Je fais quelques calculs en analyse par éléments finis (FEA)
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Je fais quelques calculs en analyse par éléments finis (FEA)
Bonjour. Je suis un grand passionné des designs de M. Colomban, mais malheureusement, je ne pilote pas encore l'un d'eux. Cependant, je suis en train de construire ou de concevoir un appareil similaire au MCR01, en composite. On m'a informé, par certains propriétaires de MCR sur un autre forum, que ce modèle utilise principalement des peaux simples en fibre de carbone. Cela m'est inconnu dans d'autres conceptions.
Voici ci-dessous quelques-uns de mes "expériences" (ou jeux ) avec un logiciel de composite, qui permet une analyse complète des matériaux composites. Cela évite de travailler à l'aveugle. Oui, c'est simplifié et un peu "carré", mais la simulation elle-même ajoute des triangles assez grands lors de la création du maillage. Et malgré tout, seules certaines parties critiques sont montrées comme étant plus chargées, ce qui est plus normal.
Et maintenant, quelques questions. Les chiffres sont intéressants, et on peut les croire ou non. Mais comment une coque de 20 kg se compare-t-elle aux coques du MCR01 ? Avec des cloisons ? Oui, en réalité, ce sera plutôt entre 25 et 30 kg à cause de l’ajout d’époxy. Mais cela reste une structure avec un facteur de réserve (RF) assez important pour les charges prévues. J’ai appliqué un certain nombre de charges conformément à l'ancien document FAR 23.
Mes coques sont les suivantes :
Les côtés plats et le fond autour de la zone du cockpit sont constitués de 400 g/m² de fibre de carbone biaxiale, de mousse PVC de 5 mm et de 400 g/m² de fibre de carbone biaxiale + 200 g/m² de fibre de carbone unidirectionnelle (UD).
Les côtés plats et le fond de l’empennage sont composés de 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale, de mousse de 5 mm et de 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale.
La jonction arrondie entre les côtés et le fond : 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale, 600 g/m² de fibre de carbone UD et 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale.
La « turtle deck » (coque arrière) et le capot moteur sont les mêmes que les côtés arrondis : 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale, 600 g/m² de fibre de carbone UD et 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale, avec des raidisseurs longitudinaux.
Les cloisons (bulkheads) sont en 800 g/m² de fibre de carbone biaxiale, mousse de 20 mm, et 800 g/m² de fibre de carbone biaxiale.
En plus, j’ai ajouté une barre autour du cockpit et à partir du support moteur, d’environ 30x30 mm avec un revêtement de 1200 g/m² de fibre de carbone.
Si quelqu'un veut essayer ce programme, je peux créer un compte et copier mon projet actuel.
En attente de tout commentaire. Merci.
https://www.homebuiltairplanes.com/forums/threads/black-wood-vs-black-aluminium-approach.50867/
https://www.homebuiltairplanes.com/forums/threads/sexy-low-cost-large-composite-mold.50778/
Voici ci-dessous quelques-uns de mes "expériences" (ou jeux ) avec un logiciel de composite, qui permet une analyse complète des matériaux composites. Cela évite de travailler à l'aveugle. Oui, c'est simplifié et un peu "carré", mais la simulation elle-même ajoute des triangles assez grands lors de la création du maillage. Et malgré tout, seules certaines parties critiques sont montrées comme étant plus chargées, ce qui est plus normal.
Et maintenant, quelques questions. Les chiffres sont intéressants, et on peut les croire ou non. Mais comment une coque de 20 kg se compare-t-elle aux coques du MCR01 ? Avec des cloisons ? Oui, en réalité, ce sera plutôt entre 25 et 30 kg à cause de l’ajout d’époxy. Mais cela reste une structure avec un facteur de réserve (RF) assez important pour les charges prévues. J’ai appliqué un certain nombre de charges conformément à l'ancien document FAR 23.
Mes coques sont les suivantes :
Les côtés plats et le fond autour de la zone du cockpit sont constitués de 400 g/m² de fibre de carbone biaxiale, de mousse PVC de 5 mm et de 400 g/m² de fibre de carbone biaxiale + 200 g/m² de fibre de carbone unidirectionnelle (UD).
Les côtés plats et le fond de l’empennage sont composés de 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale, de mousse de 5 mm et de 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale.
La jonction arrondie entre les côtés et le fond : 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale, 600 g/m² de fibre de carbone UD et 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale.
La « turtle deck » (coque arrière) et le capot moteur sont les mêmes que les côtés arrondis : 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale, 600 g/m² de fibre de carbone UD et 200 g/m² de fibre de carbone biaxiale, avec des raidisseurs longitudinaux.
Les cloisons (bulkheads) sont en 800 g/m² de fibre de carbone biaxiale, mousse de 20 mm, et 800 g/m² de fibre de carbone biaxiale.
En plus, j’ai ajouté une barre autour du cockpit et à partir du support moteur, d’environ 30x30 mm avec un revêtement de 1200 g/m² de fibre de carbone.
Si quelqu'un veut essayer ce programme, je peux créer un compte et copier mon projet actuel.
En attente de tout commentaire. Merci.
https://www.homebuiltairplanes.com/forums/threads/black-wood-vs-black-aluminium-approach.50867/
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stanislavz- Nombre de messages : 1
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Constr./proprio. : Lt2
Date d'inscription : 19/11/2021
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