Fil de bougie
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Fil de bougie
Bonjour,
Je suis désolé de poser une question qui concerne les bobines de ce cher Rotax.
Par moment, des vibrations et des comportements bizarres, comme par exemple envie de caler
alors que l'on a descendu le régime vers 2000 trs/min.
A force de bien regarder, j'ai fini par trouver une drôle de situation.
Les 2 boitiers d'allumage sont sur un support et un fil d'allumage, celui qui va du haut de la bobine
arrière gauche à la bougie haute du cylindre n° 2 passe sous ce pontet.
En vérifiant les n° de série des boitiers, un des 2 a été changé (n° se série beaucoup plus récent).
Et là, constat sordide;
La vis de maintien des 2 boitiers, celle qui est le plus vers l'avant est beaucoup trop longue.
Elle entame le fil de bougie sur plus de 30% de son diamètre, la gaine de protection est percée, le fil aussi.
Et selon certaines conditions, il y a des fuites que j'ai visualisées en faisant parcourir le long du faisceau entre
un tournevis glissant le long du faisceau et le moteur.
Question : ces fils de bougies sont ils solidaires de la bobine (comme sur certains montage Clio 2) ou peuvent-ils
se désolidariser de la bobine? J'ai essayé de "dévisser" le fil de la bobine mais je n'ai rien voulu abimer.
Sinon, bobine et ses fils se trouvent pour 75€ chez
Merci pour vos conseils,
Daniel
Je suis désolé de poser une question qui concerne les bobines de ce cher Rotax.
Par moment, des vibrations et des comportements bizarres, comme par exemple envie de caler
alors que l'on a descendu le régime vers 2000 trs/min.
A force de bien regarder, j'ai fini par trouver une drôle de situation.
Les 2 boitiers d'allumage sont sur un support et un fil d'allumage, celui qui va du haut de la bobine
arrière gauche à la bougie haute du cylindre n° 2 passe sous ce pontet.
En vérifiant les n° de série des boitiers, un des 2 a été changé (n° se série beaucoup plus récent).
Et là, constat sordide;
La vis de maintien des 2 boitiers, celle qui est le plus vers l'avant est beaucoup trop longue.
Elle entame le fil de bougie sur plus de 30% de son diamètre, la gaine de protection est percée, le fil aussi.
Et selon certaines conditions, il y a des fuites que j'ai visualisées en faisant parcourir le long du faisceau entre
un tournevis glissant le long du faisceau et le moteur.
Question : ces fils de bougies sont ils solidaires de la bobine (comme sur certains montage Clio 2) ou peuvent-ils
se désolidariser de la bobine? J'ai essayé de "dévisser" le fil de la bobine mais je n'ai rien voulu abimer.
Sinon, bobine et ses fils se trouvent pour 75€ chez
Merci pour vos conseils,
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 81
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Fil de bougie
Bonjour.
Non les fils de bougies sont "emboités" dans la bobine, généralement en les vissant de façon à ce que l'ame centrale s'entortille autour du contact. AUtour du fil de bougie, tu trouves également une protection, une surgaine, qui vient s'emboiter autour de la partie femelle de la sortie bobine.
pour retirer le fil de bougie, il faut dévisser en tirant. Ca devrait venir assez facilement. J'ai remplacé une partie des miens car ayant déplacé les bobines, certains étaient devenus trop courts.
Avirex vend du fil de bougie à prix d'or (sois disant blindé). Il ne l'est pas du tout, du coup on en trouve de la même qualité pour beaucoup moins cher.
Non les fils de bougies sont "emboités" dans la bobine, généralement en les vissant de façon à ce que l'ame centrale s'entortille autour du contact. AUtour du fil de bougie, tu trouves également une protection, une surgaine, qui vient s'emboiter autour de la partie femelle de la sortie bobine.
pour retirer le fil de bougie, il faut dévisser en tirant. Ca devrait venir assez facilement. J'ai remplacé une partie des miens car ayant déplacé les bobines, certains étaient devenus trop courts.
Avirex vend du fil de bougie à prix d'or (sois disant blindé). Il ne l'est pas du tout, du coup on en trouve de la même qualité pour beaucoup moins cher.
ktz737- Nombre de messages : 86
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022
Re: Fil de bougie
Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Je me doutais bien de ce type de manipulation pour l'avoir fait par le passé mais pas pour un Rotax.
Comme je me suis fait avoir une fois (câbles dépendant de la bobine), jJe n'ai pas voulu forcer et j'ai
attendu tel le fainéant que je suis d'avoir ta réponse.
J'ai trouvé du fil blindé qui est en fait du fil avec silicone.
A 12-13€ le mètre, ici
Il n'y a qu'un seul fil à remplacer. Mais comme ce fil fait 8mm de diamètre et non 7, on va s'amuser un peu.
Merci encore,
Daniel.
Merci de ta réponse.
Je me doutais bien de ce type de manipulation pour l'avoir fait par le passé mais pas pour un Rotax.
Comme je me suis fait avoir une fois (câbles dépendant de la bobine), jJe n'ai pas voulu forcer et j'ai
attendu tel le fainéant que je suis d'avoir ta réponse.
J'ai trouvé du fil blindé qui est en fait du fil avec silicone.
A 12-13€ le mètre, ici
Il n'y a qu'un seul fil à remplacer. Mais comme ce fil fait 8mm de diamètre et non 7, on va s'amuser un peu.
Merci encore,
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 81
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022
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