Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Coupures sur une magnéto

3 participants

Aller en bas

Coupures sur une magnéto Empty Coupures sur une magnéto

Message  manu Sam 05 Juin 2021, 21:54

Bonjour à tous,
Sur la magnéto R, le moteur a des petites coupures, d'autant plus flagrantes que le régime est élevé, et qui m'ont de toutes façons fait annuler un vol.
Hormis les coupures, le passage sur magnéto R ne montre pas de chute de régime.
Le démarrage n'a jamais posé aucun problème. J'ai le soft-start.
J'ai changé toutes les bougies et interverti les boitiers d'allumage, sans effets.
Puis testé les bobines une par une en débranchant les bougies associées à chacune et en faisant tourner le moteur.
Il se trouve qu'en débranchant les bougies du haut des cylindres 1 et 2, le moteur ratatouille énormément et fait des coupures très marquées sur la magnéto R, alors que le débranchement des bougies associées aux 3 autres magnétos ont donné des ratatouillages modérés et toujours des micro coupures sur la magnéto R.
J'aurais donc tendance à en déduire que la bobine qui alimente les bougies du bas des cylindres 1 et 2 est défectueuse, mais pour autant j'ai quand même eu des micro coupures lorsque ces 2 là étaient débranchées.
Sinon j'ai failli m'étrangler lorsque j'ai vu le prix d'une bobine Rotax (400€ !), y a t-il des alternatives connues ?

Merci d'avance pour votre aide

Manu

en détail :
3B 4B : tourne rond sur L, ratatouille sur R
1T 2T : tourne rond sur L et Both, ratatouille très fort sur R avec coupures franches
3T 4T : tourne rond sur R et Both mais avec coupures, ratatouille sur L
1B 2B : tourne rond sur R avec coupures, ratatouille sur L
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupures sur une magnéto Empty Re: Coupures sur une magnéto

Message  manu Mar 08 Juin 2021, 17:05

Rebonjour,
Quel cirque pour accéder aux boitiers d'allumage et aux bobines !
Au final il se trouve que le coupable serait bien un boitier d'allumage. En attendant de commander et installer des Ignitech, une bonne âme aurait-elle un boitier fonctionnel avec connecteur 4 voies +1 (et 6 côté bobines) à me prêter pour quelques temps ?
Coupures sur une magnéto 20210610
Merci d'avance

Manu


Dernière édition par manu le Sam 12 Juin 2021, 15:52, édité 2 fois
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupures sur une magnéto Empty Re: Coupures sur une magnéto

Message  Max Cointe Mer 09 Juin 2021, 08:03

Salut Manu,

je dois avoir ça. Je te poste des photos cet aprèsm...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 800
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coupures sur une magnéto Empty Re: Coupures sur une magnéto

Message  Philippe Klein Ven 11 Juin 2021, 16:51

Bonjour Manu

J'ai ça aussi si besoin dont un est défaillant
J'ai monté les ignitech et tout va bien

Appelle moi si besoin
Bonne soirée
Philippe Klein
+33 6.07.57.16.86
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 161
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupures sur une magnéto Empty Re: Coupures sur une magnéto

Message  manu Lun 14 Juin 2021, 16:53

Bonsoir,
Les gentils MCRistes qui se sont proposés jusque là ont des boitiers soit trop récents, soit trop vieux par rapport aux miens qui est une génération intermédiaire. Je relance donc l'appel, si jamais quelqu'un a ça dans ses tiroirs. Au rythme d'une réponse de Ignitech toutes les 48h, on avance beaucoup trop lentement à mon goût !
Je remets la photo de mes connecteurs :

Coupures sur une magnéto 20210610


Merci d'avance

Manuel
N'hésitez pas à me contacter par tel/sms : 0602280656
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupures sur une magnéto Empty Re: Coupures sur une magnéto

Message  manu Mer 28 Juil 2021, 08:21

Bonjour,
Après bien m'être arraché les cheveux, avoir changé les boitiers d'allumage et même les bobines, le coupable se trouvait au niveau d'un des fils qui alimentent les bobines depuis la sortie stator.
Normalement ces fils vont directement dans le connecteur 6 voies des bobines, mais sur mon avion Dyn'Aéro avait rajouté des cosses rondes pour pouvoir les désaccoupler facilement en cas de dépose du moteur. Le conducteur s’était partiellement rompu au ras du sertissage d'une des cosses, ce qui me créait ces coupures.
Sur la photo ci dessous j'avais déjà enlevé un des cosses, d'où le fil dénudé. Pour résoudre ça, j'ai soudé les fils.
Coupures sur une magnéto 20210612
Coupures sur une magnéto 20210613

Je m'en veux quand même beaucoup car le heavy maintenance manual du 912 que j'ai lu en détail après avoir trouvé ma panne, pointait clairement ces fils d'alimentation de bobines en cas de coupure d'allumage, et la vérification des valeurs de résistance m'aurait de suite permis d'identifier l'origine des coupures.

Là où j'ai cru devenu fou c'est que là dessus se sont rajoutées d'autres coupures et/ou des différences de régime significatives entre les 2 circuits d'allumage, qui venaient en fait des capuchons de bougies à force de les défaire et remettre. Donc le changement des 8 capuchons par des neufs a tout résolu et maintenant le moteur tourne comme une horloge, mais que d'incertitudes, de stress et de temps passé.
Il me reste à installer les Ignitech que j'avais commandé pour l'occasion, mais ce sera pour l'hiver prochain.

Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupures sur une magnéto Empty Re: Coupures sur une magnéto

Message  Max Cointe Mer 28 Juil 2021, 08:42

la première chose a incriminer en cas de panne électrique, surtout aléatoire, est la connectique  Embarassed je viens de pester (je ne peux plus m'arracher les cheveux Evil or Very Mad ) sur une panne aléatoire de la caméra de recul sur mon cabrio  confused c'était bien le connecteur d'alim (installation neuve il y a 18mois) provoquant des faux contacts. Donc je l'ai supprimé : vive la soudure  Cool
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 800
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coupures sur une magnéto Empty Re: Coupures sur une magnéto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum