Sprag clutch ( roue libre)
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Sprag clutch ( roue libre)
Bonjour à tous
Ceci est mon premier contact sur ce forum ( je suis plus un habitué du forum de FouFou).Je voudrais relater ici une mésaventure qui m'est arrivée cet été .
Revenant d'une 100H chez Dyn aéro pour mon MCR ULC - Rotax 100 CV, j'ai le lendemain , grillé mon démarreur . Le spag clutch ( roue libre ) s'est semble-t-il bloqué et a entrainé le démarreur avec le moteur .
Le mécanicien qui a effectué la réparation me dit que c'est la troisème fois qu'il intervient pour ce genre de problème sur des MCR qui n'ont souvent pas beaucoup d'heure ( ce qui est mon cas ) . D'après lui le démarreur qui était installé n'avait pas la puissance suffisante et ne faisait pas tourner le moteur suffisament vite ( ce qui selon lui permet le démarrage , une vitesse minimum de rotation devant être atteinte) . Les démarrages "poussifs" auraient selon lui fatigués le sprag cluch qui se serait bloqué.Il m'a mis un démarreur plus puissant , qui est d'ailleurs celui qui est monté sur les rotax neufs et a aussi changé le sprag clutch.
Ce problème est-il connu ?
Bien cordialement
Bertrand
Ceci est mon premier contact sur ce forum ( je suis plus un habitué du forum de FouFou).Je voudrais relater ici une mésaventure qui m'est arrivée cet été .
Revenant d'une 100H chez Dyn aéro pour mon MCR ULC - Rotax 100 CV, j'ai le lendemain , grillé mon démarreur . Le spag clutch ( roue libre ) s'est semble-t-il bloqué et a entrainé le démarreur avec le moteur .
Le mécanicien qui a effectué la réparation me dit que c'est la troisème fois qu'il intervient pour ce genre de problème sur des MCR qui n'ont souvent pas beaucoup d'heure ( ce qui est mon cas ) . D'après lui le démarreur qui était installé n'avait pas la puissance suffisante et ne faisait pas tourner le moteur suffisament vite ( ce qui selon lui permet le démarrage , une vitesse minimum de rotation devant être atteinte) . Les démarrages "poussifs" auraient selon lui fatigués le sprag cluch qui se serait bloqué.Il m'a mis un démarreur plus puissant , qui est d'ailleurs celui qui est monté sur les rotax neufs et a aussi changé le sprag clutch.
Ce problème est-il connu ?
Bien cordialement
Bertrand
Re: Sprag clutch ( roue libre)
J'avoue ne pas avoir entendu grand chose à ce sujet, mais en faisant une petite recherche sur internet, je suis vite tombé sur des cas y ressemblant, et un module électrique qui permet d'éviter ce genre de problème. En voici le lien: http://www.ekmpowershop2.com/ekmps/shops/conairsports/conair-soft-start-module-ssm-735-p.asp
Est-ce vraiment en rapport, je ne sais pas... Mais les démarages poussifs semblent le dénominateur commun.
Il est aussi recommendé sur le site Rotax-owner, avec une vidéo d'explication très intéressante.
Bref ton cas ne semble pas isolé, sur les 100 cv...
Est-ce vraiment en rapport, je ne sais pas... Mais les démarages poussifs semblent le dénominateur commun.
Il est aussi recommendé sur le site Rotax-owner, avec une vidéo d'explication très intéressante.
Bref ton cas ne semble pas isolé, sur les 100 cv...
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