Weight and Balance
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Weight and Balance
Salut!
Nous avons pésée mon avion. J'ai trouvé deux informations qui me semblent contradictoires concernant la position de la reference:
Est-ce-que-c'est le bord d'attaque comme indique ici sur un formulaire de dynaero:
Ou est-ce-quec'est 13,5mm avant le bord d'attaque.
On touche le limite posterieure si je vole avec quelqun aussi custeaud que moi et 10kg de baggages sans trop d'essence. Alors, 13,5mm font une petite diference.
C'est bien possible que je n'ai pas bien compris tout cela....
Alexander
Nous avons pésée mon avion. J'ai trouvé deux informations qui me semblent contradictoires concernant la position de la reference:
Est-ce-que-c'est le bord d'attaque comme indique ici sur un formulaire de dynaero:
Ou est-ce-quec'est 13,5mm avant le bord d'attaque.
On touche le limite posterieure si je vole avec quelqun aussi custeaud que moi et 10kg de baggages sans trop d'essence. Alors, 13,5mm font une petite diference.
C'est bien possible que je n'ai pas bien compris tout cela....
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Weight and Balance
Bonjour Alexander,
Tout est dit dans le 1er document :
- pour effectuer tes mesures, lors de la pesée, tu te réfères à l'aplomb du bord d'attaque gauche (parce qu'il est plus pratique de prendre une référence matérielle tangible) ;
- par contre, pour les calculs, tu te réfères au bord d'attaque moyen, qui n'existe que virtuellement.
Mais pourquoi un bord d'attaque moyen, me diras-tu ? Tout simplement parce que les bords d'attaque des deux ailes sont décalés, il y a une aile qui est légèrement plus en avant que l'autre.
Et pourquoi c'est-y donc ? C'est parce que les longerons des deux ailes se croisent dans la cabine (ils ne sont pas superposés, ils se croisent l'un devant l'autre.
Il suffisait de le savoir !
Rassure-toi, quand j'ai effectué ma 1ère pesée, je me suis posé les mêmes questions (d'ailleurs, ça doit traîner quelque part sur le forum).
Mini
Tout est dit dans le 1er document :
- pour effectuer tes mesures, lors de la pesée, tu te réfères à l'aplomb du bord d'attaque gauche (parce qu'il est plus pratique de prendre une référence matérielle tangible) ;
- par contre, pour les calculs, tu te réfères au bord d'attaque moyen, qui n'existe que virtuellement.
Mais pourquoi un bord d'attaque moyen, me diras-tu ? Tout simplement parce que les bords d'attaque des deux ailes sont décalés, il y a une aile qui est légèrement plus en avant que l'autre.
Et pourquoi c'est-y donc ? C'est parce que les longerons des deux ailes se croisent dans la cabine (ils ne sont pas superposés, ils se croisent l'un devant l'autre.
Il suffisait de le savoir !
Rassure-toi, quand j'ai effectué ma 1ère pesée, je me suis posé les mêmes questions (d'ailleurs, ça doit traîner quelque part sur le forum).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Weight and Balance
Merci!
C'est à dire que je mesure la position des Roues par rapport au bord d'attaque gauche? Alors je peux mème utiliser les données du dessin.
Sur mon appareil,
le cg est à 25,8% du empattement. Si l'empattement à gauche est 108,4cm,
le cg est 27,95cm avant la roue gauche,
ce qui est 17,45 cm derrière le bord d'attaque.
Ca donne un bras levier de 17,45cm+1,35cm, c'est à dire que j'applique 18,8cm dans le formulaire?
Et le résultat ne doit pas être plus vers l'arrière que 38,5cm, ce qui correspond a 40% de la corde?
Comme tu l'as dit, c'est simple si on sait comment faire.
Alors més limites ne sont pas mal: 192 kgs pilotage, 5kg bagage et 35l d'essence sont sur le limit postérieure precis.
Merci!
Alexander
C'est à dire que je mesure la position des Roues par rapport au bord d'attaque gauche? Alors je peux mème utiliser les données du dessin.
Sur mon appareil,
le cg est à 25,8% du empattement. Si l'empattement à gauche est 108,4cm,
le cg est 27,95cm avant la roue gauche,
ce qui est 17,45 cm derrière le bord d'attaque.
Ca donne un bras levier de 17,45cm+1,35cm, c'est à dire que j'applique 18,8cm dans le formulaire?
Et le résultat ne doit pas être plus vers l'arrière que 38,5cm, ce qui correspond a 40% de la corde?
Comme tu l'as dit, c'est simple si on sait comment faire.
Alors més limites ne sont pas mal: 192 kgs pilotage, 5kg bagage et 35l d'essence sont sur le limit postérieure precis.
Merci!
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
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