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Dyn'Aéro placé en redressement judiciaire

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Message  Admin Mar 10 Jan 2012, 23:59

Pas bon: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2395
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Message  xaxa Mer 11 Jan 2012, 22:39

Plutot inquiétant ça ..... Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message  jp sarrazin Jeu 12 Jan 2012, 06:43

des repreneurs sont sur les rangs
plus d'info sous quelques jours

A+

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Message  Admin Sam 14 Jan 2012, 10:09

Lu sur le site de Gil Roy (Aerobuzz):

Course contre la montre pour Dyn’Aéro

Suite à la mise en redressement judiciaire des sociétés Dyn’Aéro et Dyn’Aviation, le 10 janvier 2012, le Tribunal de commerce de Dijon s’est donné jusqu’au 7 février 2012 pour désigner un repreneur. En raccourcissant ainsi les délais, les juges veulent donner au constructeur de Darois toutes les chances de redécoller.

Les candidats à la reprise de Dyn’Aero et de Dyn’Aviation ont jusqu’au 27 janvier 2012 pour faire parvenir leurs offres au Tribunal de commerce de Dijon qui s’est engagé à désigner le repreneur, le 7 février 2012. Ces délais compressés démontrent que les juges ont conscience que le temps joue contre le constructeur et que plus vite l’entreprise pourra être remise en état de marche, plus ses chances de redressement seront grandes. Cette procédure de redressement enclenchée le 10 janvier 2012 par le Tribunal de commerce de Dijon fait suite à l’échec de recapitalisation tentée par Jean-Claude Morisson, qui a pris la présidence de l’entreprise en juin 2011.

Le nouveau PDG de Dyn’Aero avait réussi à faire entrer dans le capital de la société l’Institut de développement économique de la Bourgogne (Ideb) à hauteur de 250 000 €. Un autre actionnaire dont l’identité n’a pas été révélée apportait 100 000 € et lui-même, complétait avec 50 000 €. Cet apport d’argent frais était conditionné à un rééchelonnement de la dette d’un million d’euros de la société. Sur les six banques impliquées, une seule a refusé. Dès lors, Jean-Claude Morisson n’avait plus le choix. Le dépôt de bilan s’est imposé.


En 2011, Dyn’Aéro n’a vendu que 11 aéronefs, dont 10 sur le second semestre

« L’augmentation de capital n’aurait pas été suffisante à terme, mais elle aurait pu permettre de passer une difficulté », reconnaît Loïc Le Provost, directeur de Dyn’Aero. « Au premier semestre, Dyn’Aero n’avait vendu qu’un seul avion, au second, nous en avons vendu dix. Nous étions en phase de reprise. Nous avions besoin de cet apport pour passer l’hiver ». J.C Morisson et L. Le Provost ont succédé à la direction d’une entreprise en grande difficulté. L’ensemble Dyn’Aéro / Dyn’Aviation a vu son chiffre d’affaires plonger de 37,5% (CA 2011 prévisionnel : 1,31 M€ HT) d’une année sur l’autre, entre 2010 et 2011. Dans l’urgence, les deux hommes ont entrepris de mettre en œuvre la politique marketing qui faisait défaut au constructeur.

Entre 1992, date de la création de Dyn’Aero et novembre 2011, date de son départ pour Daher-Socata, Christophe Robin, fondateur de la société, a développé pas moins de 17 avions légers et ULM. Dans le même temps, il n’est pas parvenu à mettre en place le support client indispensable à l’assise de son activité. Les possesseurs de MCR avaient autant d’éloges à lui adresser concernant les qualités de vol de ses aéronefs, que de critiques à propos de la gestion de ses relations commerciales. Des leur arrivée, Morisson et Le Provost qui avaient conscience de ce problème ont décidé de crever l’abcès en lançant une vaste consultation des propriétaires d’avions et d’ULM Dyn’Aero et en restructurant la gamme. Le dépôt de bilan peut être une opportunité de repartir sur de bonnes bases à conditions toutefois que le repreneur soit en mesure de lever les capitaux nécessaires et qu’il ait la volonté de doter l’entreprise d’une organisation industrielle.

Par le biais des prises de participation, le périmètre de la reprise englobe non seulement Dyn’Aero (15 salariés) qui a pour vocation la construction des aéronefs et Dyn’Aviation (5 salariés) qui fait fonction de bureau d’études et qui est détenteur des agréments de conception (DOA) et de production (POA), mais également DAES (2 salariés) filiale de maintenance, et Dyn’Aero Iberica (32 salariés) qui produit les pièces composites pour Dyn’Aero. Cette filiale créée au début des années 2000 au Portugal avec des aides publiques importantes fait l’objet actuellement d’un plan de continuation après avoir déposé son bilan, en août 2010.


Le catalogue de Dyn’Aéro a été réorganisé autour de six modèles de base

Si Dyn’Aero pèche par son organisation interne et son service client, en revanche, il possède un catalogue digne d’un grand constructeur d’aviation générale. Dans le cadre de la nouvelle stratégie marketing, l’offre a été structurée. Désormais, elle s’articule autour de six modèles. Il y a d’un côté les ULM (ULC et Pick Up), de l’autre, les avions proposés en kit (MCR01 Sportster et 4S). La volonté du constructeur est d’abandonner le kit pour ne commercialiser que des avions prêt à voler (agréés LSA ou équivalent). A ces appareils s’ajoutent le remorqueur de planeur R180 et le bimoteur Twin-R, dont, selon Loïc Le Provost, « le prototype appartient à Pierre Robin, mais dont Dyn’Aero possède la propriété intellectuelle ». Il y a là une ambiguïté que les repreneurs potentiels auront intérêt à lever et force est de constater qu’ils n’ont pas beaucoup de temps devant eux pour le faire, ni pour prendre la mesure des moyens à mettre en œuvre pour relancer cette entreprise.

Gil Roy

Lien sur l'Article: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2402
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Message  Admin Mar 17 Jan 2012, 19:34

Est-ce que quelqu'un aurait pu joindre Dyn'Aéro récemment?
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Message  jp sarrazin Mer 18 Jan 2012, 07:26

Bonjour

il y a des mecanos qui travaillent ils sont difficile à joindre mais en insistant une personne répond au téléphone

celon des bruits de couloir 3 repreneurs sont en compétitions pour la reprise

A+

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Message  ArthurLéo Mer 18 Jan 2012, 18:14

Des noms ???
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Message  pawnee Ven 27 Jan 2012, 15:27

Des infos a 10 jours de la dead line? Quelqu'un sait ce qu'il se passera pour les nouvelles pieces de volets en cas de defaut de repreneur?

Je viens de relire un article d'il y a un an ou il etait question du proto du DR2 et de la certification du 4S et du Twin R, et un an plus tard on flippe pour simplement continuer a faire voler un MCR01. Un retournement de situation pas drole du tout, notre avion est grounde depuis debut octobre! Je croise les doigts pour que Dyn redecolle asap.

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Message  Admin Ven 27 Jan 2012, 22:14

Peu ou pas d'infos pour ma part... Juste quelques idées de sauvetage de la navigabilité de notre flotte volante en cas de catastrophe... Mais ne précipitons rien, et attendons la suite...
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Message  Luciano Jannone Lun 30 Jan 2012, 20:39

Le terme concédé par le tribunal afin que les éventuels repreneurs se fassent connaître étant maintenant dépassé, sait-on quelque chose de plus à ce sujet Question

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Message  GIL Ven 03 Fév 2012, 10:22

Le problème est de trouver un repreneur et des capitaux.
Notre intérêt VITAL est que Dynaero ne disparaisse pas.
Une idée me vient: nous propriétaires de ce merveilleux aéronef*, ne pourrions-nous pas participer à cette recapitulisation?
par ex une participation de chaque propriétaire de 1.000€ X 500 ( je crois même que ce chiffre est dépassé) cela donnerait un bon coup de pouce non?

* Pour info, en rentrant de Blois en compagnie de 2 Dynamic ( 912S, pas variable et train rentrant), notre VLA, 912ul, est arrivé nettement le 1er au Vendée Air Park.
Autre petit souvenir savoureux: un Fascination ( 912S.....) a été incapable de me suivre en montée ( VLA 912UL, hélice EVRA).

Après avoir refait un réservoir en Alu par un spécialiste des Sables en construction navale, et avoir contrôlé les commandes flapperons ( cotes OK, ouf!!!) je continue a voler à chaque occasion

Bons vols Gilbert

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Message  Admin Ven 03 Fév 2012, 11:36

Pour la recapitalisation par les propriétaires, je ne crois pas que cela marchera... Attendons les résultats des offres qui sont conséquentes, dont l'une ne mégote pas sur les moyens: on ne peut pas encore en parler...
Par contre, en cas de liquidation, ou d'abandon de la filiale MCR, nous avons un outil tout trouvé avec ce forum pour assurer la navigabilité de nos MCR. Cela se ferait par l'intermédiaire d'une zone privée, où seuls les membres propriétaires pourront accéder.
Ceci pour vous donner un peu d'espoir, car même si le forum n'avait pas cette vocation, il s'avère qu'il va devenir une bouée de sauvetage au cas où...
J'ai beaucoup de demandes, de contacts qui vont dans ce sens, mais là encore, ne précipitons rien, car seul l'administrateur à toutes les cartes en main.

En tout cas, pour ceux qui volent, profitez-en bien, et nous serons heureux de vous rejoindre en l'air très bientôt ;-)
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Message  Admin Sam 04 Fév 2012, 19:06

Décision du tribunal mardi prochain, à Dijon...
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Message  pawnee Lun 06 Fév 2012, 08:38

Au fait, combien y a-t-il de Sporster (ou VLA) construits? J'avais en tete a peu pres 350 MCR01 (toutes versions confondues) sur les 500 machines produites par Dynaero, mais je ne suis pas sur de ce chiffre. Et est-ce que le MC100 a le meme systeme de chariot de volet que nous?
Au cas ou on devrait se debrouiller par nous memes...

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Message  banbi104 Lun 06 Fév 2012, 10:03

Bonjour ,
Le système de chariots volets est le meme , a part les dimensions exactes qu'il faudrai vérifier .
a+

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Message  Admin Mer 08 Fév 2012, 10:05

La décision du Tribunal de Commerce de Dijon a été reportée au 21 février, mais plutôt positif, l'avenir de Dyn'aéro semble s'éclaircir... Cool Ouf!
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Message  pawnee Sam 11 Fév 2012, 12:40

Ha! Des news sur le ou les repreneurs? Si tu as des détails qui peuvent être communiqués....ça allégerait le suspense Cool

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Message  Admin Mar 21 Fév 2012, 07:07

Croisons les doigts... Verdict aujourd'hui!
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Message  Admin Mar 21 Fév 2012, 17:59

La nouvelle vient de tomber... C'est repris! Et les fonds engagés sont conséquents. L'activité normale va reprendre: ouf!
Plus de détails demain ;-)
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Message  pawnee Mar 21 Fév 2012, 21:08

Ouffff! Merci pour l'info Admin...

pawnee

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Message  Admin Mer 22 Fév 2012, 15:50

http://www.artzainak.com/ak/website/accueil_du_site_&901.html
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Message  xaxa Mer 22 Fév 2012, 17:45

Est ce que tu a des infos sur le montant investit, le projet industriel du repreneur et sur le maintien des emploies ?

En tout cas, je très heureux que Dynaero survive et reparte de l'avant. Et puis la marque reste française !

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Message  Luciano Jannone Mer 22 Fév 2012, 18:13

D'après mes infos, l'équipe de base reste en place, mais exit des anciens patrons et investisseurs.

Bons vols,

Luciano
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Message  RIAZUELO Sam 25 Fév 2012, 08:20

Si c'est le groupe AK qui reprend les manettes, on peut avoir bon espoir, pour les MCR et les collaborateurs de DA.

On ne peut pas penser que AK est venu faire un coup de bourse (!), mais il sera intéressant de savoir quelle est leur motivation. Ce qui est probable, c'est qu'il ont bien négocié la reprise et vont redémarrer sans handicap. Ce qui est certain, vu avec les yeux de l'aficionados (!), c'est qu'ils disposent d'un trésor et qu'ils semblent avoir les moyens de lui faire faire des petits ...

A suivre ...
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Message  Admin Jeu 01 Mar 2012, 18:41

Voilà la suite des informations dans le journal Piloter:

http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2012/3/1_UN_REPRENEUR_POUR_DYNAERO.html

Un autre d'AeroBuzz:

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2510

Ce qu'il faut en retenir, c'est que la gamme des MCR reste d'actualité dans la politique de reprise de ce groupe. Tant mieux pour nous...
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