Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question SPA400

3 participants

Aller en bas

question SPA400 Empty question SPA400

Message  Max Cointe Ven 17 Juil 2020, 14:20

Bonjour à tous,

J'ai une question toute philosophique adressée aux électroniciens distingués et membre de ce non moins distingué forum :
lors d'un vol précédent j'ai oublié le contact général sur le 4S (ceux à qui ce n'est jamais arrivé me jettent la première pierre)
24 heures plus tard batterie à plat, redémarrage au câble de parc et... plus d'émission sur les deux radios (GNC et Tryg91 que je peux commuter à l'aide d'un inverseur...) mais réception OK.
Retour à la maison sur la radio portable de secours, batterie en charge suivant un cycle décharge-recharge lente et 24 heures plus tard on teste les deux radios. Et là tout remarche comme avant.
Alors effort de mémoire : je me rappelle avoir coupé individuellement les deux radios mais pas le SPA400 (d'ailleurs on ne le coupe jamais). Donc la partie émission du SPA400 s'était mise en botte et a "ressuscitée" après repos.
Voici la question : une protection thermique inconnue, un coup de bol (panne temporaire liée à la surchauffe), une intervention du dieu des aviateurs Rolling Eyes
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

question SPA400 Empty Re: question SPA400

Message  Max Cointe Sam 18 Juil 2020, 10:28

ci dessous un retour sur un autre forum. L'hypothèse se tient...

Si, j'ai bien suivi:

1- décharge complète batterie
2- démarrage avec câbles aux
3- plus d'émission mais réception

Batterie trop déchargée, n'a pas suffisamment récupérée et comme conso importante en émission, tension se met à ''genoux''
Possible qu'il y ai dans les 2 VHF une protection basse tension mais j'en doute, pour affirmer ou infirmer cela il serait nécessaire d'étudier les schémas.

Ce qui est sûr c'est que l'intercom SPA400 ne possède pas de protection basse, juste un régulateur de tension 7805, donc confirmation de l'anémie de la batterie à ce moment là.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

question SPA400 Empty Re: question SPA400

Message  Mini Mar 21 Juil 2020, 08:09

Salut Max,

Je ne suis pas électronicien, mais la réponse que tu as trouvée est la bonne. En réception, une radio n'a besoin que de quelques mA, on pourrait dire que c'est un mode "passif". Par contre, en émission, elle a besoin de plusieurs Ampères, c'est un mode "actif".

Quand au SPA400, c'est une intercom, son rôle n'est que la communication entre les membres d'équipage (ou passagers) de l'avion, elle n'intervient pas dans l'émission. Même si elle tombe en panne, cela n'empêche pas l'émission. Elle aussi est passive, elle ne consomme que trois fois rien. D'ailleurs, après ta remise en route "aux câbles", et alors que la batterie n'était pas encore rechargée, tu étais en panne d'émission, mais si vous étiez plusieurs dans le 4s, vous deviez pouvoir communiquer entre vous. Si tu avais prolongé ton vol quelques minutes (à vue de pif, et vue la longueur du mien, ce n'est pas si mal), je dirais 10 à 15 minutes (à condition d'éteindre les strobes).

Voilà ma vision des choses, je suis béotien en la matière, donc mes explications doivent paraître simplistes aux initiés. Cependant, je ne dois pas être bien loin de la vérité.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

question SPA400 Empty Re: question SPA400

Message  Max Cointe Mar 21 Juil 2020, 12:53

Salut Mini,

comment ça va ?
Je suis d'accord avec l'hypothèse. D'ailleurs tout est rentré dans l'ordre le lendemain matin après charge lente, le vol étant trop court et la conso instantanée trop importante pour que la recharge soit effective.
A bientôt,
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

question SPA400 Empty Re: question SPA400

Message  francky Lun 27 Juil 2020, 08:09

Bonjour,
pour avoir relu le manuel trig 91 récemment  ( pour une autre raison ),  donc pour l'alimentation en 12v   trig annonce : 10  volt message low volt  maintient des fonctions de réception et réduction du niveau haut parleur
à 9v puissance de l'emission réduite à 2.5w  et coupure de l'émission  à 8v.
bon vol
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

question SPA400 Empty Re: question SPA400

Message  Max Cointe Lun 27 Juil 2020, 09:25

Merci pour l'info, francky. A nouveau problème d'émission... Curieux!
Je suis à la recherche d'un SPA400 (j'ai une touche chez un ULMiste du côté de Montargis mais suis preneur si quelqu'un en a un de dispo).
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

question SPA400 Empty Re: question SPA400

Message  Mini Lun 27 Juil 2020, 09:43

Bonjour Max,

Excuse-moi d'insister, mais si c'est juste un problème d'émission, et que, par exemple, la communication à bord entre les membres d'équipage est bonne, l'intercom SPA400 n'est pas en cause !

Si la tension de bord est bonne, la seconde chose à vérifier est la connexion à l'antenne (au niveau de l'antenne). J'ai eu un temps ce type de problème... Mon antenne de l'époque n'était pas fixée dans une embase tenue par 4 vis, c'est la tige de l'antenne elle-même qui était filetée, et côté fuselage, elle était maintenue par un écrou et un contre-écrou. Mais comme l'antenne était sous le fuselage, quand j'appuyais sur la queue pour déplacer la Puce, l'antenne accrochait l'herbe, tournait et se desserrait, malgré le contre-écrou. Résultat des courses, la réception passait quand même, puisque le signal n'a pas de puissance (à la limite, ça marcherait même sans antenne), par contre, plus d'émission de manière aléatoire, parce que la mauvaise connexion (mauvais serrage) ne permettait plus de passer la puissance du signal d'émission. C'est même un coup à griller la radio, parce que, dans ce cas, le TOS (taux d'ondes stationnaires) est énorme. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, vérifie aussi ta connexion au plan de masse, il ne doit pas y avoir de corrosion susceptible d'engendrer la moindre résistance.

Tiens-nous au courant !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

question SPA400 Empty Re: question SPA400

Message  Max Cointe Lun 27 Juil 2020, 09:57

Bonjour Laurent,

Non, pas d'émission du tout y compris entre pilote et copi. Je vais tester cet aprèsm en utilisant l'intercom interne de la Tryg...
NB: même en appuyant fort sur la queue l'antenne de la Tryg netouche pas par terre. De plus celle d'origine (de la GNC) est... sur le dessus de la cellule lol!

question SPA400 Img_1012
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

question SPA400 Empty Re: question SPA400

Message  Mini Lun 27 Juil 2020, 14:08

Ok, si pas de communication interne à bord, ce doit être un problème d'intercom. Cependant, la SPA400 est du genre increvable, c'est celle qu'on trouve sur la majorité des Robin d'aéroclubs, c'est dire si elles en voient de toutes les couleurs.

Si tu as changé un casque récemment, c'est peut-être un problème de compatibilité entre les casques, quoique peu probable, parce que là-aussi, la SPA400 avale à peu près tout et n'importe quoi... Promis, je n'ai pas d'actions chez Sygtronics !

Par contre, peut-être que le câble d'un des casques branchés est esquinté, et là, ça peut foutre le bor... dans l'intercom. Fais des essais en débranchant tous les casques un par un pour trouver celui qui déc..., et s'il n'y en a qu'un, fais un essai avec un autre casque.

Après, si tu penses vraiment que c'est la SPA400 qui coince, tu peux aussi faire un essai avec une intercom. portable (à piles), il y a sûrement quelqu'un de ton entourage sur la plateforme qui aura ça.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

question SPA400 Empty Re: question SPA400

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum