Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

+2
gipel
ktz737
6 participants

Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  ktz737 Sam 08 Avr 2023, 04:37

Bonjour à tous

Je viens de créer un groupe intitulé Le Fana du MCR, petit clin d'œil à la revue " Le Fana de l'aviation" qui a bercé ma jeunesse.

Ce groupe n'a pas vocation à remplacer ce site qui est une veritable bible technique du MCR.

Il se veut dans l'esprit de pages comme GAZAILE DES COPAINS ou Fan Club VL3 VIP.
On discute, on met des photos ou des vidéos, des petites annonces, des dates de rassemblements,  on pose des questions.  Les infos seront plus éphémères que sur ce site car vite remplacées par des nouvelles.
Il faut plus le voir comme un fil d'actualités sur le MCR.

Je sais qu'il y a déjà eu des tentatives par le passé, mais je trouve que ce format de communication plus versatile manque à notre communauté.  Il existe une page "avion et ULM MCR" gérée par SE Aviation qui leur sert de vitrine commerciale mais sur laquelle il n'y a aucune publication d'utilisateurs.

Donc je me lance, en espérant que nous serons nombreux à lire et publier 😊

https://www.facebook.com/groups/755296309378285/?ref=share

Amicalement

Didier
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  gipel Sam 08 Avr 2023, 20:55

Très bonne idée, il ne reste plus qu'à l'alimenter.
Je suppose que tu seras le modérateur ?
Seul petit risque, : ne pas canibaliser des sujets du forum, mais bien d'apporter une autre actualité.

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  ktz737 Dim 09 Avr 2023, 00:31

Oui pour l'instant je suis l'admin et modérateur. Le but est qu'il n'y ait pas besoin de modérateur, cela se veut ouvert à tous dans un esprit de respect et de confiance.

Tu as raison sur le fait de ne pas empiéter sur le forum.  J'ai commencé à mettre quelques sujets qui, je pense sont dans l'esprit.

A vos claviers 😊
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  RIAZUELO Lun 10 Avr 2023, 08:04

Bonjour à tous,

J'ai reçu l'invitation de Didier comme probablement plusieurs autres pratiquants de ce forum ... J'ai déjà eu plaisir à échanger avec lui et j'allais ouvrir un fil de discussion sur le sujet … pour dire que je ne suivrai pas le mouvement.

Dès l'apparition de FB (ce n'est pas pour me vanter mais) j'ai senti la dangerosité intrinsèque du système qui maintenant est perçue comme une évidence avec la question quasi existentielle : "Comment se défendre des intrusions algorithmiques de l'hydre sans cesse régénérée ?"

Mais à l'époque, ma non création d'un compte FB était motivée par une raison bien plus simple, voire évidente :
-> Je n'étais et ne suis toujours pas une star obnubilée par la mesure de ma célébrité,
-> Je n'avais et n'ai toujours rien à vendre,
-> Je ne vais pas à la pêche aux voix,
-> Je ne préparais pas une révolution pour renverser un dictateur,
-> J'utilisais depuis leur apparition les technologies me permettant de communiquer avec qui je voulais sur les sujets qui m'intéressent,

En résumé je n'avais (et n'ai toujours pas) besoin de ce genre de machin pour communiquer avec les autres. A notre époque caractérisée par la profusion d'offres de toutes natures, se centrer sur ce qui répond vraiment à un besoin est quasiment une condition de la survie.

Et si on revient au MCRs dont il est question ici, ce forum qui a pris la suite d'un Yahoo's Group très actif qui réunissait les constructeurs "canal historique", fait parfaitement le job.
Les primos constructeurs sont toujours présents et ont plaisir à accueillir la génération de MCR boys qui font voler des machines construites par d'autres. Ils disent eux même qu'ils regardent leurs MCR avec les yeux de Chimène bien sûr, mais aussi avec ceux d'une poule qui a trouvé un couteau. Et tout ce qu'ils ont besoin de savoir est ici à portée de post, et ils seront prêts à leur tour pour transmettre à d'autres.

Je serai probablement surpris par l'exposé des possibilités manquant à ce forum qui seraient offertes par une Page Facebook …

D'ailleurs, l'appellation même "Page Facebook" résume bien le fonctionnement d'un réseau dit social. On ne voit qu'une page à la fois et on l'oublie au fur et à mesure qu'une nouvelle apparaît. Les algorithmes qui cadencent la vie de milliards de personnes (oui, la catastrophe est avérée) sont taillés sur mesure pour la mémoire des poissons rouges.

Enfin et pour conclure, à l'exception d'une petite voiture jaune surmontée d'un feu à éclat, un MCR n'est jamais un follower  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Mini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  ktz737 Lun 10 Avr 2023, 09:51

Bonjour Michel

Je confirme que ça a toujours été un plaisir de partager avec toi. Tu fais partie des références incontournables de ce forum sur tous les aspects techniques, et ça m'a bien aidé pour l'installation de min kit LAD 😉

Pas de souci, je respecte tout à fait ton point de vue, pas de problème.

Cependant,  je suis en désaccord sur le fait que le forum permet de répondre à toutes les attentes.

Comme expliqué,  et comme tu le dis, les pages Facebook sont éphémères et ne sont donc pas destinées  à apporter de l'information technique.  C'est le but de ce génial forum 🙂

Elle se veut plus comme un album photo de vacances partagé,  photos, vidéos, infos datées etc.

Bref un complément dans un format plus adapté pour cela que le forum mz semble-t-il

Et pour te rassurer,  sur Facebook il n'y a pas de followers 😁, (ça je crois que c'est sur Instagram que je n'ai pas..), mais des gens inscrits dans un groupe commun et qui échangent,  comme sur ce forum. Chacun publie et intervient comme ici.

Bons vols injectés 😉

Amicalement

Didier
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  Mini Lun 10 Avr 2023, 22:03

Bonsoir à tous,

Je partage entièrement l'avis de Michel Riazuello.

Didier ktz737, pourquoi réduis-tu le forum aux aspects techniques ? Jette un œil sur le menu "Accueil", tu verras qu'il y a de la place pour pleins d'autres choses, y compris "l'album de photos de vacance partagé". Demande à Pierre-André s'il se gêne...

Je ne suis pas favorable à la dispersion, je ne vois pas bien ce que FB apporterait de plus, et je suis sûr de rater des infos qui ne m'auraient pas échappées dans le forum. En fait, ça me fait penser à ces gens nés en France, mais issus de l'immigration, qui, bien que maîtrisant parfaitement le français, utilisent délibérément leur langue d'origine en ma présence, moi qui ne parle pas leur langue. Volonté d'exclure ?

A bientôt... sur le forum !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  ktz737 Lun 10 Avr 2023, 23:38

Bonjour Mini

Ouh là ! Comparer l'ouverture d'une page Facebook à un problème d'intégration des immigrés,  tu tapes fort ! 😁

Je n'ai pas dit que le forum se limitait à des aspects techniques (la preuve,  notre échange) mais le format y est plus adapté qu'une page Facebook.

Tout comme une page Facebook est plus adaptée à de l'information différente,  légère et périmable que le forum me semble-t-il. Les utilisateurs réguliers de Facebook me comprennent...

Tu réagis comme s'il y avait désormais une concurrence entre les deux. C'est faux ! Je continue à venir tout aussi souvent qu'avant et continuerai à le faire.

Je ne cherche à convaincre personne. Je propose un nouveau format complémentaire au forum.  Ceux qui sont intéressés sont les bienvenus, et comme je n'ai aucun intérêt personnel dans tout cela, je laisse bien volontiers la place d'administrateur ou modérateur à notre ami admin pour cette page Facebook s'il le souhaite.  
Histoire qu'on ne m'accuse pas de haute trahison 😄😄

Bons vols

Amicalement

Didier
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  Mini Mar 11 Avr 2023, 09:23

Bonjour à tous,

J'ai dû mal m'exprimer...
D'abord, mon propos dans l'exemple choisi n'était pas de "taper sur l'immigration", mais de montrer comment certains possesseurs de compétences particulières sont tentées de les utiliser pour marginaliser ceux qui ne sont pas "de leur bande".

