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pousser sur la queue, connerie ?

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Message  Stratus Ven 29 Sep 2023, 19:14

Bonjour question ingénue :
Je manipule au sol mon MCR VLA sans barre de tractage car j‘ai vu faire (et je fais donc) les manoeuvres au sol en poussant sur la dérive.
Pour tourner sur place le MCR je procède cette façon : je pousse sur le haut de la dérive (pas la profondeur bien sûr) jusqu’à ce que la roue avant se soulève légèrement du sol, puis je dirige le nez de l‘avion dans la direction souhaitée, la machine pivote alors sur le train principal.

J‘ai quand même l’impression que c‘est pas trop sain,
Faites vous la même chose, les contraintes ne sont elles pas trop fortes (je pense au fuselage notamment)
Merci bons vols!
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Message  Mini Ven 29 Sep 2023, 21:52

Bonjour Stratus,

Non, il n'y a pas de risque au niveau de la structure de la queue, tous les propriétaires de MCR (ou presque) font comme ça, parce qu'à l'origine, Dyn'Aéro n'a pas fourni de barre de manœuvre. Quand j'ai posé la question à Christophe Robin de savoir si je pouvais en adapter une, celui-ci m'a répondu que la jambe de train n'était pas conçue pour résister à des efforts en traction. Autrement dit, on pourrais concevoir une barre qui servirait à braquer la roulette de nez, mais pas à tracter l'avion.

Par contre, attention : il ne faut pas appuyer au sommet de la dérive, ça va casser. J'en parle en connaissance de cause, et suivant l'adage "apprends des erreurs des autres, tu ne vivras pas assez longtemps pour les commettre toutes", je te conseille d'appuyer uniquement sur le bord d'attaque de la dérive, la où elle forme un pli solide, surtout pas sur le dessus légèrement plat qui a juste la bonne dimension pour y placer la paume de la main Evil or Very Mad , et encore moins à la base de la dérive.

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Message  J Grégoire Estanove Sam 30 Sep 2023, 19:56

Ouh lala , vous pensez vraiment que la queue et le sommet de la dérive ( bel endroit pour poser la main et appuyer verticalement) sont fragiles à ce point.
Je comprend donc qu'il faut bien mettre le poids du corps au bon endroit ... mais j'ai déjà vu des MCR 01 rester des semaines avec une gueuse à l'arriere pour lever le nez .... effrayant. Bon, encore une bonne raison de ne bouger nos machines que nous même!

J Grégoire Estanove

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Message  Mini Dim 01 Oct 2023, 07:02

J Grégoire Estanove a écrit:Ouh lala , vous pensez vraiment que la queue et le sommet de la dérive ( bel endroit pour poser la main et appuyer verticalement) sont fragiles à ce point.
Je ne le crois pas, c'est une certitude... Et c'est du vécu ! Je n'avais pas mon MCR depuis quinze jours que j'avais déjà cassé le sommet de la dérive. Une cassure horizontale d'arrière en avant, sur 4 ou 5 cm, au niveau de la jonction entre la partie creuse et le couple du haut de la dérive. Bon, rien de grave, Dyn'Aéro a recollé ça "en moins de deux" avec de la colle Epoxy.

Quand au pied de dérive, c'est trop souple, et le risque est surtout de faire craquer la peinture (ce qui m'est arrivé aussi, avec obligation formulée par mon contrôleur OSAC de poncer la peinture avec modération jusqu'à voir apparaître le tissu carbone pour vérifier qu'il n'était pas fissuré (et que seule, la peinture avait été fêlée), en faisant très attention de ne pas l'entamer pour ne pas le fragiliser.

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, profitez des erreurs des autres...

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Message  J Grégoire Estanove Lun 02 Oct 2023, 16:51

Bonjour Mini ; merci de l'info. Je vais faire tres attention et interdire à quiconque de toucher la machine.
Par ailleurs , je crois que tu voulais installer un PA relié à ton D180. J'ai fais l'opération sans avoir trouvé le AP 74 allant avec.... cela fonctionne tres bien et ça change la vie . De plus on fait des super lignes droites sur nos enregistrement tablette et on est bcp moins fatigué à l'atterrissage. Par contre je regrette un peu la modification du système des volets qui et du moteur de trim (dans la queue) car ça modifie le centrage qui a reculé encore. Mais c'est super rassurant. Bref , on ne peut pas tout avoir ...

J Grégoire Estanove

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Message  Mini Mar 03 Oct 2023, 10:26

J Grégoire Estanove a écrit:Par ailleurs , je crois que tu voulais installer un PA relié à ton D180. J'ai fais l'opération sans avoir trouvé le AP 74 allant avec.... cela fonctionne tres bien et ça change la vie .
Justement, je n'ai pas de D180 (ou D10A qui suffirait), et j'en cherche un d'occasion... Si quelqu'un a l'article en magasin, ainsi que des "servos" (moi, j'ai bien un cerveau, mais il ne fonctionne qu'à moitié Surprised)...
Quant à l'AP74, d'après ce que j'en ai compris, il n'est pas indispensable pour utiliser les fonctions PA des D10A/D180, mais c'est une interface qui simplifie l'utilisation.

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Message  gipel Mar 03 Oct 2023, 13:02

Bonjour à tous

j'ai un D180 et un AP74 , qui ne sont pas à vendre.... 5 ans d'utilisation et plus de 500h de service, ça fonctionne à merveille.
On peut utiliser le D180 sans AP74 avec les touches grises du D180 , c'est un peu moins pratique mais suffisant à mon sens.
A voir cette annonce sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2135648759.htm
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