Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Château Arnoux Saint Auban (LFMX)

5 participants

Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Château Arnoux Saint Auban (LFMX)

Message  Benjamin Lun 22 Jan 2024, 12:23

Bonjour à tous,

Avec mon Sportster, j'évite les pistes non revêtues, sauf si je suis sûr de la très bonne qualité de leur état de surface. Un critère totalement subjectif, qui ne peut être valablement jugé que par des pilotes de MCR biplaces, lesquels partagent (presque) tous les mêmes petites roues et la même lame de train.

Même si les ULM ont un avantage en terme de vitesse au touché par rapport aux Sportster, leur avis est tout aussi précieux.

Donc ma question est la suivante : vous vous êtes déjà posé en MCR à Château Arnoux Saint Auban, (si possible pas il y a 10 ou 20 ans, car les choses changent...), recommanderiez-vous ce terrain à un ami MCRiste à qui vous voulez du bien ?

Merci pour vos avis,

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 98
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Re: Château Arnoux Saint Auban (LFMX)

Message  francky Mar 23 Jan 2024, 19:39

Bonsoir benjamin,
Je m’y suis posé il y a deux ans sans aucun probleme. Pour décoller il y a des bandes d’accélération réservées pour les planeurs mais utilisables et le terrain est relativement libre si tu es planeur conscient. Il y a un starter pour les communications.
Bref recommandable mais bien regarder la fiche terrain comme d’hab….
Fw
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Re: Château Arnoux Saint Auban (LFMX)

Message  Mini Mer 24 Jan 2024, 17:39

Bonsoir Benjamin,

Pour compléter les propos de Franky, je me suis renseigné auprès d'un copain vélivole basé proche de Saint-Auban (Sisteron), et qui connait bien le MCR VLA, puisqu'il a souvent volé sur ma Puce (F-PUCE). Selon lui, pas de problème, il y a bien des grosses touffes d'herbes, mais pas de trous (le terrain est très surveillé à ce niveau).

Je te rappelle qu'il s'agit d'un champs d'aviation (un des rares encore existant en France), il n'y a pas vraiment de pistes définies, mais des axes. Il conseille d'utiliser l'axe Nord-Sud, en privilégiant sa partie Ouest, d'où l'annonce Nord Whisky ou Sud Whisky (selon le vent) à la radio.

Je crois que Pao est basé aussi à proximité (Vinon ?), il pourra peut-être t'en dire plus.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Re: Château Arnoux Saint Auban (LFMX)

Message  Pao Dim 28 Jan 2024, 14:06

Mini a écrit:Bonsoir Benjamin,
...
Je crois que Pao est basé aussi à proximité (Vinon ?), il pourra peut-être t'en dire plus.

Mini

Bonjour Benjamin, Mini,

En effet, je suis basé à Vinon et je me pose souvent à Sisteron, mais si j'ai beaucoup survolé St Auban, je ne m'y suis jamais posé ! Donc, je ne peux pas aider vraiment. Cela dit, vu de haut ça a l'air très bon et j'ai un copain basés là-bas (qui vole en G1, il est vrai).
Je crois que tu peux, Benjamin, faire confiance à Mini. Je doute que les planeurs laissent traîner des creux ou des bosses trop importants...

P.S. En été je déconseille vu le trafic de planeurs !

Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Re: Château Arnoux Saint Auban (LFMX)

Message  Jlucbis Lun 29 Jan 2024, 08:35

Hello, oui aucun soucis pour saint auban. J'ai été faire un stage planeur là bas. Et j'ai été accueilli magnifiquement avec mon VLA. Ils ont eu des pick-up suisses un moment pour tracter des planeurs.

Jlucbis

Nombre de messages : 19
Localisation : Lfem
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Re: Château Arnoux Saint Auban (LFMX)

Message  Benjamin Mar 30 Jan 2024, 19:28

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai également eu des avis en direct par mail et par téléphone.

Tous les avis sont concordants, l'état de surface à Château Arnoux Saint Auban est parfaitement compatible avec le MCR VLA-Sportster, même avec l'option petite roue à l'avant.

J'ai des amis qui habitent juste à côté, je vais donc aller leur rendre en visite en avion plutôt qu'en voiture.

Et puisqu'on parle de pistes en herbe, lesquelles rebutent un certain nombre de propriétaires de Sportster (dont je fais partie), je peux témoigner que celles d'Oléron et de Ploërmel, où je me suis posé, sont tout à fait acceptables. Cela pourrait être l'occasion d'ouvrir un fil de discussion dédié à cette problématique.

Encore merci !

Bons vols,
Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 98
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Liste des terrains en herbe utilisables en VLA

Message  Mini Jeu 01 Fév 2024, 15:54

Bonjour à tous,

J'ouvre le bal (attention, il faudrait changer le titre du 1er message de ce fil).

La PUCE a été longtemps basée à Moret-Episy LFPU (près de Fontainebleau). Piste 06/24 très large (50 m), la moitié Nord-Est réservée pour les avions (l'autre sert aux planeurs). La partie centrale n'étant pas utilisée, elle est en moins bon état, donc, bien se poser sur sa moitié de terrain (en fait, on voit bien les traces d'utilisation, il faut les suivre).
Le terrain a un très léger dévers (le parking avions et les hangars sont en contrebas), si bien que les pluies, même prolongées, ruissellent au lieu de stagner. Résultat : le terrain est utilisable toute l'année (automne/hiver, vous allez quand même ramasser un peu de boue).

Runway : le terrain est un peu cabossé (risque de rebond à l'atterrissage si un peu rapide), mais pas de trous risquant de casser un train.
Attention ! Aux abords des seuils, il vaut mieux entrer/sortir dans l'axe de la piste plutôt que sur le côté, pas de problème en revanche pour dégager la piste sur le côté dans sa partie centrale).

Taxiway : le long de la piste, il vaut mieux rouler doucement, mais ça passe.

Parking : RAS
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Kerfott

Message  Jlucbis Jeu 01 Fév 2024, 21:38

Pour rassurer peut être, le Vla en 80 ou 100 cv, avec son modeste train m'a permis des pistes franchement ULM sans aucun soucis.
même des "champs de patates" de 300 par 10, en leger diedre, comme à kerfott, tout pres de paimpol, constitue un excellent entrainement au posé en campagne, certes plutôt en solo au décollage. Le psdt Gaby est tres sympathique. Le seul probleme en fait de toutes ces pistes, c'est l'assurrance, car le train principal du VLA encaisse bien les secousses, mais l'avion n'est pas assuré sauf erreur.
C'est les garnitures de roues, les coffrages, qui se deteriorent assez vite avec l'herbe arrachée, si elle est trop haute.
https://sites.google.com/view/club-ulm-la-paimpolaise/

Jlucbis

Nombre de messages : 19
Localisation : Lfem
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Re: Château Arnoux Saint Auban (LFMX)

Message  Mini Jeu 01 Fév 2024, 22:34

Salut Jlucbis,

Euh... sur le lien que tu nous indiques, on peut lire, dans la rubrique "Dernières infos du club - Etat de la piste :

"Attention :  taupinières sur piste , hors piste et taxiway".

Il faut sans doute slalomer.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Château Arnoux Saint Auban (LFMX) Empty Re: Château Arnoux Saint Auban (LFMX)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum