Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Passage de l’ULC en categorie avion

5 participants

Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Passage de l’ULC en categorie avion

Message  Remy Mer 22 Fév 2023, 21:35

La question peut paraître bizarre, mais savez-vous s’il est possible de passer un ULM en categorie avion ?

J’ai juste besoin de faire 250h d’avion pour pouvoir piloter le PC6 (avion de largage para). Ca n’a aucun sens car j’ai 1500h sur ULM mais bon. Je n’ai aucunement envie de faire des ronds dans le ciel avec un DR400 à 180€/h, et le plus simple serait donc de les faire avec mon propre appareil.

Merci pour votre réponses !

Rémy
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  marc314 Ven 24 Fév 2023, 10:44

Entre l'aspect administratif, le démontage des ailes et le renforcement du train avant, je ne sais pas si c'est facilement réalisable tout seul.

SE Aviation propose une prestation pour assurer cette transformation moyennant 4209 €.
Voir le descriptif sur eboutique.se-aviation.fr/categorie-produit/options/passage-ulc-525-kg/

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  Benjamin Ven 24 Fév 2023, 10:59

Remy a écrit:La question peut paraître bizarre, mais savez-vous s’il est possible de passer un ULM en  categorie avion ?

J’ai juste besoin de faire 250h d’avion pour pouvoir piloter le PC6 (avion de largage para). Ca n’a aucun sens car j’ai 1500h sur ULM mais bon. Je n’ai aucunement envie de faire des ronds dans le ciel avec un DR400 à 180€/h, et le plus simple serait donc de les faire avec mon propre appareil.

Merci pour votre réponses !

Rémy

Bonjour Rémy et à tous,
Quelques éléments de réponse ici.
Il semble donc possible de convertir un avion en ULM, mais pas l'inverse.
Le mieux serait de poser la question à SE Aviation et/ou à la DGAC.
Il est vrai que 250h de DR400 à 180€/h, ça fait une somme !
Entre piloter un PC6 pour du transport public (même si les passagers sont équipés de parachutes) et piloter son propre ULM, fut-ce un MCR, il y a sans doute une différence de responsabilité qui justifie cette qualification.
Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 99
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  Mini Sam 25 Fév 2023, 17:51

marc314 a écrit:Entre l'aspect administratif, le démontage des ailes et le renforcement du train avant, je ne sais pas si c'est facilement réalisable tout seul.

SE Aviation propose une prestation pour assurer cette transformation moyennant 4209 €.
Voir le descriptif sur eboutique.se-aviation.fr/categorie-produit/options/passage-ulc-525-kg/

Marc
Oui, mais ce n'est pas ce que demande Rémy...
Il ne veut pas augmenter la masse maxi de son ULM, il veut voler sur un avion pour pouvoir loguer les heures sur son carnet de vol PPL, ce qu'il ne peut pas faire en volant sur un ULM, fusse-t-il à une masse maxi supérieure.

Et je crains que la réponse de Benjamin soit la bonne, hélas pour Rémy.

Rémy, tu peux peut-être demander si un propriétaire de VLA ou de 4s n'accepterait pas de te louer sa machine à prix d'ami, ou de partager des vols avec toi (balades sympa) et que tu pourrais loguer. Mais attention, il faut que l'assurance du prêteur soit compatible, car si tu logues les heures sur ton carnet de vol, il te faudra aussi les loguer sur le carnet de route de la machine pour qu'il y ait une cohérence.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  manu Lun 27 Fév 2023, 22:19

Bonjour Rémy,
Question bête, mais les heures ULM loguées sur le carnet de vol avion, ce n'est pas acceptable pour accéder au PC6 ?
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  Remy Mar 28 Fév 2023, 04:21

Non. Vol sur nos ULM assez fins , vol montagne sur roue et sur ski, vol dans les planeurs monoplaces à 40 de finesse, tout ça ne vaut rien. Le seul truc qui fait un bon pilote c’est des ronds dans le ciel avec un dr400, avec des posés sur des pistes de 2km…
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  Mini Mar 28 Fév 2023, 09:33

manu a écrit:Question bête, mais les heures ULM loguées sur le carnet de vol avion, ce n'est pas acceptable pour accéder au PC6 ?
Bonjour Manu,

Es-tu sûr qu'il soit légal de loguer sur son carnet de vol PPL des heures effectuées sur ULM ?
Si c'est le cas (j'ai dû rater un épisode !), je suis preneur du texte réglementaire qui l'autorise.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  Remy Mar 28 Fév 2023, 10:36

Tu ne peux les loguer que dans 2 cas:
- en école ppl, pour arriver à tes 45h (90% sur)
- une fois breveté, pour justifier des 12h vol par an (100% sur)

Pour tout le reste, les heures ulm ne comptent pas
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  manu Mar 28 Fév 2023, 21:23

Bonjour Mini,
https://ffplum.fr/actualites/2021/heures-de-vol-ulm-3-axes-reportables-sur-carnet-de-vol-avion-pour-prorogation-sep-ou-tmg-ou-le-mariage-de-la-carpe-et-du-lapin

https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion#scroll-nav__3
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  Mini Mar 28 Fév 2023, 22:52

Merci Rémy et Manu, je me coucherai moins bête... Tiens, justement, j'y vais tout de suite avant que...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de l’ULC en categorie avion Empty Re: Passage de l’ULC en categorie avion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum