battements de manche en tangage...
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battements de manche en tangage...
Sur mon ancien 4s aussi bien que sur mon ULC, j'avais des vibrations basse fréquence dans le manche dans l'axe de tangage, provoquant même de petites variations d'assiette saccadées...hormis le fait que c'est désagréable, je pense que ce n'est pas bon pour la cinématique de commande, et je pense que c'était probablement la raison de l'usure prématurée des rotules de stab (j'ai les pattes de 4mm avec petites rotules) et prise de jeu au bout d'une centaine d'heure.
Problème résolu, je crois, avec la dernière version de carénage: https://photos.app.goo.gl/7mfhHusd1oFfcs6B6
Ceux-ci évitent que les filets d'air soient déviés vers le haut et aillent frapper la profondeur de manière désordonnée, provoquant les petits battements de celle-ci. Evidemment, il faut aussi n'avoir aucun jeu dans le tab, sinon c'est pire!
Si ça peut servir à d'autre ayant ce problème, apparemment, certains l'ont et d'autres pas, ou alors ceux qui l'ont ne remarquent rien ou s'en font une raison!
Problème résolu, je crois, avec la dernière version de carénage: https://photos.app.goo.gl/7mfhHusd1oFfcs6B6
Ceux-ci évitent que les filets d'air soient déviés vers le haut et aillent frapper la profondeur de manière désordonnée, provoquant les petits battements de celle-ci. Evidemment, il faut aussi n'avoir aucun jeu dans le tab, sinon c'est pire!
Si ça peut servir à d'autre ayant ce problème, apparemment, certains l'ont et d'autres pas, ou alors ceux qui l'ont ne remarquent rien ou s'en font une raison!
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: battements de manche en tangage...
Bonjour Alain,
Je viens de rectifier le jeu dans les 3 charnières 4mm du tab ancienne version de mon 4S en installant des bagues de réparation vendues (cher) par SE. Reste du jeu dans la rotule entre la tringle de commande et le guignol du tab qui provoque un jeu de 1mm au bord de fuite du tab. Je ne sais pas (encore ? question posée à SE) où trouver la rotule en question…
Par contre, pas de vibrations dans le manche . Ceci dit l'idéal serait effectivement de caréner cette partie, à l'instar de ce qui se fait sur l'Elixir
Je viens de rectifier le jeu dans les 3 charnières 4mm du tab ancienne version de mon 4S en installant des bagues de réparation vendues (cher) par SE. Reste du jeu dans la rotule entre la tringle de commande et le guignol du tab qui provoque un jeu de 1mm au bord de fuite du tab. Je ne sais pas (encore ? question posée à SE) où trouver la rotule en question…
Par contre, pas de vibrations dans le manche . Ceci dit l'idéal serait effectivement de caréner cette partie, à l'instar de ce qui se fait sur l'Elixir
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: battements de manche en tangage...
Max Cointe a écrit:Bonjour Alain,
Je viens de rectifier le jeu dans les 3 charnières 4mm du tab ancienne version de mon 4S en installant des bagues de réparation vendues (cher) par SE. Reste du jeu dans la rotule entre la tringle de commande et le guignol du tab qui provoque un jeu de 1mm au bord de fuite du tab. Je ne sais pas (encore ? question posée à SE) où trouver la rotule en question…
Par contre, pas de vibrations dans le manche . Ceci dit l'idéal serait effectivement de caréner cette partie, à l'instar de ce qui se fait sur l'Elixir
Salut Max,
Je suis resté longtemps à regarder les modifs faites sur l'Elixir à l'Aero...mais sur cet avion, le stab est avancé, et permet de faire un "obus" façon TU134, ce qui permet de réguler l'écoulement de l'interaction profondeur/dérive...
Ils ont carené aussi mais il rentre dans la dérive, alors que le mien est à l'exterieur.
Quand je parle des rotules, c'est de celles du stab, pas du tab...pour ce dernier, j'ai enlevé le jeu avec un petit tube laiton rentré en force après réalésage de la chape. Pour la charnière, pas de jeu, j'ai la profondeur en carbone avec charnière en tissus...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: battements de manche en tangage...
Bonjour, avec mon VLA que je continue de prendre en main depuis l'achat, nous avons aussi des vibrations dans le manche sensible surtout en croisière, y a t il un remède connu à cela sur les Sporster / VLA ?
Merci !
Merci !
Stratus- Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : EDAJ
Constr./proprio. : Sportster
Date d'inscription : 06/11/2020
Re: battements de manche en tangage...
Bonjour Alain et à tous,
Merci Alain pour les photos. Dans ta dernière version, n'y-a-t'il pas moyen d'améliorer la trainée de culot ?
C'est la modif déterminante pour tranquilliser l'écoulement à la jonction EH : dérive. MC a reconnu que mettre le centre de poussée de l'EH au même endroit que celui de la dérive était une erreur. C'est lui qui le dit Mais, il a certainement commis cette erreur en connaissance de cause, considérant que l'avantage de conception, avec l'ancrage/articulation de l'EH directement sur le longeron de dérive (gain de masse) la justifiait.
Il y a pas mal d'avions et surtout de planeurs avec un empennage en T qui ont cette position "avancée" de l'EH ...
Sur mon SPORTSTER, il y a "beaucoup d'air" autour de l'EH et pas de vibration. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de trainée parasite à cet endroit ....
On attend les photos d'un ULCiste expérimentateur (qui se reconnaîtra) qui pense avoir obtenu un bon résultat ...
@ Stratus ....
Quel est le système de trim de profondeur qui est installé sur ton SPORTSTER, RAY ALLEN ou chariot et élastique ?
Michel
Merci Alain pour les photos. Dans ta dernière version, n'y-a-t'il pas moyen d'améliorer la trainée de culot ?
alainrac69 a écrit:Je suis resté longtemps à regarder les modifs faites sur l'Elixir à l'Aero...mais sur cet avion, le stab est avancé, et permet de faire un "obus" façon TU134, ce qui permet de réguler l'écoulement de l'interaction profondeur/dérive...
C'est la modif déterminante pour tranquilliser l'écoulement à la jonction EH : dérive. MC a reconnu que mettre le centre de poussée de l'EH au même endroit que celui de la dérive était une erreur. C'est lui qui le dit Mais, il a certainement commis cette erreur en connaissance de cause, considérant que l'avantage de conception, avec l'ancrage/articulation de l'EH directement sur le longeron de dérive (gain de masse) la justifiait.
Il y a pas mal d'avions et surtout de planeurs avec un empennage en T qui ont cette position "avancée" de l'EH ...
Sur mon SPORTSTER, il y a "beaucoup d'air" autour de l'EH et pas de vibration. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de trainée parasite à cet endroit ....
On attend les photos d'un ULCiste expérimentateur (qui se reconnaîtra) qui pense avoir obtenu un bon résultat ...
@ Stratus ....
Quel est le système de trim de profondeur qui est installé sur ton SPORTSTER, RAY ALLEN ou chariot et élastique ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: battements de manche en tangage...
Bonjour Michel,
J'ai un trim électrique Ray Allen.
J'ai un trim électrique Ray Allen.
Stratus- Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : EDAJ
Constr./proprio. : Sportster
Date d'inscription : 06/11/2020
Re: battements de manche en tangage...
Bonjour Michel, bonjour Stratus,
Je confirme, après pas moins de 4 protos de carénages, le dernier, avec une face arrière droite suite à un conseil de MC, a permis de supprimer toutes vibrations et variations d'assiette en tangage. Autre résultat non négligeable: plus d'usure prématurée des rotules de stab qui prenaient du jeu et necessitaient un remplacement suite à du jeu excessif à moins de 100 heures d'utilisation. (J'ai certainement aussi gagné un ou deux km/h )
les photos: https://photos.app.goo.gl/APSH3pu2Z9VUEoeT7
Je confirme, après pas moins de 4 protos de carénages, le dernier, avec une face arrière droite suite à un conseil de MC, a permis de supprimer toutes vibrations et variations d'assiette en tangage. Autre résultat non négligeable: plus d'usure prématurée des rotules de stab qui prenaient du jeu et necessitaient un remplacement suite à du jeu excessif à moins de 100 heures d'utilisation. (J'ai certainement aussi gagné un ou deux km/h )
les photos: https://photos.app.goo.gl/APSH3pu2Z9VUEoeT7
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: battements de manche en tangage...
Bonjour Stratus et à tous,
Je m'auto-cite
En est-il de même pour le tien? Les premiers VLA avaient très peu d'espace entre l'EH et le sommet de la dérive. L'idée était de réduire les possibilités de divagation des filets d'air dans cette zone, mais il semble que cela aggravait plutôt le phénomène
Peux-tu nous faire une photo avec le manche en position croisière ... ?
Michel
Je m'auto-cite
RIAZUELO a écrit:Sur mon SPORTSTER, il y a "beaucoup d'air" autour de l'EH et pas de vibration. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de trainée parasite à cet endroit ....
En est-il de même pour le tien? Les premiers VLA avaient très peu d'espace entre l'EH et le sommet de la dérive. L'idée était de réduire les possibilités de divagation des filets d'air dans cette zone, mais il semble que cela aggravait plutôt le phénomène
Peux-tu nous faire une photo avec le manche en position croisière ... ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: battements de manche en tangage...
Bonjour à tous,
@Alain: je pense à copier ton carénage pour mon 4S, tu as des plans ?
@Alain: je pense à copier ton carénage pour mon 4S, tu as des plans ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: battements de manche en tangage...
Bonjour, merci des réponses.!Je vole effectivement sur un modèle assez ancien (num72). Je ferai dès que possible des photos.
Stratus- Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : EDAJ
Constr./proprio. : Sportster
Date d'inscription : 06/11/2020
Re: battements de manche en tangage...
Max Cointe a écrit:Bonjour à tous,
@Alain: je pense à copier ton carénage pour mon 4S, tu as des plans ?
Bonjour Max, j'avais effectivement le même problème sur mon 4s et l'ai vendu avant de faire les moules de carénage.
Mais malheureusement non, je n'ai pas fait de plans, j'ai fait des essais successifs avec des carénages provisoires puis une fois trouvé la bonne configuration, j'ai fait un moule pour ULC, que j'ai prêté d'ailleurs...et fait à partir de l'assemblage des premiers carenages modifiés plusieurs fois...le plus simple est de faire sur l'avion un modele mère en mousse de polyurethane, puis stratifier dessus, masticage et ponçage, puis faire un moule en deux parties avec boulonnage des deux parties à l'avant et à l'arrière, puis tirer une pièce en carbone/epoxy en une pièce, les deux parties gauche et droite etant collées ensemble à l'avant, et on l'enfile d'avant en arrière sur la dérive, puis fixé pat deux vis et ruban adhesif PVC 3M ...chaque dérive ayant son propre profil vu la methode de construction, même pour un même type, difficile d'adapter une pièce moulée sur un avion sur un autre sans risquer d'avoir un mauvais ajustement, je pense?
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
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