Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

clé dynamometrique

3 participants

clé dynamometrique Empty clé dynamometrique

Message  jluc Mar 08 Juil 2014, 14:12

j'ai beau chercher, je ne trouve pas cette fameuse dynamométrique pour serrer à 4.7 decanewton mes douilles de 7/8 américaines derrière le cône d'hélice. Avirex m'annonce que le mécano est absent jusqu'au mois d'aout... et veut pas me prêter la clé malgré mon achat de réducteur. Je suis à LFPX, vous auriez une idée?
jluc
jluc

Constr./proprio. : proprio

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

clé dynamometrique Empty Re: clé dynamometrique

Message  heulin Mar 08 Juil 2014, 19:42

Bonsoir,
j"ai un doute sur la taille des écrous de 7/8, c'est énorme! Sur MT Propeller de mémoire, c'est normalement du 5/8 soit en métrique approché, du 16 mm.
Vu la place disponible entre le plateau hélice et le réducteur, seule une fourche peut passer.
L'aéro-club Renault avait une unité d'entretien, et avec moult courbettes, et en nommant la précieuse clé "Revient Trèsvite",il doit être possible de "torquer" cette hélice.
Sinon, l'utilisation d'un dynamomètre ou (peson en vente chez avirex pour le glissement hélice ) force x distance, est une solution acceptable et démontrable.
Dernier recours, accepter de faire 2 aller retours sur Toussus rapido entre 9h et 18h cette fin de semaine, et je peut résoudre ce manque.
Mais il faut ma confirmer la taille de la fourche au 06 15 51 89 10 avant toute chose .
Serge

heulin
heulin

Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121

clé dynamometrique Empty clé

Message  jluc Mar 08 Juil 2014, 19:57

En fait, j'ai serré à la mano avec une 18; je pense que c'est très proche du 17.5. Je ne confirme pas effectivement le 7/8. Pour le moment, je vole avec. Donc je peux passer à Toussus si tu as une fourche dans un coin de hangar. Je vais quand même essayer avec un jeune gars en apprentissage mécano ; il doit pouvoir me sortir çà de son atelier. Sinon, je t'appelle pour organiser çà.
Je suis passé chez Renault, ...ils n'ont plus ce modèle! perdu!
Merci de la proposition en tous cas.
jluc
jluc

Message  Max Cointe Mer 09 Juil 2014, 17:04

jluc a écrit:En fait, j'ai serré à la mano avec une 18; ...

Heu, je ne voudrais pas te foutre la trouille mais un mécano un jour a confondu les livres par pouces et les kilos / mètres en remontant l'hélice d'un PA32: les boulons ont lâché en tdp (c'était il y a quelques années...). Et serrer "à la main" sans clé dynamométrique peut avoir le même effet Sad 
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

clé dynamometrique Empty clé

Message  jluc Mer 09 Juil 2014, 17:13

j'ai volé six h et çà ne bouge pas d'un iota. Mais je serai plus tranquille quand j'aurai trouvé cette fourche plate de 17.5 environ...
Merci pour l'info qd même.
jluc
jluc

Message  heulin Mer 09 Juil 2014, 19:51

Bonsoir jluc
Pour info,17.5 mm donne :11/16 de pouce,c'est plus facile pour trouver la bonne clé.
Je confirme que serrer à "la veine bleue" comme on dit dans le jargon n'est pas toujours la meilleure solution(étirement des axes).
De plus un ordre de serrage du genre 12h 16h 20h puis 14h 18h 22h en regardant ton hélice comme une horloge permet de limiter le tracking ou voile de tes pales.
Même 4.5 kg au bout de ta clé rallongée (tube alu ) à 1 m, en oubliant G=9.81 te donnerai une valeur proche des 47NM requis pour ton hélice.
Avec un serrage homogène à la clé, sans jeu de mots!!!!!
Serge
heulin
heulin

Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé