Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla

2 participants

Aller en bas

Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla Empty Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla

Message  francky Mer 14 Juil 2021, 23:29

bonjour à tous,

Au moins deux  nervures en klegecell  situées dans la partie empennage vertical en avant du longeron d'étambot de mon mcr vla sont décollées ( collage à la résine chargée de 1997 probablement ).  Le passage situé au niveau de la quille permet un accès visuel limité et des conditions de travail  pas confortables ( sur le dos , avec introduction de lumière pour voir, passage étroit , nécessité de travailler assez haut avec des instruments adaptés, poussière qui retombent dans les yeux...).
 J'ai pris contact avec se aviation pour récupérer des informations en vu de positionner des nouvelles nervures et les coller.
Si quelqu'un est déjà intervenu sur ce type de réparation à cet endroit, je serais preneur de conseils.
F.W.
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla Empty Re: Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla

Message  francky Jeu 26 Jan 2023, 22:50

Bonjour,
Je me réponds : j’ai recollé trois des 4 nervures en klegecell de la dérive en passant par l’ouverture de la quille.
Si quelqu’un à besoin de renseignements…
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla Empty Re: Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla

Message  Marc Ven 27 Jan 2023, 17:11

Bonjour Francky, et à tous,

Content que tu ai pu faire ton intervention Very Happy
Quelle colle as-tu utilisé ? j'ai l'impression que je vais aussi être obligé de jeter un coup d’œil dans ce coin ...

Marc

MCR N°9
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla Empty Re: Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla

Message  francky Ven 27 Jan 2023, 21:24

0J’ai utilisé la sicomin sr1700 avec sd 2805 pour les renforts tissus carbone et en mélange avec du treecell pour faire les joints de colle pour le klegecell . La temperature ambiante était de 10/15 degres  ( tres bien pour un mois de janvier) pendant l’application puis mise en temperature vers 20/25 degres  pendant 24heures pour polymeriser. Le
Je vais mettre un lien vers le compte rendu de réparation .
https://docs.google.com/document/d/1ACn9KZBYKlL1NHzPk9-WHGNrOSdhm9rt/edit
J'ai omis :  
*prévoir un bon éclairage placé dans la dérive.
* j'ai biseauté le champ des nervures de façon à créer un joint congé épais sur le haut de la nervure qui se forme en déposant un cordon de resine chargée sur le revetement que la nervure  racle vers le haut quand on la positionne, et qui par gravité cherche à couler sous la nervure ... faut doser la cellulose
*Quand on voit les photos bien agrandies des nervures  sur l'ecran ordinateur sur son bureau bien assis dans son fauteuil  ça parait simple  Very Happy ..  Maintenant quand on envisage l'idée de passer par l'ouverture de la quille , c'est du système D  affraid . Faire juste monter un petit rectangle 5*10 cm de tissus carbone de 1à 2gr qui prend les courants d'air ,s'oriente en fonction de l'électricité statique et qui va dès le contact avec de la résine être tres difficile à bien repositionner avec des baguettes de 60 cm de longueur c'est un bon petit challenge...90% du temps pour réfléchir, simuler, imaginer des instruments , rassembler le matériel nécessaire,et faire et refaire les manip à vide jusqu'à trouver une bonne utilité au curedent qui pointe parfaitement le klegecell sur le  klegecell, permet d'emmener le petit morceau de tissus carbone  ... ça occupe un peu le cerveau au moment de s'endormir le soir!
Le bilan estimé de surpoids m'a paru lourd: 157 gr.  C'est une estimation pour la quantité de résine assez réaliste. Vue les faibles quantités préparée ( en utilisant la balance de précision celle là meme qui pese les flotteurs bing) les pertes dans les gobelets de mélange et dans les tuyaux et les seringues qui  permettent de poser les cordonnets de resine chargée au treecell ;c'est difficile de faire le bilan réel de la résine déposée . De plus je travaillais seul et voulant faire un minimum de nombre d'opération de collage/séchage je préparais la résine que j'enduisais sur les flancs et la nervure en vue du renfort carbone, puis j'en mélangeais une partie au treecell pour faire les cordonnets de collage , je positionnais les nervures maintenues en place avec les curedents , puis positionnement du tissu carbone et travail au pinceau  pour le plaquer au mieux, avant que la résine devienne trop visqueuse . Je pense à postériori que le durcisseur sd2803 plus lent était mieux adapté.
ah! j'oubliais ; si vous avez des lunettes progressives comme moi ben vue la position de travail sous la dérive, les yeux vers le haut pour la vision de près c'est pas vraiment ça...
Content d'avoir fini.
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla Empty Re: Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla

Message  Marc Sam 28 Jan 2023, 08:21

Merci Francky pour ces explications précises ...
Pas sûr que je vais m'y lancer Embarassed
Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla Empty Re: Recoller/Remplacer des nervures de dérive mcr vla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum