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Tonneau bariqué en MCR ULC

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Message  Remy Dim 10 Jan 2016, 00:02

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le tonneau barriqué avec un ULC. Je sais qu'il passe très bien sur VLA, mais ce sont deux machines bien différente, l'ULC étant beaucoup moins nerveux en roulis et il vole beaucoup moins vite (donc moins d'énergie). Maintenant que je me suis bien entraîné sur Cap 10, je dois avouer que ça me gratte...
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Message  Luciano Jannone Dim 10 Jan 2016, 01:13

J'ai vu la vidéo d'un pilote que je connais très bien effectuant un tonneau barriqué avec Un MCR-UL 80cv.

Ceci étant dit, je ne pense pas que ce soit particulièrement indiqué de le faire car celà demande une grande expérience (le copain en question pratique très régulièrement de la voltige avion), et surtout c'est interdit par le concepteur comme repris dans le manuel de vol et généralement rappellé au tableau de bord

Bons vols,
Luciano
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Message  FJ Dim 10 Jan 2016, 21:07

de tout temps, il y en a qui sont travaillés par les barriques bounce

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Message  presto Lun 11 Jan 2016, 16:59

J'ai vu ici,dans un post récent que je ne retrouve plus,la vidéo de ce que le pilote appelle une barrique avec son MCR.Ce n'était pas une barrique,mais un "tonneau école".Cabré moyen dans l'axe,rotation,petit cercle,peu de virgule (ce qui indique que cet appareil n'était pas trop centré arrière).Une petite désaxe en sortie corrigée au pied.
En principe,une barrique étant toujours en G positif,un avion ou un ulm peut toujours en faire.A condition que le centrage ne soit pas trop arrière.Sinon on est obligé de beaucoup cabrer et à la rotation sur le dos on virgule profond (risque de prise de vitesse importante et prise de gros G pour rétablir).La barrique est moche.Ou est l'intérêt ?
Un avion de voltige est calculé et construit pour des G à tous niveaux : ailes,empennage,bati moteur etc....Il est aussi calculé pour les dysimétries volontaires ou pas.Son centrage est aussi calculé beaucoup plus avant que pour voler à plat.Toutes ces caractéristiques ne sont celles des MCR.Ceci justifie objectivement l'interdiction des figures de voltiges faite dans le manuel.

Presto (qq centaines d'heures de voltige et compèt et heureux de voler à plat en ULC)



presto

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Message  marc314 Lun 11 Jan 2016, 23:03

presto a écrit:J'ai vu ici,dans un post récent que je ne retrouve plus,la vidéo de ce que le pilote appelle une barrique avec son MCR

C'était le message de Pierre-André le Jeudi 31 Déc 2015 - 18:45 dans la conversation "Crazy flights 'Little Sabaudia'" ???

C'est bizare, on n'arrive plus à la visualiser.

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Message  presto Mar 12 Jan 2016, 08:22

Dans mon post précédent,j'ai inversé les qualificatifs "arrière" et "avant" du centrage.....Curieux!
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Message  presto Sam 30 Jan 2016, 18:20

Vous trouverez ce qui apparait comme la doctrine de la voltige en ULM en France,par la parole du BEA,paragraphe 2.4 "Réglementation de la voltige en ULM" dans un rapport d'accident publié en Décembre 2015 : "BEA Rapport d'accident Rupture en vol de l'aile droite,collisson avec le sol"
ULM Zenair CH601 XL identifié 59-CYN

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Message  Remy Jeu 29 Déc 2016, 21:53

De mon coté, je confirme que la barrique en MCR ULC, ca n'est pas pour les pilotes moyen (en voltige) comme moi. Et même pour les très bons (1600h de Mirage 2000, instructeur voltige), ca ne passe qu'en force et avec un grande dose d'inconnu et de risque.

En VLA, c'est autre chose. Pour preuve, PAV ne doit pas faire un seul vol sans une barrique...

D'après mon instructeur, en se basant sur la tentative faite aujourd'hui, l'ULC perd trop de vitesse en montée, a du mal à garder le nez sur l'horizon lors du passage dos (sauf en poussant, mais là...), et prend beaucoup trop de vitesse en piqué.

Tous ces comportements le rendent inapte à la barrique. Quant à tirer le parachute une fois la VNE emplafonnée, je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme une solution.

Pour ma part, je suis content d'avoir essayé, mais je retournerai sur le Cap 10 pour jouer à ça et je garderai mon beau MCR pour faire ce qu'il fait de mieux: m’emmener aux 4 coins de l'Europe !.

Rémy

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Message  Luciano Jannone Jeu 29 Déc 2016, 22:46

Bonsoir,

Je connais un pilote qui en faisait très régulièrement; il faut dire qu'il est plutôt bien qualifié au niveau voltige Wink

C'est donc techniquement réalisable !

Mais j'ai chaque fois refusé d'en faire en ULM, même comme passager. No


Bons vols,
Luciabo
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Message  Pierre-Andre Ven 30 Déc 2016, 19:55

Ya un concours photos ?

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Message  manu Ven 30 Déc 2016, 23:10

Excellent, Pierre-André !


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Message  alainrac69 Jeu 28 Mar 2019, 01:58

Tous les avions (et ULM) ou presque peuvent passer la barrique (j'en ai passé en Beech 90 et 200, à peu près sur tous les avions de club du 112 au PA28 et Cessna, Falcon 10 et ...CRJ700, mais là, c'était au simu), mais il n'est vraiment pas raisonnable de s'y essayer sans une solide formation à la voltige...la figure devra être pilotée tout au long, afin de rester largement dans l'enveloppe. Un ULM est calculé à +4/ -2, et la VNE est vite atteinte avec une machine fine. Ce à quoi on pense moins, c'est que la VA est de 170 km/h pour un ULC, et un braquage trop brutal des ailerons au dessus de cette vitesse peuvent entraîner des efforts en torsion sur les ailes qui dépassent les limites...alors de grâce, faites vous la main avec un instructeur sur un vrai avion de voltige avant de tenter le diable...
C'est à la suite de plusieurs remarques dans mon entourage de pilotes m'ayant dit "tiens, moi aussi je vais tenter la barrique, mon pote Machin qui a fait un peu de voltige va me montrer" que j'ai voulu faire cette petite video: si on fait bien, on reste au dessous de 200 km/h, on ne perd pas d'altitude, on ne désaxe pas, on ne depasse pas 2.5G, et...on garde la bille au milieu.
https://youtu.be/5Upe9pnMoAE
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Message  manu Jeu 28 Mar 2019, 21:46

Wahou ! Superbe maîtrise.
Du coup j'ai regardé ma bille sur la photo précédente, aïe aïe aïe !
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Message  Marc Ven 29 Mar 2019, 07:06

Bonjour à tous,
Magnifique, rien à dire, si ce n'est bravo pour la maitrise.
Effectivement réservé aux initiés à la voltige.
Chapeau,
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Message  Pao Ven 29 Mar 2019, 08:43

Félicitations !
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Message  presto Lun 01 Avr 2019, 19:37

Désolé de jouer les troubles fêres,mais le tonneau bariqué que j'ai vu sur la vidéo,s'il devait être noté en Aresti,serait noté 0.
Ce que j'ai vu,est un tonneau virgulé qui n'existe pas en voltige,car le nez passe largement sous l'horizon.
La première partie de la figure (nez haut avant rotation) est bien.90° bien.Dos correct.270° déja trop bas.Ventre nettement trop bas au point que le pilote doit faire une ressource pour retrouver l'horizon.
Pour qu'un MCRULC puisse réaliser une barrique non virgulée,il faudrait une vitesse de roulis plus rapide.Ce qui poserait à nouveau un problème,car un tonneau barriqué est une variante du tonneau lent (tonneau lent G positif).
Pour plein de raisons (centrage dynamique,vitesse de roulis,prise de vitesse/VNE) le MCRULC n'est pas fait pour voltiger.Conformément à son manuel d'utilisation.Et en plus les figures sont moches : tonneau virgulé,boucle en alpha .....
Bons vols

presto

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Message  alainrac69 Lun 19 Aoû 2019, 19:58

Cher Presto...
Tu as tout à fait raison, ce que tu as vu sur ma video n'est pas un tonneau "voltige", avec passage sur la tranche nez haut et en G negatif sur le dos, c'est en effet une figure qui serait noté zero en competition, en plus du fait que le moteur ratatouillerait serieusement en passage dos...
Il s'agit d'une barrique, qui n'est pas une figure de voltige proprement dite (pour l'avion, cela s'apparentrait plutôt à une sorte de virage avec roulis constant), avec une montée, puis une descente, pour finir à l'altitude de départ, ce qui donne en trajectoire, non pas une ligne horizontale comme le tonneau voltige, mais une spirale, une sorte de tire-bouchon pour que tu comprennes mieux...en tout cas rien a voir avec un tonneau lent, même une variante (on peut faire une barrique rapide).
Le tonneau "virgulé" n'est effectivement pas au catalogue Aresti (d'ailleurs, je ne sais pas trop ce que tu entends par tonneau virgulé, l'expression que je connais et utilisée par les juges qui notent en competition, signifie, lors d'un tonneau voltige, qu'ils ont observé une déviation sur l'axe de lacet dû à un coup de pied malencontreux) la barrique n'est d'ailleurs pas non plus au catalogue Aresti. Tu es sûr que tu as vraiment fait de la competition en voltige? a quel niveau? sur un manège, peut-être ;-))
Allez, je me moque, c'est pas gentil...
alainrac69
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Message  presto Lun 19 Aoû 2019, 21:15

Cher alainrac56,
Tu as pris le temps pour répondre ...
Effectivement il n’y a pas de tonneau barriqué dans le catalogue Aresti.C’est la raison pour laquelle j’ai assorti mon avis sous condition.
Barriqué ou pas,un tonneau reste un tonneau.Si,dans un tonneau,entre 180 et 360 le nez passe nettement sous l’axe de la figure au point de devoir cadencer pour revenir sur axe,cette partie est virgulée.
Je ne comprends pas pourquoi tu contestes ce point de sémantique couramment utilisé,à moins que ta longue expérience de compétiteur voltige n’a jamais été confrontée à cette situation.
En fait,mon propos avait pour seul objectif de dire que l’ulc n’est pas taillé pour la voltige,ni règlementairement ni sur le plan de l’esthétique des figures.Je ne porte donc aucun jugement sur tes qualités.
Quant à la compétition sur un manège,je ne suis pas choqué,tant un box ressemble à un ... manège.
Bons vols sur le golfe

presto

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Message  presto Lun 19 Aoû 2019, 21:34

alainrac56,
En relisant mieux ta réponse,dans laquelle tu parles d’un défaut de pied donc de mouvement de lacet exagéré,je suis aussi d’accord pour parler de virgulé dans ce cas.Mais ce n’est pas pas le cas de la vidéo visionnée ou le lacet est très bien maîtrisé.
Bon,fermons le ban,car ce sujet n’intéresse pas grand monde sur le forum.
Amitiés qd même.

presto

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Message  Gilber Jeu 22 Aoû 2019, 18:21

je ne vais pas entrer dans la querelle de chapelle: tonneau ou barrique, je n' en pas la compétence.
mais j' ai souvenir , au Vendée air Park , début des années 2000, d 'un pilote qui nous gratifiait souvent d 'un tonneau, voire 2 enchainés verticale village en pleine vitesse et légère montée. le mouvement me paraissait parfait. pour les spécialistes voltiges du village, c ' était bien des tonneaux, parfaitement exécutés. le pilote il est vrai venait du Mirage III.
un ami propriétaire-constructeur de MCR01, m' a ait une double démonstration sur mon avion en place droite. comme sur des r......
moralité: le MCR01 avec le pilote qui va bien exécute très facilement tonneaux, barriques……….
prudence quand même


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