Barre et autres dispositifs de manoeuvre au sol
+4
dreamer
alphacharly
navion78
Admin
8 participants
Page 1 sur 1
Barre et autres dispositifs de manoeuvre au sol
A l'aéro-club d'Andernos, ils se sont confectionnés une barre pour le train avant pour le manipuler au sol.
Avez-vous d'autres solutions géniales?
Avez-vous d'autres solutions géniales?
navion78- Nombre de messages : 365
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Re: Barre et autres dispositifs de manoeuvre au sol
Là, j'ai besoin d'explication car il semble que c'est un crabe. Et pour la roue avant? C'est toi qui l'a fait?
en fait j'avais trouvé cette photo sur le cite de vente leboncoin, la personne s'en servait pour un ulm mais je n'ai pas plus de détails.
Tu cherche des idées pour notre nouvel appareil...
Tu cherche des idées pour notre nouvel appareil...
Oui, en effet, mais rien n'est encore fait, à part le choix du type de machine!navion78 a écrit:Tu cherche des idées pour notre nouvel appareil...
purement génial, mais ne peut etre utilisé avec un carennage sur la roue et uniquement sur sol en dure, et le prix.......proche de 8000e.
Mais quel super jouet pour grand enfants
Mais quel super jouet pour grand enfants
J'avais pas vu ta réponse
Pour info, cet iTowbot est le système que j'ai acheté pour le Phenom...
C'est tout simplement parfait.
Il existe des options pour l'utiliser sur des trains avec carénage, ainsi que sur des avions train classique.
Par contre, c'est carrément trop gros pour nos MCRs: Le Phenom pèse 4750 kg (MTOW)
Pour info, cet iTowbot est le système que j'ai acheté pour le Phenom...
C'est tout simplement parfait.
Il existe des options pour l'utiliser sur des trains avec carénage, ainsi que sur des avions train classique.
Par contre, c'est carrément trop gros pour nos MCRs: Le Phenom pèse 4750 kg (MTOW)
manoeuvre dans le hangar
Tu prends 3 planches à roulettes vendues en gdes surface de bricolage;
tu fais une saignée dedans en plein centre pour loger le quart de la roue en hauteur,
4 perçages et tu rejoins les trous avec la scie sauteuse.
Précaution si la roue avant est plus petite que celles du train principal, tu adaptes ton trou.
Si le déplacement est simple tu n' utilise le chariot que sous la roue avant comme la photo
dans le post précédent. Si + compliqué tu équipes les 3 roues et là ce n' est que du bonheur,
tu le tourne dans tous les sens et tout seul sans aide.
Si tu dois passer les rails des portes alors pose dessus une tôle ou contre plaqué à la largeur de
la voie du train autrement tu resteras bloqué dans les rails; normal.
Le sol doit être cimenté; ça ne marche pas dans l' herbe évidement.
tu fais une saignée dedans en plein centre pour loger le quart de la roue en hauteur,
4 perçages et tu rejoins les trous avec la scie sauteuse.
Précaution si la roue avant est plus petite que celles du train principal, tu adaptes ton trou.
Si le déplacement est simple tu n' utilise le chariot que sous la roue avant comme la photo
dans le post précédent. Si + compliqué tu équipes les 3 roues et là ce n' est que du bonheur,
tu le tourne dans tous les sens et tout seul sans aide.
Si tu dois passer les rails des portes alors pose dessus une tôle ou contre plaqué à la largeur de
la voie du train autrement tu resteras bloqué dans les rails; normal.
Le sol doit être cimenté; ça ne marche pas dans l' herbe évidement.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Constr./proprio. : construction amateur ulm
si pas bricoleur....
http://www.vocor.fr/F_frame.html?http://www.vocor.fr/F_art_112.html
mais pas sur que cela fonctionne avec les carenages des mcr
http://www.vocor.fr/F_frame.html?http://www.vocor.fr/F_art_112.html
mais pas sur que cela fonctionne avec les carenages des mcr
plateaux à roulettes pour déplacement MCR ou autres
Ne t' inquiète pas ça fonctionne à coup sûr et tu n' aura rien de moins cher.
Tu peux faire les plateaux toi même, mais il n' y a pas gd chose à gagner,
sauf si tu as déjà les 12 roulettes folles ( ne pas prendre des fixes évidement)
la seule chose à faire attention est de ne pas faire le trou pour le pneu qui soit
trop long ( rentrer seult 1/4 de la hauteur de la roue) autrement quand tu seras seul
et que tu soulèveras la voilure la roue restera coincée ds le plateau au lieu que ce dernier
tombe tout seul.La largeur de la lumière peut dépasser la largeur du pneu d' 1 cm pas de pb.
Regardes bien la photo sur qq posts précédents de l' aero club d' Andernos et commence
comme eux par seulement la roue avt. Ils ont mis une barre de manoeuvre, mais je ne pense
pas que ce soit utile; c 'est peut-être pour ne pas toucher à l' hélice.
Tu peux faire mieux mais c' est + compliqué et tjrs ds le même esprit c 'est de baisser la planche et de monter
les roulettes à l' ext du plateau pour avoir moins à soulever. PENSER ROTATION DE 360° pr les roulettes dans ce cas.
Commence tjrs par le train principal pour mettre les chariots et termine par la roue avt en appuyant sur la dérive.
Si tu n' a pas de scie sauteuse pour faire le trou; pas de pb visses des tasseaux autour de la roue de 4 cm de hauteur,
ça reviendra au même( mais il faudra soulever plus haut) et si tu n' est pas bricoleur passes à notre hangar avec tes
3 chariots et ce sera fait tout de suite; ce sera une occasion de voir la mer et ses îles.
Tu peux faire les plateaux toi même, mais il n' y a pas gd chose à gagner,
sauf si tu as déjà les 12 roulettes folles ( ne pas prendre des fixes évidement)
la seule chose à faire attention est de ne pas faire le trou pour le pneu qui soit
trop long ( rentrer seult 1/4 de la hauteur de la roue) autrement quand tu seras seul
et que tu soulèveras la voilure la roue restera coincée ds le plateau au lieu que ce dernier
tombe tout seul.La largeur de la lumière peut dépasser la largeur du pneu d' 1 cm pas de pb.
Regardes bien la photo sur qq posts précédents de l' aero club d' Andernos et commence
comme eux par seulement la roue avt. Ils ont mis une barre de manoeuvre, mais je ne pense
pas que ce soit utile; c 'est peut-être pour ne pas toucher à l' hélice.
Tu peux faire mieux mais c' est + compliqué et tjrs ds le même esprit c 'est de baisser la planche et de monter
les roulettes à l' ext du plateau pour avoir moins à soulever. PENSER ROTATION DE 360° pr les roulettes dans ce cas.
Commence tjrs par le train principal pour mettre les chariots et termine par la roue avt en appuyant sur la dérive.
Si tu n' a pas de scie sauteuse pour faire le trou; pas de pb visses des tasseaux autour de la roue de 4 cm de hauteur,
ça reviendra au même( mais il faudra soulever plus haut) et si tu n' est pas bricoleur passes à notre hangar avec tes
3 chariots et ce sera fait tout de suite; ce sera une occasion de voir la mer et ses îles.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Constr./proprio. : construction amateur ulm
autre model compatible avec les carénages
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/379044117.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/379044117.htm?ca=2_s
Bonjour,
Je suis l'heureux proprietaire du Sprortster 215.
J'utilise un range-moto pour manipuler le MCR dans le hangar.
2 cales en mousse.
A utiliser sur surface plane.
Actuellement en promo: 40€....
https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-range-moto/10003235?filter_article_number=10003235&list=ffc41634d742cc2e649fb1d0ce2f552d
https://www.youtube.com/watch?v=lCyi3-YIjE4
https://grenoble.entrepot-du-bricolage.fr/pr-tapis-mousse-protege-genoux-510x330x12-mm-rqdc010505-994794,33345,209,828,1756,3408.htm
Amicalement.
Patrick
Je suis l'heureux proprietaire du Sprortster 215.
J'utilise un range-moto pour manipuler le MCR dans le hangar.
2 cales en mousse.
A utiliser sur surface plane.
Actuellement en promo: 40€....
https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-range-moto/10003235?filter_article_number=10003235&list=ffc41634d742cc2e649fb1d0ce2f552d
https://www.youtube.com/watch?v=lCyi3-YIjE4
https://grenoble.entrepot-du-bricolage.fr/pr-tapis-mousse-protege-genoux-510x330x12-mm-rqdc010505-994794,33345,209,828,1756,3408.htm
Amicalement.
Patrick
Dernière édition par dreamer le Mar 11 Sep 2018, 07:36, édité 1 fois
dreamer- Nombre de messages : 23
Constr./proprio. : Proprio sportster 215
Dernière édition par dreamer le Mar 11 Sep 2018, 07:16, édité 1 fois
dreamer- Nombre de messages : 23
Constr./proprio. : Proprio sportster 215
Bonjour,
Quelqu'un aurait -il fabriqué une barre de tractage de ce style qui peut se mettre avec le carénage de roue?
Quelqu'un aurait -il fabriqué une barre de tractage de ce style qui peut se mettre avec le carénage de roue?
boutkiller- Nombre de messages : 94
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Bonjour Boutkiller,
J'en avais parlé à Christophe Robin à l'époque, et il me l'avait fortement déconseillé, arguant que la jambe de train n'était pas conçue pour résister à des efforts en traction.
J'ai alors envisagé, mais toujours pas appliqué, une solution semblable à celle que tu présentes, mais où la tige en "T" serait coulissante sans butée, de telle sorte qu'elle ne pourrait pas servir à tracter (il faudrait continuer à tirer à l'hélice), mais servirait seulement à guider la roulette de nez.
Mini
J'en avais parlé à Christophe Robin à l'époque, et il me l'avait fortement déconseillé, arguant que la jambe de train n'était pas conçue pour résister à des efforts en traction.
J'ai alors envisagé, mais toujours pas appliqué, une solution semblable à celle que tu présentes, mais où la tige en "T" serait coulissante sans butée, de telle sorte qu'elle ne pourrait pas servir à tracter (il faudrait continuer à tirer à l'hélice), mais servirait seulement à guider la roulette de nez.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Bonjour boutkiller et à tous,
Parmi leurs innombrables qualités, les MCR (et particulièrement les biplaces) se manœuvrent seul et sans effort en les prenant (gentiment) par le somment de l'empennage vertical. Aller au plus simple, chaque fois qu'on peut
J'ai "hérité" du même petit chariot que celui que montre Patrick, il est extrêmement efficace pour faire des manœuvres "serrées" dans un hangar ...
Michel
Parmi leurs innombrables qualités, les MCR (et particulièrement les biplaces) se manœuvrent seul et sans effort en les prenant (gentiment) par le somment de l'empennage vertical. Aller au plus simple, chaque fois qu'on peut
J'ai "hérité" du même petit chariot que celui que montre Patrick, il est extrêmement efficace pour faire des manœuvres "serrées" dans un hangar ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Bonjour à tous,
ça fait 22 ans que l'on manœuvre F-PLDJ au sol avec une barre, comparable à la photo jusqu'en 2015 et plus simple (accrochage par le dessus) depuis. Je ne savais pas que j'allais perdre le train avant
ça fait 22 ans que l'on manœuvre F-PLDJ au sol avec une barre, comparable à la photo jusqu'en 2015 et plus simple (accrochage par le dessus) depuis. Je ne savais pas que j'allais perdre le train avant
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
C'est normal Max, ce genre de truc on ne le sait ... qu'après
Blague à part, manœuvrer un 4S seul "à la mode MCR", si ce n'est pas de niveau, c'est galère !
Mais avec un 4S, on peut mettre les passagers au boulot
Michel
Blague à part, manœuvrer un 4S seul "à la mode MCR", si ce n'est pas de niveau, c'est galère !
Mais avec un 4S, on peut mettre les passagers au boulot
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Max Cointe a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Max,
Aurais tu une stp photo de ta barre d'accrochage par le dessus?
Merci Max, la traction de la barre se fait directement sur le carénage ou la barre rentre dans le carénage + dans une plaque en alu? Je me demande comment s'est assez solide car le carénage est juste tenu par une petite vis au dessus et une de chaque coté.
Bonsoir boutkiller,
il y a bien une plaque en alu fixée sur la fourche de la roue dans laquelle les ergots de la barre viennent entrer, au travers du carénage qui ne supporte aucun effort.
il y a bien une plaque en alu fixée sur la fourche de la roue dans laquelle les ergots de la barre viennent entrer, au travers du carénage qui ne supporte aucun effort.
Page 1 sur 1