Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
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Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
Lors d'un petit passage à Darois dans les locaux, j'ai eu l'agréable suprise de voir encore une nouveauté: un MCR01 VLA qui va être certifié "Voltige".
Mais pour cela il a fallu faire pas mal de modifications de l'avion.
Tout d'abord côté moteur, c'est un Rotax 912S sur lequel on a enlevé les carbus pour y installer un système d'injection dont nous avons parlé dans le sujet De l'injection pour nos 912
Ce système semble bien fonctionner pour le moment.
Il a fallu aussi installé un système d'alimentation dos d'huile "Christen Eagle" et d'essence. Ce dernier est en fait une petite nourrice en aluminium d'une contenance de 8 litres avec une bille, installée sous le genou gauche du passager.
Il a fallu aussi renforcer la cellule:
La profondeur est maintenant haubanée (il s'agit en fait d'une option déjà disponible sur le catalogue Dyn'Aéro)
Le fuselage a reçu des renfort sous le fuselage, comme c'est le cas sous le MCR 4S
Et enfin, le longeron a été renforcé.
Ce MCR est aussi équipé d'une hélice à pas variable en vol, et d'un parachute, bien sûr (le pilote pourra ainsi se passer de voler avec un parachute dans le dos).
L'avion a déjà volé, mais à part quelques infos sur l'injection et son fonctionnement, je n'ai pas eu d'echos sur la voltige... A SUIVRE!
Mais pour cela il a fallu faire pas mal de modifications de l'avion.
Tout d'abord côté moteur, c'est un Rotax 912S sur lequel on a enlevé les carbus pour y installer un système d'injection dont nous avons parlé dans le sujet De l'injection pour nos 912
Ce système semble bien fonctionner pour le moment.
Il a fallu aussi installé un système d'alimentation dos d'huile "Christen Eagle" et d'essence. Ce dernier est en fait une petite nourrice en aluminium d'une contenance de 8 litres avec une bille, installée sous le genou gauche du passager.
Il a fallu aussi renforcer la cellule:
La profondeur est maintenant haubanée (il s'agit en fait d'une option déjà disponible sur le catalogue Dyn'Aéro)
Le fuselage a reçu des renfort sous le fuselage, comme c'est le cas sous le MCR 4S
Et enfin, le longeron a été renforcé.
Ce MCR est aussi équipé d'une hélice à pas variable en vol, et d'un parachute, bien sûr (le pilote pourra ainsi se passer de voler avec un parachute dans le dos).
L'avion a déjà volé, mais à part quelques infos sur l'injection et son fonctionnement, je n'ai pas eu d'echos sur la voltige... A SUIVRE!
Dernière édition par Admin le Ven 09 Jan 2009, 20:11, édité 2 fois
Re: Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
Pour la voltige...cela risque d'envoyer fort...tres fort...
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
Il s'agit bien de celui dont on voit les photos plus haut...
Re: Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
Je connais bien le propriétaire de cet appareil, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le revoir depuis la réception de son nouvel avion.
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
Pourrais-tu te renseigner?EMG a écrit:Je connais bien le propriétaire de cet appareil, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le revoir depuis la réception de son nouvel avion.
Re: Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
J'ai récemment eu des nouvelles du propriétaire du premier MiCRovolt, voilà ce qu'il en dit :
"Pour ma part, j'ai attendu très longtemps après MiCRovolt, car l'injection qui était
prévue nous a causé beaucoup de problèmes. J'ai donc pris livraison de la
machine ce printemps et je n'ai que 50h.de vol. Il s'agit donc d'un MCR
sporster (vla) renforcé au niveau du longeron, empennage, cellule, bati-moteur
mais sans l'injection (carbus) ni le graissage dos, donc pas de voltige
négative. Ça reste un cruiser très performant, 260-270 km/h à 75% de la
puissance et 18l d'essence, avec en plus la possibilité de passer boucle,
tonneau (sans pousser sur le stick!), barrique et peut-être plus mais avec
beaucoup de prudence car une faculté à accélérer dès qu'on lui baisse le
nez, assez incroyable."
Vous constatez que l'injection a donc été abandonnée ...
Etienne
"Pour ma part, j'ai attendu très longtemps après MiCRovolt, car l'injection qui était
prévue nous a causé beaucoup de problèmes. J'ai donc pris livraison de la
machine ce printemps et je n'ai que 50h.de vol. Il s'agit donc d'un MCR
sporster (vla) renforcé au niveau du longeron, empennage, cellule, bati-moteur
mais sans l'injection (carbus) ni le graissage dos, donc pas de voltige
négative. Ça reste un cruiser très performant, 260-270 km/h à 75% de la
puissance et 18l d'essence, avec en plus la possibilité de passer boucle,
tonneau (sans pousser sur le stick!), barrique et peut-être plus mais avec
beaucoup de prudence car une faculté à accélérer dès qu'on lui baisse le
nez, assez incroyable."
Vous constatez que l'injection a donc été abandonnée ...
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
Merci pour ces informations. Pour compléter, je te confirme que le système vendu par Loravia fonctionne ou pas... Le problème principal étant qu'ils ne savent pas pourquoi, et comment corriger. Le pire étant qu'ils ne l'admettent pas!!
Autre info: Rotax est très sérieusement sur le projet d'un 91X à injection. S'il n'est pas sur le marché, et s'ils ne communiquent pas trop dessus, c'est pour ne pas rentrer encore dans le travers des précédents moteurs, à savoir les critiques non fondées...
En tout cas, le MiCRovolt vole, il ne manque plus qu'un moteur. Ce la me rappelle ce que l'on disait sur le MC15 (cricri)...
Autre info: Rotax est très sérieusement sur le projet d'un 91X à injection. S'il n'est pas sur le marché, et s'ils ne communiquent pas trop dessus, c'est pour ne pas rentrer encore dans le travers des précédents moteurs, à savoir les critiques non fondées...
En tout cas, le MiCRovolt vole, il ne manque plus qu'un moteur. Ce la me rappelle ce que l'on disait sur le MC15 (cricri)...
Re: Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
Admin a écrit:Merci pour ces informations. Pour compléter, je te confirme que le système vendu par Loravia fonctionne ou pas... Le problème principal étant qu'ils ne savent pas pourquoi, et comment corriger. Le pire étant qu'ils ne l'admettent pas!!
Autre info: Rotax est très sérieusement sur le projet d'un 91X à injection. S'il n'est pas sur le marché, et s'ils ne communiquent pas trop dessus, c'est pour ne pas rentrer encore dans le travers des précédents moteurs, à savoir les critiques non fondées...
En tout cas, le MiCRovolt vole, il ne manque plus qu'un moteur. Ce la me rappelle ce que l'on disait sur le MC15 (cricri)...
Peut-être la solution... EPAPower
Re: Un MCR01 VLA de voltige: c'est fait!
boutkiller a écrit:UL power propose également une version "aerobatic", apparemment monté uniquement sur le twister pour le moment:
http://www.ulpower.com/engines/ul260iSA/installations.html
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