Exploitation d'un MCR - ULC
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Exploitation d'un MCR - ULC
Bonjour ,
Je suis passionné d'aviation, titulaire du PPL.
Je m'intéresse vivement au MCR ULC (50k euro , avec pas mal d'heures) et au fascination d4bk (idem 50k).
Je souhaiterais avoir des précisions sur les couts d'exploitation d'un MCR.
J'ai fais le calcul suivant :
- 18 litres de l'heure à 1.6 euro de SP95 pour 100 heures par an = 2880 euro
- Assurance minimum (RC) = environ 500 euro
- Visite 100 heures = 245 euro ( http://www.ulmtechnologie.com/maintenan ... x-912.html) + un peu de marge = 500
- Hangar région de Lille sur base ulm ou aérodrome 100/mois = 1200
Soit plus ou moins 5000 euro par an, est-ce réaliste ?
Merci de vos réponses .
Adrien
Je suis passionné d'aviation, titulaire du PPL.
Je m'intéresse vivement au MCR ULC (50k euro , avec pas mal d'heures) et au fascination d4bk (idem 50k).
Je souhaiterais avoir des précisions sur les couts d'exploitation d'un MCR.
J'ai fais le calcul suivant :
- 18 litres de l'heure à 1.6 euro de SP95 pour 100 heures par an = 2880 euro
- Assurance minimum (RC) = environ 500 euro
- Visite 100 heures = 245 euro ( http://www.ulmtechnologie.com/maintenan ... x-912.html) + un peu de marge = 500
- Hangar région de Lille sur base ulm ou aérodrome 100/mois = 1200
Soit plus ou moins 5000 euro par an, est-ce réaliste ?
Merci de vos réponses .
Adrien
adriac75- Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Constr./proprio. : jeune pilote
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Exploitation d'un MCR - ULC
Bonjour Adrien,
Pour le carburant, prévois plutôt du SP98 ! Il contient moins d'alcool (bio-éthanol), qui sont nocifs pour nos réservoirs, et qui conduisent immanquablement à des fuites à plus ou moins long terme. Par contre, pas de problème du côté du Rotax, qui peut avaler jusqu'à 10% d'alcool, selon les essais réalisés par le fabriquant.
Pour le reste, je n'ai pas d'avis. L'entretien du VLA est un peu plus couteux (visites OSAC par exemple), mon coucou est assuré "corps" (pour le moment !), et les loyers de hangar en région parisienne sont sans commune mesure avec ce que tu trouveras autour de Lille.
Ce qui doit conduire ton choix est un essai en vol des deux machines qui t'intéressent, c'est le plus important !
Etudie bien les performances également, notamment la charge disponible (différence entre masse maxi. au décollage et masse à vide, et en tenant compte des pleins complets).
Après les coûts seront sans doute voisins.
Mini
Pour le carburant, prévois plutôt du SP98 ! Il contient moins d'alcool (bio-éthanol), qui sont nocifs pour nos réservoirs, et qui conduisent immanquablement à des fuites à plus ou moins long terme. Par contre, pas de problème du côté du Rotax, qui peut avaler jusqu'à 10% d'alcool, selon les essais réalisés par le fabriquant.
Pour le reste, je n'ai pas d'avis. L'entretien du VLA est un peu plus couteux (visites OSAC par exemple), mon coucou est assuré "corps" (pour le moment !), et les loyers de hangar en région parisienne sont sans commune mesure avec ce que tu trouveras autour de Lille.
Ce qui doit conduire ton choix est un essai en vol des deux machines qui t'intéressent, c'est le plus important !
Etudie bien les performances également, notamment la charge disponible (différence entre masse maxi. au décollage et masse à vide, et en tenant compte des pleins complets).
Après les coûts seront sans doute voisins.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Exploitation d'un MCR - ULC
Rajoute aussi une provision pour des réparations plus lourdes, en cas de casse ou de panne par exemple.
Bien évidemment, cela dépend aussi de l'équipement, sa qualité et de son état au moment de l'achat...
Il faut provisionner les GV et autres surprises...
Mise à part l'agrément de vol, il y a aussi l'importance de la communauté des propriétaires qui peut faciliter l'entretien, les conseils...
La revente de l'avion qui est à prendre en compte, l'approvisionnement et le prix des pièces, la facilité de l'entretien et de la maintenance...
Et qu'en pensent les proprio du Fascination ?
Bien évidemment, cela dépend aussi de l'équipement, sa qualité et de son état au moment de l'achat...
Il faut provisionner les GV et autres surprises...
Mise à part l'agrément de vol, il y a aussi l'importance de la communauté des propriétaires qui peut faciliter l'entretien, les conseils...
La revente de l'avion qui est à prendre en compte, l'approvisionnement et le prix des pièces, la facilité de l'entretien et de la maintenance...
Et qu'en pensent les proprio du Fascination ?
Re: Exploitation d'un MCR - ULC
Un avion ou un ulm doit voler au minimum 200 heures par an, en dessous les frais fixes sont trop élevés.
Si tu mets un aéronef en exploitation, il faut prendre l'assurance casse qui est environ de 8% du montant estimé de la valeur au moment de la destruction.
Au pif, un mcr avec 200 heures par an , ne doit pas être très loin des 100 euros de l'heure (tout compris: amortissement, hangar, frais de vol ...
Pour 100 heures pas an, il faut compter plus, peut être 140 à 150.
Le plus important est de ne pas croire au père Noel, et de ne rien oublier comme frais sauvage.
Bon courage.
Si tu mets un aéronef en exploitation, il faut prendre l'assurance casse qui est environ de 8% du montant estimé de la valeur au moment de la destruction.
Au pif, un mcr avec 200 heures par an , ne doit pas être très loin des 100 euros de l'heure (tout compris: amortissement, hangar, frais de vol ...
Pour 100 heures pas an, il faut compter plus, peut être 140 à 150.
Le plus important est de ne pas croire au père Noel, et de ne rien oublier comme frais sauvage.
Bon courage.
y'a'k'voler- Nombre de messages : 13
Localisation : bretagne
Constr./proprio. : bientôt proprio
Date d'inscription : 07/04/2013
Exploitation d'un MCR - ULC
Bonjour,
nous exploitons un 4S depuis 14 mois:
77 heures de vol,
~1200€ pour l'entretien tout compris (huile, bougies, filtres, BS, CDN, ...)
RC = 1515€ (4 places tous pilotes membres du club, sinon ~600€ pour 1 à 3 pilotes nommés)
ass corps: 1815€
hangar: 720€ annuel (Auxerre).
Donc pour un biplace : ~2500€ hors carburant (max 20 litres heures SP98), hors imprévus (usure ou casse GMP par ex) et hors amortissement.
nous exploitons un 4S depuis 14 mois:
77 heures de vol,
~1200€ pour l'entretien tout compris (huile, bougies, filtres, BS, CDN, ...)
RC = 1515€ (4 places tous pilotes membres du club, sinon ~600€ pour 1 à 3 pilotes nommés)
ass corps: 1815€
hangar: 720€ annuel (Auxerre).
Donc pour un biplace : ~2500€ hors carburant (max 20 litres heures SP98), hors imprévus (usure ou casse GMP par ex) et hors amortissement.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
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