Ca, c'est du dépannage!
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Ca, c'est du dépannage!
Voici l'histoire si banale d'un pilote qui fait un voyage loin de chez lui, et qui arrivé à destination, accaparé par les formalités de l'arrivée, oublie tout simplement de mettre le bouton de la batterie sur OFF... Et oui, banale, et surtout qui a dû arriver à beaucoup d'entre nous, mais rarement loin de sa base.
Cette mésaventure ne m'est pas arrivée personnellement, même si j'ai été impliqué pour sortir l'infortuné de son embarras.
En effet, il se trouvait loin de tout, un dimanche, jour où tout est fermé, sur un aérodrome au filtrage strict "vigipirate", et aimerait bien rentrer chez lui autrement qu'en train, en laissant son "bébé" dans cette situation assez désagréable!
Les solutions n'étaient pas nombreuses, et en recherchant, il fallut trouver de quoi rechercher une batterie, des câbles pour démarrer. Ce fut fait, mais malheureusement, une fois l'avion démarré, et les pinces enlevées, les instruments de bord refusaient obstinément de s'éveiller. Verdict: la batterie est à plat, et si à plat, que la tension ne remontait pas, voire qu'elle était "morte".
Or une batterie de MCR01 de rechange, cela ne court pas les hangars d'un aéroport international...
Le pilote, après quelques coups de téléphone, quelques conseils, ressort de l'aéroport, va se fournir chez l'habitant, et revient avec une batterie de voiture 40Ah usagée, du câble électrique domestique 2,5mm2, quelques vis, boulons, rondelles, scotch électrique et outils de base pour passer le fameux filtre... On en rigole maintenant, mais sur le coup, je n'aurais pas voulu être à sa place. Un peu de palabre avec le colosse de la sécurité, et le voilà clopin-clopant sur le parking, non loin des Boeing, Airbus, ATR,... en train de bricoler son affaire.
Une fois terminé, cela a donné ça:
Le tout fonctionna très bien pour ramener l'oiseau dans son nid, en oubliant un peu, mais pas trop que l'installation n'était pas agréée aéronautique. Le vol fut sans problème, avec une constante surveillance des câbles, prêt à tout couper au moindre doute et à attraper la radio portable de secours pour intégrer le circuit du port d'attache.
Maintenant, il faut commander une nouvelle batterie, car le verdict fut: BATTERIE MORTE! Cher l'oubli, mais c'est comme cela que l'on forge l'expérience. Une nouvelle procédure est à l'étude pour éviter de refaire la même erreur.
Cette mésaventure ne m'est pas arrivée personnellement, même si j'ai été impliqué pour sortir l'infortuné de son embarras.
En effet, il se trouvait loin de tout, un dimanche, jour où tout est fermé, sur un aérodrome au filtrage strict "vigipirate", et aimerait bien rentrer chez lui autrement qu'en train, en laissant son "bébé" dans cette situation assez désagréable!
Les solutions n'étaient pas nombreuses, et en recherchant, il fallut trouver de quoi rechercher une batterie, des câbles pour démarrer. Ce fut fait, mais malheureusement, une fois l'avion démarré, et les pinces enlevées, les instruments de bord refusaient obstinément de s'éveiller. Verdict: la batterie est à plat, et si à plat, que la tension ne remontait pas, voire qu'elle était "morte".
Or une batterie de MCR01 de rechange, cela ne court pas les hangars d'un aéroport international...
Le pilote, après quelques coups de téléphone, quelques conseils, ressort de l'aéroport, va se fournir chez l'habitant, et revient avec une batterie de voiture 40Ah usagée, du câble électrique domestique 2,5mm2, quelques vis, boulons, rondelles, scotch électrique et outils de base pour passer le fameux filtre... On en rigole maintenant, mais sur le coup, je n'aurais pas voulu être à sa place. Un peu de palabre avec le colosse de la sécurité, et le voilà clopin-clopant sur le parking, non loin des Boeing, Airbus, ATR,... en train de bricoler son affaire.
Une fois terminé, cela a donné ça:
Le tout fonctionna très bien pour ramener l'oiseau dans son nid, en oubliant un peu, mais pas trop que l'installation n'était pas agréée aéronautique. Le vol fut sans problème, avec une constante surveillance des câbles, prêt à tout couper au moindre doute et à attraper la radio portable de secours pour intégrer le circuit du port d'attache.
Maintenant, il faut commander une nouvelle batterie, car le verdict fut: BATTERIE MORTE! Cher l'oubli, mais c'est comme cela que l'on forge l'expérience. Une nouvelle procédure est à l'étude pour éviter de refaire la même erreur.
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