batterie Flat
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batterie Flat
bonjour cher admin,
deux petites questions:
j'avais pu suivre l'installation que tu avais fait sur ton P80 et sur le MCR de JL.
Sur ces deux appareils vous avez des problémes de batterie à plat si vous n'utilizez pas régulierement votre avion.
De memoire, ce probléme viens du fait que le dinon est en permanence allimenté par la batterie meme quand l'avion est coupé.
- Peux tu me dire à quoi sert cette alimentation permanente de l'Efis,
- As tu envisagé une solution pour palier à ce désagrement (autre batterie, prise park...)
Merci & à bientot à LFPX
deux petites questions:
j'avais pu suivre l'installation que tu avais fait sur ton P80 et sur le MCR de JL.
Sur ces deux appareils vous avez des problémes de batterie à plat si vous n'utilizez pas régulierement votre avion.
De memoire, ce probléme viens du fait que le dinon est en permanence allimenté par la batterie meme quand l'avion est coupé.
- Peux tu me dire à quoi sert cette alimentation permanente de l'Efis,
- As tu envisagé une solution pour palier à ce désagrement (autre batterie, prise park...)
Merci & à bientot à LFPX
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: batterie Flat
Tout d'abord, les problèmes de batteries que nous avions eu dans les deux cas, furent pures coïncidences et s'avérèrent être des batteries en fin de vie.
Toutefois, c'est parce qu'elles étaient en fin de vie, que le système "Keep Alive" de Dynon nous a posé problème.
J'explique donc ce système et les solutions:
Le "Keep Alive" est une connexion sur la batterie de bord, annexe à la connexion principale, qui ne passe pas par le master de l'avion mais est connectée directement afin d'être toujours alimentée. L'intérêt est de garder l'horloge interne des Dynon à jour entre deux vols. Le Dynon consomme alors moins de 0,1 mA, ce qui ne peut sûrement pas mettre à plat une batterie, du moins en bonne état.
Les solutions:
1 - Faire tourner le moteur de son avion au moins une heure par mois. Mais qu'il est stressant de ne jamais savoir si le moteur va démarrer... Donc j'ai oublié cette solution. Même si mon avion tourne beaucoup pus qu'une heure par mois.
2- Couper le "Keep Alive" qui n'est que facultatif, et ne pas demander à son Dynon d'afficher l'heure en modifiant cela dans le menu des réglages. Et utiliser le l'heure sur son GPS qui a donc, comme tout le monde sait, une remise à jour automatique et d'une précision diabolique qui voue l'horloge parlante à la retraite.
3 - Couper le "Keep Alive" et prendre l'option Dynon de la batterie de secours qui se loge dans l'appareil. L'heure est en suite conservée par cette batterie, et permet d'avoir un certain temps de fonctionnement de l'EFIS en vol en cas de panne électrique de bord (+ de 30 min pour les D100/180, et 1h pour le D10A)
4- Couper le "Keep Alive" et connecter un câble "data" du GPS de bord sur le Dynon (voir connections dans la documentation Dynon) et donc récupérer automatiquement l'heure. (Pour info: si vous associez aussi une sonde de température extérieure, le Dynon vous donnera alors en plus une information de direction et d'intensité du vent par comparaison de TAS/GS et HDG/TRK)
Pour ma part, j'avais opté pour la solution 3 sur mon P80, je vais conseiller la solution 2 à JL et ce sera la solution 4 (et de toute façon 3 en plus) sur mon nouveau tableau de bord.
A bientôt S...
Toutefois, c'est parce qu'elles étaient en fin de vie, que le système "Keep Alive" de Dynon nous a posé problème.
J'explique donc ce système et les solutions:
Le "Keep Alive" est une connexion sur la batterie de bord, annexe à la connexion principale, qui ne passe pas par le master de l'avion mais est connectée directement afin d'être toujours alimentée. L'intérêt est de garder l'horloge interne des Dynon à jour entre deux vols. Le Dynon consomme alors moins de 0,1 mA, ce qui ne peut sûrement pas mettre à plat une batterie, du moins en bonne état.
Les solutions:
1 - Faire tourner le moteur de son avion au moins une heure par mois. Mais qu'il est stressant de ne jamais savoir si le moteur va démarrer... Donc j'ai oublié cette solution. Même si mon avion tourne beaucoup pus qu'une heure par mois.
2- Couper le "Keep Alive" qui n'est que facultatif, et ne pas demander à son Dynon d'afficher l'heure en modifiant cela dans le menu des réglages. Et utiliser le l'heure sur son GPS qui a donc, comme tout le monde sait, une remise à jour automatique et d'une précision diabolique qui voue l'horloge parlante à la retraite.
3 - Couper le "Keep Alive" et prendre l'option Dynon de la batterie de secours qui se loge dans l'appareil. L'heure est en suite conservée par cette batterie, et permet d'avoir un certain temps de fonctionnement de l'EFIS en vol en cas de panne électrique de bord (+ de 30 min pour les D100/180, et 1h pour le D10A)
4- Couper le "Keep Alive" et connecter un câble "data" du GPS de bord sur le Dynon (voir connections dans la documentation Dynon) et donc récupérer automatiquement l'heure. (Pour info: si vous associez aussi une sonde de température extérieure, le Dynon vous donnera alors en plus une information de direction et d'intensité du vent par comparaison de TAS/GS et HDG/TRK)
Pour ma part, j'avais opté pour la solution 3 sur mon P80, je vais conseiller la solution 2 à JL et ce sera la solution 4 (et de toute façon 3 en plus) sur mon nouveau tableau de bord.
A bientôt S...
Re: batterie Flat
merci pour ces infos.
cela semble plus rassurant.
bon montage, j'ai hate de voir le résultat.
cela semble plus rassurant.
bon montage, j'ai hate de voir le résultat.
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
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