Check list
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Check list
Bonjour tout le monde,
En se basant sur la grande expérience des membres de ce forum, ne serait il pas intéressant d'établir des checks lists "type" pour les différentes étapes d'un vol pour l'ULC, le VLA et le 4s.
Ces checks lists auraient comme intéret de confronter les différentes expériences pour donner une base pertinente utilisable par les nouveaux utilisateurs de ces machines (je pense à moi là) mais elles pouraient aussi intéresser les moustachus qui pourraient y trouver une façon différente d'aborder certaines phases du vol. On pourrait aussi faire en sorte de les intégrer à l'application "check aero".
Il me semble que cela pourrait être un facteur d'amélioration de la sécurité à bord de nos machines.
Qu'en pensez vous ?
En se basant sur la grande expérience des membres de ce forum, ne serait il pas intéressant d'établir des checks lists "type" pour les différentes étapes d'un vol pour l'ULC, le VLA et le 4s.
Ces checks lists auraient comme intéret de confronter les différentes expériences pour donner une base pertinente utilisable par les nouveaux utilisateurs de ces machines (je pense à moi là) mais elles pouraient aussi intéresser les moustachus qui pourraient y trouver une façon différente d'aborder certaines phases du vol. On pourrait aussi faire en sorte de les intégrer à l'application "check aero".
Il me semble que cela pourrait être un facteur d'amélioration de la sécurité à bord de nos machines.
Qu'en pensez vous ?
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Check list
Le problème est que tous les MCR ont leurs particularités, et sont quasiment tous différents.
Il est très difficile de faire une check-list type surtout liée au type d'avionique.
Pour ce qui est commun, c'est un avion très simple, et la check-list est d'une simplicité, liée aux volets, pompe essence ou non, verrière, pas variable ou non, moteur, parachute ou non, volet de capot ou non, réchauffage carbu ou non, starter ou non, essai moteur avec des allumages électroniques ou des magnétos selon moteur, frein de parc ou non, pilote automatique ou non, alternateur débrayable ou non
Les moteurs, hélices, parachutes, volets, freins, verrière, train sont souvent différents.
Sur un avion constructeur amateur, les check-lists sont très personnelles.
Enfin, tu trouveras dans le manuel de vol Dyn'Aero la check-list officielle, mais qui est très générique. Ce qui est intéressant toutefois, c'est les check-lists d'urgence, les vitesses d'utilisation ...
Il est très difficile de faire une check-list type surtout liée au type d'avionique.
Pour ce qui est commun, c'est un avion très simple, et la check-list est d'une simplicité, liée aux volets, pompe essence ou non, verrière, pas variable ou non, moteur, parachute ou non, volet de capot ou non, réchauffage carbu ou non, starter ou non, essai moteur avec des allumages électroniques ou des magnétos selon moteur, frein de parc ou non, pilote automatique ou non, alternateur débrayable ou non
Les moteurs, hélices, parachutes, volets, freins, verrière, train sont souvent différents.
Sur un avion constructeur amateur, les check-lists sont très personnelles.
Enfin, tu trouveras dans le manuel de vol Dyn'Aero la check-list officielle, mais qui est très générique. Ce qui est intéressant toutefois, c'est les check-lists d'urgence, les vitesses d'utilisation ...
Re: Check list
Bonjour,
Voilà ce qui est affiché sur mon tableau de bord sur un rectangle de 10 cm x 5 cm
Après avoir énoncé cette check list simplifiée au décollage, un ami disait :
"les raisons d'une mort subite étant jugulées, nous allons pouvoir procéder au décollage"
Démarrage
Pompe (si besoin)
Starter (si besoin)
Huile - pression
Chauffe : 2500 t
Radio - GPS - XPD
Point d’arrêt
Contact 1 + 2
Commandes - Trim
Moteur - 3850 tours
Magnétos - Hélice
Ralenti - Altimètre Huile : pression temp
Eau : température
Essence : autonomie
Verrière : verouillée
Harnais : attachés
Aligné
Vol 10° - Pompe
Décollage
Badin actif - 5800 tours
Rotation 110 km/h Montée
Pa : plein gaz - 5500 t
Vi 130 puis 160
Croisière
Pa : 24-27 5000 - 5500
Vent arrière
Pa : 16 - PPP - Vi :150
Volets
Base : Pa : 12 - Vi 140
Finale : Volets - Vi 130
Voilà ce qui est affiché sur mon tableau de bord sur un rectangle de 10 cm x 5 cm
Après avoir énoncé cette check list simplifiée au décollage, un ami disait :
"les raisons d'une mort subite étant jugulées, nous allons pouvoir procéder au décollage"
Démarrage
Pompe (si besoin)
Starter (si besoin)
Huile - pression
Chauffe : 2500 t
Radio - GPS - XPD
Point d’arrêt
Contact 1 + 2
Commandes - Trim
Moteur - 3850 tours
Magnétos - Hélice
Ralenti - Altimètre Huile : pression temp
Eau : température
Essence : autonomie
Verrière : verouillée
Harnais : attachés
Aligné
Vol 10° - Pompe
Décollage
Badin actif - 5800 tours
Rotation 110 km/h Montée
Pa : plein gaz - 5500 t
Vi 130 puis 160
Croisière
Pa : 24-27 5000 - 5500
Vent arrière
Pa : 16 - PPP - Vi :150
Volets
Base : Pa : 12 - Vi 140
Finale : Volets - Vi 130
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
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