MCR 4S
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MCR 4S
Bonjour tout le monde.
S'il est vrai que pour nous propriétaires de MCR 01 ,nous sommes toujours aussi passionnés par notre belle machine,il n'en demeure pas moins
que le MCR 4S attire aussi notre attention surtout quand le besoin de partir en vacances nous rappelle que dans une machine à deux places
il est nécessaire de trier dans nos affaires pour ne pas dépasser la masse Max de la bête.
Notre Club a donc acquis récemment un MCR 4S surement dans le but de faire rentrer de nouvelles machines et apporter un œil différent de celui que nous avons sur nos bons vieux coucous que sont les Dr400 et autre 250...
Loin de vouloir critiquer nos bons vieux engins toujours aussi sympathiques à piloter,il est vrai que la crise économique que nous traversons amène de plus en plus les Clubs à optimiser leurs budgets de fonctionnement en recherchant des avions plus performants mais surtout moins consommateurs.
Nous voila donc avec ce 4S.
Quand on lit la presse spécialisée on voit très vite deux clans apparaitre ,le premier,constitué par ceux animés d'un regard très suspicieux surtout concernant la solidité de la machine mais non moins habités par le désir de prendre le manche en main histoire de voir,et puis ceux moins nombreux plus des propriétaires voyageurs qui recherchent toujours l'optimum entre Vitesse/conso/Masse max.
La conclusion pour certains étant que le 4s est un avion de propriétaire et moins de club.
J'ai donc eu la chance hier de me faire lâcher sur le MCR 4S du Club par notre ami Admin et je vous livre rapidement mes impressions.
J'en suis à environ 400h de vol avec environ 200 sur le MCR 01 Vla le reste partagé sur DR400 du moins puissant au plus puissant.
C'est certain ,le 4s n'est pas un 01 mais on pouvait s'en douter.
En dehors de sa ligne que je trouve particulièrement bien réussie ,ce qui m'a particulièrement plu en montant dans la machine c'est l'espace
soit ,mais surtout la visibilité.
Assis dans la baquet surtout quand on est comme moi de taille moyenne 1.72m c'est génial ,la visibilité est excellente,c'est certain le champ de vision n'est pas celui du MCR01 qui lui n'offre que la perspective de capot quand on est au sol.
Notre 4s est équipé d'une hélice pas variable,c'est donc une nouveauté pour moi et donc un paramètre supplémentaire à intégrer
dans les Checks de pilotage de l'avion.
Il faut donc une période d'adaptation pour gérer en plus du régime moteur le pas de l'hélice approprié.On s'y fait très bien
Je ne vais pas reprendre les essais du 4S et ses caractéristiques de vol,mais on peut facilement dire que c'est la machine qui s'intègre
parfaitement entre le concept du MCR01 et du Dr400.
Concernant sa solidité je n'ai pas l'impression quelle soit moindre que celle des DR surement pas que celle d'autres machines club comme le
Lionceau.
Au premier Roulage on n'est pas surpris ,on est dans un avion confortable peu bruyant ,le décollage se fait vers 55 knt sans soucis
il suffit comme évoqué précédemment de penser à la gestion du pas d'helice dans les différents domaines de vol.
Atterrissage tres agréable ,volet tout sorti avec en plus hier un vent de travers 18knt ,pour une premiere c'était top,la machine offre
un comportement tres sain,et ne fait pas pas comme le VLA 01 dans des conditions difficiles des caprices avant le toucher des roues.
On est bien dans une machine de voyage moderne tres argéable et utilisable par tous les pilotes déjà formés aux joies du pilotage de DR.
La solidité des éléments sera à juger apres une bonne année d'utilisation en CLub.
Reste maintenant à voir son comportement en Masse max ou avec au moins 4 passagers à bord.
Sur le papier ça semble très jouable ,pour autant il faut confirmer que cela ne nuit pas au comportement de la machine.
Conclusion j'ai vraiment beaucoup apprécié cette machine que je trouve très complémentaire du MCR01 surtout quand le besoin
de transport se fait sentir c'est à dire pour nous pilotes dans 20% des vols ,80% restant ou nous sommes seuls ou deux à bord.
Merci au Club d'avoir fait cette acquisition qui fera surement des émules et merci à Dyn Aero d'avoir conçu cette autres belle machine.
S'il est vrai que pour nous propriétaires de MCR 01 ,nous sommes toujours aussi passionnés par notre belle machine,il n'en demeure pas moins
que le MCR 4S attire aussi notre attention surtout quand le besoin de partir en vacances nous rappelle que dans une machine à deux places
il est nécessaire de trier dans nos affaires pour ne pas dépasser la masse Max de la bête.
Notre Club a donc acquis récemment un MCR 4S surement dans le but de faire rentrer de nouvelles machines et apporter un œil différent de celui que nous avons sur nos bons vieux coucous que sont les Dr400 et autre 250...
Loin de vouloir critiquer nos bons vieux engins toujours aussi sympathiques à piloter,il est vrai que la crise économique que nous traversons amène de plus en plus les Clubs à optimiser leurs budgets de fonctionnement en recherchant des avions plus performants mais surtout moins consommateurs.
Nous voila donc avec ce 4S.
Quand on lit la presse spécialisée on voit très vite deux clans apparaitre ,le premier,constitué par ceux animés d'un regard très suspicieux surtout concernant la solidité de la machine mais non moins habités par le désir de prendre le manche en main histoire de voir,et puis ceux moins nombreux plus des propriétaires voyageurs qui recherchent toujours l'optimum entre Vitesse/conso/Masse max.
La conclusion pour certains étant que le 4s est un avion de propriétaire et moins de club.
J'ai donc eu la chance hier de me faire lâcher sur le MCR 4S du Club par notre ami Admin et je vous livre rapidement mes impressions.
J'en suis à environ 400h de vol avec environ 200 sur le MCR 01 Vla le reste partagé sur DR400 du moins puissant au plus puissant.
C'est certain ,le 4s n'est pas un 01 mais on pouvait s'en douter.
En dehors de sa ligne que je trouve particulièrement bien réussie ,ce qui m'a particulièrement plu en montant dans la machine c'est l'espace
soit ,mais surtout la visibilité.
Assis dans la baquet surtout quand on est comme moi de taille moyenne 1.72m c'est génial ,la visibilité est excellente,c'est certain le champ de vision n'est pas celui du MCR01 qui lui n'offre que la perspective de capot quand on est au sol.
Notre 4s est équipé d'une hélice pas variable,c'est donc une nouveauté pour moi et donc un paramètre supplémentaire à intégrer
dans les Checks de pilotage de l'avion.
Il faut donc une période d'adaptation pour gérer en plus du régime moteur le pas de l'hélice approprié.On s'y fait très bien
Je ne vais pas reprendre les essais du 4S et ses caractéristiques de vol,mais on peut facilement dire que c'est la machine qui s'intègre
parfaitement entre le concept du MCR01 et du Dr400.
Concernant sa solidité je n'ai pas l'impression quelle soit moindre que celle des DR surement pas que celle d'autres machines club comme le
Lionceau.
Au premier Roulage on n'est pas surpris ,on est dans un avion confortable peu bruyant ,le décollage se fait vers 55 knt sans soucis
il suffit comme évoqué précédemment de penser à la gestion du pas d'helice dans les différents domaines de vol.
Atterrissage tres agréable ,volet tout sorti avec en plus hier un vent de travers 18knt ,pour une premiere c'était top,la machine offre
un comportement tres sain,et ne fait pas pas comme le VLA 01 dans des conditions difficiles des caprices avant le toucher des roues.
On est bien dans une machine de voyage moderne tres argéable et utilisable par tous les pilotes déjà formés aux joies du pilotage de DR.
La solidité des éléments sera à juger apres une bonne année d'utilisation en CLub.
Reste maintenant à voir son comportement en Masse max ou avec au moins 4 passagers à bord.
Sur le papier ça semble très jouable ,pour autant il faut confirmer que cela ne nuit pas au comportement de la machine.
Conclusion j'ai vraiment beaucoup apprécié cette machine que je trouve très complémentaire du MCR01 surtout quand le besoin
de transport se fait sentir c'est à dire pour nous pilotes dans 20% des vols ,80% restant ou nous sommes seuls ou deux à bord.
Merci au Club d'avoir fait cette acquisition qui fera surement des émules et merci à Dyn Aero d'avoir conçu cette autres belle machine.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
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