Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Questions d'un futur constructeur

3 participants

Aller en bas

Questions d'un futur constructeur Empty Questions d'un futur constructeur

Message  vallettea Lun 01 Fév 2010, 09:30

Bonjour à tous,

je reviens d'un week-end à Dijon où j'ai pu visiter les installations de Dyn'aero. Il s'agit de construire un MCR VLA avec mon père.
Comme notre projet est sur le point de se concrétiser, j'ai fait un bilan et je vous présente les questions auxquelles je n'ai pas encore de réponses:

Construction dans le hangar constructeur de Darois:

  • pour ceux qui construisent: est-ce qu'il y a du monde souvent?
  • ambiance (il parait que les gens de dyn'aero sont injoignables: est-ce vrai même si on construit dans leur hangar?)
  • matériel dispo? que faut-il prévoir d'enmener?
  • quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà loué un studio ou un logement dans les environs de darois pour construire son avion. si oui ou et comment cela s'est passé.
Dépenses en exploitation en région parisienne:

  • parking (j'ai lu sur le forum aux alentour de 800€/an. est-ce vrai en région parisienne?)
  • assurance (j'ai lu 2500€/an mais comment cela augment-t-il avec le nombre de pilotes?)

Conditions d'exploitations:

  • possibilité de faire un groupe de pilotes?
  • apprendre à piloter sur cet appareil: instructeurs? difficulté? (mon père n'est pas breveté)
  • possibilité de faire un peu de voltige (1er cycle en douceur) tonneaux, boucle?
  • possibilité de revente? de combien l'avion décote par an ou par nombre d'heure de vol?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite bon vol.

Alexandre

PS: si quelqu'un possède un VLA en région parisienne, je meure d'envie de l'essayer. Je suis disponible n'importe quand.

vallettea

Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Constr./proprio. : futur constructeur MCR-VLA
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur constructeur Empty Re: Questions d'un futur constructeur

Message  Mini Sam 03 Juil 2010, 23:47

Bonjour Alexandre,

Pour ce qui est des problèmes logistiques de construction sur place, je ne suis pas le mieux placé pour t'en parler, je n'ai pas construit mon VLA, je l'ai acheté d'occasion. Je vais donc donner un avis un peu subjectif, que ceux qui en savent plus n'hésitent pas à rectifier mes propos.

- Il semble en effet qu'il y ait en permanence des constructeurs privés, dont certains ont déjà construit plusieurs MCR. Tu as dû remarquer lors de ta visite que le hangar dédié aux constructeurs est situé de l'autre côté du parking par rapport à l'usine. En fait, il jouxte le hangar de DAéS, qui est la filiale de Dyn'Aéro dont l'activité est l'entretien des MCR pour les propriétaires qui ne veulent pas s'en charger. Nul doute que les employés de DAéS pourront te donner un renseignement occasionnellement, mais vu qu'ils ont quand même pas mal de boulot, si tu les harcelles de questions, tu finira par lasser. Les autres constructeurs privés seront peut-être plus attentionnés à tes problèmes, mais là aussi, ils viennent travailler sur leur machine pour la faire avancer (enfin, voler !), donc ils ne pourront pas te soutenir à plein temps. Pour des questions techniques, tu pourras t'adresser au bureau d'étude (jouxtant l'usine), à condition, là encore de ne pas abuser.

- Pour le matériel, il vaut mieux que tu viennes avec ton outillage.

- Concernant l'hébergement, si j'avais dû construire sur place, j'aurais opté pour le camping-car. Il y a bein des hébergements (chambres d'hôtes) à 10 minutes à peine de Darois en voiture, mais à la longue, ça fait assez cher !

- Parking en région parisienne : le prix est une chose, mais trouver une place libre en est une autre. Il y a souvent des listes d'attente longues comme le bras ! Côté tarif, je pense que tu sous-estimes les prix, surtout sur les terrains ADP proches de Paris. Le prix que tu indiques correspond à ce que tu peux trouver en t'éloignant un peu (au moins 50 km !).

- Assurance : bien entendu, les formules multi-pilotes désignés, et a fortiori tous-pilotes, sont plus chères. Il y a un sujet quelquepart sur ce Forum, je te suggère de t'y reporter. Ensuite, il te faudra demander des devis aux assurances (en France, il n'y en a que trois qui font de l'aéronautique, mais rien interdit de s'assurer auprès d'une compagnie étrangère !), ça ne coûte rien, mais le mieux est encore de t'adresser à un courtier. Ca paraît paradoxal, mais pourtant, malgré cet intermédiaire supplémentaire, tu obtiendras de meilleures conditions tarifaires que si tu traites en direct avec les assureurs, crois-en mon expérience.

- Apprentissage du pilotage :
Deux cas de figure : si tu es déjà pilote privé (j'ai cru comprendre que c'est ton cas), réglementairement, tu es habilité à piloter un MCR, du moment que tu es qualifié SEP (Single Engine Piston, Monomoteur à pistons). Il n'existe pas (plus) de qualification de type pour les SEP. Evidemment, un ou plusieurs vols de prise en main sont recommandés, un pilote ayant une bonne expérience du MCR peut suffire, s'il est par ailleurs instructeur, il aura la pédagogie en plus (l'art de transmettre ses connaissances). Pour la formation ab-initio, d'abord, il faudra que cela figure dans ton contrat d'assurance. Ensuite, il me semble que la réglementation l'autorise sur un avion construit en kit (CNSK) à condition qu'il soit entretenu par un atelier de maintenance agréé (professionnel).

- Voltige : le MCR n'est pas autorisé voltige. Il semble cependant que les Huits Paresseux et les Tonneaux Bariqués passent bien. Attention ! Le moteur Rotax n'est plus lubrifié en gravité négative. Cette situation ne doit pas durer plus de quelques secondes (de mémoire, je crois que c'est 7 sec. maxi.). De plus, il n'est pas non plus alimenté pour le vol en gravité négative.

- Prix de revente : les prix de l'occasion varient entre 50.000 et 100.000 euros pour un biplace. Il est fonction de l'âge et du nombre d'heures de la cellule, du moteur et de l'hélice, du type de moteur et d'hélice installés, des équipements (strobes, BRS, Pilote automatique,...) et de l'avionique, de l'état général, de l'historique (absence d'accident, absence de fuite de réservoir)... Les ULC ayant tendance a être plus chers que les VLA, car plus recherchés. Un facteur influant particulièrement sur le prix est le temps dont dispose le vendeur pour vendre sa machine. J'en ai vu une me passer sous le nez en moins d'une semaine (en 2008) à 35.000 euros, mais le propriétaire était très pressé.

- Essai en vol : si tu as visité les installations à Darois, je m'étonne que tu n'en ai pas profité pour essayer une machine. C'est de toutes façons indispensable avant de te lancer dans la construction, afin d'être sûr de faire le bon choix. Il vaut même mieux en essayer plusieurs avec des configurations différentes (moteurs 80 et 100 CV, hélice pas fixe et pas variable). Si c'est pour un 1er vol en MCR, contacte-moi en privé, je peux te proposer un "dépucelage" (en tout bien, tout honneur ! Tu comprendras en voyant la machine).

Voilà, j'espère avoir été assez précis.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur constructeur Empty Questions d'un futur constructeur

Message  jlsanto Dim 04 Juil 2010, 21:43

Bonsoir,
A des questions similaires que j'avais posé, tu pourras trouver quelques réponses dans https://mcr01passion.forumperso.com/tout-et-n-importe-quoi--f16/libres-reflexions-t241.htm , notamment de la part d'Admin et de Arthurléo. Ce dernier se proposait de servir de guide à Darois et chacun signalait l'accueil de la Ferme du Coucou.
Cordialement. Jlsanto
jlsanto
jlsanto

Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un futur constructeur Empty Re: Questions d'un futur constructeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum