Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Glissade MCR ULC

+2
Admin
Jean-Louis Delahaye
6 participants

Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty Glissade MCR ULC

Message  Jean-Louis Delahaye Lun 21 Mar 2011, 19:25

Pour avoir pratiqué la glissade sur d'autres machines mais jamais sur mon MCR ULC, y a t-il un retour d'expérience parmi vous. Je sais que ce n'est jamais conseillé sachant qu'en plus nous avons un troisième cran mais une glissade bien maitrisée doit ammener un "plus" dans le cas d'une panne moteur avec un plan trop haut.
Jean-Louis Delahaye
Jean-Louis Delahaye

Nombre de messages : 8
Localisation : aero-resort Verchocq
Constr./proprio. : n°374
Date d'inscription : 07/12/2008

http://www.aero-delahaye.com

Revenir en haut Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty Re: Glissade MCR ULC

Message  Admin Lun 21 Mar 2011, 20:18

Je connais un pilote qui la pratique sans retenue. Je vais lui demander plus d'informations.
Personnellement, je ne la pratique pas (en VLA), car j'ai peur que cela ne plaise pas beaucoup à nos empennages en T qui ne sont pas d'une solidité à toute épreuve. D'ailleurs, pour la voltige, sur le MiCRovolt, cette profondeur a été haubannée...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty Re: Glissade MCR ULC

Message  Admin Mar 22 Mar 2011, 23:46

Bon, j'ai eu des informations par le pilote lui-même.

Il me confirme qu'il utilise la glissage en finale, quasiment à tout ses atterrissages, sauf sur longues pistes.
La vitesse retenue "indiquée" est de 90-100 km/h avec les volets au cran 2 (attention de ne plus utiliser le cran 3)
Il me dit que la glissade est très efficace sur le MCR 01 ULC.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty Re: Glissade MCR ULC

Message  Jean-Louis Delahaye Mer 23 Mar 2011, 15:18

Merci beaucoup pour l'info. Je vois meme que tu travailles la nuit pour répondre!
Jean-Louis Delahaye
Jean-Louis Delahaye

Nombre de messages : 8
Localisation : aero-resort Verchocq
Constr./proprio. : n°374
Date d'inscription : 07/12/2008

http://www.aero-delahaye.com

Revenir en haut Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty C'est grave docteur?

Message  Greenskywalk Ven 13 Déc 2019, 19:58

Chers camarades.
Je pilote depuis quelques années mon fidèle MCR ULC que j'aime et qui me le rend bien.
Assez caractéristique du pilote ULM , j'ai pris l'habitude de faire mes approches moteur réduit au max avec un plan assez haut (la peur de la panne en finale).
Bref, en finale à 110km/h, 2 crans de volets, j'ai petit à petit pris l'habitude de faire une belle glissade pour perdre de la hauteur, rattraper le plan. Je reconnais que ça marche rudement bien, (j'en rougis même), et j'aime ça.
Mais voilà, le sacro saint manuel de vol du MCR bannit ce genre de pratique dissymétrique.
Depuis presqu'un an je vis dans le péché de la glissade.

Sur un MCR ULC, avec un vitesse maîtrisée et 2 crans de volets, est-ce vraiment à proscrire? Y-a-t-il un danger pour la structure de la machine?

Qu'en pensez-vous?

Christophe (une âme tourmentée )
Greenskywalk
Greenskywalk

Nombre de messages : 23
Localisation : Lfpa
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty Glissade en ulc

Message  alphacharly Sam 14 Déc 2019, 08:55

Bonjour à tous;
Je ne la ferai pas en avion MCR 01. Mais j'ai essayé au début, en cas de panne en campagne ( pour les raisons de l' interdiction citée + haut) avec un moniteur; en lisse; et parfait me dit il; ensuite 10°-20°-30° qui est mon maxi limité volontairement; volets à recul et simple fente, voilure à 15% et corde de 1 m pour une envergure de 8m. Après le monit, à mon tour et pas de pb. Donc je n'oublierai pas en cas de panne et posé sur un terrain très court.
Consulter le bouquin très bien expliqué de Jean BOSSY pour les différentes glissades et votre moniteur préféré se fera un plaisir de vous montrer. Twisted Evil Tout a été dit sur les posts + haut et ce n 'est que du plaisir cette machine.. Pourquoi n' apprends t'on plus ça ?? Ah le D 112, le Pataplume et Cie qui n 'avaient pas de volets, les anciens s'en aidaient bien ....J' attend le beau temps pour revoler et si je décolle en 3 balises 120 m pour l' atterrissage c 'est bcp + long, mais le boulevard fait + de 2 kms. Bons vols prudemment à tous.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty Re: Glissade MCR ULC

Message  RIAZUELO Sam 21 Déc 2019, 14:41

Bonjour à tous,

La glissade avec un ULC parait être un luxe tant la pente "tout sorti" est impressionnante. Et si on approche à 1,3 VS on est déjà paré pour pas mal de situations.
Avec le SPORTSTER la glissade peut être bien utile si (par sa faute) on s'est retrouvé trop haut sur le plan.

Et cela tombe très bien car il glisse très bien et, avec tout sorti, le retour vers la bonne pente est assez rapide Very Happy
Je précise avec tout sorti, car je ne vois pas bien l'intérêt de faire une glissade dans une autre configuration.

Il faut bien sûr prendre les précautions de base et surveiller la vitesse pour lui garantir le petit supplément nécessaire à l'aile haute. Il ne faut pas en mettre trop car ce supplément de vitesse se paye au moment de l'arrondi qui va avaler un bon bout de piste. L'idéal est d'engager la glissade le plus tôt possible, pour avoir le temps, une fois rétabli le vol symétrique, d'aller chercher la vitesse qui va bien pour toucher juste après l'arrondi.

Je privilégie la glissade vers la gauche (pied à fond à droite) qui assure la meilleure vision du point d'aboutissement et n'émeut pas l'occupant(e) de la place droite.
Cela permet aussi, en dehors de toute nécessité de retrouver les sensations d'une époque où on apprenait à faire une belle PTU  ... glissée bien sûr  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty Re: Glissade MCR ULC

Message  alphacharly Sam 21 Déc 2019, 15:01

OUi dans les 1.3 de VS je pense que l'erreur instrumentale doit passer car le flux d' air passe plus vite d'un côté que de l'autre du fuselage.
Que du bonheur cette machine !
Arrêter la pluie et envoyer du soleil que l'on puisse voler ...

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty Cherche pilotage vol montagne

Message  Gajoubert Mer 27 Mai 2020, 06:19

Bonjour, je suis propriétaire d’un mcr ulc 80 ch avec parachute brs.
Je cherche un pilot ou instructeur pour faire des vols ensemble dans les pyrinees. Je suis espagnol et je veux passer en Espagne en sécurité cette été. J’habite dans le 87. Vous pouvez aterrir chez moi et passer quelques jours à la ferme si vous souhaitez .
Salut
Alfredo Palmero
Chez Sapinaud
Saint Barbant
87330

Gajoubert

Nombre de messages : 74
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glissade MCR ULC Empty Re: Glissade MCR ULC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum