mcr 01 VLA
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mcr 01 VLA
BOnjour
Jeune PPL, avec une centaine d'HDV j'envisage sérieusement l'achat de cet appareil en CNSK, déjà construit.
J'aimerai votre avis sur l'appareil vis à vis d'un "jeun" pilote , peu expérimenté .
Jouable ? Mauvaise idée ? Certe l'avion est rapide et fin , mais pas plus difficile qu'un Mooney 20J , ou un WT9 dynamic qui font parti de ma short list également ... non ?
Comment avez vous fait votre mise en main après achat ou construction ? Existe t'il des FI affûtés sur cette machine dans l'ouest parisien ?
Merci de vos commentaires éclairés !
Jean
Jeune PPL, avec une centaine d'HDV j'envisage sérieusement l'achat de cet appareil en CNSK, déjà construit.
J'aimerai votre avis sur l'appareil vis à vis d'un "jeun" pilote , peu expérimenté .
Jouable ? Mauvaise idée ? Certe l'avion est rapide et fin , mais pas plus difficile qu'un Mooney 20J , ou un WT9 dynamic qui font parti de ma short list également ... non ?
Comment avez vous fait votre mise en main après achat ou construction ? Existe t'il des FI affûtés sur cette machine dans l'ouest parisien ?
Merci de vos commentaires éclairés !
Jean
Jean78- Nombre de messages : 2
Localisation : pontoise
Constr./proprio. : amateur
Date d'inscription : 30/11/2008
Re: mcr 01 VLA
Salut Jean,
Qu'appelles-tu jeune pilote? Tu viens d'être breveté? Si c'est le cas un MCR club ou un Dynamic serait probablement plus raisonnable qu'un VLA...Ceci dit tout est toujours possible, mais si tu choisissais quand même le VLA, aborde le prudemment et fais toi correctement coacher. C'est juste un avis d'un MCRiste qui est aussi instructeur
Bons vols!
Qu'appelles-tu jeune pilote? Tu viens d'être breveté? Si c'est le cas un MCR club ou un Dynamic serait probablement plus raisonnable qu'un VLA...Ceci dit tout est toujours possible, mais si tu choisissais quand même le VLA, aborde le prudemment et fais toi correctement coacher. C'est juste un avis d'un MCRiste qui est aussi instructeur
Bons vols!
pawnee- Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008
Re: mcr 01 VLA
oups! J'avais mal lu ton post, tu précises que tu as 100 hdv et que tu es jeune PPL...désolé!
pawnee- Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008
Re: mcr 01 VLA
Bonjour,
Je suis FI et FE complet, et propriétaire d'un MCR01 VLA... Je crois que je suis ton homme pour un test en réel pour que toi, de ton côté tu tâtes la bête et que tu te fasses une impression, et que moi, je juge ta capacité à voler plus ou moins facilement sur cette machine.
En fait, ce n'est pas forcément les heures qui sont nécessaires, mais un certain touché... Je connais des pilotes avec des milliers d'heures qui volent très bien sur d'autres machine, et qui ne se sentent pas du tout, mais alors pas du tout, à l'aise sur le VLA. A l'inverse, j'ai vu un jeune PPL avec 70h de vol qui s'est avéré excellent et lâchable et 30 minutes... Bilan: Faut voir!
Mon MCR 01 est actuellement en réfection de réservoir, mais dès qu'il est dispo,je te propose un petit tour: Je suis basé à Chavenay, donc vraiment pas loin de toi. Ca vaut peut-être le coup d'essayer avant de faire ton choix...
A bientôt,
Admin
Je suis FI et FE complet, et propriétaire d'un MCR01 VLA... Je crois que je suis ton homme pour un test en réel pour que toi, de ton côté tu tâtes la bête et que tu te fasses une impression, et que moi, je juge ta capacité à voler plus ou moins facilement sur cette machine.
En fait, ce n'est pas forcément les heures qui sont nécessaires, mais un certain touché... Je connais des pilotes avec des milliers d'heures qui volent très bien sur d'autres machine, et qui ne se sentent pas du tout, mais alors pas du tout, à l'aise sur le VLA. A l'inverse, j'ai vu un jeune PPL avec 70h de vol qui s'est avéré excellent et lâchable et 30 minutes... Bilan: Faut voir!
Mon MCR 01 est actuellement en réfection de réservoir, mais dès qu'il est dispo,je te propose un petit tour: Je suis basé à Chavenay, donc vraiment pas loin de toi. Ca vaut peut-être le coup d'essayer avant de faire ton choix...
A bientôt,
Admin
Re: mcr 01 VLA
Bonjour Jean78,
J'abonde dans le sens d'Admin.
Par contre, dans ton message initial, tu demandes si on peut comparer le MCR VLA avec un MONEY M20 ou avec un Dynamic WT9. Je n'ai pas bien compris si tu as une expérience sur ces deux machines, mais si c'est le cas, pour y avoir moi-même goûté, je dirais que le WT9 est assez proche, quoique moins vif aux commandes et en vitesse, au MCR ULC, mais pas au VLA. Quant au MONEY M20, alors là, c'est tout le contraire du VLA, mais vraiment tout le contraire ! Lourd, beaucoup d'inertie, mais très stable, même en virage et/ou en vol lent, et tu peux piloter sans les pieds.
Le MCR VLA exige beaucoup de vigilance au niveau de la bille dès que tu es en approche (vitesse inférieure à 180 Km/H), et chaque changement, si minime soit-il, de configuration (volets, ou plus exactement flaperons) ou de puissance se traduit immédiatement par une véritable embardée de la bille si tu n'y prêtes pas attention. Bref, si tu as une culture vélivole, tu devrais t'y faire rapidement, sinon... comme l'a dit Admin, il y a des jeunes naturellement rigoureux et des pilotes plus expérimentés qui le sont nettement moins.
Les pilotes de MCR VLA (Sporster est le nouveau nom officiel) ont l'habitude de dire qu'il ne faut JAMAIS considérer que le pilotage de cet avion est acquis.
Mini
J'abonde dans le sens d'Admin.
Par contre, dans ton message initial, tu demandes si on peut comparer le MCR VLA avec un MONEY M20 ou avec un Dynamic WT9. Je n'ai pas bien compris si tu as une expérience sur ces deux machines, mais si c'est le cas, pour y avoir moi-même goûté, je dirais que le WT9 est assez proche, quoique moins vif aux commandes et en vitesse, au MCR ULC, mais pas au VLA. Quant au MONEY M20, alors là, c'est tout le contraire du VLA, mais vraiment tout le contraire ! Lourd, beaucoup d'inertie, mais très stable, même en virage et/ou en vol lent, et tu peux piloter sans les pieds.
Le MCR VLA exige beaucoup de vigilance au niveau de la bille dès que tu es en approche (vitesse inférieure à 180 Km/H), et chaque changement, si minime soit-il, de configuration (volets, ou plus exactement flaperons) ou de puissance se traduit immédiatement par une véritable embardée de la bille si tu n'y prêtes pas attention. Bref, si tu as une culture vélivole, tu devrais t'y faire rapidement, sinon... comme l'a dit Admin, il y a des jeunes naturellement rigoureux et des pilotes plus expérimentés qui le sont nettement moins.
Les pilotes de MCR VLA (Sporster est le nouveau nom officiel) ont l'habitude de dire qu'il ne faut JAMAIS considérer que le pilotage de cet avion est acquis.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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