Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trop froid

5 participants

Aller en bas

trop froid Empty trop froid

Message  Max Cointe Jeu 11 Fév 2021, 11:06

Bonjour à tous,

j'ai maintenant un affichage numérique de mes paramètres moteur, notamment les T° huile et eau. Et un code couleur vert jaune rouge bien joli mais qui attire l'attention bien plus que sur les pendules d'origine. Et quand l'OAT descend bien bas comme en ce moment on peine à rester dans le vert. En fait en croisière on tient tout juste 80°C et dès qu'on réduit on tombe vers 70...
Quelqu'un aurait une astuce, style boucher une partie de l'entrée d'air dans le sourire du 4S ?
Bons vols
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 802
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

trop froid Empty Re: trop froid

Message  Pao Jeu 11 Fév 2021, 11:19

Bonjour Max,

Ayant hérité d'un ULC remorqueur équipé de gros radiateurs, la plupart du temps je suis obligé de coller des bandes d'adhésif alu sur lesdits, en dépit d'une plaque qui occulte en partie l'ouverture. Sinon, je ne dépasse pas 80° même l'été dès que je monte un peu... Evidemment, mon sourire est plus large que le tien, mais après 2-3 essais/décapotages, tu devrais parvenir à régler le problème... Si tu mets plusieurs morceaux d'adhésif, tu peux régler plus finement la tempé...

Bonne journée

Christian
Pao
Pao

Nombre de messages : 150
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop froid Empty Re: trop froid

Message  Mini Jeu 11 Fév 2021, 15:52

Bonjour Max,

Je te déconseille de scotcher quoique ce soit sur les ailettes du radiateur, parce que les résidus d'adhésif qui persisteront aggloméreront les poussières.

Personnellement, depuis que j'ai la Puce, en hiver, j'enfonce une vieille chaussette de tennis (une neuve peut faire l'affaire Surprised) roulée en boule que je tasse au fond du "sourire" (j'ai des mains fines qui passent juste), du côté droit, de manière à masquer entre un quart et un tiers du radiateur.

Attention à ne pas oublier de l'enlever quand les températures extérieures ne l'exigent plus.

Inconvénient (mineur) du système : on ne peut pas le mettre ou l'enlever en vol (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes Surprised).

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1106
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trop froid Empty Re: trop froid

Message  Magnetar Jeu 11 Fév 2021, 16:43

Bonjour Max,

Question sans doute bête, es-tu équipé de volets de capot ? Si oui, même capot fermé tu as une température aussi faible ? Dans ce cas-là ton système est peut-être surdimensionné ?

Si non, est-ce qu'un rétrofit de volets pourrait régler ton problème ? Non pas que la solution de la chaussette de tennis n'est pas bonne mais comme le dit Mini, c'est du tout ou rien. L'avantage c'est qu'avec les volets tu peux réguler à souhait.

Il existe un papier de Contrails et Inter.Actions qui résume très bien le sujet, trouvable facilement sur le net :

http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php

http://contrails.free.fr/engine_air_inlets.php

http://contrails.free.fr/engine_refroid.php

Sans doute le papier le plus complet :

http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Moteur/Refroidissement/Approche_pratique_du_refroidissement_moteur~G.Thesee.pdf


Magnetar

Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

trop froid Empty Re: trop froid

Message  Max Cointe Jeu 11 Fév 2021, 17:17

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

@Magnetar : F-PLDJ est bien équipé d'un volet de capot (à l'arrière des radias) mais à l'instar de ses sister-ships il ne refroidit pas assez en été (surtout au sol) et trop en hiver (réduit en descente) affraid
Si je suis courageux je me lancerai peut-être un jour dans une modif significative : agrandir le sourire pour l'été et installer DEVANT les radias un volet à fentes commandable depuis la cabine... Pour bien faire il me faudrait un capot inférieur supplémentaire...

@Mini : je n'avais pas l'intention de coller quoi que ce soit sur les radias Wink Mais je retiens l'idée de la chaussette et je penserai à ton conseil sur l'installation en vol lol!
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 802
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

trop froid Empty Re: trop froid

Message  RIAZUELO Lun 15 Fév 2021, 17:31

Bonjour à tous,

J'ai vu CECI sur notre parking .... efficace parait-il ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop froid Empty Re: trop froid

Message  Mini Lun 15 Fév 2021, 18:28

Max Cointe a écrit:@Mini : je n'avais pas l'intention de coller quoi que ce soit sur les radias Wink Mais je retiens l'idée de la chaussette et je penserai à ton conseil sur l'installation en vol lol!
Y'en a qui ont essayé !... Ils ont eu des problèmes...
Mini
Mini

Nombre de messages : 1106
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trop froid Empty Re: trop froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum