Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Brienne, le RSA, et moi et moi et moi …

3 participants

Aller en bas

Brienne, le RSA, et moi et moi et moi … Empty Brienne, le RSA, et moi et moi et moi …

Message  RIAZUELO Lun 06 Aoû 2018, 20:21

Bonjour à tous,

Finalement, il y avait pas mal de MCR à Brienne le Château pour le rassemblement 2018 qui renouait avec sa base historique.
J’en ai rencontré quelques uns (enfin leurs pilotes !), pas tous, mais tous avec plaisir. Brienne se prête très bien à un rassemblement et sous la canicule, les nombreuses possibilités de se mettre à l’ombre, rarissimes sur un terrain, était mieux que bienvenues. Les avions étaient parqués de façon compacte (merci les marguerites) et la buvette jamais trop loin …

Samedi soir, juste avant que je rentre à Cholet, Dominique SIMON notre Président, a procédé à la remise des prix qu’il a introduit par un petit discours plutôt intéressant.
On peut retenir que, sur le papier, le RSA va très bien. Le nombre d’adhérents n’a jamais été aussi élevé et il a mis à l’honneur un Président de Club RSA (du Sud Ouest ?) qui n’a pas encore 20 ans ! Ce dernier a tout de même pris le temps de réfléchir avant d’accéder à cette responsabilité : il est rentré au RSA à 9 ans !!!

Mais tout ne va pas bien Madame la Marquise et Dominique l’a bien souligné. L’effectif florissant et ce si jeune Président sont en trompe l’oeil, le nombre de construction en cours plafonne voire se réduit. Pour ce dernier point, il y a une explication liée au « marché » des avions amateurs. Il y en a 3600 en vol (si j’ai bien retenu le chiffre) et on doit être proche de la saturation. Celui qui a envie d’avoir son avion et éventuellement de le construire, trouve assez facilement son bonheur avec une machine qu’il achète d’occasion à un constructeur … rattrapé par sa visite médicale ou simplement son âge, bien que pour ce critère, il y en a qui s’accrochent  Very Happy .

Il ne faudrait pas, a dit le Président, que l’effectif se gonfle avec des membres qui ne viennent que pour « consommer » les services du RSA et en particulier le remarquable RSA NAV. Rien ne dit formellement qu’il en est ainsi mais le danger est là de voir des pilotes volant en FOX PAPA tous seuls dans leur (forcément) petit coin.

Tout d’abord, il y a une élémentaire forme de reconnaissance du ventre. Tous ceux qui volent en FOX PAPA sont « redevables » du RSA qui depuis 1947 (une grande année pour le Bordeaux et pas que  Very Happy ) œuvre pour que les fenêtres réglementaires s’ouvrent, pour fabriquer des concepteurs encore plus désintéressés que géniaux, des bénévoles qui animent le mouvement, etc, etc, etc …

Sans le RSA il n’y aurait pas cette étrange liberté qu’on nous donne, de voler de nos propres mains.

Ensuite, mais c’est de loin le plus important, voler tout seul dans son coin est souverainement emm….dant ! C’est en la pratiquant en groupe que notre activité prend tout son sel (et sens). C’est en la pratiquant en groupe qu’on découvre tous les moyens de progresser dans la connaissance de sa machine, même (et surtout) si on l’a achetée en ayant pour seule compétence celle de faire le chèque. Utiliser un avion comme un simple véhicule volant, relève du pur gaspillage, en connaitre les moindres détails décuple le plaisir d’en être le propriétaire et ce n’est pas rien, permet de voler sereinement.

Il est possible de lire ce que j’écris avec scepticisme, je pense à ceux qui considèrent ne pas avoir les compétences techniques et se sont presque convaincus que la technique ne les intéressait pas. C’est juste l’envie de voler qui en a fait les propriétaires d’une machine volante … forcément assez mystérieuse.
A ceux là je dis de ne pas rester seuls et de s’intéresser de près au RSA qui est peuplé de gens compétents, bienveillants et pas avares de leurs savoirs. Et un jour, cerise sur le gâteau, il seront en situation de « passer » à d’autres ce qu’ils ont reçu. Aller au devant des autres FOX PAPA, participer aux rassemblement régionaux, c’est facile et ça peut « rapporter » gros !

Enfin, et ce n’est pas rien, un rassemblement c’est le plaisir des rencontres avec des gens passionnants, connus ou inconnus. Avec Pierre-André (qui rectifiera si j’ai trahi les dires du Président) nous avons dîné Vendredi soir avec des Belges (dont un de 81 ans qui fait toujours ses 100 heures par an et n’a pas l’intention de lâcher le manche !), un Allemand et un Autrichien et, vous ne l’avez peut-être pas encore ressenti, mais le monde de l’aviation (et même au delà !) tourne bien mieux depuis !!!

Bon, fin du mode évangéliste …. et pour parler plus prosaïquement du matériel on va passer ICI

A bientôt sur un rassemblement RSA !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brienne, le RSA, et moi et moi et moi … Empty Re: Brienne, le RSA, et moi et moi et moi …

Message  Pierre-Andre Jeu 16 Aoû 2018, 19:40

Merci Michel pour tes deux résumés, technique et évangélique.
Je suis arrivé à Brienne vendredi midi; Michel était déjà là. Et j'ai eu du mal à repartir dimanche après-midi, il y avait encore tant à faire… J'ai d'ailleurs terminé avec Marc B. chez Vaxell à discuter de ce moteur vraiment très intéressant.
Quand à l'Autrichien dont tu parles, et avec qui nous avons passé (aussi avec toi) une partie de la soirée du vendredi, il s'agit de Christian Meier, très heureux processeur du Lancair 390 OE-CCM . Magie de ce genre de rencontre lors de nos rassemblements, il se trouve que j'ai sympathisé avec lui et que, ayant passé ces 10 derniers jours en Autriche, je suis allé le trouver à St Johann in Tirol (LOIJ). Du coup je n'en suis pas resté là, et je suis devenu un peu malgré moi l'invité surprise du Rassemblement National des Constructeurs Autrichiens à Wels (près de Linz). Là aussi j'ai pu multiplier les belles rencontres, admirer de belles machines (ils ne font généralement pas dans le minimalisme), dont des productions françaises tel qu'un MCR Club, un MC100, aussi Gardan, Rallye, Jodel… A noter aussi qu'un rassemblement (fly-in) n'est pas une foire, et qu'il n'y avait aucun stand hormis la réception, la buvette, et le restaurant. Seules les rencontres et les avions motivent les participants (en plus de la bière et des wurst, natürlich !).
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brienne, le RSA, et moi et moi et moi … Empty Re: Brienne, le RSA, et moi et moi et moi …

Message  Marc Ven 17 Aoû 2018, 16:53

Bonjour à tous,
Une "urgence" professionnelle m'a empêché au dernier moment de vous rejoindre, et de vous rencontrer (enfin) en chair et en os !
c'est donc partie remise.
Merci Michel pour ton compte rendu, c'est clair que ceux qui n'y étaient pas doivent le regretter.
J'étais à Pontarlier récemment, et ai vu de belles machines en cours de restauration ou d'entretien, j'avais quelques questions à poser à Eric, mais le bienheureux était parti en vacances.
Un autre beau vol la semaine dernière (La Ferté Alais) m'a confirmé que voler en MCR était magique !
Bons vols à tous,
Marc
MCR UL N°9
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brienne, le RSA, et moi et moi et moi … Empty Re: Brienne, le RSA, et moi et moi et moi …

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum