Shimmy ou désequilibrage de la roue de nez? MCR01 Club
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Shimmy ou désequilibrage de la roue de nez? MCR01 Club
Bonjour!
Je sens trois sortes de vibration dans mon appareil:
1. une vibration "venant du nez" a peu près 5 sec après décollage pour 2-3 sec. Il me semble très probable que ca soit une problème de désequilibrage de la roulette de nez.
2. un wheel shimmy avec des vibrations sevères de la roulette de nez si je frainais fort après atterissage. C'etait un cauchemar de adjuster la suspension du "front fork", mais c'est disparu depuis ces travaux.
3. une vibration beaucoup moins sevère que No 2, mais apparaissant après atterissage.
Ma question: le mécanicien me recommende expréssement de faire monter un "shimmy damper" comme j'ai eu des episodes de shimmy et comme on ne peut jamais exclure que ca revienne.
Le mécanicien est en train de faire la contrôle 100h. Il propose de remplacer le cable Y du levier du gaz aux carburateurs comme une branche es abime et la synchronisation n'est mieux que "moyenne". Comme il remonte le reservoir en tout cas, on pourrait installer un shimmy damper bien facilement.
Je ne sais pas. Un wheel shimmy peut destruir mon appareil - par contre, le materièl coute chér (1500€?), le traveaux.... Si la source des vibrations actuels n'est rien que le désequilibrage, j'ai payé ~ 2000€ sans néccessité.
Qu'en pensez vous?
Je sens trois sortes de vibration dans mon appareil:
1. une vibration "venant du nez" a peu près 5 sec après décollage pour 2-3 sec. Il me semble très probable que ca soit une problème de désequilibrage de la roulette de nez.
2. un wheel shimmy avec des vibrations sevères de la roulette de nez si je frainais fort après atterissage. C'etait un cauchemar de adjuster la suspension du "front fork", mais c'est disparu depuis ces travaux.
3. une vibration beaucoup moins sevère que No 2, mais apparaissant après atterissage.
Ma question: le mécanicien me recommende expréssement de faire monter un "shimmy damper" comme j'ai eu des episodes de shimmy et comme on ne peut jamais exclure que ca revienne.
Le mécanicien est en train de faire la contrôle 100h. Il propose de remplacer le cable Y du levier du gaz aux carburateurs comme une branche es abime et la synchronisation n'est mieux que "moyenne". Comme il remonte le reservoir en tout cas, on pourrait installer un shimmy damper bien facilement.
Je ne sais pas. Un wheel shimmy peut destruir mon appareil - par contre, le materièl coute chér (1500€?), le traveaux.... Si la source des vibrations actuels n'est rien que le désequilibrage, j'ai payé ~ 2000€ sans néccessité.
Qu'en pensez vous?
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Shimmy ou désequilibrage de la roue de nez? MCR01 Club
Bonjour joseph,
Le shimmy est indépendant des vibrations liées à un mauvais équilibrage de la roue AV.
Le dispositif anti-shimmy n'est pas un luxe (il suffit d'une bonne fois) sur les biplaces ou le 4S, malgré le prix annoncé ! Plus besoin d'être sur le qui-vive à chaque atterrissage.
Le kit DA (dont je ne connais pas le prix) est très facile à monter et ne demande pas l'intervention d'un super mécano ...
Sinon, en partant de cela ou équivalent (voir la course), on doit pouvoir faire quelque chose de fonctionnel.
Michel
Le shimmy est indépendant des vibrations liées à un mauvais équilibrage de la roue AV.
Le dispositif anti-shimmy n'est pas un luxe (il suffit d'une bonne fois) sur les biplaces ou le 4S, malgré le prix annoncé ! Plus besoin d'être sur le qui-vive à chaque atterrissage.
Le kit DA (dont je ne connais pas le prix) est très facile à monter et ne demande pas l'intervention d'un super mécano ...
Sinon, en partant de cela ou équivalent (voir la course), on doit pouvoir faire quelque chose de fonctionnel.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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