B777 passe de 8900 à 240 km.
Via des calculs plus subtils sur l'optimisation d'un avion à propulsion électrique on détermine que 100 km/h est la vitesse de croisière qu'il faut viser pour avoir une autonomie décente.
La machine idéale, conçue pour le vol à faible puissance et faible vitesse est la Souricette qui a été de fait le premier vrai avion électrique. C'était il y a presque 12 ans et les prévisions enthousiastes du décollage de l'aviation électrique pour tous ont fait un flop.
On sait faire des avions qui ont ZERO charge utile et qui volent à la vitesse d'un scooter. Ce sont, soit des engins de loisirs soit des plaquettes publicitaires volantes, soit des prétexte à aventure comme Solar Impulse. Mais par exemple, le cahier des charges d'un avion école exclu totalement qu'à un horizon envisageable il soit électrique.
N'en déplaise au président de la FFA ...
Michel KIEFFER a fait un détour par un projet qui parait "blindé", le SOLAR STRATOS. Effectivement, cette machine pourrait voler à 25 km d'altitude, mais, et c'est un gros mais, il faudrait qu'il puissent y monter !!!!
Et sauf tour de magie ou téléportation, c'est impossible. Les 20 kwh des batteries représentent moins que l'énergie potentielle d'une masse de 450 kg à 25 km d'altitude, les 4 kw de puissance électrique des cellules solaires (avec plus de 20 % de rendement !) ne représentent pas grand chose. Pour que ça marche il faudrait compter pour nulle la puissance nécessaire au vol ...
D'après Michel KIEFFER il pourrait monter à 7,7 km .... encore loin de la stratosphère ! Pour obtenir cette capacité à monter et se maintenir, le cahier des charges conduit à ... SOLAR IMPULSE ou un machin qui s'en rapproche.
Etonnant, non ? Pourtant, le projet ne manque pas de financeurs ....
Il faut lire ce qu'en disent les promoteurs :
SolarStratos est le premier avion commercial solaire biplace de l’histoire, il sera aussi le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère. Calin Gologan (Elektra-Solar GmbH – partenaire technique de SolarStratos) en est le designer. La base de cet avion commercial sera utilisée et l’aéroplane sera poussé à la limite de ses possibilités pour réussir notre pari fou. Ce biplace en tandem, d’une envergure de 24 mètres, pour un poids de 450 kilos, volera comme un avion standard.
Comme disait un politique qui a fait une (très) longue carrière, : " Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ...".
A Brienne il y avait aussi des avions , 350 dit-on , de tous les âges, couleurs et tailles, tous également bichonnés ...
Un assez grand nombre avec à proximité, la tente du propriétaire ...
https://i.servimg.com/u/f57/16/74/50/41/brienn10.jpg
... qui a le bonheur qu'en ouvrant sa tente le matin, la première chose qu'il voit ... est son avion
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: RSA BRIENNE 2019
Bonjour à tous,
Le plaisir fût réellement partagé Michel.
Malgré le fait que je n'ai pu venir à Brienne avec mon MCR pour un câble qui me semblait un peu (beaucoup) usé (je vais en faire un post rapidement)
J'ai pu m'y rendre avec un autre ULM, et rencontrer (enfin) quelques piliers de notre forum.
De belles rencontres avec de vrais passionnés, autour d'une bière, le bonheur.
Merci Michel, Pierre-André, Philippe, François et les autres que j’oublie, pour votre accueil, et qui tout au long de l'année partagent sans modération leur connaissance.
Bien amicalement,
Marc MCR N°9
Le plaisir fût réellement partagé Michel.
Malgré le fait que je n'ai pu venir à Brienne avec mon MCR pour un câble qui me semblait un peu (beaucoup) usé (je vais en faire un post rapidement)
J'ai pu m'y rendre avec un autre ULM, et rencontrer (enfin) quelques piliers de notre forum.
De belles rencontres avec de vrais passionnés, autour d'une bière, le bonheur.
Merci Michel, Pierre-André, Philippe, François et les autres que j’oublie, pour votre accueil, et qui tout au long de l'année partagent sans modération leur connaissance.
Bien amicalement,
Marc MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: RSA BRIENNE 2019
Bonjour Michel,
Ravi également de t'avoir rencontré, j'ai beaucoup apprécié nos échanges.
j'aurais aimé rencontrer plus de Mcristes car c'est un appareil que j'apprécie beaucoup et je suis curieux d'en apprendre sur cette machine et leur pilotes.
Amicalement
Fred
Ravi également de t'avoir rencontré, j'ai beaucoup apprécié nos échanges.
j'aurais aimé rencontrer plus de Mcristes car c'est un appareil que j'apprécie beaucoup et je suis curieux d'en apprendre sur cette machine et leur pilotes.
Amicalement
Fred
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