Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tachymètre RPM à l'ouest !

2 participants

Aller en bas

Tachymètre RPM à l'ouest !  Empty Tachymètre RPM à l'ouest !

Message  Benoit Dim 21 Avr 2024, 18:06

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien  Tachymètre RPM à l'ouest !  1f600

Je reviens d'une période maintenance un peu mouvementée suite à une panne en montée initiale vers 200 FT (perte de puissance, impossible d'obtenir plus de 4800 en Grand pas, alors que >5300 à la mise en puissance)  Tachymètre RPM à l'ouest !  1f615 .

Je suis en maintenance approfondie depuis avec mon Arplast PV50 et mon MCR ULC 01 Rotax 912S et quelques semaines d'intervention sur le moteur et sur l'hélice (maintenance du moyeu, démontage, lubrification et remontage).

Après check du circuit carburant, nous nous sommes orientés sur le réducteur (j'avais ressenti comme des coups de boutoir en vent traversier) et découverte de copeaux d'acier sur la vis magnétique.

Renvoi du réducteur chez Avirex qui ont changé les pignons et les rondelles de Belleville, et d'autres éléments. Je suis donc reparti avec un réducteur révisé et changé.

Remontage du réducteur, de l'hélice Arplast PV50 à pas variable, synchro des carburateurs (pas évidente avec ces satanées cordes à piano) avec un moteur qui tourne bien rond de 1600 à 4000 tours.

Par contre j'ai un tachymètre RPM sur Dynon Skyview qui joue la danse de Saint-Guy dès 4000 tours et qui affichent des données dissonantes avec celle du constant speed

En effet l'affichage sur Skyview est identique avec celle du constant speed dans la plage de 1600-4000 tours mais au-delà le skyview annonce des "engine speed" alors qu'à l'oreille le régime ne s'emballe pas (confirmé par la lecture des logs de la black Box et des User logs de Skyview qui annoncent des données différentes)

Une vidéo d'une finale où le skyview affiche des valeurs hors limites (en haut de la bande centrale du Skyview avec le compte tours qui passe dans le rouge avec l'aiguille qui s'affole par moment), là où celles du constant speed restent plutôt stables autour de 3900 tours et le bruit moteur qui reste constant.

la vidéo sur Wetransfer :
https://we.tl/t-Ph0z2AjTk9

et les paramètres du vol
https://apps.savvyaviation.com/flights/shared/flight/8070758/c1e772ed-036a-4e37-ba88-570767a0bac9

C'est là où je demande l'aide de la communauté et votre aide  Tachymètre RPM à l'ouest !  1f60d

Je pense à un souci de lecture des données.

Plusieurs pistes :
  • Problème de masse quelque part
  • Régulateur ducati qui commence à faiblir (je pense le changer par un Shindengen)
  • Entrefer capteur Rotax (Merci Fabien pour la suggestion)

Je suis preneur de vos idées et suggestions car là je sèche un peu  Sad

Merci par avance de votre accompagnement et je vous souhaite une excellente soirée

Bien à vous

Benoit

PS : Un grand Merci à Luciano, Frédéric, Fabien, Gilles, Romain_C, AlainRac de leur aide déjà sur le sujet
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tachymètre RPM à l'ouest !  Empty Re: Tachymètre RPM à l'ouest !

Message  Benoit Lun 22 Avr 2024, 19:28

Une piste supplémentaire qui pourrait bien corriger mon problème (Merci à Patrick pour sa suggestion et à admin qui semble avoir eu un problème similaire en creusant sur le forum : https://mcr01passion.forumperso.com/t421-skyview-resolutions-problemes-lors-de-l-installation)

Il semblerait qu'en intercalant une résistance de 60K entre le capteur d'allumage et le boitier SV-EMS-220 Pin 32 (câble blanc et vert), le problème soit solutionné et les sauts erratiques de RPM oubliés.

On retrouve l'explication dans le manuel d'installation Skyview section 7.47 (SkyView_System_Installation_Guide-Rev_AF-v15_4.pdf)

Trigger Coil (Rotax 912, except 912 iS)

The Rotax 912 engines have a 5th trigger coil for the purposes of electrically monitoring rev counts. This trigger coil outputs to a two-wire harness. Connect either of the two wires to ground; connect the other white wire to SV-EMS-220 Pin 32 (Standard RPM Left Input). If you observe erratic tachometer readings or momentary “spikes” in the display - particularly at higher RPM – install a 60K resistor inline (in series) between the trigger coil and SV-EMS-220 Pin 32, White/Green wire). Set Pulses / Revolution (PPR) to 1: SETUP MENU > HARDWARE CALIBRATION > EMS CALIBRATION > TACHOMETER CALIBRATION > PUL/REV (C37 P32/34)

Si l'un d'entre vous a fait le montage je suis preneur de photos et d'explication pour savoir ce que je dois acheter, et la méthode d'assemblage (sertissage ou soudure/gaine thermo rétractable)

je ne suis pas sûr de cette solution mais c'est une piste

Si vous en avez d'autres je suis preneur

Excellente soirée et bons vols

Benoit
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tachymètre RPM à l'ouest !  Empty Re: Tachymètre RPM à l'ouest !

Message  Benoit Lun 22 Avr 2024, 19:29

si je dois faire cette évolution, je pense que j'en profiterai pour installer un régulateur Shindengen à la place de mon Ducati
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tachymètre RPM à l'ouest !  Empty rpm à l'ouest

Message  Philippe Klein Mar 23 Avr 2024, 05:57

Bonjour ,

A toutes fins utiles j'ai eu le même problème avec un compte tour sur le dînons 180 qui oscillait en permanence
Apres une assez longue recherche nous avons trouvé un problème de cosse dans le connecteur blanc du compte tour situé sur l'arrière du moteur
Bon courage
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 161
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tachymètre RPM à l'ouest !  Empty Re: Tachymètre RPM à l'ouest !

Message  Benoit Mar 23 Avr 2024, 08:10

Philippe Klein a écrit:Bonjour ,

A toutes fins utiles j'ai eu le même problème avec un compte tour sur le dînons 180 qui oscillait en permanence
Apres une assez longue recherche nous avons trouvé un problème de cosse dans le connecteur blanc du compte tour situé sur l'arrière du moteur
Bon courage

Merci Philippe de ton retour

je vais également investiguer de ce côté avant d'intercaler la fameuse résistance

Très bonne journée à toi et bons vols

Benoit
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tachymètre RPM à l'ouest !  Empty Re: Tachymètre RPM à l'ouest !

Message  Benoit Mer 01 Mai 2024, 08:12

Excellente nouvelle, l'installation de la résistance avant l'EMS du Dynon SKYVIEW a stabilisé le RPM qui est redevenu cohérent et vol nickel depuis !

Je reste attentif mais je pense que j'ai trouvé la solution. Plus de perte de puissance liée à la révision du réducteur et plus de message d'erreur ni de RPM erratiques grâce à la résistance installée. Mon MCR est à nouveau fonctionnel.

Un grand Merci à Admin, Philippe, Luciano, Frédéric, Romain_C, Benjamin, Gilles, et j'en oublie surement tellement vous m'avez soutenu et conseillé sur mes 2 chantiers (Perte de puissance et RPM à l'ouest)

Spéciale dédicace également pour Fabien (d'Avirex) que je vous recommande (super pro et en suivi de mes soucis de réducteur Rotax). Jamais vu cela de la part d'un fournisseur, c'est suffisamment rare pour le citer et l'en remercier. Pour info je n'ai aucune action chez eux et je me fournissais plutôt chez ULM Technologies mais pour la révision certifiée du réducteur j'ai tenté.

Bon 1er mai à vous et bons vols malgré ce temps maussade

Amicalement

Benoit


Dernière édition par Benoit le Mer 01 Mai 2024, 10:31, édité 1 fois
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tachymètre RPM à l'ouest !  Empty Re: Tachymètre RPM à l'ouest !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum