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P4115B et évolution du MM

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Message  Max Cointe Mar 05 Avr 2016, 08:23

Bonjour à tous,

pour info ci dessous du mail envoyé à Eric Fumey chez SE-Aviation.
Bons vols
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Eric,

Les éléments ci-dessous apparaissent dans le nouveau texte de la P4115. Est-il prévu une évolution du MM pour intégrer la procédure de test intermédiaire?
Bien à toi,
Max

TESTS INTERMEDIAIRES DE LA CHAINE ATC
Pour vérifier le bon fonctionnement d’un transpondeur, ces tests peuvent être effectués selon :
1) la procédure de test définie ci-dessus pour la chaîne ATC,
ou
2) la procédure alternative définie ci-dessous.
Procédure alternative (pour tests intermédiaires de la chaîne ATC) :Les tests intermédiaires peuvent être réalisés en vol et consistent à effectuer, en environnement opérationnel, des relevés d’altitude.
Ces relevés doivent permettre de comparer l’altitude codée à une altitude pression de référence pour les 4 valeurs suivantes :
- 1200 ft
- 3700 ft
- 5500 ft
- 7500 ft
Si le transpondeur affiche l’altitude en clair, la comparaison peut être effectuée par un pilote seul, l’altimètre calé à 1013 hPa, sinon elle nécessite la collaboration d’un contrôleur aérien pour la lecture de l’altitude.
Ces relevés peuvent être réalisés à condition que :
- l’organisme d’entretien ou le mécanicien titulaire d’une licence aient établi une procédure décrivant les conditions de réalisation des tests
- l’exploitant se soit assuré que le ou les pilotes aient une bonne compréhension des vérifications à réaliser
A l’issue de ces tests, une APRS sera émise par l’organisme d’entretien ou le mécanicien titulaire d’une licence pour couvrir ces contrôles.
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Max Cointe
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Message  Mini Dim 10 Avr 2016, 22:56

Bonjour Max,

Tu aurais pu en profiter pour nous donner plus de détails...
En effet, la fascicule P-41-15 indice B, qui prescrit les conditions de contrôle des émetteurs-récepteurs embarqués (IRB et contrôle de la chaîne ATC), vient d'être modifié dans sa version 2.2 du 18 mars 2016.

Bonne nouvelle ! Le contrôle de la chaîne ATC (transpondeur + alticodeur), qui était obligatoire tous les 2 ans, et qui devait être obligatoirement réalisé par un atelier "radio", n'est désormais obligatoire que tous les 5 ans, à condition de réaliser un test intermédiaire entre la 2ème et la 3ème année.
Il est admis que ce test intermédiaire soit réalisé en vol par un pilote, après avoir été briefé par le responsable déclaré de la maintenance de l'aéronef sur les actions à accomplir (cf le message de Max ci-dessus). Dans le cas de nos CNSK et de nos ULM, le responsable déclaré de la maintenance est le propriétaire pilote.

Vous trouverez le texte complet du fascicule P-41-15 B en suivant le lien ci-dessous :

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/d9725f8fe77a03b2c1257f7d0055da16?OpenDocument

Cette révision :
- Supprime l’obligation de réaliser les tests de la chaîne ATC par un organisme de
maintenance agréé pour les aéronefs non lourds relevant de la réglementation
européenne.
- Prend en compte l’annulation de l’AD AESA 2006-0265 et la révision 1 du SIB
AESA 2011-15.
- Prise en compte du règlement (UE) 2015/1088, introduisant des exigences de tests de la
chaîne ATC pour les PE d’aéronefs élaborés sur la base du « Programme d’Inspection
Minimum » (MIP).


Dans sa grande sagesse (je suis sincère), l'EASA (AESA) a annulé purement et simplement l'obligation de contrôle de la chaîne ATC pour les avions de moins de 2T en utilisation non-commerciale, dès 2011, reconnaissant à la lumière des contrôles déjà opérés, qu'il ne s'était jamais avéré qu'une chaîne ATC se trouve hors tolérances. Cinq ans plus tard, notre DGAC, dans sa grande bonté (là, je suis ironique !) et pour "prendre en compte cette annulation", se contente d'assouplir les conditions du contrôle.

Extrait du site RSA :

Contrôle de la chaîne ATC des transpondeurs

Répondant enfin à la demande insistante du RSA et des autres fédérations aéronautiques, la DGAC a accepté de porter à 5 ans la périodicité du contrôle de la chaîne ATC; cette périodicité était de 2 ans jusqu'à présent.
Entre deux contrôles au sol, un test intermédiaire de bon fonctionnement devra être fait en vol à différentes altitudes par le propriétaire de l'aéronef, en suivant un protocole simple au cours d'un vol normal. Ce test est décrit dans le document P41.15B téléchargeable sur le site de l'OSAC (lien ci-après); ce test devra être enregistré dans la documentation de l'aéronef.
http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/d9725f8fe77a03b2c1257f7d0055da16?OpenDocument

A noter que les aéronefs relevant de l'annexe II (CNRA, CDNR, CNSK, CNRAC, LP-EASA) doivent passer par un organisme agréé pour faire réaliser les contrôles à 5 ans; les aéronefs sous gestion EASA peuvent les faire réaliser par des mécaniciens titulaires d'une part 66 ou d'une LNMA.
Les programmes d'entretien devront être mis à jour pour tenir compte de ces nouvelles règles.


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Message  Max Cointe Lun 11 Avr 2016, 08:20

Bonjour Mini,

merci pour ces précisions. Nos Programmes d'Entretien étant basés sur le Manuel de Maintenance du constructeur il me parait intéressant que Dyn'Aéro (ou SE-Aviation?) intègre ces éléments en révisant le MM. J'attends donc un retour de SE...
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