IDIOT LAMP absolument pas idiote !!!
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IDIOT LAMP absolument pas idiote !!!
Bonjour à tous,
Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents (qui sont assez anciens), l'IDIOT LAMP est un voyant d'alerte de basse tension qui se déclenche quand la tension de bord passe en dessous de 13V. Cette valeur de tension est très rapidement atteinte dès que le couple Alternateur-Régulateur ne fourni plus l'intensité consommée par le réseau de bord.
Cette appellation un peu incongrue induit l'idée que l'IDIOT LAMP peut être utilisée même par un idiot tant l'interprétation est simple et la conduite à tenir évidente. Si ça s'allume, c'est qu'on n'a plus de génération électrique et qu'on fonctionne avec la batterie seule pour une durée dépendante de la consommation de bord et de la capacité de la batterie (en Ah). Faut-il rajouter que cette durée doit être connue du pilote ... ?
J'ai monté une IDIOT LAMP pendant la construction de mon SPORTSTER il y aura bientôt 20 ans (évangile selon Saint Bob ) Je l'ai toujours vue allumée lorsqu'elle devait être allumée (au sol après le démarrage, en vol pendant la commande des volets à régime réduit, Etc) et éteinte le reste du temps.
Le montage d'une batterie LifePo n'a rien changé à la logique et le montage de l'injection qui a fait passer l'intensité de 4 à 10 A a juste retardé le moment où elle s'éteint après le décollage.
Mais ces derniers temps, depuis environ 6 mois, alors que l'IDIOT LAMP devait être éteinte, je voyais apparaitre des petits flashes rouges, alors que tous les paramètres électriques étaient OK : tension de bord à 14,2V et 10 A de consommation continue.
Et les flashes sont progressivement devenus plus nombreux avec des séquences d'allumage fixe et récemment, j'ai fait un AR Cholet-Cuers avec l'IDIOT LAMP rouge vif et les paramètres électriques parfaitement dans le vert.
J'ai bien sûr essayé de délester les consommateurs les uns après les autres sans détecter de changement et donc le fautif.
Il faut savoir que l'IDIOT LAMP peut détecter une baisse de tension très brève, probablement de l'ordre de la micro seconde et cela déclenche un allumage d'une durée minimum beaucoup plus longue, peut-être 50 millisecondes. On voit que ce phénomène ne peut pas être montré par un voltmètre qui de par sa conception, "lisse" la tension pour avoir un affichage stable.
La conséquence de ce mode de fonctionnement est que si on a des chutes de tension d'une microseconde toutes les 50 millisecondes l'IDIOT LAMP est allumée de façon continue alors que le voltmètre affiche sereinement 14,2V ... et que le pilote serait lui aussi serein, sans ce voyant rouge bêtement allumé
Je savais cela, néanmoins, j'ai mis en doute le fonctionnement de mon IDIOT LAMP, me disant que 20 ans, c'est un bel âge pour une IDIOT LAMP .... La méthode est classique, quand le message ne plait pas, on s'en prend au messager
Fort heureusement, l'ami Gilles avait une IDIOT LAMP en commande qui pourrait me permettre de voir son comportement placée dans la même situation que le mienne. Dès sa livraison, un petit montage volant et un petit vol d'essai ont permis de constater que la toute neuve disait la même chose que l'ancienne. Il y avait donc un problème ...
Il faut que je rajoute que de façon concomitante avec l'apparition des flashes rouges, j'ai constaté que la tension de bord pouvait mettre un temps anormalement long pour atteindre les 14,2 V et que même, elle pouvait se stabiliser un peu en dessous, vers 13,95 V.
J'ai donc envisagé que la batterie pouvait être à l'origine des défauts mis en lumière (rouge ) par l'IDIOT LAMP et, hypothèse, que le BMS isolait un élément du circuit de charge et le rétablissait ce qui provoquait des appels de courant intermittents et donc des chutes de tension et donc l'allumage de l'IDIOT LAMP. Cette activité du BMS pouvait être liée à un mauvais traitement infligé à la batterie il y a 2 ou 3 ans. J'ai refermé le hangar avec le contact sur ON et après 24 heure de recharge elle a semblé ressuscitée ....
Et pour savoir si la batterie est en cause, une seule solution, en mettre une autre. Je n'ai pas osé proposer à Alain de me prêter la sienne (qui est la jumelle de la mienne) et j'ai donc commandé à SOLISE une 10 Ah que je viens de monter et j'ai fais le vol d'essai cet après-midi .... et
Bingo ... !
... tout est revenu nominal, l'IDIOT LAMP ne trouve plus rien à dire
Et même, le retour à la tension de régulation (14,2 V) était réalisé à peine une minute après le décollage ... Bien possible que l'autre batterie avait un problème avec la charge.
Pour conclure, on voit bien que sans IDIOT LAMP je n'aurais rien vu, la batterie aurait continué à se dégrader et un jour elle aurait lâché la rampe. Ce qui est sûr c'est que lorsqu'un BMS "protège" un élément, cela se traduit par une perte de capacité ...
Ce n'est pas la première fois qu'une IDIOT LAMP signale un problème invisible par ailleurs. Sur un avion certifié équipé d'une IDIOT LAMP (totalement dépourvue de Form One, un véritable scandale !) des clignotements intempestifs sont apparus. Après un passage au peigne fin de tout le circuit électrique, une connexion de masse un peu bancale a été débusquée. Une fois rectifiée l'IDIOT LAMP est restée éteinte ...
La motivation principale pour monter une IDIOT LAMP n'est pas de détecter ces cas de figure assez particuliers, mais d'être immédiatement prévenu en cas de panne du système alternateur-régulateur, le plus souvent de ce dernier.
En général, cette panne immédiatement identifiée n'est pas dramatique, on a le temps soit de terminer le vol soit de l'interrompre en sécurité ...
MAIS si ce n'est pas le cas et que la panne (fil cassé en sortie de régulateur) est détectée trois jours plus tard après plus de 2 heures de vol, quand le tableau de bord part en vrille, cela peut être plus compliqué. Ce n'est pas une fiction, c'est une histoire vraie ... et très récente
Michel
Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents (qui sont assez anciens), l'IDIOT LAMP est un voyant d'alerte de basse tension qui se déclenche quand la tension de bord passe en dessous de 13V. Cette valeur de tension est très rapidement atteinte dès que le couple Alternateur-Régulateur ne fourni plus l'intensité consommée par le réseau de bord.
Cette appellation un peu incongrue induit l'idée que l'IDIOT LAMP peut être utilisée même par un idiot tant l'interprétation est simple et la conduite à tenir évidente. Si ça s'allume, c'est qu'on n'a plus de génération électrique et qu'on fonctionne avec la batterie seule pour une durée dépendante de la consommation de bord et de la capacité de la batterie (en Ah). Faut-il rajouter que cette durée doit être connue du pilote ... ?
J'ai monté une IDIOT LAMP pendant la construction de mon SPORTSTER il y aura bientôt 20 ans (évangile selon Saint Bob ) Je l'ai toujours vue allumée lorsqu'elle devait être allumée (au sol après le démarrage, en vol pendant la commande des volets à régime réduit, Etc) et éteinte le reste du temps.
Le montage d'une batterie LifePo n'a rien changé à la logique et le montage de l'injection qui a fait passer l'intensité de 4 à 10 A a juste retardé le moment où elle s'éteint après le décollage.
Mais ces derniers temps, depuis environ 6 mois, alors que l'IDIOT LAMP devait être éteinte, je voyais apparaitre des petits flashes rouges, alors que tous les paramètres électriques étaient OK : tension de bord à 14,2V et 10 A de consommation continue.
Et les flashes sont progressivement devenus plus nombreux avec des séquences d'allumage fixe et récemment, j'ai fait un AR Cholet-Cuers avec l'IDIOT LAMP rouge vif et les paramètres électriques parfaitement dans le vert.
J'ai bien sûr essayé de délester les consommateurs les uns après les autres sans détecter de changement et donc le fautif.
Il faut savoir que l'IDIOT LAMP peut détecter une baisse de tension très brève, probablement de l'ordre de la micro seconde et cela déclenche un allumage d'une durée minimum beaucoup plus longue, peut-être 50 millisecondes. On voit que ce phénomène ne peut pas être montré par un voltmètre qui de par sa conception, "lisse" la tension pour avoir un affichage stable.
La conséquence de ce mode de fonctionnement est que si on a des chutes de tension d'une microseconde toutes les 50 millisecondes l'IDIOT LAMP est allumée de façon continue alors que le voltmètre affiche sereinement 14,2V ... et que le pilote serait lui aussi serein, sans ce voyant rouge bêtement allumé
Je savais cela, néanmoins, j'ai mis en doute le fonctionnement de mon IDIOT LAMP, me disant que 20 ans, c'est un bel âge pour une IDIOT LAMP .... La méthode est classique, quand le message ne plait pas, on s'en prend au messager
Fort heureusement, l'ami Gilles avait une IDIOT LAMP en commande qui pourrait me permettre de voir son comportement placée dans la même situation que le mienne. Dès sa livraison, un petit montage volant et un petit vol d'essai ont permis de constater que la toute neuve disait la même chose que l'ancienne. Il y avait donc un problème ...
Il faut que je rajoute que de façon concomitante avec l'apparition des flashes rouges, j'ai constaté que la tension de bord pouvait mettre un temps anormalement long pour atteindre les 14,2 V et que même, elle pouvait se stabiliser un peu en dessous, vers 13,95 V.
J'ai donc envisagé que la batterie pouvait être à l'origine des défauts mis en lumière (rouge ) par l'IDIOT LAMP et, hypothèse, que le BMS isolait un élément du circuit de charge et le rétablissait ce qui provoquait des appels de courant intermittents et donc des chutes de tension et donc l'allumage de l'IDIOT LAMP. Cette activité du BMS pouvait être liée à un mauvais traitement infligé à la batterie il y a 2 ou 3 ans. J'ai refermé le hangar avec le contact sur ON et après 24 heure de recharge elle a semblé ressuscitée ....
Et pour savoir si la batterie est en cause, une seule solution, en mettre une autre. Je n'ai pas osé proposer à Alain de me prêter la sienne (qui est la jumelle de la mienne) et j'ai donc commandé à SOLISE une 10 Ah que je viens de monter et j'ai fais le vol d'essai cet après-midi .... et
Bingo ... !
... tout est revenu nominal, l'IDIOT LAMP ne trouve plus rien à dire
Et même, le retour à la tension de régulation (14,2 V) était réalisé à peine une minute après le décollage ... Bien possible que l'autre batterie avait un problème avec la charge.
Pour conclure, on voit bien que sans IDIOT LAMP je n'aurais rien vu, la batterie aurait continué à se dégrader et un jour elle aurait lâché la rampe. Ce qui est sûr c'est que lorsqu'un BMS "protège" un élément, cela se traduit par une perte de capacité ...
Ce n'est pas la première fois qu'une IDIOT LAMP signale un problème invisible par ailleurs. Sur un avion certifié équipé d'une IDIOT LAMP (totalement dépourvue de Form One, un véritable scandale !) des clignotements intempestifs sont apparus. Après un passage au peigne fin de tout le circuit électrique, une connexion de masse un peu bancale a été débusquée. Une fois rectifiée l'IDIOT LAMP est restée éteinte ...
La motivation principale pour monter une IDIOT LAMP n'est pas de détecter ces cas de figure assez particuliers, mais d'être immédiatement prévenu en cas de panne du système alternateur-régulateur, le plus souvent de ce dernier.
En général, cette panne immédiatement identifiée n'est pas dramatique, on a le temps soit de terminer le vol soit de l'interrompre en sécurité ...
MAIS si ce n'est pas le cas et que la panne (fil cassé en sortie de régulateur) est détectée trois jours plus tard après plus de 2 heures de vol, quand le tableau de bord part en vrille, cela peut être plus compliqué. Ce n'est pas une fiction, c'est une histoire vraie ... et très récente
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
gipel aime ce message
Re: IDIOT LAMP absolument pas idiote !!!
Je confirme..eh oui si j'avais eu cette IDIOT LAMP lors de ma panne électrique ,je n'aurais pas voler 1heure sans instrument et aussi plus de volets.
Quand j'en me suis aperçu du problème, le voltmètre annonçait 9v!!!
Quand j'en me suis aperçu du problème, le voltmètre annonçait 9v!!!
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: IDIOT LAMP absolument pas idiote !!!
Question idiote pour ceux qui n en sont pas équipés .. Quels sont les modeles recommandés ?
J'ai installé pour ma part " celle ci "
J'ai installé pour ma part " celle ci "
Re: IDIOT LAMP absolument pas idiote !!!
Bonjour Romain, Gilles et à tous,
Puisque Gilles s'est dénoncé , je peux dire qu'il a commandé son IDIOT LAMP après avoir été "sensibilisé" par son Black panel ...
Et c'est grâce à cette nouvelle IDIOT LAMP que j'ai pu être sûr que j'avais un problème électrique, puis de le régler. A quelque chose malheur est bon ...
L'alarme de tension basse de Roadstercycle n'est pas mal, Jack a de bons produits. Elle n'est pas chère ... mais veut trop en faire. En admettant qu'un voyant qui change de couleur attire vraiment l'attention, l'alarme de surtension assurée par un voyant me semble illusoire : quand on réalise, il est déjà trop tard. Un Over Voltage Module doit réagir immédiatement et automatiquement. Mais c'est un autre sujet ...
L'IDIOT LAMP que j'utilise a été développé par un américain nommé Eric Jones et il la vendait entre autres dispositifs électroniques pour les avions, sur le site marchand de sa boutique PERIHELION DESIGN. Le temps a passé, il a probablement cédé son affaire et il n'y a plus d'IDIOT LAMP au catalogue.
J'ai donc écrit à Eric qui n'est pas mort et n'a pas changé d'adresse email (emjones@charter.net), il vend toujours son IDIOT LAMP mais en direct. Il faut le contacter et on peut régler via PayPal, c'est ce qu'a fait Gilles .... ICI un descriptif et la comparaison avec le prix de l'équivalent de RAY ALLEN vendu par Aicraft Spruce. J'ai cherché s'il y avait d'autres dispositifs d'alerte de tension basse, et je n'ai trouvé que ce très cher RAY ALLEN, prêt à l'emploi et probablement bien fait ...
Donc vive l'IDIOT LAMP
Michel
Puisque Gilles s'est dénoncé , je peux dire qu'il a commandé son IDIOT LAMP après avoir été "sensibilisé" par son Black panel ...
Et c'est grâce à cette nouvelle IDIOT LAMP que j'ai pu être sûr que j'avais un problème électrique, puis de le régler. A quelque chose malheur est bon ...
L'alarme de tension basse de Roadstercycle n'est pas mal, Jack a de bons produits. Elle n'est pas chère ... mais veut trop en faire. En admettant qu'un voyant qui change de couleur attire vraiment l'attention, l'alarme de surtension assurée par un voyant me semble illusoire : quand on réalise, il est déjà trop tard. Un Over Voltage Module doit réagir immédiatement et automatiquement. Mais c'est un autre sujet ...
L'IDIOT LAMP que j'utilise a été développé par un américain nommé Eric Jones et il la vendait entre autres dispositifs électroniques pour les avions, sur le site marchand de sa boutique PERIHELION DESIGN. Le temps a passé, il a probablement cédé son affaire et il n'y a plus d'IDIOT LAMP au catalogue.
J'ai donc écrit à Eric qui n'est pas mort et n'a pas changé d'adresse email (emjones@charter.net), il vend toujours son IDIOT LAMP mais en direct. Il faut le contacter et on peut régler via PayPal, c'est ce qu'a fait Gilles .... ICI un descriptif et la comparaison avec le prix de l'équivalent de RAY ALLEN vendu par Aicraft Spruce. J'ai cherché s'il y avait d'autres dispositifs d'alerte de tension basse, et je n'ai trouvé que ce très cher RAY ALLEN, prêt à l'emploi et probablement bien fait ...
Donc vive l'IDIOT LAMP
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: IDIOT LAMP absolument pas idiote !!!
Bonjour à tous,
Dans mon post du 27 octobre je parlais de la capacité de l'IDIOT LAMP à détecter, non seulement une chute de tension permanente liée à une panne de génération électrique (son job de base), mais aussi des chutes de tension ultra brèves, déclenchant un allumage bref mais bien plus long que ce qui l'a causé. Si ces micros chutes de tension sont assez rapprochées, l'IDIOT LAMP reste allumée de façon continue alors que le voltmètre indique fièrement 14,2 V. Le voltmètre, par construction, lisse la valeur de la tension pour que l'affichage soit lisible.
Après avoir vérifié qu'une IDIOT LAMP neuve (celle de Gilles ) se comportait à l'identique de celle installée à la construction, mon diagnostic à l'époque faute d'autre explication, a alors incriminé la régulation interne à la batterie (le BMS) qui pourrait provoquer des appels de courant brefs mais importants provoquant des micros chutes de tension. Assumant ce diagnostic (qui était j'en étais conscient bien moyen), j'ai changé la batterie et observé la disparition du phénomène ...
Fin de l'épisode, mais je sais maintenant qu'il est hautement probable que ce diagnostic était faux et que la batterie que j'ai mise sur un étagère est en parfaite santé
Le samedi 20 mai, comme un certain nombre d'entre vous, je voulais voir Vesoul
La veille, j'avais "tombé" le TDB pour faire une modif au calculateur de carburant exploitant la commande des injecteurs dont je parlerai une autre fois. A la construction du Tango Roméo j'avais prévu qu'il soit possible de poser le TDB sur les sièges pour permettre la majorité des interventions sans avoir besoin de déposer le pontet et donc le verrière, les longueurs des différents (et nombreux) câbles étant étudiées pour. Cette manip étant facile, je la fais assez souvent.
Donc, décollage le matin avec une promesse de météo parfaite. Premières minutes avec la batterie LiFePo (quasiment neuve) qui se recharge (pour récupérer le coup de démarreur; l'utilisation des volets et le temps de chauffe et de roulage à bas régime), la tension qui monte graduellement vers 14,2 V et l'intensité en sortie de régulateur qui décroit graduellement de 20 A vers 10 A, intensité correspondant à la consommation de bord (injection LAD AERO). C'est le scénario normal et mainte fois observé.
Sauf que cette fois, l'IDIOT LAMP ne s'est pas éteinte ...
Je sais que l'IDIOT LAMP ne s'allume jamais pour rien, mais, on va voir me dis-je en engageant le PA du DYNON ... qui se met en faute. Je bascule de TRK sur HDG pensant que le signal GPS ne convenait pas, et, même mise en faute. Je bascule l'injection sur la batterie de secours : pas d'effet sur l'IDIOT LAMP. Je coupe l'alimentation des servos du PA (cette possibilité a pour but de parer une divagation du PA qui ne s'est jamais produite) sans effet sur l'IDIOT LAMP : les servos ne sont pas la cause du pb.
La suite du vol sans PA ne me fait pas sourire, mais bon, pourquoi pas, on va le faire à l'ancienne.. J'appelle la tour pour quitter la fréquence, ou du moins je tente, la radio s'est arrêtée de fonctionner. Cela fait beaucoup, même pour voir Vesoul
Donc, 1/2 tour, retour maison, j'appelle la tour au téléphone (merci le casque Bluetooth) et me pose. Au sol, je re-tente la radio et le PA, tout marche normalement ????
La suite en bref ... Investigation tous azimuts avec dépose de la verrière et du pontet, dépiautage des torons de câbles et recherche de la coupure accidentelle, pour tomber finalement sur le pot au roses. Le câble d'alimentation de forte section qui vient du contact général et alimente le bus (porte fusibles) avec sa grosse cosse sertie (montage Bob Nuckols) est boulonné sur le porte fusible. Connexion parfaite garantie.
Mais l'écrou était desserré !
Il s'est desserré à l'occasion des déposes du TDB, car le câble est mécaniquement très costaud et il a pu faire tourner la cosse. Et comme il pouvait le faire, il l'a certainement fait !
Cette cosse desserrée est bien à l'origine d'un mauvais contact et des micros chutes de tension, qui n'affectent pas forcément les équipements de bord mais qui n'échappent pas à l'IDIOT LAMP. Avec l'amplification du desserrage on arrive apparemment au PA qui se met en faute, et à la radio qui sort du jeu (ce point n'est pas encore très clair), puis probablement à une panne électrique générale.
Moralité N° 1: L'IDIOT LAMP ne se trompe jamais quand elle indique qu'il y a un problème
Moralité N° 2: Celui qui doit trouver la nature du pb et trouver la façon de le régler, peut se tromper
Moralité N° 3: Un train peu en cacher un autre ....
Moralité des moralité, l'IDIOT LAMP est vraiment l'amie du pilote, même idiot !
Faire un système qui se contente d'alerter dès que la tension passe sous un seuil qui indique à coup sûr qu'on est en panne de génération électrique est précieux. C'est ce que fait certainement le dispositif cité par Romain mais est-il aussi "attentif" aux micros coupure. C'est à voir, c'est un choix de conception.
Cette capacité à faire ressortir ce genre de défaut est vraiment précieuse. Nous avons l'expérience (sur un avion certifié !) d'une IDIOT LAMP qui s'obstinait à clignoter alors que tous les moyens de contrôle (de cet avion certifié !) disait que tout allait bien. Le propriétaire du dit avion certifié (qui en assure aussi l'entretien) a cherché un certain temps pour trouver, in fine, que la cosse de masse était desserrée. Là aussi, un tour de clé et ça ne clignote plus :-)
Michel
Dans mon post du 27 octobre je parlais de la capacité de l'IDIOT LAMP à détecter, non seulement une chute de tension permanente liée à une panne de génération électrique (son job de base), mais aussi des chutes de tension ultra brèves, déclenchant un allumage bref mais bien plus long que ce qui l'a causé. Si ces micros chutes de tension sont assez rapprochées, l'IDIOT LAMP reste allumée de façon continue alors que le voltmètre indique fièrement 14,2 V. Le voltmètre, par construction, lisse la valeur de la tension pour que l'affichage soit lisible.
Après avoir vérifié qu'une IDIOT LAMP neuve (celle de Gilles ) se comportait à l'identique de celle installée à la construction, mon diagnostic à l'époque faute d'autre explication, a alors incriminé la régulation interne à la batterie (le BMS) qui pourrait provoquer des appels de courant brefs mais importants provoquant des micros chutes de tension. Assumant ce diagnostic (qui était j'en étais conscient bien moyen), j'ai changé la batterie et observé la disparition du phénomène ...
Fin de l'épisode, mais je sais maintenant qu'il est hautement probable que ce diagnostic était faux et que la batterie que j'ai mise sur un étagère est en parfaite santé
Le samedi 20 mai, comme un certain nombre d'entre vous, je voulais voir Vesoul
La veille, j'avais "tombé" le TDB pour faire une modif au calculateur de carburant exploitant la commande des injecteurs dont je parlerai une autre fois. A la construction du Tango Roméo j'avais prévu qu'il soit possible de poser le TDB sur les sièges pour permettre la majorité des interventions sans avoir besoin de déposer le pontet et donc le verrière, les longueurs des différents (et nombreux) câbles étant étudiées pour. Cette manip étant facile, je la fais assez souvent.
Donc, décollage le matin avec une promesse de météo parfaite. Premières minutes avec la batterie LiFePo (quasiment neuve) qui se recharge (pour récupérer le coup de démarreur; l'utilisation des volets et le temps de chauffe et de roulage à bas régime), la tension qui monte graduellement vers 14,2 V et l'intensité en sortie de régulateur qui décroit graduellement de 20 A vers 10 A, intensité correspondant à la consommation de bord (injection LAD AERO). C'est le scénario normal et mainte fois observé.
Sauf que cette fois, l'IDIOT LAMP ne s'est pas éteinte ...
Je sais que l'IDIOT LAMP ne s'allume jamais pour rien, mais, on va voir me dis-je en engageant le PA du DYNON ... qui se met en faute. Je bascule de TRK sur HDG pensant que le signal GPS ne convenait pas, et, même mise en faute. Je bascule l'injection sur la batterie de secours : pas d'effet sur l'IDIOT LAMP. Je coupe l'alimentation des servos du PA (cette possibilité a pour but de parer une divagation du PA qui ne s'est jamais produite) sans effet sur l'IDIOT LAMP : les servos ne sont pas la cause du pb.
La suite du vol sans PA ne me fait pas sourire, mais bon, pourquoi pas, on va le faire à l'ancienne.. J'appelle la tour pour quitter la fréquence, ou du moins je tente, la radio s'est arrêtée de fonctionner. Cela fait beaucoup, même pour voir Vesoul
Donc, 1/2 tour, retour maison, j'appelle la tour au téléphone (merci le casque Bluetooth) et me pose. Au sol, je re-tente la radio et le PA, tout marche normalement ????
La suite en bref ... Investigation tous azimuts avec dépose de la verrière et du pontet, dépiautage des torons de câbles et recherche de la coupure accidentelle, pour tomber finalement sur le pot au roses. Le câble d'alimentation de forte section qui vient du contact général et alimente le bus (porte fusibles) avec sa grosse cosse sertie (montage Bob Nuckols) est boulonné sur le porte fusible. Connexion parfaite garantie.
Mais l'écrou était desserré !
Il s'est desserré à l'occasion des déposes du TDB, car le câble est mécaniquement très costaud et il a pu faire tourner la cosse. Et comme il pouvait le faire, il l'a certainement fait !
Cette cosse desserrée est bien à l'origine d'un mauvais contact et des micros chutes de tension, qui n'affectent pas forcément les équipements de bord mais qui n'échappent pas à l'IDIOT LAMP. Avec l'amplification du desserrage on arrive apparemment au PA qui se met en faute, et à la radio qui sort du jeu (ce point n'est pas encore très clair), puis probablement à une panne électrique générale.
Moralité N° 1: L'IDIOT LAMP ne se trompe jamais quand elle indique qu'il y a un problème
Moralité N° 2: Celui qui doit trouver la nature du pb et trouver la façon de le régler, peut se tromper
Moralité N° 3: Un train peu en cacher un autre ....
Moralité des moralité, l'IDIOT LAMP est vraiment l'amie du pilote, même idiot !
Faire un système qui se contente d'alerter dès que la tension passe sous un seuil qui indique à coup sûr qu'on est en panne de génération électrique est précieux. C'est ce que fait certainement le dispositif cité par Romain mais est-il aussi "attentif" aux micros coupure. C'est à voir, c'est un choix de conception.
Cette capacité à faire ressortir ce genre de défaut est vraiment précieuse. Nous avons l'expérience (sur un avion certifié !) d'une IDIOT LAMP qui s'obstinait à clignoter alors que tous les moyens de contrôle (de cet avion certifié !) disait que tout allait bien. Le propriétaire du dit avion certifié (qui en assure aussi l'entretien) a cherché un certain temps pour trouver, in fine, que la cosse de masse était desserrée. Là aussi, un tour de clé et ça ne clignote plus :-)
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: IDIOT LAMP absolument pas idiote !!!
Bonjour,
Cette cosse serrée soit par un écrou, soit par une vis devrait avoir une rondelle éventail.
J'ai toujours mis cette rondelle au dessus de la cosse pour que la tête de vis ou l'écrou serre la cosse.
Jusqu'au jour où un électricien est venu me tirer les oreilles, en m'expliquant que ce n'est pas un
montage mécanique, mais un montage électrique. La rondelle éventail toujours entre la zone de contact et
la cosse. En effet, le but de cette rondelle c'est pour mordre la zone de contact et la cosse afin d'assurer un le bon contact.
L'écrou ou la vis serrées fortement empêchent tout desserrage.
Cet électricien concluait toujours:
"L'électricité c'est comme l'Amour, c'est toujours un problème de contact."
Daniel
Cette cosse serrée soit par un écrou, soit par une vis devrait avoir une rondelle éventail.
J'ai toujours mis cette rondelle au dessus de la cosse pour que la tête de vis ou l'écrou serre la cosse.
Jusqu'au jour où un électricien est venu me tirer les oreilles, en m'expliquant que ce n'est pas un
montage mécanique, mais un montage électrique. La rondelle éventail toujours entre la zone de contact et
la cosse. En effet, le but de cette rondelle c'est pour mordre la zone de contact et la cosse afin d'assurer un le bon contact.
L'écrou ou la vis serrées fortement empêchent tout desserrage.
Cet électricien concluait toujours:
"L'électricité c'est comme l'Amour, c'est toujours un problème de contact."
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 81
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022
Re: IDIOT LAMP absolument pas idiote !!!
Bonjour Daniel et à tous,
Tout à fait Daniel, c'est pour cela qu'il n'y a pas de rondelle éventail .... et que le boulon, si mes souvenirs sont exacts, est en bronze phosphoré.
Mais la 4ème moralité, c'est qu'avant de remettre le TDB en place, je contrôle ce serrage
Michel
Tout à fait Daniel, c'est pour cela qu'il n'y a pas de rondelle éventail .... et que le boulon, si mes souvenirs sont exacts, est en bronze phosphoré.
Mais la 4ème moralité, c'est qu'avant de remettre le TDB en place, je contrôle ce serrage
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: IDIOT LAMP absolument pas idiote !!!
Bonjour a tous,
Pourriez vous me dire si le temoin "batterie" sur le tableau de bord fonctionne sur le meme principe que l'idiot lampe?
Lors de mon dernier vol j'avais une tension de batterie a l'EFIS autour des 12 V au lieu des 14 V habituels, je me demande si mon alternateur ou regulateur m'a laché, et si tel est le cas ce voyant n'aurait-il pas du s'allumer?
Merci
Pourriez vous me dire si le temoin "batterie" sur le tableau de bord fonctionne sur le meme principe que l'idiot lampe?
Lors de mon dernier vol j'avais une tension de batterie a l'EFIS autour des 12 V au lieu des 14 V habituels, je me demande si mon alternateur ou regulateur m'a laché, et si tel est le cas ce voyant n'aurait-il pas du s'allumer?
Merci
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
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Date d'inscription : 05/08/2010
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