Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Check list

3 participants

Aller en bas

Check list Empty Check list

Message  xaxa Mer 13 Mar 2013, 21:01

Bonjour tout le monde,

En se basant sur la grande expérience des membres de ce forum, ne serait il pas intéressant d'établir des checks lists "type" pour les différentes étapes d'un vol pour l'ULC, le VLA et le 4s.

Ces checks lists auraient comme intéret de confronter les différentes expériences pour donner une base pertinente utilisable par les nouveaux utilisateurs de ces machines (je pense à moi là) mais elles pouraient aussi intéresser les moustachus qui pourraient y trouver une façon différente d'aborder certaines phases du vol. On pourrait aussi faire en sorte de les intégrer à l'application "check aero".

Il me semble que cela pourrait être un facteur d'amélioration de la sécurité à bord de nos machines.

Qu'en pensez vous ?
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Check list Empty Re: Check list

Message  Admin Jeu 14 Mar 2013, 06:25

Le problème est que tous les MCR ont leurs particularités, et sont quasiment tous différents.
Il est très difficile de faire une check-list type surtout liée au type d'avionique.
Pour ce qui est commun, c'est un avion très simple, et la check-list est d'une simplicité, liée aux volets, pompe essence ou non, verrière, pas variable ou non, moteur, parachute ou non, volet de capot ou non, réchauffage carbu ou non, starter ou non, essai moteur avec des allumages électroniques ou des magnétos selon moteur, frein de parc ou non, pilote automatique ou non, alternateur débrayable ou non
Les moteurs, hélices, parachutes, volets, freins, verrière, train sont souvent différents.

Sur un avion constructeur amateur, les check-lists sont très personnelles.

Enfin, tu trouveras dans le manuel de vol Dyn'Aero la check-list officielle, mais qui est très générique. Ce qui est intéressant toutefois, c'est les check-lists d'urgence, les vitesses d'utilisation ...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Check list Empty Re: Check list

Message  Dominique Jeu 14 Mar 2013, 15:47

Bonjour,
Voilà ce qui est affiché sur mon tableau de bord sur un rectangle de 10 cm x 5 cm
Après avoir énoncé cette check list simplifiée au décollage, un ami disait :
"les raisons d'une mort subite étant jugulées, nous allons pouvoir procéder au décollage"


Démarrage
Pompe (si besoin)
Starter (si besoin)
Huile - pression
Chauffe : 2500 t
Radio - GPS - XPD

Point d’arrêt
Contact 1 + 2
Commandes - Trim
Moteur - 3850 tours
Magnétos - Hélice
Ralenti - Altimètre Huile : pression temp
Eau : température
Essence : autonomie
Verrière : verouillée
Harnais : attachés

Aligné
Vol 10° - Pompe
Décollage
Badin actif - 5800 tours
Rotation 110 km/h Montée
Pa : plein gaz - 5500 t
Vi 130 puis 160
Croisière
Pa : 24-27 5000 - 5500
Vent arrière
Pa : 16 - PPP - Vi :150
Volets
Base : Pa : 12 - Vi 140
Finale : Volets - Vi 130
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Check list Empty Re: Check list

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum