Glissade MCR ULC
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Admin
Jean-Louis Delahaye
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Glissade MCR ULC
Pour avoir pratiqué la glissade sur d'autres machines mais jamais sur mon MCR ULC, y a t-il un retour d'expérience parmi vous. Je sais que ce n'est jamais conseillé sachant qu'en plus nous avons un troisième cran mais une glissade bien maitrisée doit ammener un "plus" dans le cas d'une panne moteur avec un plan trop haut.
Re: Glissade MCR ULC
Je connais un pilote qui la pratique sans retenue. Je vais lui demander plus d'informations.
Personnellement, je ne la pratique pas (en VLA), car j'ai peur que cela ne plaise pas beaucoup à nos empennages en T qui ne sont pas d'une solidité à toute épreuve. D'ailleurs, pour la voltige, sur le MiCRovolt, cette profondeur a été haubannée...
Personnellement, je ne la pratique pas (en VLA), car j'ai peur que cela ne plaise pas beaucoup à nos empennages en T qui ne sont pas d'une solidité à toute épreuve. D'ailleurs, pour la voltige, sur le MiCRovolt, cette profondeur a été haubannée...
Re: Glissade MCR ULC
Bon, j'ai eu des informations par le pilote lui-même.
Il me confirme qu'il utilise la glissage en finale, quasiment à tout ses atterrissages, sauf sur longues pistes.
La vitesse retenue "indiquée" est de 90-100 km/h avec les volets au cran 2 (attention de ne plus utiliser le cran 3)
Il me dit que la glissade est très efficace sur le MCR 01 ULC.
Il me confirme qu'il utilise la glissage en finale, quasiment à tout ses atterrissages, sauf sur longues pistes.
La vitesse retenue "indiquée" est de 90-100 km/h avec les volets au cran 2 (attention de ne plus utiliser le cran 3)
Il me dit que la glissade est très efficace sur le MCR 01 ULC.
Re: Glissade MCR ULC
Merci beaucoup pour l'info. Je vois meme que tu travailles la nuit pour répondre!
C'est grave docteur?
Chers camarades.
Je pilote depuis quelques années mon fidèle MCR ULC que j'aime et qui me le rend bien.
Assez caractéristique du pilote ULM , j'ai pris l'habitude de faire mes approches moteur réduit au max avec un plan assez haut (la peur de la panne en finale).
Bref, en finale à 110km/h, 2 crans de volets, j'ai petit à petit pris l'habitude de faire une belle glissade pour perdre de la hauteur, rattraper le plan. Je reconnais que ça marche rudement bien, (j'en rougis même), et j'aime ça.
Mais voilà, le sacro saint manuel de vol du MCR bannit ce genre de pratique dissymétrique.
Depuis presqu'un an je vis dans le péché de la glissade.
Sur un MCR ULC, avec un vitesse maîtrisée et 2 crans de volets, est-ce vraiment à proscrire? Y-a-t-il un danger pour la structure de la machine?
Qu'en pensez-vous?
Christophe (une âme tourmentée )
Je pilote depuis quelques années mon fidèle MCR ULC que j'aime et qui me le rend bien.
Assez caractéristique du pilote ULM , j'ai pris l'habitude de faire mes approches moteur réduit au max avec un plan assez haut (la peur de la panne en finale).
Bref, en finale à 110km/h, 2 crans de volets, j'ai petit à petit pris l'habitude de faire une belle glissade pour perdre de la hauteur, rattraper le plan. Je reconnais que ça marche rudement bien, (j'en rougis même), et j'aime ça.
Mais voilà, le sacro saint manuel de vol du MCR bannit ce genre de pratique dissymétrique.
Depuis presqu'un an je vis dans le péché de la glissade.
Sur un MCR ULC, avec un vitesse maîtrisée et 2 crans de volets, est-ce vraiment à proscrire? Y-a-t-il un danger pour la structure de la machine?
Qu'en pensez-vous?
Christophe (une âme tourmentée )
Greenskywalk- Nombre de messages : 23
Localisation : Lfpa
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 07/04/2016
Glissade en ulc
Bonjour à tous;
Je ne la ferai pas en avion MCR 01. Mais j'ai essayé au début, en cas de panne en campagne ( pour les raisons de l' interdiction citée + haut) avec un moniteur; en lisse; et parfait me dit il; ensuite 10°-20°-30° qui est mon maxi limité volontairement; volets à recul et simple fente, voilure à 15% et corde de 1 m pour une envergure de 8m. Après le monit, à mon tour et pas de pb. Donc je n'oublierai pas en cas de panne et posé sur un terrain très court.
Consulter le bouquin très bien expliqué de Jean BOSSY pour les différentes glissades et votre moniteur préféré se fera un plaisir de vous montrer. Tout a été dit sur les posts + haut et ce n 'est que du plaisir cette machine.. Pourquoi n' apprends t'on plus ça ?? Ah le D 112, le Pataplume et Cie qui n 'avaient pas de volets, les anciens s'en aidaient bien ....J' attend le beau temps pour revoler et si je décolle en 3 balises 120 m pour l' atterrissage c 'est bcp + long, mais le boulevard fait + de 2 kms. Bons vols prudemment à tous.
Je ne la ferai pas en avion MCR 01. Mais j'ai essayé au début, en cas de panne en campagne ( pour les raisons de l' interdiction citée + haut) avec un moniteur; en lisse; et parfait me dit il; ensuite 10°-20°-30° qui est mon maxi limité volontairement; volets à recul et simple fente, voilure à 15% et corde de 1 m pour une envergure de 8m. Après le monit, à mon tour et pas de pb. Donc je n'oublierai pas en cas de panne et posé sur un terrain très court.
Consulter le bouquin très bien expliqué de Jean BOSSY pour les différentes glissades et votre moniteur préféré se fera un plaisir de vous montrer. Tout a été dit sur les posts + haut et ce n 'est que du plaisir cette machine.. Pourquoi n' apprends t'on plus ça ?? Ah le D 112, le Pataplume et Cie qui n 'avaient pas de volets, les anciens s'en aidaient bien ....J' attend le beau temps pour revoler et si je décolle en 3 balises 120 m pour l' atterrissage c 'est bcp + long, mais le boulevard fait + de 2 kms. Bons vols prudemment à tous.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Glissade MCR ULC
Bonjour à tous,
La glissade avec un ULC parait être un luxe tant la pente "tout sorti" est impressionnante. Et si on approche à 1,3 VS on est déjà paré pour pas mal de situations.
Avec le SPORTSTER la glissade peut être bien utile si (par sa faute) on s'est retrouvé trop haut sur le plan.
Et cela tombe très bien car il glisse très bien et, avec tout sorti, le retour vers la bonne pente est assez rapide
Je précise avec tout sorti, car je ne vois pas bien l'intérêt de faire une glissade dans une autre configuration.
Il faut bien sûr prendre les précautions de base et surveiller la vitesse pour lui garantir le petit supplément nécessaire à l'aile haute. Il ne faut pas en mettre trop car ce supplément de vitesse se paye au moment de l'arrondi qui va avaler un bon bout de piste. L'idéal est d'engager la glissade le plus tôt possible, pour avoir le temps, une fois rétabli le vol symétrique, d'aller chercher la vitesse qui va bien pour toucher juste après l'arrondi.
Je privilégie la glissade vers la gauche (pied à fond à droite) qui assure la meilleure vision du point d'aboutissement et n'émeut pas l'occupant(e) de la place droite.
Cela permet aussi, en dehors de toute nécessité de retrouver les sensations d'une époque où on apprenait à faire une belle PTU ... glissée bien sûr
Michel
La glissade avec un ULC parait être un luxe tant la pente "tout sorti" est impressionnante. Et si on approche à 1,3 VS on est déjà paré pour pas mal de situations.
Avec le SPORTSTER la glissade peut être bien utile si (par sa faute) on s'est retrouvé trop haut sur le plan.
Et cela tombe très bien car il glisse très bien et, avec tout sorti, le retour vers la bonne pente est assez rapide
Je précise avec tout sorti, car je ne vois pas bien l'intérêt de faire une glissade dans une autre configuration.
Il faut bien sûr prendre les précautions de base et surveiller la vitesse pour lui garantir le petit supplément nécessaire à l'aile haute. Il ne faut pas en mettre trop car ce supplément de vitesse se paye au moment de l'arrondi qui va avaler un bon bout de piste. L'idéal est d'engager la glissade le plus tôt possible, pour avoir le temps, une fois rétabli le vol symétrique, d'aller chercher la vitesse qui va bien pour toucher juste après l'arrondi.
Je privilégie la glissade vers la gauche (pied à fond à droite) qui assure la meilleure vision du point d'aboutissement et n'émeut pas l'occupant(e) de la place droite.
Cela permet aussi, en dehors de toute nécessité de retrouver les sensations d'une époque où on apprenait à faire une belle PTU ... glissée bien sûr
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Glissade MCR ULC
OUi dans les 1.3 de VS je pense que l'erreur instrumentale doit passer car le flux d' air passe plus vite d'un côté que de l'autre du fuselage.
Que du bonheur cette machine !
Arrêter la pluie et envoyer du soleil que l'on puisse voler ...
Que du bonheur cette machine !
Arrêter la pluie et envoyer du soleil que l'on puisse voler ...
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Cherche pilotage vol montagne
Bonjour, je suis propriétaire d’un mcr ulc 80 ch avec parachute brs.
Je cherche un pilot ou instructeur pour faire des vols ensemble dans les pyrinees. Je suis espagnol et je veux passer en Espagne en sécurité cette été. J’habite dans le 87. Vous pouvez aterrir chez moi et passer quelques jours à la ferme si vous souhaitez .
Salut
Alfredo Palmero
Chez Sapinaud
Saint Barbant
87330
Je cherche un pilot ou instructeur pour faire des vols ensemble dans les pyrinees. Je suis espagnol et je veux passer en Espagne en sécurité cette été. J’habite dans le 87. Vous pouvez aterrir chez moi et passer quelques jours à la ferme si vous souhaitez .
Salut
Alfredo Palmero
Chez Sapinaud
Saint Barbant
87330
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
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