Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Revêtement coupe feu sur le réservoir

3 participants

Aller en bas

Revêtement coupe feu sur le réservoir Empty Revêtement coupe feu sur le réservoir

Message  Remy Mar 15 Déc 2015, 08:51

Je cherche à mettre un revêtement de protection coupe feu sur mon reservoir, afin d'atténuer les effets d'un feu électrique . Je ne trouve pas grand chose. Des idées?. Je ne sais pas quelle est la résistance du réservoir au feu.

Remy
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement coupe feu sur le réservoir Empty Re: Revêtement coupe feu sur le réservoir

Message  Emmanuel76 Mar 15 Déc 2015, 10:50

A ma connaissance, une protection au feu doit assurer 2 fonctions :
• Empêcher la flamme de passer : là, c’est facile, une tôle inox non chargée de 0.4mm d’épaisseur remplit cette fonction.
• Empêcher un échauffement de la pièce à protéger : là, ça dépend de tout un tas de trucs tels que l’intensité du feu (température de flamme, densité de flux thermique), la température acceptable pour ton réservoir et le temps pendant lequel tu veux le protéger (pour les « gros avions », 5 ou 15 min selon la pièce), est-ce que la zone est ventilée ou pas, etc…

Je ne connais pas la température maxi d’utilisation de la résine du réservoir, mais je doute qu’il soit possible de l’isoler suffisamment pour qu’en cas de feu il n’atteigne pas cette température en une poignées de minutes, si ce n’est de secondes…

Quel feu d’origine électrique crains-tu ?
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement coupe feu sur le réservoir Empty Re: Revêtement coupe feu sur le réservoir

Message  Remy Mar 15 Déc 2015, 12:24

Salut Emmanuel, merci pour ta réponse. Je pensais à un feu électrique standard, dû à une surconsommation de courant ou à des fils qui se touchent. J'espère évidemment ne jamais y avoir affaire. Je pensais à un revetement spécial (genre alu+ laine de verre) pour retarder la propagation de la flamme et de la chaleur. Si ca brule à bord de toute facon c'est posé (où on peut) ou tirage de parachute (à basse hauteur) dans les 5mn....
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement coupe feu sur le réservoir Empty Re: Revêtement coupe feu sur le réservoir

Message  RIAZUELO Mar 15 Déc 2015, 12:49

Remy a écrit:...  Je pensais à un feu électrique standard, dû à une surconsommation de courant ou à des fils qui se touchent. J'espère évidemment ne jamais y avoir affaire. ..
Bonjour Rémy et à tous,

Le feu électrique standard est celui qui ne se produit pas ! Une installation ayant des protections au raz de la source de courant doit permettre à tous les fils de se toucher joyeusement sans mettre le feu.

Une batterie pourrait avoir des vapeurs si le régulateur perdait ses billes et l'alimentait avec une tension déraisonnable. Mais pour cette éventualité, il y a l'Over Voltage Module ...

Bons vols,

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement coupe feu sur le réservoir Empty Re: Revêtement coupe feu sur le réservoir

Message  Emmanuel76 Mar 15 Déc 2015, 14:47

Comme Michel, je pense qu'il vaut mieux une protection soignée - et adaptée - des circuits électriques (y compris protection over voltage) plutôt qu'un blindage du réservoir !! Evil or Very Mad

Ceci étant dit, le diagnostic de l'installation électrique d'une machine dont tu hérites n'est pas forcément une affaire très amusante. Enfin tout dépend de l'existence, de la qualité et de l'exactitude des éventuels plans électriques associés...
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement coupe feu sur le réservoir Empty Re: Revêtement coupe feu sur le réservoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum