Stall strip
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Stall strip
Que pensez-vous de ces stall strips? Le proprietaire actuel les a mis en place pour le vendre à un pilote pas trop experimenté. Est-ce-que ca dompte le stall de la version vla? Est-que vous avez entendue des effets sur la vitesse?
Merci
Alexander
Merci
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Stall strip
Je crois que la plupart des vla en sont maintenant équipés, cela a en effet l'intérêt de rendre le décrochage un peu plus symétrique, en provoquant un décrochage près du fuselage.
Un certain Mr Prudent les recommande fortement je crois...
Un certain Mr Prudent les recommande fortement je crois...
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Stall strip
Exactement ! Christophe Robin en a fait poser sur mon VLA juste avant de me le vendre, après qu'il a fait un vol d'essai !
Cela présente deux avantages :
- le décrochage prévient grâce à un léger buffeting (sinon, on ne sent rien venir), ce qui est important car les VLA n'ont pas d'avertisseur de décrochage.
- le décrochage est un peu plus symétrique. J'avais essayé un VLA, en Allemgne justement, qui n'en n'était pas équipé : quand j'ai voulu faire un décrochage en lisse, l'appareil est parti TRES brutalement à gauche, et on s'est retrouvé 3/4 dos ! L'aile gauche s'est littéralement dérobée (c'est comme si on avait perdu l'aile !). Avec mon VLA équipé des "arêtes de décrochage", le décrochage est pratiquement symétrique.
Sur les gammes de montages de DA, de mémoire, dans la partie traitant des essais en vol, il est suggéré d'en poser, et si ça ne suffit pas, il est aussi possible d'ajouter des plaques à l'intrados, pour réduire l'espace entre les ailes et les flaperons.
Mini
Cela présente deux avantages :
- le décrochage prévient grâce à un léger buffeting (sinon, on ne sent rien venir), ce qui est important car les VLA n'ont pas d'avertisseur de décrochage.
- le décrochage est un peu plus symétrique. J'avais essayé un VLA, en Allemgne justement, qui n'en n'était pas équipé : quand j'ai voulu faire un décrochage en lisse, l'appareil est parti TRES brutalement à gauche, et on s'est retrouvé 3/4 dos ! L'aile gauche s'est littéralement dérobée (c'est comme si on avait perdu l'aile !). Avec mon VLA équipé des "arêtes de décrochage", le décrochage est pratiquement symétrique.
Sur les gammes de montages de DA, de mémoire, dans la partie traitant des essais en vol, il est suggéré d'en poser, et si ça ne suffit pas, il est aussi possible d'ajouter des plaques à l'intrados, pour réduire l'espace entre les ailes et les flaperons.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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