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Emport d'essence

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Message  Edouard Dim 11 Fév 2018, 08:48

Bonjour à tous le monde

Chaque fois que je fais une longue navigation j'emporte 40 litres d'essence dans 2 jerry cans ( là où j'atterri il n'y a pas toujours d l'essence disponible )
Je n'ai jamais eu de problème avec cela, quand je parle de problème c'est une remarque d'une autorité quelconque mais je voulais savoir si cela était autorisé / légal.
Je vais me rendre en Angleterre et je n'ai aucune envie qu'une autorité là-bas me dise que l'on a pas le droit de voler avec de l'essence embarquée dans l'habitacle et me confisque mon essence.
Quelqu'un aurait-il une info à ce sujet.
Merci
Edouard


Dernière édition par Admin le Lun 12 Fév 2018, 11:46, édité 1 fois (Raison : correction frappe titre)

Edouard

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Message  Max Cointe Lun 12 Fév 2018, 09:43

Bonjour,

Pas d'info légale mais un constat : à l'époque propriétaire d'un Europa j'ai côtoyé de nombreux pilotes anglais qui se promenait comme toi avec deux bidons pleins (dont souvent un sur le deuxième siège de l'Europa) dès qu'il quittaient ou revenaient en UK. Jamais entendu dire qu'ils aient eu des soucis Wink
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Message  francois_33 Mar 13 Fév 2018, 11:11

Salut a tous,
je le fait également souvent, jusqu'a 30L, mais gare au centrage qui passe arrière au fur et a mesure du vol.
Mon seul soucis vient du dégazage obligatoire si l'on monte beaucoup, j'applique une procédure simple : ouverture de toute les aérations de l'avion, dégazage, et fermeture des aérations.
On sent à peine l'odeur d'essence, et même en cas de fuite des bidons, il n'y a pas d’électricité derrière les sièges et des trous au plancher ...

J'ai déjà refueler devant des OPS, en italie comme en Hollande, jamais eu de soucis.

Légalement je crois que j'avais lu sur un forum qu'un nouveau texte de loi, sorti en meme temps que les nouveaux minima de carburant, interdit l'emport d'un litrage ridicule de produit inflammable, ce qui interroge les gens du forum sur l'emport d'un litre d'huile ...

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Message  Edouard Mar 13 Fév 2018, 12:18

Merci pour ces réponses qui vont dans le bon sens
Je confirme que le centrage de plus en plus arrière au cours du vol peut entraîner une petite surprise à l’atterrissage.
C'est du vécu lors d'un vol EBLN à Fayence, lorsque je me suis arrêté le MCR à basculé sur l'arrière.
Par contre qu'appelles-tu voler haut? Car moi je suis monté à 9000 pieds sans problème avec mes bidons

Edouard

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Message  francois_33 Mar 13 Fév 2018, 13:42

Edouard a écrit:Merci pour ces réponses qui vont dans le bon sens
Je confirme que le centrage de plus en plus arrière au cours du vol peut entraîner une petite surprise à l’atterrissage.
C'est du vécu lors d'un vol EBLN à Fayence, lorsque je me suis arrêté le MCR à basculé sur l'arrière.
Par contre qu'appelles-tu voler haut? Car moi je suis monté à 9000 pieds sans problème avec mes bidons

Tu as quoi comme type de jerrican, moi j'ai des 20L en plastique rouge de chez Cdiscount ( ou leclerc ) et ils gonflent énormément en niveau de vol, je ne sais pas si ce n'est que l'altitude ou aussi l'essence qui s'évapore.
Je vole souvent au plus haut, donc 85/95 avec à deux reprises des montées au dessus du mont blanc ( FL 155 ? ) donc pas sur que les bidons explosent, mais je ne m'y risquerai pas !

Pour mon expérience, sur mon avion, je pense que 30 L derrière est la limite acceptable pour des vols >3h. Lors de mon atterrissage, je sentais l'avion " partir " rapidement lors de la mise en virage, avec mon passé de modéliste, cela ressemblait beaucoup à un centrage arrière +++ ( je restais dans les clous sur le diagramme de masse et centrage, mais c'était limite, je ne referai pas !
D'ailleurs je me demandais si, dans cette configuration, sortir le 3 eme cran de volet, aurait été une bonne chose, je ne l'ai pas fait et l'attero s'est bien passé !

@+
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Message  Max Cointe Mar 13 Fév 2018, 14:16

francois_33 a écrit:
Edouard a écrit:Merci pour ces réponses qui vont dans le bon sens
Je confirme que le centrage de plus en plus arrière au cours du vol peut entraîner une petite surprise à l’atterrissage.
C'est du vécu lors d'un vol EBLN à Fayence, lorsque je me suis arrêté le MCR à basculé sur l'arrière.
Par contre qu'appelles-tu voler haut? Car moi je suis monté à 9000 pieds sans problème avec mes bidons

Tu as quoi comme type de jerrican, moi j'ai des 20L en plastique rouge de chez Cdiscount ( ou leclerc ) et ils gonflent énormément en niveau de vol, je ne sais pas si ce n'est que l'altitude ou aussi l'essence qui s'évapore.
Je vole souvent au plus haut, donc 85/95 avec à deux reprises des montées au dessus du mont blanc ( FL 155 ? ) donc pas sur que les bidons explosent, mais je ne m'y risquerai pas !

Pour mon expérience, sur mon avion, je pense que 30 L derrière est la limite acceptable pour des vols >3h. Lors de mon atterrissage, je sentais l'avion " partir " rapidement lors de la mise en virage, avec mon passé de modéliste, cela ressemblait beaucoup à un centrage arrière +++ ( je restais dans les clous sur le diagramme de masse et centrage, mais c'était limite, je ne referai pas !
D'ailleurs je me demandais si, dans cette configuration, sortir le 3 eme cran de volet, aurait été une bonne chose, je ne l'ai pas fait et l'attero s'est bien passé !

@+

moi j'ai remisé les bidons orange en plastique qui me laissaient une odeur pénible dans la voiture (même vidés) et j'utilise maintenant des bidons en acier verts. Plus lourds sans doute mais aucune odeur et garantis sans fuites. De plus je pense qu'ils résisteraient sans gonflage à un niveau de vol élevé...
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Message  Edouard Mar 13 Fév 2018, 14:36

J'utilise des bidons en plastiques mais ne suis jamais monté plus haut que 9500 pieds.
Pour ceux qui désirent flirter avec les limites :
Seul dans mon MCR avec 40 litres (bidons plastique) derrière les sièges, bagages sur le siège avant et bière aux pieds, un vol EBLN - LFMF ne pose pas de problème.
Par contre si il y a un passager cela devient nettement plus "acrobatique" voire sportif
Atterrissage deux crans de volets ( MCR ULC01 ) comme la piste est longue ne pas avoir peur d'atterrir un rien plus rapide.

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Message  francois_33 Mar 13 Fév 2018, 16:43

AHAH Max, facile les bidons en métal, en 4S !

J'ai tenté l'été dernier de réaliser un moule de réservoir supplémentaire, en me disant que la place idéale de ce réservoir serai dans le partie bagage à l'arrière du passager.
En faisant arriver le réservoir au ras du tunnel central, permettant ainsi de repartir une charge à cheval sur le tunnel et sur le reservoir.
La contenance devait être approximativement de 30 litres, je n'ai pas di'idée du poids, mais l'idée était de pouvoir vider, soit par une pompe electrique dans le reservoir principal, soit directement par un robinet 3 voies sur l'alimentation carbu.
Cette opération permettrai d'amener 30 L de carburant de façon plus safe, et surtout de recentrer l'avion en vol.

En préférant la méthode directement sur le 3 voies pensez vous :

* que la position du réservoir, plus bas que les carbu, permettrons quand meme une bonne alimentation du moteur.
* que le raccordement directement sur le robinet 3 voies est une bonne idée
* que ce branchement pourrai permettre de remplir le réservoir central par le retour réservoir.

Merci de vos retours
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Message  Admin Mer 14 Fév 2018, 10:50

J’avais fait un réservoir supplémentaire sous les genoux qui rallongeait en même temps l’assise pour les grands voyage : https://mcr01passion.forumperso.com/t24-reservoir-supplementaire
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Message  francois_33 Mer 14 Fév 2018, 11:12

Admin a écrit:J’avais fait un réservoir supplémentaire sous les genoux qui rallongeait en même temps l’assise pour les grands voyage : https://mcr01passion.forumperso.com/t24-reservoir-supplementaire
Je sais JC j'ai tenté de t imiter. Le moule est fait mais je galère comme pas possible à faire la stratification. Je pense que j'ai un soucis de fibre.
Je me suis fourni à l'endroit que tu avais conseillé avec la résine que tu avais conseillé!
Mais je me demandais si le réservoir derrière ne serai pas profitable à un centrage correcte même en cas de vol long avec un supplément à bord.
J'aurai aimé en plus me passer de la pompe électrique de du perçage du réservoir principal pour le raccord!
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Message  Max Cointe Mer 14 Fév 2018, 13:08

francois_33 a écrit:AHAH Max, facile les bidons en métal, en 4S !

...
Merci de vos retours

exactement ! la solution est : achètes-toi un 4S lol!

ou à la rigueur un Pick-up bounce
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Message  francois_33 Mer 14 Fév 2018, 13:10

Max Cointe a écrit:
francois_33 a écrit:AHAH Max, facile les bidons en métal, en 4S !

...
Merci de vos retours

exactement ! la solution est : achètes-toi un 4S lol!

ou à la rigueur un Pick-up bounce
Je vais en voir un ce week-end!
Je suis preneur de tout conseil sur la visite pré vente!
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Message  Max Cointe Mer 14 Fév 2018, 14:04

François,

il ya assez peu de points particuliers à surveiller. Comme pour toute machine volante de construction amateur :
- La qualité de la construction et sa documentation (ce qui m'a le plus gêné avec le notre est l'absence totale de doc sur le câblage électrique, avec quelques fils ne reliant rien et dont les extrémités sont en l'air) ...
- l'état général; à regarder de près : l'adhérence de la peau des ailes sur les réservoirs en alu, les fuites possibles desdits réservoirs à l'intérieur des ailes, le jeu dans les volets, la non-corrosion des fixations des équerres de volet et du train principal, les fixations de la profondeur
- l'application des CNs et leur documentations, notamment le remplacement des fixations de la profondeur, les écrous de vis-mère des volets ...
- le niveau d'entretien validé par les docs associées (CR de visites, carnets à jour, ...)
et comme pour tout MCR :
- les criques ou délitement éventuelles dans la peau en carbone, notamment vers la partie la plus fine de la cellule au pied de la dérive
- la mise à jour (ou pas) du trim de profondeur (remplacement des élastiques par un moteur pas à pas).

Côté GMP, comme sur tout Ratox l'impact de l'hélice sur le vieillissement du moteur : la MT-prop MTV7A est excellente mais très lourde et au bout de quelques centaines d'heures la roue libre du 912 souffre et doit être remplacée (j'ai remplacé par une E-PROPS qui pèse 15 Kg de moins et a le même rendement...)

Je crois que tous ces points font l'objet d'un ou plusieurs fils sur ce forum...
N'hésite pas à m'appeler si tu as des questions, 06 en MP.
Max
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