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Vieillissement

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Message  Stratus Lun 9 Nov 2020 - 13:20

Bonjour à tous, je m'appelle Romain, j'ai 33 ans, (co)pilote de ligne, ancien controleur aérien, j'habite en Allemagne. Je suis un tout nouveau mordu des MCR..! J'ai avant ça un "long" historique en aviation certifiée, comme instructeur notamment. J'espère pouvoir être utile à l'avenir dans les échanges de ce forum!
Je commence par solliciter vos avis éclairés sur quelques questions à propos de l'oiseau Smile
J'envisage l'achat d'un sportster, budget plutot serré oblige ll s'agira probablement d'un "vieux" modèle d'environ 20ans avec un moteur et une hélice du même age et environ 1000h au compteur...
Si il y en a parmis vous exploitant des machines semblables, et/ou des moteurs aussi vieux je serai intéressé de connaitre vos retours d'expérience/les soucis que vous avez qui ne seraient pas corrigés par une visite 5 ans prévente ?
Sur le gel coat en particulier, un revêtement de plus de 20 ans cela a t il un impact sur les performances (croisières et basses vitesses) ?
Merci Smile

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Message  Max Cointe Mar 10 Nov 2020 - 10:59

Bonjour et bienvenue parmi nous.
J'ai un 4S de 2002 et 2150 heures total : le gelcoat ne présente aucune dégradation (sauf impacts et rayures divers); un petit coup de polish de temps en temps et c'est quasi comme neuf Cool Quant au 912ULS, il a 1250 heures (potentiel 1500 ou 15 ans); rien à reporter jusqu'à ces derniers temps ou je constate une augmentation de la conso d'huile que je vais surveiller attentivement. (Pas de perte de puissance constatées et bougies impecs...)
A noter que j'ai, à l'instar de pas mal de proprio-bricoleurs, remplacé le redresseur / régulateur de tension par un Schildingen, les allumeurs Ducati par des Ignitech et la MT-Propeller MTV7-A par une Durandal e-Props.
En fouillant sur le forum tu trouveras nombre d'infos sur ces sujets...
Bonnes recherches,
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Message  Marc Mar 10 Nov 2020 - 13:14

Bonjour Stratus,
Je possède depuis quatre ans le MCR N°9, donc un des premiers modèles, VLA à la base, modifié UL en 2010.

Cette machine a été construite en 1999 par Dynaéro sur les Champs Élysées, à l'occasion du centenaire de l'Aéro Club de France, le seul MCR à avoir jamais remonté les CE Laughing

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Vieillissement _paris10
Vieillissement _paris11

La cellule et le moteur ont 1750 h.
Le moteur ( 80cv d'origine) a été reconditionné en 2014 après 1400h de vol, et la cellule repeinte et vérifié complètement en 2016 par mes soins lors de l'achat.
J'ai toujours une hélice bois Evra, qui me satisfait pleinement (voir le post "comment gagner 15 km/h")
VLA à la construction, l’ancien propriétaire craignant le non-renouvellement de sa licence pour raison de santé l'a fait modifier en UL par Dynaéro en 2010.
L'ensemble est aujourd'hui en excellent état, et ne présente pas de décollement du gel coat ou autre défaut particulier.
Tu trouveras sur ce site les meilleurs conseils, et les meilleurs spécialistes du MCR.
Soit le bienvenu,
Marc
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Message  Stratus Mar 10 Nov 2020 - 17:14

Merci beaucoup Max et Marc pour vos réponses et votre accueil. Géniales tes photos du MCR baptisé au champagne par le maire de Paris sur les champs elysées Smile
Donc je suis rassuré de lire que des MCR de 20 ans font toujours le bonheur de leurs pilotes.
Je parcours des heures durant le forum depuis plusieurs jours, je suis impressionné par la cordialité des échanges et l'érudition des auteurs..
J'avoue me sentir très petit et complètement ignorant à la lecture de bien des sujets..
Mon domaine d'expertise se borne au pilotage et à la règlementation.., j'ai évidemment l'envie d'apprendre et de savoir faire les opérations de maintenance type 50h sur mon avion mais je n'aurai jamais ni un grand savoir faire et le "coup d'œil" né de toute une vie à bricoler, ni tout simplement le temps..
Je me pose maintenant la question de savoir si cette machine - aussi attirante soit elle -, est elle compatible avec des profils uniquement "pilote" comme le mien ?
Les premières années mon intention est de déléguer toute la maintenance en atelier (en restant à coté pour apprendre autant que possible). Mais bien que règlementairement ce soit ok, est ce suffisant pour la sécurité ?
Une deuxième zone d'ombre reste également les butées calendaires des moteurs rotax que je connais mal. Une occasion qui m'intéresse est vendue avec un moteur de 80 cv de 21ans, jamais overhaul car peu d'heures mais normalement butée calendaire à.. 12 ans. Vous voleriez avec un moteur comme ça, si les analyses d'huiles et l'inspection cylindres, carbus, réducteur ne montrent pas de problème apparent ?
Bons vols
Romain
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Message  GIL Mer 11 Nov 2020 - 9:24

Bjr Romain,

je possède et pilote depuis 15 ans un MCR VLA dont les caractéristiques sont identiques au modèle que tu recherches.
Construction 2000
Rotax 912 80cv
Hélice EVRA très efficace ( construite spécialement pour le MCR 80cv) remplacée par une E-Prop tripale encore plus efficace suite à collision avec un faisan.
le moteur d 'origine a maintenant 1100h, tourne comme une horloge, ne consomme pas d'huile et conserve des compressions parfaites.
ce moteur est réputé incassable , bien plus résistant que le 100cv.
à 1200h je le ferai réviser presque à contrecoeur car je ne suis pas sûr que le nouveau fonctionnera mieux.
aucun problème de gelcoat ( avion toujours hangaré) sauf petites craquelures sur la prise d ' air au-dessus du capot.

c 'est un avion performant( à égalité et souvent plus performant que la concurrence avec 100cv et train rentrant) , sain, très agréable à piloter et économique ( en moyenne 15,5l).

j' ai acquis un 4S fin 2018 pour voyager avec toute la famille, prévoyant de me séparer du VLA.
Eh bien j' ai décidé de ne pas m' en séparer et l' utilise pour mes solos locaux, mes voyages duo si pas trop de bagages , au-delà de 2 valises cabines, 1 sac sport, la bâche, porte documents vol.

Pour plus de détails me joindre au 0615379461, j' aurai grand plaisir à t 'informer.
Gilbert

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Message  Max Cointe Mer 11 Nov 2020 - 17:56

Stratus a écrit:...Une occasion qui m'intéresse est vendue avec un moteur de 80 cv de 21ans, jamais overhaul car peu d'heures mais normalement butée calendaire à.. 12 ans. Vous voleriez avec un moteur comme ça, si les analyses d'huiles et l'inspection cylindres, carbus, réducteur ne montrent pas de problème apparent ?
Bons vols
Romain

Techniquement, je le ferais sans problème Very Happy Et mon moteur n'étant pas certifié, la réglementation ne s'y opposerait pas. Reste la question de la couverture par l'assurance en cas d'accident. J'ai tout entendu là-dessus alors ça devient un choix personnel... scratch
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Message  Stratus Jeu 12 Nov 2020 - 10:54

La petite chose qui me fera peut être "basculer" et décider de l'achat ce sera sans doute ce forum Smile C'est rassurant de se sentir épaulé comme ça ! Merci Gilbert pour ton contact, je t'appelle demain (suis en escale à Porto..)
J'ai lu aussi que les 80Cv rotax sont bien plus résistants que les 912ULS de 100cv, d'où vient cette différence ? merci Max.
Finalement le dernier ostacle majeur qu'il me reste c'est la question des assurances, en particulier les assurances de couverture de prêt immobilier. Mais je poserai la question dans la rubrique dédiée du forum. Bonne journée!
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Message  Gazaile69 Ven 13 Nov 2020 - 11:29

Bonjour,
Pour information concernant le forum MCR, il se trouve que j'ai construit un Gazaile qui est une copie du MCR moins bonne que l'original, et qui dispose également d'un pseudo-forum dans lequel la personne qui revendique la conception du Gazaile intervient systématiquement, bien souvent pour ne pas dire toujours en méprisant et en insultant les commentateurs. Je constate à cet égard la gigantesque différence avec la mentalité qui règne sur le forum MCR, autrement plus sympathique et presque toujours énormément plus compétente techniquement. Merci donc aux heureux propriétaires et pilotes de MCR de s'attacher à cette convivialité qui rend ce fourm'si agréable à fréquenter.

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Message  manu Ven 13 Nov 2020 - 16:03

Stratus a écrit:
Finalement le dernier ostacle majeur qu'il me reste c'est la question des assurances, en particulier les assurances de couverture de prêt immobilier.

Bonjour Stratus,
Si tu souhaites être couvert pour la pratique de l'aviation de loisir, cela doit faire l'objet d'un avenant auprès de l'assureur de ton prêt immo, qui peut appliquer une petite majoration, mais jusque là ça n'a jamais été un problème chez moi, tout comme la pratique des sports de combat, autre activité supposée à risque. Validé chez Suravenir, Swiss Life et Allianz.
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Message  Max Cointe Ven 13 Nov 2020 - 17:51

Bonsoir,

En réponse à la question "voleriez vous avec un moteur de 21 ans" j'avais évoqué la question de l'assurance et plusieurs intervenant ont embrayé sur la question des garanties liées à nos activités vis à vis notamment des prêts immos.
Ce n'était pas mon point, je voulais parlé de la réaction de l'assurance (RC et/ou casse) de la machine en cas de pépin grave survenu à une machine dans ces conditions : ne pas payer car non réglementaire...
Désolé si je n'avais pas été clair Embarassed
Max Cointe
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Message  Gazaile69 Ven 13 Nov 2020 - 21:38

Pour utiliser l'alodine, j'achète la poudre chez ULM Technologie (environ 40 € le sachet) et je la dissous dans 800 cm3 d'eau déminéralisée, la solution est stockée dans une bouteille plastique opage de 1 Litre.
Je commence par décaper si besoin la pièce en alu 2017 ou 2024 et je passe une ficelle dans un trou de la pièce pour pouvoir la manipuler sans la toucher. Ensuite, acétone pour bien dégraisse. Àr partir de cet instant je ne touche plus la pièce à mains nues. Acheter une bouteille de soude caustique (GSB) que l'on dilue à 50%, et une bouteille d'acide nitrique à diluer pour obtenir une solution à environ 20%. Je place la pièce dans le bain de soude pendant 2-3 minutes. À la sortie la pièce est noircie. Je la pssse dans un grand volume d'eau. Ensuite, bain d'acide nitrique (qui neutralise les rstes de soude) jusqu'à ce que tout le noir de la pièce ait disparu (1-2 min), puis un autre bain d'eau déminéralisée. Enfin, 2-5 minutes dans l'alodine, égoutage, rinçage eau déminéralisée et séchage. Le résultat est impeccable et les pièces traitées sont insensibles à la corrosion.
Pour info, il est également possible d'anodiser les alliages d'alu avec une source de courant continu et un bain d'acide sulfurique, puis possibilité de teinter les pièces "dans la masse" avec de l'encre d'imprimante. Nombreux tutos sur internet.

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Message  Mini Sam 14 Nov 2020 - 11:18

Max Cointe a écrit:Bonsoir,

En réponse à la question "voleriez vous avec un moteur de 21 ans" j'avais évoqué la question de l'assurance et plusieurs intervenant ont embrayé sur la question des garanties liées à nos activités vis à vis notamment des prêts immos.
Ce n'était pas mon point, je voulais parlé de la réaction de l'assurance (RC et/ou casse) de la machine en cas de pépin grave survenu à une machine dans ces conditions : ne pas payer car non réglementaire...
Désolé si je n'avais pas été clair Embarassed
Bonjour Max,

Oui, mais comme tu l'as dit plus haut, ton moteur n'étant pas certifié, c'est réglementaire.
Après, si l'assurance refuse de prendre en charge, cela sera soumis à l'appréciation souveraine des tribunaux, et là, rien n'est jamais certain.

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