Réservoirs d'ailes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réservoirs d'ailes

Message  rolair le Sam 16 Aoû 2014, 20:26

Dans le cas de réservoirs d'ailes, n'y a t-il pas un risque de perdre du carburant par les mises à l'air en bout d'aile lorsque les réservoirs sont pleins et que la bille est dans un coin ?
Existe t-il une solution pour éviter cela ?
Merci pour les réponses

rolair

Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  RIAZUELO le Sam 16 Aoû 2014, 20:51

rolair a écrit:Dans le cas de réservoirs d'ailes, n'y a t-il pas un risque de perdre du carburant par les mises à l'air en bout d'aile lorsque les réservoirs sont pleins et que la bille est dans un coin ?
Oui.
rolair a écrit:Existe t-il une solution pour éviter cela ?

Oui, garder la bille au milieu  Smile 

Michel

RIAZUELO

Nombre de messages : 810
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  rolair le Dim 17 Aoû 2014, 12:47

Merci Michel, je n'y avais pas songé, tu as des réservoirs d'ailes sans doute...  Wink 
Est ce qu'il y a un autre système, plus mécanique et fiable ?

rolair

Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  RIAZUELO le Dim 17 Aoû 2014, 13:44

rolair a écrit:Merci Michel, je n'y avais pas songé, tu as des réservoirs d'ailes sans doute...  Wink 

Oui, sur le 4S, on a 100 litres dans chaque aile et le problème se pose en ces termes ... quand le super plein est fait. Dans la majorité des cas la moitié suffit !

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, mais la meilleure façon de découvrir son éventuelle existence, est bien de poser la question sur le forum ....

Michel

RIAZUELO

Nombre de messages : 810
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  nicolasm le Dim 17 Aoû 2014, 16:56

Sur le MCR-4S il y a des petits clapets anti-retour à l'extrémité des mises à l'air libre, qui limitent les fuites quand la bille est "dans le coin" (surtout valable en turbulences avec les ballottements). Ca limite, mais ca n'annule pas, on n'a pas voulu que ce soit 100% étanche en cas de blocage pour ne pas risquer de bloquer l'arrivée d'essence, ou de casser l'aile en cas de surpression interne. Bref, la bille au milieu, c'est toujours mieux.

nicolasm

Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  rolair le Dim 17 Aoû 2014, 19:12

Question : ce clapet anti-retour se ferme quand le carburant veut sortir mais est ce que l'air peut sortir par ce clapet lorsqu'on rempli le réservoir ?
Je comprends bien le problème de blocage du clapet dans le mauvais sens, comment fais-tu pour qu'il ne soit pas 100% étanche ?
C'est quoi la référence de ce clapet anti-retour.

Merci pour l'info

rolair

Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  nicolasm le Dim 17 Aoû 2014, 19:38

c'est une simple bille en acier (bille de roulement), à l'intérieur d'un logement incliné de (20°) je crois.
Au repos, la bille est "en bas", sur une surface rainurée donc pas étanche. L'air peut entrer et sortir.
Si l'accélération ou le flux d'essence la pousse vers l'extérieur / le haut, elle se plaque sur un siège conique, c'est "à peu près" étanche.
Le montage est décrit dans nos manuels.

nicolasm

Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  Pierre-Andre le Dim 17 Aoû 2014, 19:58

Bonjour,
Pour ma part, dans le cas de mes ailes de type mini-cruiser, je n'ai pas mis ce clapet pour ne pas risquer qu'il se grippe ou se coince en position "fermé". Je suis donc condamné à voler la bille au milieu !

Pierre-Andre

Nombre de messages : 263
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01 SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV PA ER
Date d'inscription : 03/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  rolair le Dim 17 Aoû 2014, 20:09

C'est aussi mon cas, pas de clapet, je constate néanmoins des traces de fuite de carburant de temps à autre et j'ai vu des Andair valve-check sur un appareil, alors je voulais avoir votre avis.

rolair

Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  Gilles Christen le Dim 17 Aoû 2014, 20:38

Hello ...

Il existe des ptit truc de ce genre qui coûte presque rien et qui sont utilisé à la base pour les motos ...

C'est con ?



Bien à vous !

Gilles Christen

Nombre de messages : 13
Localisation : LSZQ Bressaucourt CH
Constr./proprio. : -
Date d'inscription : 10/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  Pierre-Andre le Dim 17 Aoû 2014, 20:51

C'est bien ce qui est livré pour nos réservoirs d'ailes.
Mais nous, contrairement à une moto, on ne peut pas s'arrêter au bord de la route pour déboucher ce truc en cas de besoin !
Donc, exit !

Pierre-Andre

Nombre de messages : 263
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01 SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV PA ER
Date d'inscription : 03/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  Luciano Jannone le Lun 18 Aoû 2014, 06:43

Ne suffirait-il pas d'en mettre 2 ou 3 en parallèle et un filtre en série pour réduire le risque de  dysfonctionnement par blocage d'une valve?

Bons vols
Luciano

Luciano Jannone

Nombre de messages : 393
Localisation : Bruxelles
Constr./proprio. : Propriétaire depuis juin 2009 d'un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en 2009 et qui a déja parcouru plus de 700h de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  Max Cointe le Lun 18 Aoû 2014, 15:53

Luciano Jannone a écrit:Ne suffirait-il pas d'en mettre 2 ou 3 en parallèle et un filtre en série pour réduire le risque de  dysfonctionnement par blocage d'une valve?

Bons vols
Luciano

Et si un se bloque, tu ne le sauras pas. Et ce sera comme si tu n'en avais qu'un qui lui aussi pourra se bloquer, notamment par pollution ou désagrégation de la surface interne du réservoir...

Max Cointe

Nombre de messages : 304
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  Luciano Jannone le Lun 18 Aoû 2014, 18:13

Bien sur Max, mais le fait d'en avoir en parallèle plus un filtre ne fait pas déroger au besoin d'entretien et de surveillance; ça ne fait que limiter la probabilité de voir un bouchon se produire dans le circuit d'aération.
Evidemment, ça suppose que cet entretien soit possible, bien entendu. Embarassed 


C'est un montage similaire que j'avais dans la ligne d'alimentation de mon Storch (filtre en parallèle), et j'ai eu l'occasion de consater que l'un d'eux commençait à se colmater après 350 heures de vol environ

Bons vols,
Luciano

Luciano Jannone

Nombre de messages : 393
Localisation : Bruxelles
Constr./proprio. : Propriétaire depuis juin 2009 d'un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en 2009 et qui a déja parcouru plus de 700h de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réservoirs d'ailes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum