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rendement moteur selon Altitude chaleur au sol?

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rendement moteur selon Altitude chaleur au sol? Empty rendement moteur selon Altitude chaleur au sol?

Message  jluc Mer 01 Juil 2015, 10:53

Qui saurait me renseigner sur les paramètres de masse totale à respecter en terme de longueur de piste en herbe, en fonction de la température au sol et l'altitude terrain pour un 912 ul monté sur VLA sporster?
Je ne trouve pas les éléments dans la doc.
jluc
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rendement moteur selon Altitude chaleur au sol? Empty Re: rendement moteur selon Altitude chaleur au sol?

Message  RIAZUELO Mer 01 Juil 2015, 12:48

Bonjour Jluc et à tous,

J'ai fait cette recherche récemment ( Very Happy ) et voir ICI ce que j'ai trouvé de mieux ...

Michel
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rendement moteur selon Altitude chaleur au sol? Empty Re: rendement moteur selon Altitude chaleur au sol?

Message  jluc Mer 01 Juil 2015, 14:37

merci Michel. j epense qu'avec 25° au dessus de la normale, je ne risque plus le dépassement des 5800 tours!
bons vols
jluc
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rendement moteur selon Altitude chaleur au sol? Empty Re: rendement moteur selon Altitude chaleur au sol?

Message  jimik Ven 03 Juil 2015, 08:15

RIAZUELO a écrit:Bonjour Jluc et à tous,

J'ai fait cette recherche récemment ( Very Happy ) et voir ICI ce que j'ai trouvé de mieux ...

Michel

Intéressant...!

dans les manuels de vol des avions certifiés décadents il y a un tableau des performances et des consommations selon l'altitude pression et aussi un tableau des distances de décollage et atterrissage selon l'altitude, la tempé et la nature du sol de la piste..

c 'est pas mal et me semble t il mieux que les mensonges proférés par le fondateur de Dynaero sur les perfos des MCR.

je suis pilote ULM et je considère que l'ULM a bien revivifié l'aviation légère en levant de nombreux obstacles administratifs ..
grâce en soit rendue à feu Dominique Méreuse et à tous ceux qui ont œuvré en ce sens et continuent à le faire
mais n'oublions pas que la FFPLUM compte environ 15 000 adhérents et que la FFA ( avions certifiés) près de 50 000 ...
pas si décadente que ça non?

jimik

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Message  Max Cointe Ven 03 Juil 2015, 14:41

jimik a écrit:
RIAZUELO a écrit:Bonjour Jluc et à tous,

J'ai fait cette recherche récemment ( Very Happy ) et voir ICI ce que j'ai trouvé de mieux ...

Michel
...
c 'est pas mal et me semble t il mieux que les mensonges proférés par le fondateur de Dynaero sur les perfos des MCR.
...
je suis pilote ULM et je considère que l'ULM a bien revivifié l'aviation légère en levant de nombreux obstacles administratifs ..
grâce en soit rendue à feu Dominique Méreuse et à tous ceux qui ont œuvré en ce sens et continuent à le faire
mais n'oublions pas que la FFPLUM  compte environ 15 000 adhérents et que la FFA ( avions certifiés) près de 50 000 ...
pas si décadente que ça non?

Bonjour à tous,
j'ai un pied de chaque côté, je suis affilié au RSA et à la FFA. L'idéal serait de mélanger tout cela...
Pour en revenir aux perf de nos MCR, quid de la distance de décollage réelle d'un 4S à pleine charge? Moi je n'ai jamais mesuré scientifiquement mais je n'essaierais pas sur une piste (en herbe sèche et rase) de moins de 700 mètres...
Bons vols matinaux, vu les tempé...
Max Cointe
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Message  RIAZUELO Ven 03 Juil 2015, 19:30

Bonjour Max et à tous,

J'ai des valeurs pour le 4S à la masse max avec un 912S et une hélice E-PROPS DURANDAL (PF réglable au sol).
La température était de 18 ° et l'altitude densité de 950 ft.

Temps de roulement :        20 secondes
Longueur de roulement :    330 mètres  
Temps aux 15 mètres :      32 secondes
Passage aux 15 mètres :    740 mètres

Ces valeurs ont été obtenues via le dépouillement du log de données du SKYVIEW, ce qui est fiable mais elles ne peuvent pas être assimilées à ce que produirait un pilote d'essai avec du matériel d'enregistrement PRO. Tout de même, cela donne une idée ...

Et ces valeurs peuvent subir les correctifs donnés dans l'article que j'ai cité. Si 30 °, il faut rajouter (en gros) 20 % à la distance aux 15 m qui passe à 900 m ....

Et si c'est de l'herbe, contrairement à une idée reçue ça plane moins  Very Happy , et il faudra rajouter 20 % au roulement (je suppose) soit 70 m de plus.

Il y a des fois où il vaut mieux réfléchir avant de pousser la manette à fond ... comme d'hab !

C'est ce qu'ont fait TOUS les pilotes qui sont repartis de PEYRELEVADE Dimanche dernier : 750 m, 2500 ft, chaud, vent nul ... Il y en a même des qui avaient retrouvé le manuel de vol !!!!

Michel
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Message  Max Cointe Sam 04 Juil 2015, 09:40

Bonjour Michel et tous,

merci pour ces infos. Peux-tu préciser ta masse au décollage,
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Message  RIAZUELO Sam 04 Juil 2015, 09:45

Masse MAX Very Happy comme indiqué ...
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Message  jimik Sam 04 Juil 2015, 10:45

RIAZUELO a écrit:Bonjour Max et à tous,

J'ai des valeurs pour le 4S à la masse max avec un 912S et une hélice E-PROPS DURANDAL (PF réglable au sol).
La température était de 18 ° et l'altitude densité de 950 ft.

Temps de roulement :        20 secondes
Longueur de roulement :    330 mètres  
Temps aux 15 mètres :      32 secondes
Passage aux 15 mètres :    740 mètres

Ces valeurs ont été obtenues via le dépouillement du log de données du SKYVIEW, ce qui est fiable mais elles ne peuvent pas être assimilées à ce que produirait un pilote d'essai avec du matériel d'enregistrement PRO. Tout de même, cela donne une idée ...

Et ces valeurs peuvent subir les correctifs donnés dans l'article que j'ai cité. Si 30 °, il faut rajouter (en gros) 20 % à la distance aux 15 m qui passe à 900 m ....

Et si c'est de l'herbe, contrairement à une idée reçue ça plane moins  Very Happy , et il faudra rajouter 20 % au roulement (je suppose) soit 70 m de plus.

Il y a des fois où il vaut mieux réfléchir avant de pousser la manette à fond ... comme d'hab !

C'est ce qu'ont fait TOUS les pilotes qui sont repartis de PEYRELEVADE Dimanche dernier : 750 m, 2500 ft, chaud, vent nul ... Il y en a même des qui avaient retrouvé le manuel de vol !!!!

Michel

Parfaitement utile et instructif !

Ainsi un 4S à masse max, dans des conditions un peu défavorable par rapport à l'atmosphère standard , a un taux de montée initiale inférieur à 100 Ft/mn ou 0,5 m/s.

C'est bon savoir !

Merci.

jimik

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rendement moteur selon Altitude chaleur au sol? Empty Perfos indiquées par DYNAERO

Message  jimik Sam 04 Juil 2015, 10:56

Voici les perfos fournies actuellement par DYNAERO qui sont bcp plus réalistes que les perfos promises que par les docs publicitaires DYNAERO avant 2012...m

les distances de décollage sont justes ainsi que les vitesses de croisière, mais pas les taux de montée sont vraiment trop optimistes même avec une hélice PV!!

Rotax 912 ULS

Rotax 914 UL turbo


Puissance 100 ch 115 ch
Croisière 75%, FL 0 222 km/h 240 km/h
Croisière 75%, FL 80 222 km/h 240 km/h
Consommation à 75% 20,7 l/h 20,7 l/h
Rayon d’action à 75% 1 450 km 1 565 km
Rayon d’action à 75% (réservoirs étendus) 2 150 km 2 300 km
Distance de décollage, hélice à PV 350 m 295 m
Taux de montée, FL 0, hélice à PV 750 ft/min 1000 ft/min


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Message  Max Cointe Sam 04 Juil 2015, 12:44

RIAZUELO a écrit:Masse MAX  Very Happy comme indiqué ...
Embarassed ! manque d'attention, c'est sans doute la chaleur (38° à Auxerre)!
ça me conforte dans mon idée: 700 mètres mini au décollage à masse max en conditions athmo normales et extension suivant le tableau précédent en fonction des paramètres.
Pour ce qui est du taux de montée, ma MTV7A nous donne sans doute des résultats un peu meilleurs mais je n'ai pas vraiment d'éléments de mesure autre que le vario du tdb...

Pour finir, en montée initiale et à la rentrée des volets il se produit parfois un phénomène tel que l'on a l'impression que l'arrière s'enfonce, bien que le vario ne dit rien de tel. On a alors tendance a rendre la main pour accélérer vers 90-95 Kt..
Vous avez constaté?
Max Cointe
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rendement moteur selon Altitude chaleur au sol? Empty Re: rendement moteur selon Altitude chaleur au sol?

Message  RIAZUELO Sam 04 Juil 2015, 19:34

Oui jimik, ç'est dans les clous ... mais 100 ft/mn est une valeur qui n'a pas beaucoup de signification. Il y a le roulage, le palier de prise de vitesse et la montée à 15 m.

Dans les conditions des essais que j'ai fait, la montée (après le passage des 15 m) se fait entre 500 et 600 ft/mn, avec un trou (net) à la rentrée des volets.

Faudrait voir les avions "de Club" dans les mêmes conditions d'emport et d'autonomie (10 heures ou 2100 km dans ce cas  Very Happy ) ...

J'ai vu à PEYRELEVADE l'équipage (sage) d'un DR 315 (108 CV si mes souvenirs sont bons) qui a préféré repartir à deux plutôt qu'à trois, laissant sur l'herbe tendre une passagère, récupérée (prudemment, avant qu'elle ne cède à d'autres propositions d'embarquement !) après un posé à USSEL Very Happy

Max, pour mettre en évidence les avantages de la MTV7A (comparée à la DURANDAL) il faudrait faire des essais bien "calibrés", ce qui n'est pas forcément facile. Ce qui est facile à établir, c'est que la MTV7A fait 15 kg de plus  Very Happy

Ceci dit, la longueur de piste minimum est aussi fortement dépendante du paysage qui se présente en bout de la dite piste ... Entre le marais salant et de jolies petites collines, le choix est vite fait !

Michel
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Message  Max Cointe Dim 05 Juil 2015, 21:03

RIAZUELO a écrit:

...

Max, pour mettre en évidence les avantages de la MTV7A (comparée à la DURANDAL) il faudrait faire des essais bien "calibrés", ce qui n'est pas forcément facile. Ce qui est facile à établir, c'est que la MTV7A fait 15 kg de plus  Very Happy
Vrai, mais ça aide à avancer le CG Twisted Evil

RIAZUELO a écrit:
Ceci dit, la longueur de piste minimum est aussi fortement dépendante du paysage qui se présente en bout de la dite piste ... Entre le marais salant et de jolies petites collines, le choix est vite fait !
Michel

On en déduit que tu aimes les plats salés lol!
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Message  RIAZUELO Lun 06 Juil 2015, 06:32

Max Cointe a écrit:... Vrai, mais ça aide à avancer le CG  Twisted Evil  

Vrai pour les biplaces pour lesquels (à l'inverse) un gain de poids sur l'hélice doit être compensé par la gueuse fixée au carter du réducteur  Sad

Pas vrai pour les 4S qui sont plutôt centrés AV, au point que certains ont une petites gueuse dans la quille ... Un gain de poids sur l'hélice, c'est directement de l'essence en plus, et15 kg cela fait une heure d'autonomie ...


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Message  Max Cointe Lun 06 Juil 2015, 07:28

RIAZUELO a écrit:
Max Cointe a écrit:... Vrai, mais ça aide à avancer le CG  Twisted Evil  
...
Pas vrai pour les 4S qui sont plutôt centrés AV, au point que certains ont une petites gueuse dans la quille ... Un gain de poids sur l'hélice, c'est directement de l'essence en plus, et15 kg cela fait une heure d'autonomie ...
Michel

certes mon bon maitre, mais je n'ai pas trouvé comment mettre cette heure d'autonomie dans les pales d'hélice. Et puis à masse max avec mon copro et nos deux gazelles (et leurs petites affaires) j'ai 5 heures, cad bien plus que les passagers Very Happy
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Message  RIAZUELO Lun 06 Juil 2015, 07:31

Ben voilà, c'est ce qui sépare les chiffres de la vraie vie Very Happy

Bons vols ...
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Message  alainrac69 Mar 21 Juil 2015, 10:35

le dernier bulletin sécurité de la FFPLUM donne un diagramme de Korch (je n'avais jamais entendu parler avant) qui semble interessant.
Pour ce qui concerne les grandes chaleurs et les corrections d'altitude-densité quand le manuel de vol ne dit rien, je retiens les butées suivantes en Isa +25°

puissance moteur: -10%
longueur au décollage: +40%
perfos de montée: -30%
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rendement moteur selon Altitude chaleur au sol? Empty et le 912 UL alors! :)

Message  jluc Mer 02 Aoû 2017, 07:59

Il y a bcp d'amateurs M4S sur ce sujet on dirait!Smile A apart la première réponse que je remercie vivement, je n'ai pas trouvé d'éléments plus précis sur le rendement des UL sur le cas particulier du VLA à haute température ambiante. Donc si d'autres pilotes ont des infos, je reste bien intéressé. Bons vols à tous.
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