Digital Bugs
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Digital Bugs
Je n'ai pas bien compris à quoi servent les "BUGS". Il y a les Digital bugs et les bugs simples (speed, altitude, VS...).
Est ce que Adim peut m'instruire, merci.
Est ce que Adim peut m'instruire, merci.
Re: Digital Bugs
Les bugs ont deux utilités:
- ce sont des pense-bêtes qui permettent de se rappeler la valeur que l'on recherche. En général, après une clairance donnée par le contrôleur, on met le bug dessus, puis on va le chercher.
Exemple: F-MR, montez au niveau 85 et prenez un cap 210... Et hop, le bug sur 8500 (alti calé à 1013,25) et sur 210, et c'est parti!
C'est aussi très pratique pour les vitesses à tenir, surtout pour celle en finale pour les avions dont la vitesse change selon la masse de façon significative.
Une fois que l'on a pris l'habitude, on a du mal à s'en passer.
De plus, sur les EFIS, avec des tapes (bandes) plutôt que des instruments en rond, c'est parfois difficile de garder une altitude ou une vitesse... sauf avec ces bugs qui donnent une référence à suivre. Sur les instruments ronds, on avait l'habitude de voir une position d'aiguille et on avait l'oeil quand l'angle de l'aiguille changeait. Il a donc fallut s'adapter!
- c'est le moyen de piloter son directeur de vol, et donc son pilote automatique. Ainsi, si on veut aller au cap 210 en mode HDG (cap), il suffit de placer le curseur sur 210, et le PA (Pilote Automatique) va suivre le bug.
Dans le cas de l'altitude, il donne le but mais pas l'action. Ainsi pour monter au FL85, on met le bug sur 8500 et on doit donner un mode de montée (VS ou FLC). Pour le mode VS, le PA suit un vario donné, pour le FLC, le PA suit une vitesse donnée... Il faut aussi gérer la puissance!
Bref, sans bug, pas de PA...
Cela répond à ta question?
- ce sont des pense-bêtes qui permettent de se rappeler la valeur que l'on recherche. En général, après une clairance donnée par le contrôleur, on met le bug dessus, puis on va le chercher.
Exemple: F-MR, montez au niveau 85 et prenez un cap 210... Et hop, le bug sur 8500 (alti calé à 1013,25) et sur 210, et c'est parti!
C'est aussi très pratique pour les vitesses à tenir, surtout pour celle en finale pour les avions dont la vitesse change selon la masse de façon significative.
Une fois que l'on a pris l'habitude, on a du mal à s'en passer.
De plus, sur les EFIS, avec des tapes (bandes) plutôt que des instruments en rond, c'est parfois difficile de garder une altitude ou une vitesse... sauf avec ces bugs qui donnent une référence à suivre. Sur les instruments ronds, on avait l'habitude de voir une position d'aiguille et on avait l'oeil quand l'angle de l'aiguille changeait. Il a donc fallut s'adapter!
- c'est le moyen de piloter son directeur de vol, et donc son pilote automatique. Ainsi, si on veut aller au cap 210 en mode HDG (cap), il suffit de placer le curseur sur 210, et le PA (Pilote Automatique) va suivre le bug.
Dans le cas de l'altitude, il donne le but mais pas l'action. Ainsi pour monter au FL85, on met le bug sur 8500 et on doit donner un mode de montée (VS ou FLC). Pour le mode VS, le PA suit un vario donné, pour le FLC, le PA suit une vitesse donnée... Il faut aussi gérer la puissance!
Bref, sans bug, pas de PA...
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