Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

+3
Pierre-Andre
jluc
RIAZUELO
7 participants

Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  RIAZUELO Dim 22 Juin 2014, 12:55

Bonjour à tous,

Vendredi (20/06/14) vers 17 heures nous nous sommes posés avec un grand plaisir en 03 à Cholet. C'est comme cela, on est toujours contents de partir mais toujours aussi contents de revenir au bercail …
On avait décollé presque 3 semaines plus tôt pour Colmar, point de regroupement avec un couple d'amis volant avec un magnifique 4S et de départ pour une virée qui nous a conduit à Prague, Vienne, Budapest et Bergame qui a été notre base pour une visite (en voiture) des lacs Italiens ….

Ce post n'est pas un CR de voyage, mais une synthèse d'impressions et d'infos qui pourraient être utiles à ceux que ce genre de ballade pourrait tenter.

Nous n'avons pas fait un voyage de pilotes, mais de tourisme avec des arrêts de 2 à 6 jours pour prendre le temps de visiter et de s'imprégner de l'ambiance des lieux.

17 h 05 de vol (bloc bloc) en 8 étapes, 1995 Nm et 16 heures de temps de vol (relevées sur l'AERA 500) soit 125 Kts de vitesse moyenne pour une consommation de 16,5 litres à l'heure. Pour plus de confort en vol j'ai toujours volé devant à cette vitesse de croisière tranquille pour ne pas devoir "pister" le 4S et inquiéter les contrôleurs par trop de proximité …
Cette vitesse "tranquille" est d'ailleurs assez adaptée à ce genre de virée, elle permet de faire, éventuellement, des étapes de 500 Nm avec une bonne réserve. Avec le 80 CV et l'hélice E-PROPS DURANDAL, cela donne 5000 t/mn et 23".

Nous nous sommes posés à VODOCHODY (Prague), VAUSLAU (Vienne) et TOKOL (Budapest) qui sont des terrains aviation générale pratiques et pas chers. On a fait une escale ravitaillement à PORTOROZ terrain qu'il faut absolument intégrer dans tout projet de voyage dans cette région, tant les gens semblent contents d'accueillir les visiteurs et font tout pour rendre l'escale agréable. Nous avons fait une autre escale, entre Bergame et Cholet, à Valence qui est aussi un bon plan pour ravitailler et se détendre chez Pascal le restaurateur Breton qui officie à 5 minutes à pied …

Nous avons choisi Bergame comme base pour Les lacs Italiens afin de pouvoir louer facilement une voiture. 70 € de taxe et handling pour 6 jours … Bergame est un nid pour les LOW COST et ça part et arrive à cadence élevée.
Le contrôle a été impeccable à l'arrivée, proposant de se reporter en longue finale 28 dès le premier contact et tout aussi impeccable au départ en nous autorisant à partir en 10 (à 100 m de notre parking) alors que tous les "gros" étaient en 28.
Encore plus impeccable le handling à l'arrivée et surtout au départ. La veille au soir en restituant la voiture, on a fait une petite visite au bureau de handling et le lendemain matin, les plans de vols (qu'on avait préparé) étaient faxés dans les 5 mn, transfert aux avions et essence dans le ¼ d'heure qui a suivi, avec des personnes aimables et souriantes ….
Qu'on choisisse un petit terrain ou un gros, les coûts sont comparables, car ce qu'on ne paye pas en handling, on le paye en taxi faute de solution "transport en commun".

Depuis 3 ou 4 ans on ne réserve plus d'hotel à l'avance, mais on cherche un accès WIFI dès qu'on est posés. Cette année on a logé dans des appartements via AIRBNB, qui est un système qui fonctionne très bien. Pour 2 couples, comparé à l'hotel, on divise le coût par 2. On a trouvé de grands appartements très bien équipés avec 2 chambres et 2 salles de bain autour de 100 €/nuit. Et dans l'équipement, il y a de quoi faire la lessive, ce qui n'est pas aéronautiquement neutre, car en anticipant cette possibilité (la prochaine fois !), cela permet de réduire le volume (et la masse !) des bagages ….
A propos de bagages, la rituelle pesée du contenu de l'avion à l'arrivée a donné 45 kg de valises, sacs, outillage et divers, soit – 10% par rapport à notre dernière virée au Maroc. Avec 138 kg d'équipage cela permet de rester dans les clous et de tordre le cou à la légende de la brosse à dent à manche coupé qui serait le seul équipement autorisé lorsqu'on voyage en MCR biplace …

Pour faire bref, on pourra se dispenser de revenir à Vienne tant les Viennois sont désagréables … Prague et Budapest valent le déplacement (avec une préférence personnelle pour BUDAPEST) et l'accueil y est très chaleureux. Pour les lacs Italiens, à mon avis, le magnifique Lac Majeur porte bien son nom et STRESA est le bon point de chute pour découvrir sa région ….

Les échanges avec les contrôleurs Allemands, Tchèques, Autrichiens, Hongrois et Slovènes ont été faciles et efficaces. Avec les Italiens, qui ont besoin de 3 longues phrases pour dire ce que leurs collègues disent en 3 mots et qui mettent un certain temps à comprendre qu'il est plus facile de désigner les points de report avec leur appellation officielle qu'avec le nom des patelins où ils sont situés, c'est un peu différent, mais cela finit par bien coller.
Ce voyage porte à 12 le nombre de contrées que nous avons survolées (certaines plusieurs fois) et où il faut s'exprimer en anglais aéronautique pour survivre. Je ne dis pas cela pour me vanter mais pour introduire une remarque sur l'imbécilité des règles qui régissent les qualifs anglaises (FCL028) à l'usage des pilotes privés ….

Cette imbécillité est cautionnée, sinon organisée, par la FFA dont quelques hauts responsables multi-casquettes écrivent qu'il faut rester au plus près des besoins réels des pilotes privés voyageant en VFR et organisent des examens complètement décrochés de cette réalité et qu'il vaut mieux préparer en bachotant et surtout en payant dans une école étudiée pour ….

Tout au long de ce périple, nous avons été bénis par la Déesse Météo et c'est un vrai bonheur de voler en sachant qu'il fera beau. On en a d'autant plus profité qu'on n'a pas toujours eu cette chance les années précédentes …
Cela nous a permis de "sauter" par dessus les Alpes pour rentrer en France, première (et forte) expérience pour un gars de la plaine dans mon genre. Cela fera sourire les amis montagnards si aguerris qui peuvent enfiler les vallées en rasant la pente et passer les cols pratiquement les yeux fermés.
Nous avons passé le Col de l'Arche (6200 ft) qui débouche sur le lac de SERRE PONÇON, par tempête de ciel bleu et vent calme à 10500 ft, soit un peu plus haut que la majorité des truc pointus et blancs qui constituent l'essentiel du paysage. Nous avions franchi l'Atlas entre Ouarzazate et Marrakech dans les mêmes conditions il y a 2 ans.

Et Saint ROTAX a aussi été très bien ! On se dit dans ces moments que cette petite mécanique vaut bien tous les soins qu'on lui porte ...

J'ai choisi cette option "Sud", car au cas où la météo n'aurait pas été parfaite (minimum exigé !), la côte (à SAVONA) n'était pas loin …. Nos amis ont choisi de passer plus au Nord au lac du Mont Cenis, mais ce jour là, cela passait partout ….

Un grand merci au PA DYNON qui contrairement à ce que certains prétendent n'est pas un luxe quand on est seul pilote à bord, au GARMIN AERA 500 toujours aussi robuste et ergonomique et cette année pour une première utilisation "sérieuse", au génial SKYDEMON ….

Voilà, avis aux amateurs, c'est à faire, c'est ainsi qu'on exploite vraiment le potentiel de nos MCR, qui sont vraiment faits pour cela et qu'il serait bien dommage de priver de grands espaces.

La communauté MCR compte de grands (voire de très grands) voyageurs, à ceux qui ne se sont pas encore laissés tenter, un seul conseil, allez-y !

Michel


Dernière édition par RIAZUELO le Mer 25 Juin 2014, 12:02, édité 2 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty top!

Message  jluc Mer 25 Juin 2014, 09:33

Bien vu le compte rendu alléchant; çà me tente depuis...que j'ai changé mon réducteur! tout autre info de vol bienvenue!
merci en tous cas,
jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Re: Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  Pierre-Andre Jeu 26 Juin 2014, 20:45

Merci Michel pour ce récit. Ca fait plaisir d'expliquer le potentiel formidable de nos machines.
Je retrouve les longs voyages que je faisais avec F-PTGI, puis que j'ai laissé tomber avec la construction de F-PVTZ.
Mais promis, je vais m'y remettre. D'ailleurs, surveillez le prochain numéro d'Aviasport...
Pierre-André
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty pays de l' est et lacs italiens

Message  GIL Sam 28 Juin 2014, 07:51

Merci Michel pour ce rapport extrêmement concret, concis et super pratique avec cette touche d 'humour qui es ta marque de fabrique.
Mais je constate, sauf erreur, que tu as changé ton Evra par une Durandal!
Il faut que l' on se voit , en bons voisins. je t ' invite officiellement à venir au Vendée Air Park dès que tu pourras.
mes coordonnées: simioni.gilbert@neuf.fr 0615379461
A+

GIL

Nombre de messages : 124
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Re: Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  RIAZUELO Sam 28 Juin 2014, 09:12

Gilbert, c'est avec plaisir que j'irai me poser à Vendée Air Park. Cela doit se faire depuis un certain temps, la DURANDAL sera un bon prétexte ...

Je n'ai pas fait ce changement en cachette, voir ICI,  Smile 

Bons vols à tous,

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty pays de l' est et lacs italiens

Message  GIL Sam 28 Juin 2014, 12:33

Michel, communiques- moi ton mel perso pour que je t 'envoie la carte VAC et l' autorisation de posé sur le terrain de VAP.
remarque:
je savais que tu t 'intéressais à cette hélice, nous avions même échangé à ce sujet; mais, bien que me connectant très régulièrement
à notre forum, jamais je n' ai accédé aux supers infos que tu m' a communiquées.....mystère.
j' attends ton mel pour l' envoi des docs. J 'ai calculé qu 'il te faudra moins d 'un 1/3 de notre piste ( 850m) pour décoller.
bons vols Gilbert

GIL

Nombre de messages : 124
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Re: Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  rolair Sam 28 Juin 2014, 19:25

..."Avec le 80 CV et l'hélice E-PROPS DURANDAL, cela donne 5000 t/mn et 23"." Il me semble que c'est un pas fixe, donc comment peux tu lire une PA de 23 ?

Merci pour le récit sympa et les bons tuyaux !

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Re: Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  RIAZUELO Sam 28 Juin 2014, 21:01

J'indique la PA car j'ai installé (à la construction) un manomètre de PA ....

Avec une pas fixe, on ne peut pas choisir un couple Régime/PA comme on le fait avec une PV, mais  c'est une bonne indication des conditions de fonctionnement du moteur ...
On peut faire un pré-affichage, par exemple, après la montée initiale, quand rien ne presse, je réduis la PA à 25" pour poursuivre "tranquillement" la montée puis réduire à 23 à la mise en palier ...

Et on a le droit d'être curieux  Smile
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Re: Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  FJ Dim 29 Juin 2014, 10:15

Merci pour ces infos. J'envisage un voyage dans le même secteur et je comptais commander des cartes Jeppesen VFR+GPS. Hélas, leur édition vient d'être arrêtée. Quelles cartes as tu utilisé ?
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Re: Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  Luciano Jannone Dim 29 Juin 2014, 10:28

Bonjour,

Pour les cartes géographiques, mais aussi pour un tas d'autres choses concernant les voyages en Italie, tu y trouveras un tas d'info et de retours d'expériences concernant les voyage et les aéroports touristiques italiens :
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/voyages-en-italie-f24.html

Ici on y parle des cartes VFR gratuites publiées par le SIA italien et du bouquin et cartes associées AVIOPORTOLANO:
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/carte-italie-online-et-info-des-zones-t2561.html
et
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/venise-2011-t1057-15.html

NB: pour avoir accès aux cartes VFR électroniques dans l'AIP il faudra que tu t'y créer un log-in (gratuit), et l'effort en vaut certainement la peine.  Smile 

Bons vols
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Re: Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  RIAZUELO Dim 29 Juin 2014, 17:25

Bonjour FJ,

Lors de la préparation de notre virée j'ai aussi buté aussi sur le désengagement de JEPPESEN vis à vis du papier. De plus, il me  fallait un moyen pour "doubler" le GARMIN AERA 500. J'ai AIRNAV PRO, mais sous ANDROID,c'est une sous version et cela ne me va pas ....

Un ami m'a mis SKYDEMON sous le nez, j'ai regardé de prés, et j'ai pris. Je l'ai cité dans mon post initial, et pour ceux qui le connaissent, AIRNAV PRO est résolument enterré.

Avant d'aller plus loin, il faut dire que cela coûte 200 € la première année et 100 les suivantes.

Cela peut calmer, mais pour ce prix on a :
--> deux licences pour deux utilisateurs distincts
--> une couverture qui n'est pas mondiale mais presque
--> des fonctionnalités étendues dont un log de nav incluant toutes les fréquences, génération du plan de vol, l'intégration des notams sur la carte en vol, l'affichage des fréquences en cours et futures, etc ...
--> une cartographie très claire et très lisible
--> Une mise à jour de toutes les données aéro tous les 28 jours en partant de l'ensemble des données officielle disponibles.

... et la possibilité d'imprimer les cartes pour une route considérée !

C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a décidé. Aujourd'hui, avoir des cartes "papier" à jour, pour être en règle et surtout ne pas être en perdition en cas de panne de nos joujoux qui lorgnent les satellites, c'est compliqué et cher (voir remarque relative à JEPPESEN)
Les cartes imprimées sont de bonne qualité, on peut les compléter avec plein d'infos issue de la préparation puisqu'en fait elles sont à usage unique.

La chose est parfaitement opérationnelle.

Luciano, j'ai utilisé les cartes Italiennes qui sont parfaites pour le relief. Je les avais géoréférencées pour les utiliser avec NAVI (pour ceux qui ont connu !)

Bons vols,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Re: Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  FJ Lun 30 Juin 2014, 20:51

Merci Michel et Luciano pour vos conseils. Je viens également de découvrir qu'Editerra (éditeur de la Cartobossy) propose une série de carte européennes, dont une dédiée aux Alpes http://www.editerra.fr/rubrique.php?id_rubrique=2
Bon vols.
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pays de l'Est et Lacs Italiens ..... Empty Re: Pays de l'Est et Lacs Italiens .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum