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Migration en Espagne

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Message  mcassen Lun 11 Mar 2024, 23:02

Bonjour,

J'aime bien lire les récits de vols sympas et je me suis dit que pour une fois j'aller partager avec vous mon plus long vol à ce jour et mon premier vol international  Very Happy

Je suis basé à Arcachon mais avec ma petite famille nous avons décidé d'aller passer une année scolaire à Valencia en Espagne, afin de découvrir la culture, les gens et profiter du climat.
Le problème est que je ne pouvais pas laisser mon oiseau dans sa cage en France tout seul pendant autant de temps...  Donc je me suis attelé à lui trouver une place au chaud près de Valencia et j'ai trouvé mon bonheur à Olocau: petit terrain ULM sympa avec de grands hangars.

Mi Janvier, une fenêtre météo semble prometteuse et je remonte donc une de nos voitures pour aller chercher le MCR.
Premiere étape, le Samedi, remonter la profondeur car j'ai du faire un renfort sur la dérive suite à une fissure de l'enduit. Petit vol de contrôle, pas de soucis mais je n'ai pas volé depuis 3 mois et cela se sent, mais quelques tours de pistes permettent de reprendre vite les repères.

Passage à la pompe UL91 et puis retour pour bosser sur le plan de vol.
Je n'ai jamais déposé de plan de vol et là c'est obligatoire pour traverser la frontière.  Donc je passe pas mal de temps à étudier la route, préparer un plan de vol et le déposer.  J'adore SDVFR, mais il ne marche qu'en France. J'ai un abonnement Easy VFR4 pour avoir la cartographie du Dynon, mais il ne permet de préparer le plan de vol à destination d'un terrain ULM en Espagne.  Donc je finis par utiliser Sofia et tout se passe bien.

Dimanche matin, je surveille la météo car le plafond est bas sur les Pyrénées Ouest mais il doit s'élever dans la fin de matinée.  Je décale donc mon plan de vol d'une heure afin d'attendre que le plafond se dégage.  
Le MCR est prêt, tout est chargé.
10 min avant l'heure de départ annoncée, je démarre le moteur afin de faire chauffer et là je vois un message sur le Dynon comme quoi mon Pilote Auto est désactivé, avec une perte de communication avec les capteurs.  Je me vois mal partir sans le pilote auto pour 3h de vol. C'est largement faisable, mais c'est aussi une sécurité en plus qui permet de se concentrer sur la radio ou la route si besoin.
J'arrête donc le moteur, je descends, décharge tout ce qui est derrière le siège passager et je débranche et rebranche les connecteurs des capteurs. Je recharge tout et je re-démarrer et Miracle, l'AP est de nouveau disponible  Very Happy

Je peux donc partir, la météo semble bonne sur les Pyrénées, et je demande à l'AFIS si les zones de Cazaux sont libres.  Bonne idée, car après avoir décoller et quitté Arcachon, le répondeur de Cazaux est en panne et ne réponds rien (je le savais car j'avais lu les NOTAMs Wink ), mais Aquitaine Info était aussi indisponible et n'aurait donc pas pu m'informer du statut des zones de Cazaux.
Donc, descente le long de la cote tranquillement vers 2000 pieds car au dessus c'est baché, mais on voit bien que cela se lève plus loin.
Contact avec Biarritz info avant de quitter la cote pour viser le point ERAKI où j'ai prévu de passer la frontière. Pas de soucis au début, mais assez rapidement la contrôleuse ne voit pulsion transpondeur et m'oblige à rester très bas dans la TMA.  C'est la deuxième fois que cela me fait le mème coup dans cette zone, grrr .  Cela ne m'arrange pas car j'ai besoin de monter assez haut pour passer ces montagnes.  

Puis la contrôleuse me met un petit coup de pression en me disant que les contrôleurs en Espagne risquent de me refuser l'entrée si je n'ai pas de transpondeur.
Je lui réponds que normalement, si je reste en classe G coté Espagnol, cela devrait aller, mais je stresse quand mème un peu j'avoue.
Une fois passé la TMA de Biarritz, j'attaque la montée et tout d'un coup j'ai la contrôleuse toute joyeuse qui m'annonce voir mon transpondeur et me donne le contact radio suivant Smile

Passage donc avec l'Espagne et la radio en Anglais. J'ai la chance d'être aussi à l'aise en Français qu'en Anglais, donc pas trop de soucis avec la radio en Anglais.
Mais je suis en niveau de vol (75 de mémoire) et je vais devoir traverser la TMA de Saragosse.
Donc, je passe avec Saragosse et je m'annonce en Anglais. La contrôleuse me réponds en Espagnol, mais mon Espagnol n'est vraiment pas au niveau de mon Anglais, alors je lui réponds de mon mieux en Espagnol.  Elle semble apprécier mon effort mais comprends bien que ce sera plus simple en Anglais et on continue en Anglais.  Je lui annonce que je suis un ULM Français, en niveau de vol, que je souhaite traverser la TMA.  Elle me réponds OK et me donne un code Transpondeur.

Migration en Espagne Img_2612

Je sais bien que les ULM n'ont pas le droit de traverser les TMA en Espagne, mais j'ai lu (dans ce forum) que si on arrivant en niveau de vol et que la radio était correcte, on pouvait espérer continuer.  
Seulement, après 15min, elle me rappelle pour me demander si je suis un ULM. Je lui réponds que oui et que je l'avais préciser dans mon annonce. Elle m'indique alors que je n'ai pas le droit de traverser la TMA. Je donc descendre à 1000 pieds sol pour passer dessous la TMA. Mais bon, le temps est beau, la visite excellente et cela me permet de faire un petit slalom en 3D entre les plateaux, les villes et les éoliennes.

Pendant ce temps là, ma température d'eau baisse franchement. Mais ma température huile est stable, je surveille bien mes deux températures et je continue pensant que c'est probablement la sonde ou l'afficheur qui sont en cause. (Il s'avèrera que c'est bien la connexion de la sonde qui était un peu oxydée)

La TMA de Saragosse est très peu active le Dimanche, donc pas grand monde sur la radio.  Lorsque je quitte les dessous de la TMA, je peux enfin remonter pour attaquer le passage de la Sierra Calderona, presque aussi haute que les Pyrénées basques. Mais plus de contact radio avec Saragosse et personne qui peut faire le relai.  J'envoie tout de mème 3 messages donnant ma position et disant que je repasse en 7000, en espérant que Saragosse m'entende.

Migration en Espagne Img_2611

Enfin, l'arrivée sur Olocau se précise. Il faut se faufiler dessous les TMA de Valencia et il n'y a pas beaucoup d'espace.  
Je vois le point de report de Casinos et enfin le terrain.
Personne en l'air, il est 14h c'est bientôt l'heure du repas de midi Smile
Circuit à 500 pieds sol, c'est un vrai circuit ULM et à 200kmh, ça va vite et on est pas haut.  Je réduis donc très vite à 150 et la fin du vent arrière est déjà là, base, puis finale, on est dans les paramètres donc je vais poser.  Bon pas comme une fleur car ma tenue de l'axe après l'atterrissage est mauvaise, mais je suis content d'avoir réussi ce vol.

J'appelle pour clôturer mon plan de vol. Je range l'oiseau dans son nouveau nid et j'attends que l'on vienne me chercher.
3h de vol au lieu de 9h de voiture, ça fait plaisir.

Migration en Espagne Img_2711

mcassen

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Message  Mini Mar 26 Mar 2024, 23:15

Bravo, mcassen ! Les photos sont superbes !

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Message  Gajoubert Jeu 04 Avr 2024, 09:15

Bonjour
J'ai lis votre message et ca m'attire parce que je suis franco/espagnol et je vais tous les ans dans mon ulm aussi.
La situation legal a changé l'année derniere, on peut voler maintenant en dessus de 1000 pieds, je crois que on peut monter jusqu'a 9000 pieds. Je fais une solicitude de survol en Espagne valable 3 ou 6 mois, je ne me rapelle plus, au pres du ministerio del aire en el paseo de la castellana de Madrid. On peut la faire online aussi. C'est une simple declaration de vol. C'est la loi.
Je decole de 87330 et je passe par le col de somport et aterris a Jaca. Je mange la, sur l'aeroport de l'aerodrome, la personne qui gere le restaurant est eleveur comme moi. C'est superb! Apres, je continue jusqu'à Camarenilla, à coté de Toledo, ou ma famille habite.
Je trouve les autorités espagnoles à la radio, pas si accueillant qu' en France pour les ULM, ici, en France c'est un paradis pour les ulms. ILs sont un peu jalous de la liberté de voler qu'il y a en France pour les ulm, mais, aprés quand on est à terre, et on franchit la puerta del bar o restaurante, je inspire profondement, et je me regale de la hospitalité de mes freres espagnols! Vive la Europe, j'aime!!

Enfin, bravo pour votre voyage, j'espere que vous passez une bonne année la bas. Valencia est une superbe ville!
A bientot
Alfredo Palmero




















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Message  Max Cointe Jeu 04 Avr 2024, 12:48

!Holà Alfredo! Puedes me decir donde se encuentre el URL para la declaracion on-line ?
Muchas gracias
Max
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Message  Gajoubert Jeu 04 Avr 2024, 13:14

https://sede.seguridadaerea.gob.es/sede-aesa/catalogo-de-procedimientos/declaraci%C3%B3n-responsable-para-operar-en-espa%C3%B1a-con-ulm-aeronaves

Esa es el enlace
Buena suerte Max
Alfredo

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Message  Max Cointe Jeu 04 Avr 2024, 14:18

Gracias, hasta luego Wink
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Message  mcassen Mar 09 Avr 2024, 15:17

Hola Alfredo,

Vu que tu connais bien l'Espagne, je me permets de te demander quelques infos.

Comment transmets tu ton plan de vol pour le retour Espagne France? Sofia ne me permet pas de déposer un FP qui début en Espagne.

Les règles ont en effet changés et on peut voler 10000ft hors espace contrôlé. Mais quid de la classe E? C'est un espace controlé pour les IFR mais cela me semble flou pour les VFR car il n'y a pas de contact radio obligatoire et pas d'autorisation à demander.
Sais tu si on peut voler dans les zones classe E (en particulier la classe E de Zaragoza)?

Muchas gracias.

mcassen

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Message  Gajoubert Mer 10 Avr 2024, 04:36

Bonjour
Quand tu reviens d'espagne, tu depose ton plan de vol en Espagne dans la region ou tu te trouve. Si tu decolle de la region de Zaragoza, tu appelle les autorités aeroportuaires de Zaragoza et la cloture pour leur dire que tu es arrivé se fait de retour en France.
Pour les espaces E,je suis pas sure, si ca n'a pas changé, on a pas le droit, mais en Espagne les choses sont un peu flou. Quand je fais la radio en Espagne, 90% de cas, personne ne reponde. J'entre dans la tma de Barajas parce que ils ne repondent pas à ma demande. ILs me voient parce que mon transpondeur est toujours en mode transmission,ils m'entendent à la radio aussi,mais comme c'est un ulm francais, ils ne repondent pas. Alors, comme je vais vers Toledo, je n'ai pas envie de me detourner et je vais tout droit. Je passe dessus la basse militaire de Torrejon de ARdoz aussi, tout à a coté de Barajas et, la meme chose, personne ne reponde.
C'est comme ca en Espagne
"Mi querida Espania, esa Espania mia esa Espania nuestra" (famosa cancion Espaniola...)
Salut
Alfredo

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