Mesures CALIPSO pour les MCR01
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Mesures CALIPSO pour les MCR01
Mail reçu du RSA.
Des volontaires intéressés ?
PAV
Bonjour,
Nous recherchons des propriétaires de CNRA et CNSK (plus précisément MC15 Et MCR01) qui accepteraient de mettre leur aéronef à disposition de la DGAC pour lui permettre de réaliser des mesures afin d’élargir le protocole CALIPSO à ces catégories d'avions.
CALIPSO est un système de classification des aéronefs en fonction de leur bruit, mais dont le but est différent du Certificat Acoustique (prenez connaissance de sa description et de ses objectifs dans le document attaché). Visitez également :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/calipso-classification-sonore-avions-legers
La DGAC souhaite étendre le protocole CALIPSO aux aéronefs non certifiés EASA (CNSK et CNRA). Dans ce but, une campagne de mesures destinée à l’adaptation du protocole est prévue semaine 35 sur le terrain de Moissac (LFCX) et semaine 37 sur le terrain de Montceau-les-Mines (LFGM). La date précise reste à fixer en fonction des conditions météo prévues, vent, nébulosité, …
Pour des raisons très techniques, la DGAC a choisi de tester le protocole sur un Colomban MC15 et sur un Dynaero MCR01 (équipé de préférence d'un moteur 80CV, mais le 100 CV conviendrait aussi).
Accepteriez-vous de « prêter » votre avion pour ce test (piloté par vous-même, bien sûr) ? En compensation, votre aéronef bénéficiera d’un classement CALIPSO ; notez également que le coût du carburant entre la base d'attache et le lieu des mesures, ainsi que celui utilisé pour la durée de la mesure, sera pris en charge par la DGAC.
Dans ce cas, je vous en remercie vivement et j’attends votre retour très rapide.
Aéronautiquement,
Dominique SIMON
Président
Fédération RSA
PS : pour info, le protocole de mesure CALIPSO prévoit environ huit survols en palier à différentes vitesses, de la plus faible à la plus élevée, à une hauteur comprise entre 640ft (195m) et 960ft (293m). La hauteur de référence est 800 ft (244m). La durée de l’essai en vol est de l’ordre de 40 minutes.
Des volontaires intéressés ?
PAV
Bonjour,
Nous recherchons des propriétaires de CNRA et CNSK (plus précisément MC15 Et MCR01) qui accepteraient de mettre leur aéronef à disposition de la DGAC pour lui permettre de réaliser des mesures afin d’élargir le protocole CALIPSO à ces catégories d'avions.
CALIPSO est un système de classification des aéronefs en fonction de leur bruit, mais dont le but est différent du Certificat Acoustique (prenez connaissance de sa description et de ses objectifs dans le document attaché). Visitez également :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/calipso-classification-sonore-avions-legers
La DGAC souhaite étendre le protocole CALIPSO aux aéronefs non certifiés EASA (CNSK et CNRA). Dans ce but, une campagne de mesures destinée à l’adaptation du protocole est prévue semaine 35 sur le terrain de Moissac (LFCX) et semaine 37 sur le terrain de Montceau-les-Mines (LFGM). La date précise reste à fixer en fonction des conditions météo prévues, vent, nébulosité, …
Pour des raisons très techniques, la DGAC a choisi de tester le protocole sur un Colomban MC15 et sur un Dynaero MCR01 (équipé de préférence d'un moteur 80CV, mais le 100 CV conviendrait aussi).
Accepteriez-vous de « prêter » votre avion pour ce test (piloté par vous-même, bien sûr) ? En compensation, votre aéronef bénéficiera d’un classement CALIPSO ; notez également que le coût du carburant entre la base d'attache et le lieu des mesures, ainsi que celui utilisé pour la durée de la mesure, sera pris en charge par la DGAC.
Dans ce cas, je vous en remercie vivement et j’attends votre retour très rapide.
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Dominique SIMON
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PS : pour info, le protocole de mesure CALIPSO prévoit environ huit survols en palier à différentes vitesses, de la plus faible à la plus élevée, à une hauteur comprise entre 640ft (195m) et 960ft (293m). La hauteur de référence est 800 ft (244m). La durée de l’essai en vol est de l’ordre de 40 minutes.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
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