Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

retouches de peinture

4 participants

Aller en bas

retouches de peinture Empty retouches de peinture

Message  alainrac69 Jeu 16 Fév 2023, 10:08

Bonjour à tous,

Je ressors ce fil, car j'ai trouvé un truc interessant pour ceux, comme moi, qui ne sont pas doués ni équipés pour la peinture au pistolet. Ayant à repeindre mes capots craquelés par endroits et pas satisfait des retouches faites précédemment à la bombe achetée en supermarché, j'ai demandé un devis chez un carrossier, résultat: 890€.
Après une recherche sur internet, j'ai trouvé ça: https://www.vernicispray.fr/

On y trouve des bombes de peinture polyurethane 2 composants. Il faut percuter l'embase et secouer la bombe pour mélanger peinture et durcisseur, deux couches à 30mn d'intervalle ont été suffisantes dans mon cas pour le capot supérieur et avec une seule bombe, et il en restait encore assez pour faire des retouches ailleurs.

Le matériel a été livré dans la semaine.

Avant, j'ai appliqué l'appret epoxy: https://www.vernicispray.fr/p-49262-0-appret-primaire-epoxy-aerosol-2k-beige-primer.jsp et des retouches au mastic: https://www.vernicispray.fr/p-31107-0-mastic-bi-composant-pour-plastique-fibre-de-verre-fibre-de-carbone.jsp

Poncage à l'eau au 360 puis la peinture RAL9016: https://www.vernicispray.fr/p-31318-0-aerosol-peinture-bi-composant-teintes-ral-brillantes-ral-9016-blanc-signalisation.jsp qui correspond à mon ULC construit chez Dynaero en 2003 (Eric avait raison pour la référence Laughing )

Résultat impeccable pour un budget plus que raisonnable!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

retouches de peinture Empty Re: retouches de peinture

Message  EMG Jeu 16 Fév 2023, 13:10

Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour ces informations très utiles.
J’ai aussi quelques retouches à faire sur mon ulc de 2004, je vais donc commander les produits que tu nous renseignes.
Bons vols,
Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

retouches de peinture Empty Re: retouches de peinture

Message  alainrac69 Jeu 16 Fév 2023, 13:26

Bonjour Etienne,

Le problème est de savoir la teinte exacte de chaque appareil, car Dynaero, comme souvent, a voulu se particulariser et il n'existe pas de standard pour le blanc...cela peut-être un blanc RAL9003, RAL9016, et il y a aussi reférence à une peinture utilisée par RVI...moi, le blanc se rapproche du blanc "electromenager", teinte bien blanche tirant un poil sur le vert alors que certaines tirent sur une petite dominance chaude, à l'origine, mes capots avaient été repeints par l'ancien proprio avec cette dernière et ça jurait avec le reste de l'avion...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

retouches de peinture Empty Re: retouches de peinture

Message  EMG Jeu 16 Fév 2023, 13:37

Oui Alain, j'avais bien compris et j'allais aussi demander à Eric la référence de la peinture utilisée pour mon appareil.
Mais c'est bien de le préciser pour les autres MCRistes qui pourraient être intéressés.
Par ailleurs, j'imagine que la teinte se modifie également avec le temps (et l'exposition aux UV, par exemple). As-tu constaté cela sur le résultat de tes retouches ?
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

retouches de peinture Empty Re: retouches de peinture

Message  alainrac69 Jeu 16 Fév 2023, 13:51

...Eric m'avait dit 9003 ou 9016, plus probablement ce dernier vu mon no de série (165)
Je n'ai pa vraiment l'impression que la teinte ait changé dans le temps, j'ai l'appareil depuis presque 10 ans, mais difficile de juger sur du blanc...quand aux retouches, faut voir d'ici quelques années! Pour le moment, dans le hangar, il me semble que le capot a une légère différence avec le reste, un peu plus tirant sur le rouge justement...difficile de s'y retrouver dans les blancs, les nuanciers sur un écran n'etant pas vraiment discernables...peut-être devrait-on se faire envoyer un nuancier papier, si ils ont?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

retouches de peinture Empty Re: retouches de peinture

Message  marc314 Ven 15 Sep 2023, 15:58

alainrac69 a écrit:
Poncage à l'eau au 360 puis la peinture RAL9016: https://www.vernicispray.fr/p-31318-0-aerosol-peinture-bi-composant-teintes-ral-brillantes-ral-9016-blanc-signalisation.jsp qui correspond à mon ULC construit chez Dynaero en 2003 (Eric avait raison pour la référence Laughing )

Etonnant, je viens de demander à Eric et voici sa réponse :
Le blanc des MCR est spécifique. Ce n'est pas une teinte RAL.
Donc si vous voulez je peux vous approvisionner.


C'est peut-être simplement un changement de politique commerciale (?).

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

retouches de peinture Empty Re: retouches de peinture

Message  Max Cointe Ven 15 Sep 2023, 17:44

J’aime bien Eric et je l’admire pour ce qu’il a créé et la façon dont SE évolue mais parfois il est un peu… pingre ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

retouches de peinture Empty Re: retouches de peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum