Bonjour new intéressé par cricri
3 participants
Page 1 sur 1
Bonjour new intéressé par cricri
Hello je m'appelle Lucas kremer j'ai 15ans et demie j'ai vue il y a quelques jours sur c'est ma terre sur tf1 un "cricri" 100% électrique j'aimerai savoir qu'elle est sont prix et si ont doit faire un permis ? Je suis new je m'intéresse aux avions de ce genre seulement depuis l'émission et faut-il avoir une bonne vue du type 12/ 10 aux 2 yeux ? car sinon j'ai pu besoin d'y penser et si ont peu se poser où ont veut ? je sais que non mais par exemple si j'ai un pote a un terrain asser plât et long et qu'elle serai le prix de tout le matériel dont j'aurais besoin si je dois le fabriquer moi même
Voilà beaucoup de question ^^ et si j'ai mal placer le sujet je veut bien que vous le déplaciez
Voilà beaucoup de question ^^ et si j'ai mal placer le sujet je veut bien que vous le déplaciez
GoProBeAHero- Nombre de messages : 1
Localisation : Plaine de walsch
Constr./proprio. : ?????
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Bonjour new intéressé par cricri
Salut jeune homme, bienvenue sur le forum!
Il faut savoir que le cri-cri n'est pas un avion commercialisé, il est uniquement disponible sur plan que l'on peux acheter auprès de son concepteur M. Colomban. Tu peux toutefois trouver des cri-cri en occasion mais c'est assez rare! Etant donné que le cri-cri est un avion à construire soit même, il ne coute pas très cher, juste le prix des tôles d'alu et des moteurs et autres accessoires mais il faut pas mal de patience et de temps pour se lancer dans la construction d'un avion.
L'équipement à avoir n'est pas énorme, il faut de quoi travailler l'aluminium: cisaille, perceuse, lime, agrafes,... et un peut de place. Le cout est relativement faible mais toujours plus cher qu'un scooter! Je dirais dans les 6000€ pour un cri-cri si tu fait tout toi meme, mais c'est tellement variable en fonction de ce que tu veux, des instruments que tu vas y mettre, des moteurs, neuf ou occaz...
Une fois l'avion construit, le cout de l'heure de vol est très faible: juste l'essence et l'assurance à payer.
Malgré sa petite taille, le cri-cri est un avion et non un ULM car il ne répond pas aux critères d'éligibilité ULM (Sa vitesse de décrochage est supérieure 65 km/h et il est bimoteur). Il suit donc le régime avion du point de vue règlementaire.
Pour répondre à ta question de savoir si tu peux te poser où tu veux, la réponse est non tu ne peux te poser uniquement sur un aérodrome ou aéroport déclaré comme tel.
Il te faudra donc une licence de pilote avion type PPL pour pouvoir le piloter. (Visite médicale obligatoire avec contrôle de la vue, mais pas besoin d'avoir 10/10, et tu as le droit de porter des lunettes!)
Heureusement en dépit de ses 2 moteur tu n'auras pas besoin de qualif spéciale bi-moteur (les moteurs étant trop peu espacés pour justifier un pilotage trop différent en cas de panne d'un moteur).
En revanche si tu penses installer des turbines du type de celles utilisées sur les modèles réduits d'aéromodélisme, il te faudra passer une qualif turboréacteur à un prix déraisonnable...
Qu'en est t-il des moteurs électriques? Là que je me demande si une qualif spéciale électrique est nécessaire sachant que ça n'existe pas?Et comment se passe la certification?
Le pilotage et encore plus la construction d'un avion ou un ULM n'est pas quelque chose que l'on peux faire facilement. Cela demande un investissement personnel énorme, soit beaucoup d'argent et un peu de temps, soit peu d'argent mais beaucoup de temps. Dans tous les cas il faut croire que le plaisir de voler l'emporte puisque chaque année des milliers d'heures de vol sont effectuées.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions sans t'avoir fait fuir.
A bientot j'espère
Il faut savoir que le cri-cri n'est pas un avion commercialisé, il est uniquement disponible sur plan que l'on peux acheter auprès de son concepteur M. Colomban. Tu peux toutefois trouver des cri-cri en occasion mais c'est assez rare! Etant donné que le cri-cri est un avion à construire soit même, il ne coute pas très cher, juste le prix des tôles d'alu et des moteurs et autres accessoires mais il faut pas mal de patience et de temps pour se lancer dans la construction d'un avion.
L'équipement à avoir n'est pas énorme, il faut de quoi travailler l'aluminium: cisaille, perceuse, lime, agrafes,... et un peut de place. Le cout est relativement faible mais toujours plus cher qu'un scooter! Je dirais dans les 6000€ pour un cri-cri si tu fait tout toi meme, mais c'est tellement variable en fonction de ce que tu veux, des instruments que tu vas y mettre, des moteurs, neuf ou occaz...
Une fois l'avion construit, le cout de l'heure de vol est très faible: juste l'essence et l'assurance à payer.
Malgré sa petite taille, le cri-cri est un avion et non un ULM car il ne répond pas aux critères d'éligibilité ULM (Sa vitesse de décrochage est supérieure 65 km/h et il est bimoteur). Il suit donc le régime avion du point de vue règlementaire.
Pour répondre à ta question de savoir si tu peux te poser où tu veux, la réponse est non tu ne peux te poser uniquement sur un aérodrome ou aéroport déclaré comme tel.
Il te faudra donc une licence de pilote avion type PPL pour pouvoir le piloter. (Visite médicale obligatoire avec contrôle de la vue, mais pas besoin d'avoir 10/10, et tu as le droit de porter des lunettes!)
Heureusement en dépit de ses 2 moteur tu n'auras pas besoin de qualif spéciale bi-moteur (les moteurs étant trop peu espacés pour justifier un pilotage trop différent en cas de panne d'un moteur).
En revanche si tu penses installer des turbines du type de celles utilisées sur les modèles réduits d'aéromodélisme, il te faudra passer une qualif turboréacteur à un prix déraisonnable...
Qu'en est t-il des moteurs électriques? Là que je me demande si une qualif spéciale électrique est nécessaire sachant que ça n'existe pas?Et comment se passe la certification?
Le pilotage et encore plus la construction d'un avion ou un ULM n'est pas quelque chose que l'on peux faire facilement. Cela demande un investissement personnel énorme, soit beaucoup d'argent et un peu de temps, soit peu d'argent mais beaucoup de temps. Dans tous les cas il faut croire que le plaisir de voler l'emporte puisque chaque année des milliers d'heures de vol sont effectuées.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions sans t'avoir fait fuir.
A bientot j'espère
Dernière édition par boutkiller le Mar 08 Mar 2011, 21:27, édité 1 fois
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Bonjour new intéressé par cricri
Bonjour Lucas,
La réponse de Boutkiller est très complète, quoique parfois un peu technique pour un néophyte... Donc, si tu n'as pas tout compris, ou si tu veux des précisions, n'hésite pas interroger à nouveau le forum, il n'y a pas de honte.
Une petite précision concernant le cri-cri électrique (je crois qu'il y en a deux qui ont été construits), ils sont plutôt à considérer comme des prototypes... Leur défaut principal est le même que pour les voitures électriques : ils ont une faible autonomie. Les accumulateurs sont lourds, et le poids est l'ennemi de l'aviation.
Concernant ton envie d'apprendre à piloter, fonce à l'aéroclub le plus proche de ton domicile, tu as l'âge idéal pour débuter une formation. Si ton lycée ou un lycée voisin propose des formations au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA), c'est gratuit, ça te donnera des bases théoriques qui t'aideront pour passer l'épreuve théorique du Brevet de pilote privé, tu auras droit à un ou deux vols d'initiation, et tu pourras obtenir une (petite) bourse de la part de la Fédération Française Aéronautique. Songes-y.
A moins que tu ne te destines à une carrière de pilote de ligne ou de chasse, nul besoin d'avoir une vue d'aigle pour piloter un avion léger. Comme l'a dit Boutkiller, le port de lunettes est nullement éliminatoire. Bon, évidemment, il faut y voir un peu mieux qu'une taupe, les avions sont de petits véhicules qui se déplacent très vite. Le mieux est de te renseigner auprès d'un médecin agréé Aviation Civile.
Bon courage à toi !
Mini
La réponse de Boutkiller est très complète, quoique parfois un peu technique pour un néophyte... Donc, si tu n'as pas tout compris, ou si tu veux des précisions, n'hésite pas interroger à nouveau le forum, il n'y a pas de honte.
Une petite précision concernant le cri-cri électrique (je crois qu'il y en a deux qui ont été construits), ils sont plutôt à considérer comme des prototypes... Leur défaut principal est le même que pour les voitures électriques : ils ont une faible autonomie. Les accumulateurs sont lourds, et le poids est l'ennemi de l'aviation.
Concernant ton envie d'apprendre à piloter, fonce à l'aéroclub le plus proche de ton domicile, tu as l'âge idéal pour débuter une formation. Si ton lycée ou un lycée voisin propose des formations au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA), c'est gratuit, ça te donnera des bases théoriques qui t'aideront pour passer l'épreuve théorique du Brevet de pilote privé, tu auras droit à un ou deux vols d'initiation, et tu pourras obtenir une (petite) bourse de la part de la Fédération Française Aéronautique. Songes-y.
A moins que tu ne te destines à une carrière de pilote de ligne ou de chasse, nul besoin d'avoir une vue d'aigle pour piloter un avion léger. Comme l'a dit Boutkiller, le port de lunettes est nullement éliminatoire. Bon, évidemment, il faut y voir un peu mieux qu'une taupe, les avions sont de petits véhicules qui se déplacent très vite. Le mieux est de te renseigner auprès d'un médecin agréé Aviation Civile.
Bon courage à toi !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Sujets similaires
» Je vends mon MCR ULC
» cricri en construction
» Infos sur Cricri voltige
» Mon Helice Tripale en carbonne
» cricri en construction
» Infos sur Cricri voltige
» Mon Helice Tripale en carbonne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum