noyade latérale
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noyade latérale
Bonjour à tous,
A priori un nouveau problème avec mes chasses d'eau (lire Bing 64 )
Vendredi vol retour à Auxerre depuis Vesoul (deux fois une heure dans la journée) sans soucis et rien de remarquable à l'arrêt moteur. Dimanche matin tentative de mise en route avortée : c'est tout noyé Alors on décapote et on constate qu'il y a de l'essence dans la corne d'admission d'air
On teste un peu plus, on insiste et on arrive à remettre le bouzin en route. Après quelques secondes à tourner patatoide (manifestement les cylindres 1 et 3 sont ok alors que les 2 et 4 ne donnent pas) on retrouve un fonctionnement normal. On pourrait croire à un incident passager et inexpliqué comme Mini en a vécu récemment mais on continue le test et on constate qu'un des deux carbus se noie au ralenti <1800 T/mn
Et ça a l'air répétitif : quand ça m...e au démarrage on insiste, ça part sur deux cylindres et au bout de quelques secondes on retrouve un fonctionnement normal à un régime > 2000 T/mn mais dès qu'on réduit un côté se noie
Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le carbu incriminé (va sans doute falloir démonter la pipe d'échappement pour le sortir)…
Alors questions aux collègues mécanos : pourquoi au ralenti ? quelle cause possible ? quoi faire (non Dominique je ne suis pas encore prêt pour l'injection )
Les carbus ont été révisés par Loravia il y a 100 heures / un an et les brides porte-chasse d'eau sont neuves. Les câbles de starter sont neufs et les starters ne restent pas ouverts. Les carbus sont équilibrés même si on pourrait mieux faire.
Merci d'avance pour vos avis et conseils
A priori un nouveau problème avec mes chasses d'eau (lire Bing 64 )
Vendredi vol retour à Auxerre depuis Vesoul (deux fois une heure dans la journée) sans soucis et rien de remarquable à l'arrêt moteur. Dimanche matin tentative de mise en route avortée : c'est tout noyé Alors on décapote et on constate qu'il y a de l'essence dans la corne d'admission d'air
On teste un peu plus, on insiste et on arrive à remettre le bouzin en route. Après quelques secondes à tourner patatoide (manifestement les cylindres 1 et 3 sont ok alors que les 2 et 4 ne donnent pas) on retrouve un fonctionnement normal. On pourrait croire à un incident passager et inexpliqué comme Mini en a vécu récemment mais on continue le test et on constate qu'un des deux carbus se noie au ralenti <1800 T/mn
Et ça a l'air répétitif : quand ça m...e au démarrage on insiste, ça part sur deux cylindres et au bout de quelques secondes on retrouve un fonctionnement normal à un régime > 2000 T/mn mais dès qu'on réduit un côté se noie
Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le carbu incriminé (va sans doute falloir démonter la pipe d'échappement pour le sortir)…
Alors questions aux collègues mécanos : pourquoi au ralenti ? quelle cause possible ? quoi faire (non Dominique je ne suis pas encore prêt pour l'injection )
Les carbus ont été révisés par Loravia il y a 100 heures / un an et les brides porte-chasse d'eau sont neuves. Les câbles de starter sont neufs et les starters ne restent pas ouverts. Les carbus sont équilibrés même si on pourrait mieux faire.
Merci d'avance pour vos avis et conseils
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: noyade latérale
(non Dominique je ne suis pas encore prêt pour l'injection lol! )
C’est dommage car c’est une bonne solution
Dominique
C’est dommage car c’est une bonne solution
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: noyade latérale
Bonjour Max et à tous,
Ton souci, selon ta description, vient probablement des flotteurs, et de ce fait du pointeau.
Si tu arrives à sortir la cuve sans démonter le carbu tu devrais découvrir des flotteurs "noyés", et un pointeau qui ne rempli pas tout à fait sa mission.
J'ai installé sur un autre ULM ( avec Rotax 912) un régulateur de pression, qui limite ladite pression, je pense que je vais faire de même sur le MCR.
Bon courage,
Marc
Ton souci, selon ta description, vient probablement des flotteurs, et de ce fait du pointeau.
Si tu arrives à sortir la cuve sans démonter le carbu tu devrais découvrir des flotteurs "noyés", et un pointeau qui ne rempli pas tout à fait sa mission.
J'ai installé sur un autre ULM ( avec Rotax 912) un régulateur de pression, qui limite ladite pression, je pense que je vais faire de même sur le MCR.
Bon courage,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: noyade latérale
Bonjour Marc et tous,
Merci pour ta réponse, je suis sur la même piste (je n'arriverais pas à sortir la cuve sans démonter car les coupelles de récupérations en cas de débordement l'empêche). Ce qui m'ennuie c'est que les carbus sortent de révision chez Loravia, la machine a fait 100 heures depuis et flotteurs et pointeau sont neufs...
Merci pour ta réponse, je suis sur la même piste (je n'arriverais pas à sortir la cuve sans démonter car les coupelles de récupérations en cas de débordement l'empêche). Ce qui m'ennuie c'est que les carbus sortent de révision chez Loravia, la machine a fait 100 heures depuis et flotteurs et pointeau sont neufs...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: noyade latérale
Bonjour,
Je ne suis pas mécano mais je suis de l’avis de Marc (flotteur/pointeau).
Je déduis de ton explication qu’il s’agit d’un phénomène toujours lié au même carburateur et consécutif au retour au ralenti.
A ta place j’essayerai de contrôler s’il n’y a pas la présence d’un point d’accrochage (qui pourrait être léger…) lié à la course d’un des deux flotteurs ou du pointeau ? à la fermeture de ce dernier.
Les fourchettes sont parfois responsables d’un point « dur » mais la cause initiale pourrait effectivement provenir d’un (léger) excès de pression (ceci même avec la présence du retour réservoir).
Il serait intéressant de connaître la pression avec précision. (ROTAX mentionne d’ailleurs ce point).
Quoique, dans ce cas… on est intervenu sur les pièces « mobiles » (sans peut-être remplacer les fourchettes).
Il me semble que le fait que les deux carbus ne présentent pas la même anomalie ne prouve rien, car l’un peut réagir plus rapidement et différemment de l’autre.
Il me semble aussi qu’il vaille mieux démonter car seule une ouverture « délicate » donnera le plus de chance d’identifier (et comprendre) le problème.
Enfin, souvent, les ennuis de carburateurs démontrent plus un manque de maîtrise -en tout cas, de ma part- de ces dispositifs, plutôt qu’un matériel mal pensé ou inadapté.
Finalement, je devrais « bosser » le BING 64 que je ne connais pas assez, plutôt que de le maudire ou de le craindre )
Conclusion : tu as de la chance !!! voilà un petit exercice qui va te rapporter un master en fourchette !!!
Je ne suis pas mécano mais je suis de l’avis de Marc (flotteur/pointeau).
Je déduis de ton explication qu’il s’agit d’un phénomène toujours lié au même carburateur et consécutif au retour au ralenti.
A ta place j’essayerai de contrôler s’il n’y a pas la présence d’un point d’accrochage (qui pourrait être léger…) lié à la course d’un des deux flotteurs ou du pointeau ? à la fermeture de ce dernier.
Les fourchettes sont parfois responsables d’un point « dur » mais la cause initiale pourrait effectivement provenir d’un (léger) excès de pression (ceci même avec la présence du retour réservoir).
Il serait intéressant de connaître la pression avec précision. (ROTAX mentionne d’ailleurs ce point).
Quoique, dans ce cas… on est intervenu sur les pièces « mobiles » (sans peut-être remplacer les fourchettes).
Il me semble que le fait que les deux carbus ne présentent pas la même anomalie ne prouve rien, car l’un peut réagir plus rapidement et différemment de l’autre.
Il me semble aussi qu’il vaille mieux démonter car seule une ouverture « délicate » donnera le plus de chance d’identifier (et comprendre) le problème.
Enfin, souvent, les ennuis de carburateurs démontrent plus un manque de maîtrise -en tout cas, de ma part- de ces dispositifs, plutôt qu’un matériel mal pensé ou inadapté.
Finalement, je devrais « bosser » le BING 64 que je ne connais pas assez, plutôt que de le maudire ou de le craindre )
Conclusion : tu as de la chance !!! voilà un petit exercice qui va te rapporter un master en fourchette !!!
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: noyade latérale
Bonjour Jean-Claude,
je ne te savais pas adepte de la philosophie d'Arthur Comte ! Vive le positivisme
je ne te savais pas adepte de la philosophie d'Arthur Comte ! Vive le positivisme
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: noyade latérale
Heuuu... c'est pas Auguste ?
Tu vois cela carbure déjà
Tu vois cela carbure déjà
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: noyade latérale
Aucune excuse pour ce lapsus car pendant un temps mes bureaux étaient installés … rue Auguste Comte à Vanves
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: noyade latérale
Problème résolu ce WE après démontage des carbus, ouverture des cuves, soufflage via l'alimentation en carburant et remontage.
Il n'en reste que la cause est toujours inexpliquée car je n'ai rien trouvé : flotteurs qui flottent, pointeaux qui obturent, gicleurs qui giclent et pas une saloperie dans le carburant
Il n'en reste que la cause est toujours inexpliquée car je n'ai rien trouvé : flotteurs qui flottent, pointeaux qui obturent, gicleurs qui giclent et pas une saloperie dans le carburant
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
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