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fusibles ou disjoncteurs ?

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Message  Max Cointe Dim 25 Oct 2020, 14:41

Salut à tous! Voici la période propice aux modifs. Projet du moment : regroupement des indicateurs moteur sur un EMS (en fait un EFIS servant de redondance aux instruments de vols ET disposant d'un écran EMS: MGL Xtreme). Pas mal de choses à déplacer (pour gagner en ergonomie et dégager de la place pour installer un support de tablette 7 pouces pour la navigation) dont les éléments de protection électrique: un mélange de fusibles (radios, GPS intégré à une radio, intercom, anti-coll) et de 10 disjoncteurs d'intensité variable.
La question est : existe-t-il une raison de conserver les fusibles ou peut-on les remplacer par des disjoncteurs d'intensité équivalente. Question complémentaire : quel risque à les remplacer ?
Merci d'avance.
Max Cointe
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Message  RomainC Dim 25 Oct 2020, 18:13

Hello Max

Ayant équipé ma machine d un IEFIS Explorer MGL avec un ECB (électronique circuit breaker) de là-même marque, je ne peux que te conseiller de virer les disjoncteur à l ancienne qui n ont plus vraiment d intérêt aujourd'hui.

Avec cet ECB, tu peux gérer le courant max électroniquemznt et voir le courant consommé en temps réel (très utile; j ai pu m apercevoir d'un point dur avec mes volets, également que l ampoule du phare d attero était grillee, etc)

De plus, il possède une fonction strobes assez intéressante à mes yeux (strobes réalisé avec des ampoules LED de voitures 55W, a 20euros), le résultat est plutôt concluant.

Il peut également être installé seul avec des interrupteurs physiques indépendamment d'un l EFIS.

Romain
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Message  RIAZUELO Lun 26 Oct 2020, 23:13

Bonjour Max, Romain et à tous,

Hummm ...  Avec tout le respect dû aux produits MGL, je ne sais pas si je confierais une fonction aussi basique qu'essentielle (l'alimentation électrique des appareils de bord) à un système qui n'est pas simple.
On me dira qu'on confie d'autres fonctions essentielles à des systèmes qui ne sont pas simples ... justement, quand on le peut, restons simple. KIS disent les Américains (qui sont allés jusqu'au simplet  Very Happy).
Il y a le vieux débat entre les breakers et les fusibles, tranché par chacun comme il le "sent". Pour ma part j'ai choisi (et je re-choisirais) les fusibles qu'on peut multiplier autant que de besoin, pas chers, légers et n'encombrant pas le tableau de bord. Avec des fusibles on trouve de la place sur le TDB pour la tablette 7" ET la boite à gants ... Voir ICI. 32$ pour un porte fusible à 20 positions ....

L'idée qu'il y aurait besoin de pouvoir couper les circuits des différents instruments ou appareils devait bien avoir du sens au siècle dernier. C'était, entre autre, le fameux "master radio". Aujourd'hui, on se demande bien à quoi cela sert-il.
Un breaker ou un fusible saute pour circonscrire un pb électrique. Re-armer un breaker donne juste une chance de mettre le feu à l'avion. Le système doit être conçu pour pouvoir rentrer ou se dérouter et ENSUITE enfiler la combinaison de mécano.
Quand j'ai installé mon DYNON D10A (avec un dossier de demande de modification d'un CNSK SVP !) j'ai demandé  sur le forum DYNON s'il fallait mettre un switch pour "piloter" son alimentation. DYNON m'a répondu que je pouvais mettre un switch si je voulais embarquer un risque de panne supplémentaire Very Happy

Michel
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Message  Max Cointe Mar 27 Oct 2020, 07:47

Bonjour Michel et à tous,

A la création d'un tdb je partirai sans doute sur cette solution, en prévoyant une trappe ou quelque chose de ce style pour y mettre les supports de fusible. Ici il s'agit "juste" de déplacer ou supprimer certains instruments, pas (forcément) de tout refaire Evil or Very Mad  Ceci dit j'y réfléchis malgré tout Cool
Ma question initiale portait plus particulièrement sur les avantages ou inconvénients ou contraintes d'utiliser fusibles plutôt que disjoncteurs ou l'inverse, sur un plan électrique: quel système protège mieux et pourquoi (sachant que j'ai les deux sur mon tdb actuel.
Bons vols à tous !

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Max Cointe
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Message  RIAZUELO Mar 27 Oct 2020, 08:50

Bonjour Max et à tous,

Il faudrait bien préciser ce que tu entends par disjoncteur. Si tu veux comparer les fusible et les breakers, il n'y a pas de différence coté protection. Cela va sans dire mais mieux en le disant, ils doivent être placés au bon endroit, c'est à dire au plus prêt de la source de courant. Concrètement cela veut dire que le câble qui relie le bus à la batterie est indestructible ou qu'il est lui même protégé par un fusible placé au raz de la batterie. les fusibles ou les breakers ne protègent pas les instruments mais leurs câbles d'alimentation ...

Sur le 4S construit à Cholet, le porte fusible a été placé au fond de la boite à gants avec une petite porte qui le protège ... C'est pas mal, mais la facilité d'accès (au sol !) ne doit pas faire illusion. Si un fusible a sauté on est bon pour aller faire une exploration des entrailles. C'est pour cette raison que les beaux et rassurant alignements de breakers encombrent inutilement le TDB Very Happy

Michel
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Message  Max Cointe Mar 27 Oct 2020, 09:31

Michel,

ici l'idée est de libérer l'emplacement occupée par les protections sous le bloc radio/transpondeur. Alternative : déplacer l'existant ou remplacer au même endroit par ces fusibles mais cachés derrière une porte.
L'idée est élégante et finalement me plait assez Cool
Max Cointe
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Message  Max Cointe Ven 30 Oct 2020, 09:36

Bonjour Michel et à tous,

Je n'ai pas trouvé dans le TCI de préconisations concernant les protections électriques et j'ai posé question à mon inspecteur OSAC qui m'a renvoyé vers le détenteur de la fiche de nav. J'attends donc le retour de SE-Aviation.
Quid du 4S de Cholet ? Dossier de modif ? Autorisation du détenteur ?
Merci d'avance...
Max Cointe
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