Et comme tu le dis, les utilisateurs réguliers de Facebook te comprennent, je n'en fais pas partie, c'est peut-être pour cela que je ne te comprends pas.

Ma crainte est bien que certains sujets intéressant aux MCR ne soient traités que sur FB, et que les non utilisateurs, comme Michel et moi, en soient tenus à l'écart. C'est un peu nous forcer la main à utiliser FB, personnellement, et pour les raisons développées par Michel, c'est non.

Je le prends, peut-être à tort (errare humanum est) comme une tentative de sécession.
(je supprime cette phrase qui laisse à penser à une volonté de sécession de la part de ktz737, je n'en crois rien, mais je crains que cette sécession ne soit un effet induit.)
Je complète donc par la phrase suivante :
Le risque est grand d'assister à une sécession, certains seront en effet tentés de céder à la facilité d'aller sur FB, et risquent de délaisser le forum, supposé plus rébarbatif.


Mini


Dernière édition par Mini le Mar 11 Avr 2023, 18:51, édité 2 fois (Raison : Mise au point sur le caractère non intentionnel du risque de sécession)
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  Luciano Jannone Mar 11 Avr 2023, 15:42

Bonjour Didier,
bonjour à tous,

Connaissant et appréciant Didier, je ne crois pas en la présence d'une quelconque malice dans son initiative.

Cependant, je partage assez bien les vues exprimées par Michel et de Mini concernant FB.

Dés la réception de ton mail, j'ai failli répondre dans ce sens, et ensuite je me suis abstenu de prendre  une position destructrice d'une initiative qui pourrait, au vu de l'expérience, apporter une certaine valeur.

Le temps démontrera si mes craintes actuelles sont fondées ou pas.

En attendant je te souhaites , ainsi qu'à vous tous de nombreux beaux et bons vols dans nos merveilleuses machines.

Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  ktz737 Ven 14 Avr 2023, 13:58

Bonjour Luciano,

Encore une fois je comprends et respecte toutes les opinions.

Pour l'instant nous sommes une grosse vingtaines d'inscrits. C'est un bon début, encourageant. Nous verrons bien comment cela évolue. Merci à JC, notre admin, pour son retour positif et sa confiance.

Bons vols à tous.

Didier
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty nouvelle page facebook

Message  GIL Ven 21 Avr 2023, 08:16

Bjr KTR737

me sentant libre comme l' oiseau, j' ai une tendance innée à respecter et approuver toute initiative positive.
mais en lisant ou entendant FB, là je cale.
probablement ma carrière dans l' informatique, mais pas que.
nous avons un forum remarquable de passionnés à 99.99999% et d 'ultra-compétents que je ne suis pas , mais qui en profite bien.
nous avons un constructeur français réactif et à notre écoute.

alors désolé je ne m' inscrirai jamais via FB, envers qui j' étais d 'emblée dans la méfiance, puis le rejet et maintenant la nausée.
je rejoins Michel dans ses réflexions de haut vol et de bon sens.
"Comment se défendre des intrusions algorithmiques de l'hydre sans cesse régénérée ?"

Good luck quand même

Gil

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  ktz737 Ven 21 Avr 2023, 09:20

Bonjour Gil

Ne sois pas désolé, tu fais ce que tu veux, cela ne me pose aucun problème Very Happy

Le but de mon post était d'informer de la naissance de ce canal complémentaire, pas vraiment de recenser l'ensemble des allergiques de ce forum à Facebook (dont je faisais partie à une époque, avant de me rendre compte que cela pouvait être intéressant pour certaines choses...). Ceux qui n'interviennent pas ici sont déjà inscrits, donc tout va bien.

Evidemment, comme déjà dit, ce forum est une mine d'or, mais il y a de la place pour les deux, le FORMAT étant différent.

Bons vols

Amicalement

Didier
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle page Facebook dédiée au MCR Empty Re: Nouvelle page Facebook dédiée au MCR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum