Alésage des longerons d'ailes
5 participants
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Alésage des longerons d'ailes
Bonjour à tous
Lors de la mise en croix, il faut aléser les longerons d'ailes avec les couples 4 au diamètre 18.2mm (pour y mettre ensuite les broches de fixation de voilure dia 18.2mm).
Ceux qui ont construit leur machine se rappellent-ils comment il ont réalisé cette opération, et avec quel outil ?
Merci de votre aide,
Emmanuel
Lors de la mise en croix, il faut aléser les longerons d'ailes avec les couples 4 au diamètre 18.2mm (pour y mettre ensuite les broches de fixation de voilure dia 18.2mm).
Ceux qui ont construit leur machine se rappellent-ils comment il ont réalisé cette opération, et avec quel outil ?
Merci de votre aide,
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Alésage des longerons d'ailes
Bonjour,
Il faut impérativement utiliser un alésoir 18,2.
Il faut impérativement utiliser un alésoir 18,2.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Alésage des longerons d'ailes
Oui, et l'idéal est de disposer d'une renvoi d'angle pneumatique ...
Michel
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Alésage des longerons d'ailes
Ou acheter un alésoir réglable (ex plage 18-19mm ?).
Ca permet d'ajuster H7G6...
PA
Ca permet d'ajuster H7G6...
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Alésage des longerons d'ailes
Pierre-Andre a écrit:Ou acheter un alésoir réglable (ex plage 18-19mm ?).
Ca permet d'ajuster H7G6...
PA
C'est ce que j'avais acheté.
Mais, finalement, au vu de l'ajustage des longerons (en épaisseur) et le principe des ferrures, "H7G6" n'est pas indispensable voire quelque peu exagéré et ...l'outil est, nettement, plus coûteux.
jc
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Alésage des longerons d'ailes
Je pense qu'on arrive plutôt à un H7m6, vu l'absence de facilité du montage et démontage (2 ou 3 fois en 10 ans !) ...
Pour Pierre-André, bien sûr c'est différent
Michel
Pour Pierre-André, bien sûr c'est différent
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Alésage des longerons d'ailes
De l'ordre de 20 fois par an sur 13 ans => 260 fois la manip, toujours h7g6, et sans me lasser de cette manip !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
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Re: Alésage des longerons d'ailes
Euh !... H7G6 ?... Euh !... Touché-coulé !
Non, sérieusement, ça veut dire quoi, ce terme ésotérique ?
Mini
Non, sérieusement, ça veut dire quoi, ce terme ésotérique ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Alésage des longerons d'ailes
Bonjour Mini et à tous,
H7 avec un h majuscule et g6 ou m6 avec un g ou un m minuscule ...
Pour en savoir plus sur ce truc qui était déjà à la mode quand j'étais en 3 ème, va faire un tour ICI ...
Michel
H7 avec un h majuscule et g6 ou m6 avec un g ou un m minuscule ...
Pour en savoir plus sur ce truc qui était déjà à la mode quand j'étais en 3 ème, va faire un tour ICI ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Alésage des longerons d'ailes
Et... peut-être tenir compte que dans le bois... avec un peu d'Al. ... ce n'est pas la même pérénité qu'avec le titane
Et aussi, cela va sans le dire mais encore mieux en le disant : PAS de graisse ! car elle fait gonfler le bois.
Et aussi, cela va sans le dire mais encore mieux en le disant : PAS de graisse ! car elle fait gonfler le bois.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Alésage des longerons d'ailes
Les alésoirs que vous avez utilisé avaient-il un pilote (partie cylindrique de diamètre inférieur pour piloter la coaxialité avec l'alésage existant à d18), et si oui, de quelle longueur ?
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Alésage des longerons d'ailes
Bonjour,
Pour information, VOICI celui que j'ai utilisé.
Pour information, VOICI celui que j'ai utilisé.
Dernière édition par Admin le Ven 05 Juin 2015, 14:20, édité 1 fois (Raison : Affichage de la photo en direct)
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Alésage des longerons d'ailes
Bel engin !
Mini
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Alésage des longerons d'ailes
@Mini :
Oui mais pour bien faire il faut aussi un pied à coulisse trois points !
J'avoue que j'avais jeté l'éponge et travaillé par petits ajustements (comme il y a deux côtés on divise le boulot et le risque d'erreur)
Oui mais pour bien faire il faut aussi un pied à coulisse trois points !
J'avoue que j'avais jeté l'éponge et travaillé par petits ajustements (comme il y a deux côtés on divise le boulot et le risque d'erreur)
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
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Date d'inscription : 02/11/2011
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